Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
37
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 410

Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Leonie »

Quoi, toi aussi tu viens de retrouver le manuel scolaire de l'amant de ta mère? :D

Personnellement, je viens de finir Le Peuple du Tapis, de Terry Pratchett, et je ne lis actuellement plus rien: je déménage prochainement et tous mes bouquins non lus sont dans des cartons.
Bref, ça va faire une semaine que je n'ai rien à lire, et c'est horriblement insupportable: j'en suis rendue à regarder Total Blackout à la télé avec mes collègues pendant la pause (et je parle pas de l'ennui en attendant le bus ou durant le trajet). Mais comment les gens qui ne lisent pas font-ils pour survivre? :D
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Hassan »

Pratchett! Il faudra vraiment que je le lise un de ces jours! Mais en ce moment je me détend avec Spiderman 1 de J. MIchael Straczynski qui sera suivi du premier tome de l'Aube de la Nuit de Hamilton. C'est une énorme saga particulièrement difficile à résumer. Le premier tome n'est qu'une simple introduction de 500 pages.

N'avoir rien à lire... Je ne peux imaginer ce que ça peut faire.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Leonie »

En ce moment, je relis 20000 lieues sous les mers (j'ai toujours pas déménagé, mais des gens ont eu pitié de moi...)
J'ai toujours adoré ce bouquin, des descriptions interminables de poissons, que demander de plus? :D
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Jojo 64 »

Je lis "Forteresse digitale" de Dan Brown. Assez plate après 60 pages... J'embarque pas. :(

J'ai envie de trouver un bon triller durant mes vacances mais je ne suis pas tombée sur un hit avec ce titre. Avez-vous des suggestions de livres en français de type policier, suspense, science-fiction avec beaucoup d'action pour me sortir de mon quotidien ? (Pas trop fantastique adolescent SVP) :?:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Hassan »

Je n'ai jamais accroché à Dan Brown non plus. Des conseils? Ça dépend beaucoup de ce que tu aimes (et ce que tu entends par fantastique adolescent). Personnellement le cycle l'Aube de la Nuit de Peter F Hamilton me plait beaucoup, je suis en pleine relecture, mais les intrigues sont lentes. Il y a toujours Game of Trones, 1000 pages par tomes ça tient un bon moment. Mais aussi le mal aimé cycle de Pulmann A la croisée des mondes. J'aime bien Hyperion de Dan Simmons et les livres autours d'Honor Harrington de David Weber bien que je n'aie pas tout lu. J'ajouterais Pratchett et en policier je ne connais que Stieg Larsson et sa série Millénium.

En ce moment je lis Queen and Country de Greg Rucka. Du bon comics d'espionnage bien que le dernier chapitre soit décevant en ce moment surtout en ce qui concerne la manière de dessiner l'héroïne.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Natsu »

et puis Neil Gaiman (mais c'est du fantastique), et Amélie Nothomb (Barbe Bleue, Le journal d'une hirondelle).
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Jojo 64 »

Hassan a écrit :Je n'ai jamais accroché à Dan Brown non plus. Des conseils? Ça dépend beaucoup de ce que tu aimes (et ce que tu entends par fantastique adolescent). Personnellement le cycle l'Aube de la Nuit de Peter F Hamilton me plait beaucoup, je suis en pleine relecture, mais les intrigues sont lentes. Il y a toujours Game of Trones, 1000 pages par tomes ça tient un bon moment. Mais aussi le mal aimé cycle de Pulmann A la croisée des mondes. J'aime bien Hyperion de Dan Simmons et les livres autours d'Honor Harrington de David Weber bien que je n'aie pas tout lu. J'ajouterais Pratchett et en policier je ne connais que Stieg Larsson et sa série Millénium.

En ce moment je lis Queen and Country de Greg Rucka. Du bon comics d'espionnage bien que le dernier chapitre soit décevant en ce moment surtout en ce qui concerne la manière de dessiner l'héroïne.
J'ai tout lu ce qui est publié en traduction française de Peter F Hamilton disponible au Québec (Un de mes auteurs préférés)

J'ai lu toute la saga du Trône de fer aussi. J'ai commencé il y a longtemps, avant les regroupements dans des méga-bouquins. Ce n'est pas du fantastique adolescent pour moi. Mettons que lorsque les reines et les princesses sont violées et meurent, c'est plus adulte :P

Dan Simmons, Steig Larsson, David Weber et Pratchett, j'adore aussi mais c'est lu.

Pulmann, j'ai essayé, mais je n'ai pas embarqué.

La bande dessinée a été une amie choyée par mon esprit durant longtemps. Aujourd'hui, je préfère imaginer les personnages dans ma tête.

Je lis au moins 3 heures par jour (problèmes d'insomnie) à part ce que je dois lire dans le cadre de mon travail de prof. J'ai besoin de découvrir d'autres auteurs, peut-être moins connus, que vous avez aimés et que vous pourriez me conseiller. Je ne connais pas beaucoup les auteurs français contemporains. Je préfère les romans avec beaucoup d'action et de rebondissements impromptus, les saga sur plusieurs volumes, bref... les vies racontées de gens pas ordinaires qui n'ont pas de vie plate et routinière comme la mienne. Pas trop de romantisme, d'amours déchirants, de descriptions à n'en plus finir de paysage, ou de ressentis torturés d'émotions troubles sur plusieurs pages.

Je suis consultante bénévole pour des suggestions d'achat dans les bibliothèques de ma ville. Si vous avez des idées, je me ferai un plaisir de faire acheter des livres français (ou autres) dans la mesure où les oeuvres s'exportent chez nous.
Natsu a écrit :et puis Neil Gaiman (mais c'est du fantastique), et Amélie Nothomb (Barbe Bleue, Le journal d'une hirondelle).
Je ne connais pas Neil Gaiman, je vais faire mes recherches. Pour ce qui est de Nothomb, considérant son parcours, je n'ai jamais osé la lire. J'essaierai.

Merci pour vos réponses... en espérant avoir d'autres idées... (J'ai lâché Dan Brown). Je vais relire le Bonhomme de neige de Jo Nesbo en attendant de trouver un nouvel auteur.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Hassan »

Eh bien j'ai toujours Cory Doctorow. Ce qu'il écrit est plutôt intéressant, d'actualité et disponible gratuitement sur son site. C'est du Young Adult mais il pose des questions sur le fonctionnement actuel des mesures de surveillance et leurs dérives possibles dans une démocratie. Tu retrouves ces idées dans Little Brother http://craphound.com/littlebrother/ et sa suite Homeland http://craphound.com/homeland/ qui parlent de la Californie mise sous surveillance suite à une attaque. Dans Pirate Cinema il parle des problèmes concernant la lutte contre le piratage http://craphound.com/pc/ . For the win est sympa aussi. Doctorow y développe le thème d'un syndicat des travailleurs qui se trouvent dans les jeux vidéos et qui développent des personnages pour les joueurs occidentaux http://craphound.com/ftw/
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Jojo 64 »

Merci beaucoup Hassan pour tes suggestions. Je n'ai pas l'habitude de lire ce qui n'est pas disponible en librairie. Mais la description que j'ai lue de ses oeuvres m'apparaît très prometteuse ! Merci d'ouvrir mes horizons à d'autres façons de lire des romans ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Hassan »

Je pense que tu peux aussi acheter ses livres au format physique mais il essaie de trouver d'autres moyens de financement. Par exemple, l'adaptation de ses livres est gratuite dans certains pays mais payante pour d'autres plus riches, il fait de la pub pour ses librairies dans certaines de ses dernières oeuvres (et ça donne envie d'y aller) et, surtout, il propose de lui donner de l'argent pour qu'un de ses livres soit envoyé dans une bibliothèque scolaire. En tout cas il ne croit pas aux DRM! J'espère que ça te plaira moi je le trouve intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Natsu »

Je lis le Dictionnaire de la rature de G de Maupeou, A. Sancerni et L. Trouillot ; Chiens écrasés de Eric Chevillard (un condensé d'humour noir et d'absurde en 59 pages)
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement

Message par Leonie »

En fantasy adulte, je conseille Warbreaker de Brandon Sanderson. Un seul tome, mais ça lui suffit pour très bien décrire un monde fantastique particulièrement original et surtout très coloré. Certes, l'action met du temps à se mettre en place, mais quel dénouement! C'est une qualité assez rare justement de ne pas s'étaler en fantasy, et là il a fait ce qu'il fallait. Efficace à souhait. Je l'ai à peine fini que je veux le relire tiens!

En saga, le Nom du Vent (Patrick Rothfuss) que je conseille vivement. Même les passages où il ne se passait absolument RIEN, je n'arrivais pas à en décrocher! Je n'ai lu que le tome 1, mais le rythme est bien soutenu et j'attends avec impatience de me procurer les tomes suivants.
Sinon, mon épopée favorite entre toutes, que je relisais en boucle avant que mon frère déménage avec ses bouquins, Robin Hobb avec l'Assassin Royal. C'est ma toute première saga de fantasy, et je ne suis sans doute pas objective vu que je m'identifie au héros pour plein de raisons très personnelles.

Je ne peux pas trop conseiller d'auteurs francophones par contre, je ne lis la fantasy qu'en anglais...

Sinon en ce moment, je viens de commencer Mistborn de Sanderson. Je veux voir s'il arrive à autant me bouleverser qu'avec Warbreaker. Le pari est osé, mais je n'en suis qu'à quelques pages, il a encore ses chances! ^^
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Tomtom59
Adepte
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2015, 17:03
Localisation : Lille
A aimé : 15 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Tomtom59 »

promets-moi
Harlan Coben
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Voya »

S Sadako de Kōji Suzuki, l'auteur de la trilogie Ring, si vous avez vu les films Ring ou lu les livres, vous savez qui est Sadako ;)
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Hassan »

Je suis en plein dans le cycle l'Aube de la Nuit de Hamilton. J'ai réussi à atteindre l'avant-dernier tome en relativement peu de temps.
Répondre