Assumer son asexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Assumer son asexualité

Message par Piccolo »

Zimou a écrit :les personnes de la zone grise ne sont pas asexuel
Zimou a écrit :il n'y a aucune nuance dans l'asexualité. soit tu as de l'attirance et tu n'es pas asexuel, soit tu en as pas et tu l'es
On est bien d'accord.
Maintenant, va dire ça sur le forum anglais. :D
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Assumer son asexualité

Message par Jojo 64 »

Zimou a écrit :
les personnes de la zone grise ne sont pas asexuel. ils font partie de la communauté asexuel (de par leur sentiment proche des A à cause de leurs très rare attirance, mais pas inexistante comme chez les A), c'est différent. du coup, cela ne complexifie en rien l'asexualité. à la rigueur ça complexifie la définition de la communauté asexuel, ce qui n'a pas bien d'importance.

il n'y a aucune nuance dans l'asexualité. soit tu as de l'attirance et tu n'es pas asexuel, soit tu en as pas et tu l'es. sous certaines conditions bien sur, que l'absence d'attirance ne soit pas issu de maladie, de traumatisme, de prise de médicaments ou autre.
Ça "n'a pas bien d'importance"... ??? :roll: J'essaie de comprendre les propos de Zimou (avec lesquels je suis fortement en désaccord). Pour moi, ça a de l'importance pour celui qui a besoin de repères, besoin de savoir qu'il n'est pas seul, qu'il correspond à la seule définition qui encadre le site, celle qui est en haut de ma page :ouhla:

Je résume les propos de l'admin (Zimou) et de Piccolo:

- Ou bien tu es A (un vrai pur et dur, de souche, un pur blanc ! (pas gris, pas noir)). Un A honnête qui agit en conformité avec sa nature, envers sa "race" de A modèle (entre guillemets pour ne pas avoir l'air de critiquer une idéologie nazie :) - je pourrais alors me faire dire que je fais de la discrimination ou me faire exclure du site).

- Ou bien tu n'es pas un vrai A parce que tu es confus (propos de Piccolo - de type gris), traumatisé, malade, médicamenté et AUTRES (quels sont ces "autres", quel type de faux A sont exclus de la définition ???). Est-ce: "toutes autres raisons qui n'est pas celle du vrai A", celui qui a le gène du A, ou le cerveau du A, (si ça existe :non: ). Mais quand même, tu es "accepté" dans la "communauté" asexuelle parce que ce ne serait gentil de t'exclure... mais on te supporte car tu es proche de nous, sans être nous.

Selon l'Admin (Zimou en l'occurence), devrait-on changer la définition de l'asexualité pour y ajouter à la fin un critère de type "depuis toujours et à jamais" ? Ça éviterait d'ouvrir la discussion avec de faux A qui ont besoin de l'accord et de l'avis de vrais A pour dire ce qu'ils ressentent et pensent.

En fait, si Zimou n'était pas l'administrateur, je laisserais couler. Mais là, je ne peux pas car son opinion envoie un message d'exclusion à ceux qui se cherchent, à ceux qui souffrent, à ceux qui ont besoin de faire partie d'un groupe avec lequel ils partagent une réalité: celle de la non-attirance sexuelle pour les autres. On ne peut pas dire, en même temps, tu peux faire partie de la gang mais... on sait que tu n'en fais pas partie.

Peut-être est-ce mon dernier message car je ne pourrai plus dire ce que je pense... Serai-je exclue pour m'être exprimée contre l'autorité ? Et bien je le répète: JE SUIS CHARLIE :mrgreen: Je suis prête à prendre des risques, à mettre ma vie sur le site en danger afin de faire régner la démocratie (pouvoir du peuple !!! :wink: ) et la liberté d'expression.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Assumer son asexualité

Message par Baelfire »

Jojo 64 a écrit :Je exprimée contre l'autorité ? Et bien je le répète: JE SUIS CHARLIE :mrgreen: Je suis prête à prendre des risques, à mettre ma vie sur le site en danger afin de faire régner la démocratie (pouvoir du peuple !!! :wink: ) et la liberté d'expression.
REVOOOOOOOOOOLTE !!! :twisted:

Euh...alors voilà. Peut être que je ne saisis pas la solennité du truc mais de loin comme ça j'ai l'impression que tu en fais un tantinet trop. Bon après je peux me tromper hein.

Et en fait c'est pareil pour tout ton post. On dirait que tu extrapoles beaucoup. En tous cas moi je n'ai pas du tout ressenti ce qu'a dit Zim de la même façon que toi. Mais alors pas du tout!
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Assumer son asexualité

Message par Piccolo »

Ou bien tu n'es pas un vrai A parce que tu es confus (propos de Piccolo - de type gris), traumatisé, malade, médicamenté et AUTRES (quels sont ces "autres", quel type de faux A sont exclus de la définition ???). Est-ce: "toutes autres raisons qui n'est pas celle du vrai A", celui qui a le gène du A, ou le cerveau du A, (si ça existe :non: ). Mais quand même, tu es "accepté" dans la "communauté" asexuelle parce que ce ne serait gentil de t'exclure... mais on te supporte car tu es proche de nous, sans être nous.
Non, pas forcément malades ou quoi que ce soit, mais plutôt des gens qui derrière une "non-attirance", peuvent inclure un peut tout ce qu'ils veulent.
Par exemple, je pense qu'on a le droit de remettre en question les propos d'une personne qui prétend adorer le sexe mais qui se définit comme "asexuelle" tout simplement parce que celle-ci "n'a pas d'attirance". Je veux bien croire qu'orientation et comportement soient différents, mais devant un tel paradoxe, on peut se poser des questions.
Dans un cas comme celui-ci, où se situe la frontière entre l'asexualité et l'hétérosexualité (par exemple; orientation censée être la plus courante) ?

Les définitions n'ont pas pour but d'inclure ou d'exclure qui ce soit, mais de définir tout simplement.
Si un homme censé être hétérosexuel aime coucher avec d'autres hommes, bah je suis désolé mais pour ma part il n'est pas hétéro, mais bisexuel. Bisexuel à tendance hétéro peut-être, mais certainement pas hétéro tout court.
Pareil pour une femme "lesbienne" qui aime aussi coucher avec des hommes. Elle est bisexuelle à tendance homo, mais certainement pas lesbienne.
Le but n'est pas de faire de l'élitisme ou d'exclure des gens par pur plaisir, mais de définir encore une fois.

En tout cas je n'ai visé personne en particulier, c'est juste un constat général qui est propre à mon expérience personnelle.
Peut-être est-ce mon dernier message car je ne pourrai plus dire ce que je pense... Serai-je exclue pour m'être exprimée contre l'autorité ? Et bien je le répète: JE SUIS CHARLIE :mrgreen: Je suis prête à prendre des risques, à mettre ma vie sur le site en danger afin de faire régner la démocratie (pouvoir du peuple !!! :wink: ) et la liberté d'expression.
Très franchement cela m'étonnerait. Zimou laisse les gens parler même quand les points de vue sont diamétralement opposés aux siens, et je sais de quoi je parle.
Il n'a rien à voir avec les nazis du forum anglophone.
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Assumer son asexualité

Message par PaulL »

J'aimerai rebondir sur deux petits propos qui m'ont interpellés.
winty a écrit :
Et pour notre ami le namek, je pense que certaines personnes ont tendance à essayer de se mettre dans des cases pour être bien, je pense qu'ils auront tendance à se mettre la première étiquette venue, quitte à se tromper et à changer plus tard.
Et tant mieux, si ça peut les aider à avancer dans la vie, a mon avis ça ne ruine pas notre image.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Il ne faut pas fermer ses portes à des gens, jeunes ou pas, qui se questionnent quant à leur réelle attirance pour l'acte sexuel. Le monde et les gens évoluent tellement vite que personne n'est à l’abri.

Ce que j'entends par là pourrait se poser sous la forme d'un exemple : Considérons un amour inconditionnel entre un(e) A et un S(e). Je pense que l'A peut "aimer" faire l'amour non pas pour son plaisir personnel, mais pour le plaisir d'apporter du plaisir à sa/son conjoint(e). Quand je dit "Aimer", je parle pas du fait que l'acte puisse être désagréable pour l'A (ce qui peut ne pas être le cas, de ce que j'ai lu), mais qu'il soit "vitale".

Je ne sais pas si mon raisonnement est clair. Mais l'A peut rester A mais faire régulièrement l'amour pour le plaisir que cela apporte à son couple.

Zimou a écrit :
Piccolo a écrit :Oui mais là c'est particulier, on rentre dans le cadre d'une relation de couple.
Pas forcement, je me suis définit A ainsi et j'étais célibataire depuis plusieurs années à ce moment. il suffit simplement d'avoir eu l'expérience des relations sexuel pour s'en apercevoir, pas forcement d’être dans le cadre d'une relation de couple.
Pas forcément avoir eu l'expérience des relations pour s'en apercevoir. Certains A n'ont simplement pas envie de relations sexuelles mais préfèrent ce que j'appellerai des relation "physiques" et "psychologiques". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Assumer son asexualité

Message par Zimou »

Jojo 64 a écrit :Pour moi, ça a de l'importance pour celui qui a besoin de repères, besoin de savoir qu'il n'est pas seul, qu'il correspond à la seule définition qui encadre le site, celle qui est en haut de ma page :ouhla:
il n'existe pas de repères claire pour délimité la communauté asexuelle.
Les gens s'identifiant comme grey-A incluent (de façon non exhaustive) ceux qui :
- habituellement ne font pas l'expérience de l'attirance sexuelle, mais peuvent la ressentir rarement ;
- ont une attirance sexuelle, mais une faible libido ;
- connaissent l'attirance sexuelle et la libido, mais de façon trop faible pour chercher à passer à l'acte ;
- peuvent aimer et désirer le sexe, mais seulement dans des circonstances très limitées et spécifiques.
bref, il n'est pas clairement indiqué dans quel proportion un grey A peut se sentir plus proche de la communauté asexuel que des hétérosexuel. et c'est impossible de l'indiquer clairement, l'attirance ne se mesure pas, elle se ressent. et on est tous différent, on ressent tous les choses différemment. impossible pour quelqu'un d’extérieur d'avoir un avis sur la légitimité d'un grey A a faire parti de la communauté asexuelle en se basant sur son attirance. la légitimité d'un grey a faire parti de la communauté est simplement son ressenti face aux autres. si il se sent aussi différent qu'un A l'est par rapport aux S dans le fait que lui aussi as une faible attirance sexuel hors norme pour lequel il est susceptible d’être discriminé comme peut l’être un A, alors il peut parfaitement faire partie de la communauté. Si en revanche il a suffisamment d'attirance pour se sentir proche des S et qu'il pense donc qu'il n'a rien en commun avec les A, alors il ne fait pas partie de la communauté.
Jojo 64 a écrit :- Ou bien tu es A (un vrai pur et dur, de souche, un pur blanc ! (pas gris, pas noir)). Un A honnête qui agit en conformité avec sa nature, envers sa "race" de A modèle (entre guillemets pour ne pas avoir l'air de critiquer une idéologie nazie :) - je pourrais alors me faire dire que je fais de la discrimination ou me faire exclure du site).

- Ou bien tu n'es pas un vrai A parce que tu es confus (propos de Piccolo - de type gris), traumatisé, malade, médicamenté et AUTRES (quels sont ces "autres", quel type de faux A sont exclus de la définition ???). Est-ce: "toutes autres raisons qui n'est pas celle du vrai A", celui qui a le gène du A, ou le cerveau du A, (si ça existe :non: ). Mais quand même, tu es "accepté" dans la "communauté" asexuelle parce que ce ne serait gentil de t'exclure... mais on te supporte car tu es proche de nous, sans être nous.
petit detail : le grey A n'est pas quelqu'un de confus.
l'asexualité n'a absolument pas pour but de réunir toutes les personnes qui n'ont pas d'attirance sexuel. on en arriverai assez rapidement à intégrer des abstinents, des prêtres, ou ce genre de personnes. ces personnes ne souhaite pas de relation sexuel, et ne sont pas asexuel. à coté de ça, il existe bon nombre de pathologie (physique ou mental) qui enlève l'attirance sexuel. quand pour ces gens leur maladie est cause de leur absence d'attirance, ces personnes sont des gens malade qui, une fois soigné auront de l'attirance sexuel. or l'asexualité ne se guéris pas, elle n'est ni une maladie, ni causé par une maladie. il en est de même chez des personnes traumatisé (on en a eu une il y a peu sur le forum qui disait n'avoir pas d'attirance sexuel parce qu'elle avait été violé et était psychologiquement très touché, se demandait si elle était A. non, elle est traumatisé). Je prend un autre exemple très connu : la pilule. c'est connu, la pilule enlève la libido chez certaine personne. une personne peut se définir A à cause de sa pilule. cette personne n'est pas A, lorsqu'elle changera de pilule, elle retrouvera une activité sexuel qui lui correspond vraiment. Bref, il existe beaucoup de raison qui peuvent faire que quelqu'un se pense A, alors qu'il ne l'est pas. l'asexualité n'est pas un refuge pour que les malades se croient en bonne santé. c'est mensonge et ce n'est pas leur rendre service. donc me concernant, quand quelqu'un se questionne sur son asexualité, je vais le pousser à s'assurer qu'il n'a aucune cause à ça, aucune maladie, aucune anomalie.
Jojo 64 a écrit :Selon l'Admin (Zimou en l'occurence), devrait-on changer la définition de l'asexualité pour y ajouter à la fin un critère de type "depuis toujours et à jamais" ? Ça éviterait d'ouvrir la discussion avec de faux A qui ont besoin de l'accord et de l'avis de vrais A pour dire ce qu'ils ressentent et pensent.
je n'ai jamais dit ça, j'ai d’ailleurs dit au contraire qu'il y a des personnes chez qui les choses changent parfois, bien que ce soit pas fréquent (c'est logique, si il n'y a pas de raison pour que les choses changent, elles sont peu susceptible de changer, c'est exactement la même chose chez les hétéro ou les homo). mais elle ne changent pas "parce qu'ils ont été guéri, changé de pilule, vu un psy" ou quoi que ce soit d'autre. Ces personnes n'étaient pas asexuel, ils étaient malade, ou avec un médicament inadapté ou qui supprimais leur libido.
Jojo 64 a écrit :son opinion envoie un message d'exclusion à ceux qui se cherchent
absolument pas, ce forum est tout au contraire ici pour accueillir ceux qui se cherchent! si on exclu ceux qui se cherchent, on peut fermer le site, il ne sert plus à grand chose xD
Jojo 64 a écrit :à ceux qui souffrent
ça dépend de la souffrance, ceux qui souffrent parce qu'ils n'ont pas d'attirance sexuel parce qu'il sont malade, leur souffrance ne provient pas de leur absence d'attirance mais de leur maladie et ils doivent s'adresser à leur medecin pas à nous. ceux qui souffre parce qu'ils sont discriminé à cause de leur absence d'attirance, qui n'a pas de cause, alors on les aidera.
Jojo 64 a écrit :à ceux qui ont besoin de faire partie d'un groupe avec lequel ils partagent une réalité: celle de la non-attirance sexuelle pour les autres.
le but d'AVEN, comme je l'ai dit, n'est pas de faire un groupe. le groupe se forme de lui meme, mais ce n'est absolument pas le but d'AVEN. son but c'est (entre autre) d'aider ceux qui se pose des questions a trouver des réponses, par eux même (et pas a leur dire qu'ils sont A... ou pas A).
Jojo 64 a écrit :On ne peut pas dire, en même temps, tu peux faire partie de la gang mais... on sait que tu n'en fais pas partie.
le terme "on sait" ou "je sais" ne fait pas partie de mon vocabulaire quand je parle de quelqu'un. mais quand on parle de définition, c'est différent. si un blanc se définit noir, je peux dire que je sais qu'il n'est pas noir. de la même façon, si un A se définit A alors qu'il a de l'attirance sexuel, je sais qu'il n'est pas A (quelqu'un qui n'a pas de libido à cause d'un médicament ou d'une maladie par exemple est quelqu'un qui a de l'attirance sexuel, elle est juste inhibé).
Jojo 64 a écrit :Peut-être est-ce mon dernier message car je ne pourrai plus dire ce que je pense... Serai-je exclue pour m'être exprimée contre l'autorité ?
premièrement, on est pas dans une dictature, je n'ai jamais pris seul la décision de bannir quelqu'un. deuxièmement, l'idée de bannir quelqu'un parce qu'il n'est pas d'accord avec moi ne m'a jamais effleuré l'esprit. je banni que lorsqu'il y manque de respect, et généralement pas quand on me manque de respect mais quand on manque de respect a une communauté, une religion ou quelque chose de ce type.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre