Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Forest Creature
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2014, 17:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Forest Creature »

Salut!

Le français n'est pas ma langue maternelle, donc je me demandais si jamais des francophones asexuel(le)s ou "gender queer" (je ne sais pas le mot pour ça en français--est-ce qu'il y a un mot pour ça?) abandonner ou ajouter le genre féminin ou masculin pour eux-mêmes (selon le cas)? Par exemple, si j'étais biologiquement femelle, mais je voulais utiliser le genre masculin pour moi-même, pourrais-je dire des choses comme, "je suis perdu" ou "je suis avocat", et est-ce que je demanderais aux autres qu'ils m'appellent "il" etc?

j'espère que ça a du sens...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Zimou »

Bonjour,

En générale, pour un "gender queer" (on dit queer, ou transexuel), comme le genre de la personne change, on change aussi la façon dont on l’appelle. enfin c'est au choix de la personne concerné. mais si une femme change de sexe, on l’appellera "il". et si cette personne ne change pas de sexe, elle choisira comment elle préfère être appelé, on l’appellera par son genre biologique par défaut mais on changera si elle en fait la demande.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Enethir »

Bonjour,

J'ai déjà vu ça dans un cadre amical, dans un cadres administratif ou professionnel, c'est plus difficile ... Voire impossible. En France, cela est assez mal perçu professionnellement et particulièrement difficile d'un point de vu légal (faire changer ses papiers, etc.) En revanche, tu ne perds rien à le demander à tes amis :)

Bon courage !
Enethir

PS : I don't know any word for "Gender Queer" in French. Is "Gender Queer" = "Transgender" ? Then the accurate translation is "Transgenre". We also use the word "Queer", but it means something like : "Non-cisgender-and-or-non-heteroseual"
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Natsu »

Je pense être agenre (je croyais que c'était la même chose que queer :? ), c'est-à-dire que je ne sais pas ce que c'est que de s'identifier à un genre précis.
Dernière modification par Natsu le 12 mars 2015, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forest Creature
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2014, 17:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Forest Creature »

Merci tout le monde pour votre perspicacité!
Enethir a écrit :
PS : I don't know any word for "Gender Queer" in French. Is "Gender Queer" = "Transgender" ? Then the accurate translation is "Transgenre". We also use the word "Queer", but it means something like : "Non-cisgender-and-or-non-heteroseual"

Il me semble que queer (français) = gender queer (anglais). Je pense que les deux sont assez interchangeable en anglais en tout cas. Mais en anglais le mot "gender queer" a des autres nuances et connotations aussi. Je ne sais pas si "transgender" est la même chose que "gender queer" mais ils semblent assez similaires.

@Natsu: je m'identifie comme agenre aussi.
Avatar de l’utilisateur
barceló
Membre
Messages : 24
Inscription : 11 mars 2015, 10:08
Localisation : paris / le mans
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par barceló »

bonjour à tous !
il me semble que, en français du moins, "transgenre" désigne les personnes dons le genre est différent de leur sexe biologique, tandis que "queer" se situe hors de la binarité homme/femme. ceci étant dit, est-ce que "transgenre" exclurait des genres queer..?

j'ai moi aussi beaucoup de mal à faire un distinction clair entre tous les termes existant... mais je me considère comme agenre également, et j'aurais tendance à penser que les personnes agenres font parties des queer... qu'en dites-vous?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Zimou »

queer permet de désigner les personnes qui ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société. ça peut donc être des transgenres, des agenres, des asexuels, etc...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Piccolo »

barceló a écrit :bonjour à tous !
il me semble que, en français du moins, "transgenre" désigne les personnes dons le genre est différent de leur sexe biologique, tandis que "queer" se situe hors de la binarité homme/femme. ceci étant dit, est-ce que "transgenre" exclurait des genres queer..?

j'ai moi aussi beaucoup de mal à faire un distinction clair entre tous les termes existant... mais je me considère comme agenre également, et j'aurais tendance à penser que les personnes agenres font parties des queer... qu'en dites-vous?
Tout ce qui échappe volontairement à la binarité homme-femme pourrait être perçu comme "queer" dans la mesure où la non-binarité remet en cause les principes d'hétérosexualité ou d'homosexualité; ce qu'est principalement le "mouvement queer".
Après il existe naturellement des personnes pas très masculines ou pas très féminines en apparence mais dont l'identité de genre correspond malgré tout au sexe biologique.

Personnellement je ne sais pas ce qui pousse une personne à se définir autrement que par 'homme" ou "femme" (en dehors des personnes nées intersexes évidemment), même si je n'ai aucun problème avec le concept en lui-même.

Enethir a écrit :We also use the word "Queer", but it means something like : "Non-cisgender-and-or-non-heteroseual"
Zimou a écrit :queer permet de désigner les personnes qui ne se reconnaissent pas dans l'hétérosexisme de la société. ça peut donc être des transgenres, des agenres, des asexuels, etc...
C'est une des définitions, pas la seule. Globalement c'est un terme un peu fourre-tout qui désigne un peu tout et n'importe quoi mais qui fait référence aux minorités sexuelles échappant à la binarité homme-femme et surtout ayant des pratiques sexuelles transgressives.
Qu'est-ce qui est contraire à l'hétérosexualité en général ? L'homosexualité et ses dérivés. Mais l'asexualité c'est..."zéro sexualité" techniquement (avec d'autres personnes, je ne compte pas la masturbation évidemment).
Il y a donc interprétation personnelle.

Mais à la base c'est un terme très péjoratif à connotation fortement homophobe, donc oui c'est une injure et on ne peut pas définir telle ou telle personne par une insulte sans son accord.
C'est comme si les personnes atteintes de trisomie 21 récupéraient les termes "mongolien" ou "gogol" en guise de labels identitaires. C'est du même niveau...
Il arrive que des personnes faisant partie de telle communauté "s'insultent" entre elles en guise d'autodérision ou pour marquer leur appartenance à cette communauté. C'est la raison pour laquelle deux personnes d'origine africaine peuvent éventuellement s'appeler réciproquement "négro", mais habituellement il s'agit d'une injure à caractère raciste.
Ceux qui ont vu le premier Rush Hour comprendront à quoi je fais allusion...


En ce qui me concerne je suis asexuel mais absolument pas "queer".
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Natsu »

Piccolo a écrit :Personnellement je ne sais pas ce qui pousse une personne à se définir autrement que par 'homme" ou "femme" (en dehors des personnes nées intersexes évidemment), même si je n'ai aucun problème avec le concept en lui-même.
Parce que l'on ne peut se définir par un vêtement, et que les mots "homme" et "femme" sont semblables à des vêtements pour les personnes agenres. Un vêtement est pratique, mais aussi limitatif, et ne possède pas grande signification en soi, sinon aucune. L'idéal serait de pouvoir alterner, changer de vêtement, c'est-à-dire de corps, comme d'humeur.
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Kewanee »

Forest Creature a écrit :Salut!

Le français n'est pas ma langue maternelle, donc je me demandais si jamais des francophones asexuel(le)s ou "gender queer" (je ne sais pas le mot pour ça en français--est-ce qu'il y a un mot pour ça?) abandonner ou ajouter le genre féminin ou masculin pour eux-mêmes (selon le cas)? Par exemple, si j'étais biologiquement femelle, mais je voulais utiliser le genre masculin pour moi-même, pourrais-je dire des choses comme, "je suis perdu" ou "je suis avocat", et est-ce que je demanderais aux autres qu'ils m'appellent "il" etc?

j'espère que ça a du sens...
Never heard of the word gender queer, but it's probably translated into french by "transgenre".

Pour ce qui est des transgenres et des transexuels, ils décident ce qui leur convient le mieux.
Sinon, les autres t'appelleront «il» ou «elle» selon ton physique. Malheureusement, le français n'a pas de genre neutre, comme le "das" allemand ou le "hen" suédois.

justement, je viens de trouver un article à cet effet : http://www.slate.fr/story/56183/hen-pro ... enre-suede
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Piccolo »

Ce que je trouve un peu hypocrite avec les lobbys et les associations, c'est que d'un côté ils t'expliquent que tout est le fruit de la théorie du genre, que l'identité sexuelle n'est que pure construction sociale, mais d'un autre côté il est nécessaire pour les transexuels de changer sexe car leur esprit est né dans le mauvais corps.
Je n'ai aucune hostilité envers les transexuels ou les transgenres: ils ne font rien de mal à personne. A la rigueur Je suis juste un peu choqué qu'une personne passe éventuellement par des opérations plus ou moins lourdes pour changer de sexe, mais sinon je n'ai pas de problème en soi. Seulement je trouve qu'il y a une certaine incohérence dans le discours.

C'est quoi être un homme ? Une femme ? Je ne suis même pas sûr que quiconque puisse donner une raison pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Tillt
Affable
Messages : 112
Inscription : 16 févr. 2015, 15:06
A aimé : 6 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Tillt »

Au Québec, tu peux trouver des pronoms comme ille (mélange de il et elle) pour une personne dont l'identité de genre n'est pas définie ou variable. En France, c'est encore récent. Sauf peut-être dans des assos dédiées. C'est dommage que le pronom neutre soit plutôt pluriel. Mais je suppose qu'on peut l'assimiler au they anglais utiliser comme pronom neutre singulier.
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Kewanee »

Tillt a écrit :Au Québec, tu peux trouver des pronoms comme ille (mélange de il et elle) pour une personne dont l'identité de genre n'est pas définie ou variable.
Pour vrai? Pourtant, je n'en ai jamais entendu parlé ^^" (J'avoue ne pas traîner dans les coins les plus hipsters de Montréal, peut-e^tre que là, j'en aurais eu mention)
En agnlais, il y a effectivement "they". Certains veulent qu'on les appelle "it", mais les anglophones sont malaisés à l'idée vu que l'utilisation de "it" pour un humain est condescendante et impolie.
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
Tillt
Affable
Messages : 112
Inscription : 16 févr. 2015, 15:06
A aimé : 6 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Choisir le genre et les pronoms pour soi-même

Message par Tillt »

J'ai découvert le pronom ille sur le blog "assignée garçon". L'héroïne a un copain au genre variable et qui demande ce pronom. Au passage ce blog est vraiment bien. Il m'a vraiment permis de comprendre et d'appréhender la transsexualité.
Répondre