Haptophobie ~

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LucioleA
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 25 févr. 2013, 23:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Haptophobie ~

Message par LucioleA »

En parlant avec une asexuelle rencontrée à ma fac, elle m'a expliqué qu'elle était sortie pendant trois ans avec un garçon charmant, mais assez "gourmand" sexuellement. L'aimant profondément et voulant à tout prix le garder, elle s'est donc "forcé" durant ces trois années. Bien entendu, elle ne lui a pas avoué son asexualité, par peur de le perdre. Seulement voilà, plus le temps passait, plus c'était dur pour elle psychologiquement. Elle souffrait énormément, et était dégoûtée non seulement du corps de son copain, mais également du sien. Elle a fini par "développer" (je ne savais pas comment dire ça, bref) une haptophobie (ce qui a entrainé sa rupture avec le garçon en question). Littéralement, ça signifie la crainte de toucher ou d'être touché. Elle ne supporte plus, encore aujourd'hui, le contact physique avec qui que ce soit, excepté rarement sa petite sœur.

En avez-vous déjà entendu parlé, ou connu des faits similaires ?
« Plus vous regardez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans l'avenir. »

W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Tyane »

En ce qui me concerne, je peux assez comprendre ce dégoût (plus qu'une peur, même si cela l'est un peu). La plupart du temps, au minimum, le contact physique me déplaît. Je n'aime pas trop être touché, mais je n'ai aucun problème pour un contact Mais curieusement je n'éprouve aucune gêne quand je pratique du ju-jitsu ou un autre art martial. Ceci en n'ayant eu aucun contact "forcé", si ce n'es celui des chirurgiens, mais je ne pense pas que cela en soit une cause.

De manière plus générale, oui, j'ai déjà rencontré des gens refusant tout contact. Néanmoins, ne s'étant pas confiés sur ce sujet, voire ne le voulant pas, je ne saurais pas en dire grand chose. Sinon que cela ne me semble pas un énorme problème, sauf si on désire dépasser cette phobie, et en dehors de ces moments conventionnels de serrements de mains et bises (je frémis d'horreur à cette idée :mrgreen: ).
Toscane
Affilié(e)
Messages : 273
Inscription : 27 déc. 2012, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Toscane »

J'ai connu cela les dernières années avec mon ex-femme .

Comme , elle refusait toute relation ( une par an pendant sept ans) , elle faisait tout pour me fuir , ( elle se couchait tard,
se levait en trombe , passait des heures devant l'ordinateur), etc).

Cela a provoqué des insomnies la dernière année en ce qui me concernait .
Une fois , pendant son sommeil , tôt le matin , je me suis approché d'elle , lentement .
Dès que j'ai effleuré son corps , dès que je l'ai touchée , elle s'est débattue , me donnant des coups à son insu .

Cela fait mal ( au sens propre comme au sens figuré).
Bien sûr , par la suite , elle a voulu faire chambre và part .

Plus tard , lors de nos conflits , c'était pire , elle refusait de s'asseoir devant moi , que je m'approche d'elle .
Il me fallait marcher loin d'elle dans la pièce , pour lui parler .

J'avais vu un reportage , à la TV , où un homme faisait un témoignage suyr ce sujet .
Sa femme réapprenait à connaître son corps par le biais de la danse .

A partir du
Avatar de l’utilisateur
LucioleA
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 25 févr. 2013, 23:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par LucioleA »

Je vois, merci pour vos réponses :)

Du coup maintenant, ça me fait un peu flipper. Sans vouloir être méchante (je l'aime bien, y'a pas de soucis), je n'ai pas du tout envie de devenir comme elle. C'est vraiment galère, son quotidien, et j'imagine facilement sa souffrance. Je n'ai pas du tout envie que ça m'arrive...

Enfin, je vais essayer de ne pas être trop pessimiste, c'est un cas assez extrême.
« Plus vous regardez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans l'avenir. »

W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Pfiouuu
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 févr. 2013, 14:07
Localisation : Bordeaux
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par Pfiouuu »

Personnellement, j'ai vécu une longue histoire avec un mec avec qui j'ai dû me forcer pour essayer de sauver le peu de choses qu'il restait de mon couple. Malheureusement je ne suis pas une grande actrice, et je pense que même en faisant semblant, ça se voit.
J'ai essayé récemment un coup d'un soir... Catastrophe, rien à faire. Maintenant ça me dégoûte plus qu'autre chose ---> je ne recommencerai pas!

Après, je ne pense pas qu'il faille insister jusqu'au point de se dégoûter soi même, on ne peut pas aller contre sa nature. Si tu dois vomir à chaque fois que tu rejoins ton mec au pieu, arrêtes tout.
"Mieux vaut être bourré que con...ça dure moins longtemps"
Avatar de l’utilisateur
Shalyn
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012, 16:24
Localisation : Liège, Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par Shalyn »

Chère LucioleA

Et bien je suis contente qu'on parle de l'haptophobie justement car j'en suis victime.
J'ai toujours eu du mal à supporter de toucher les autres et d'être touchée. Il y a comme un blocage depuis mon enfance et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi je détestais les contacts physiques?
Déjà enfant j'avais des problèmes dès qu'on me touchait.
Bien qu'il soit impossible de dire non à une poignée de main, voire des contact avec mes neveux et nièces, je suis forcée de me laisser toucher voir de toucher l'autre.
J'ai même eu une relation amoureuse mais cela n'a pas été sans mal vu que je n'étais jamais empressée auprès de lui et que si je pouvais éviter qu'il me touche, je le faisais mais je me forçais car je voulais essayer de vaincre ce problème d'Haptophobie. Bien sur la relation n'a pas tenu....
Mais je pense que je ne le vaincrais pas vu que j'en souffre toujours.

Tout comme Tyane, je pratique aussi les arts martiaux et là pareil, je n'éprouve aucune difficultés à ce genre de contact là ! C'est moins personnel, de plus je ne ressens pas la même sensation quand il s'agit d'un adversaire avec lequel je m'entraine voir au combat.
Je sais c'est bizarre mais je pense que Tyane a sur la même sensation que moi ???

Mais je comprends que cela peut être dur pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains souffrent de ce problème d'Haptophobie.
Dans mon cas, je ne sais trop comment je suis devenue ainsi car déjà pendant l'enfance, j'avais ce dégout à l'idée des contacts trop rapprochés.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Piccolo »

Ce n'est absolument pas surprenant, c'est même logique. Quand on se force à faire quelque chose que l'on ne désire pas, et bien on en subit les conséquences et elles peuvent être plus ou moins lourdes.
Et puis TROIS ANS !!! C'est pas rien non plus...

Comme tu le dis, elle l'a développé; ça montre donc qu'à la base elle n'est pas comme ça. Puisque si on est attiré par quelqu'un, logiquement on n'a pas peur d'avoir du contact avec cette personne (dans le sens non-sexuel, juste du tactile quoi).

Si elle n'éprouve pas d'hostilité tactile envers sa petite soeur, c'est parce qu'il s'agit d'un contact rassurant pour elle puisque totalement dénué de sexualité.

Elle est traumatisée et a certainement vécu cela comme un viol.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par Beliefs »

Merci pour ce mot! Je ne le connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Tyane »

Shalyn a écrit : Tout comme Tyane, je pratique aussi les arts martiaux et là pareil, je n'éprouve aucune difficultés à ce genre de contact là ! C'est moins personnel, de plus je ne ressens pas la même sensation quand il s'agit d'un adversaire avec lequel je m'entraine voir au combat.


Le contact me déplaît, mais je ne peux pas dire que j'en souffre, donc cela relativise mon cas. Néanmoins, c'est vrai que dans le cas des arts martiaux, le problème disparaît totalement, alors que nous nous projetons, immobilisons, donc touchons. Je comprends que l'on puisse être haptophobe et à l'aise avec les arts martiaux. Ceux-ci se pratiquent collectivement, sont encadrés. La relation à l'autre est clairement définie : respect & combat. On sait dès le départ qu'il n'est pas question de ce que les S appellent intimité, contact intime.

(Et, tout bêtement, le kimono, ce n'est pas intime, presque protecteur. )
Son Goku a écrit : Quand on se force à faire quelque chose que l'on ne désire pas, et bien on en subit les conséquences et elles peuvent être dramatiques.
Je plussoie. Déjà, tout petit, quand on me forçait à manger des navets... :mrgreen:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Piccolo »

Chocobo a écrit :Je plussoie. Déjà, tout petit, quand on me forçait à manger des navets... :mrgreen:
Évitons les analogies alimentaires, surtout que ces expériences sont en général plus déplaisantes que réellement traumatisantes.

Même si toute action forcée/non-consentie est une aberration totale en toutes circonstances, ça n'a strictement rien à voir avec tout ce qui relève de l'intimité, qui est encore à un autre niveau.
Avatar de l’utilisateur
LucioleA
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 25 févr. 2013, 23:56
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par LucioleA »

Oh la la, toutes ces réponses, mon dieu j'ai l'impression d'avoir raté un train ! (A noter que je n'ai jamais pris un train de ma vie ^^)
Pfiouuu a écrit : j'ai dû me forcer pour essayer de sauver le peu de choses qu'il restait de mon couple. Malheureusement je ne suis pas une grande actrice, et je pense que même en faisant semblant, ça se voit.
[...]
Si tu dois vomir à chaque fois que tu rejoins ton mec au pieu, arrêtes tout.
Ouais, moi non plus je ne joue pas très bien et je sens que la situation va devenir très difficile pour mon copain et moi dans un avenir très proche...

Et c'est juré, je suivrai ce conseil ;)
Shalyn a écrit :mais je me forçais car je voulais essayer de vaincre ce problème d'Haptophobie. Bien sur la relation n'a pas tenu....
Mais je pense que je ne le vaincrais pas vu que j'en souffre toujours.
Et bien de rien Shalyn, je trouvais ce sujet assez pertinent. Ça serait super si grâce à lui on pouvait t'aider à trouver des solutions :O Ou au moins t'apporter un peu de soutien.

En tout cas, se forcer n'est surement pas la solution. Après en avoir reparlé à ma chère amie (qui visite parfois ce fofo en mode intruse donc je lui fais des bisous si elle voit ce post), il semble que c'est un travail long et difficile, basé sur la confiance envers l'autre, qui t'aidera à t'en sortir, petit à petit. Il faudrait (je pense, et si je me trompe j'irai creuser ma tombe de ce pas) que tu établisses un vrai lien de confiance absolue envers quelqu'un, pour apprendre à ne plus avoir peur du contact. Désolée si j'enfonce les portes ouvertes, mais je ne vois rien d'autre. :(

En tout cas, ne baisse pas les bras :)
Piccolo a écrit :Et puis TROIS ANS !!! C'est pas rien non plus...
Oui, quand elle m'a dit ça, j'étais vraiment effarée ! Savoir qu'elle a pu lutter tout ce temps contre elle-même, ça m'a impressionnée. Même si, comme tu le dis, maintenant elle en subit les conséquences...
« Plus vous regardez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans l'avenir. »

W. Churchill
liz
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2013, 10:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par liz »

Bonjour,
Merci pour vos informations.
Je viens de réaliser que je suis devenue haptophobe suite à mon effort pendant 20 ans à avoir des relations sexuelles avec mon ex mari pour lui faire plaisir. Etant A et lui S, cela s'est terminé par un fiasco car il n'a jamais réussi à comprendre ma réticence. Mais, je ne regrette pas car les sentiments étaient là et j'ai deux beaux enfants. Bien sur, ne sachant pas à l'époque que j'étais A, j'ai toujours pensé que j'étais responsable de l'échec de mon mariage. Grâce à ce site, je comprends mieux ce qui s'est passé.
Jiraya57
Apprenti(e)
Messages : 66
Inscription : 23 févr. 2013, 19:15
Localisation : Metz
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Jiraya57 »

liz a écrit :Bonjour,
Merci pour vos informations.
Je viens de réaliser que je suis devenue haptophobe suite à mon effort pendant 20 ans à avoir des relations sexuelles avec mon ex mari pour lui faire plaisir. Etant A et lui S, cela s'est terminé par un fiasco car il n'a jamais réussi à comprendre ma réticence. Mais, je ne regrette pas car les sentiments étaient là et j'ai deux beaux enfants. Bien sur, ne sachant pas à l'époque que j'étais A, j'ai toujours pensé que j'étais responsable de l'échec de mon mariage. Grâce à ce site, je comprends mieux ce qui s'est passé.
Oui, le fait d'en apprendre un peu plus sur soit, nous fait comprendre pleins de choses. et cela est peut être le meilleur des remède ^^
les blessures du coeur sont plus longues et douloureuses que les blessures physique
Avatar de l’utilisateur
fymclip
Membre
Messages : 17
Inscription : 08 mars 2013, 19:13
Localisation : saint nazaire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Haptophobie ~

Message par fymclip »

coucou luciole

(Si elle n'éprouve pas d'hostilité tactile envers sa petite soeur, c'est parce qu'il s'agit d'un contact rassurant pour elle puisque totalement dénué de sexualité.) phrase de piccolo, bonsoir à toi piccolo!

et peu dire qu'il à trouvé le mot Contact Rassurant!!!!!

J'ai exposé mon histoire à ewe et yanu22 en MP et passé 20 ans avec ma femme S et moi A
je comprends ton amie et lui souhaite d'aller mieux et surtout de reprendre confiance en elle sans se forcer vis à vis des autres car cela reviendra tout doucement avec la confiance .

Je connais se problème pour y être confronté car je me suis forcé pour faire plaisir a ma femme pendant toutes ses années mais elle savait depuis le début de notre amour mon A.
Je culpabilisais alors j'acceptais pour elle et pour notre petite famille .
Plus les années ont passé plus je prenais sur moi mais réussissait à extrapoler tout cela grâce à mon fils qui m'apportait beaucoup car totalement dénué de sexualité vis à vis de moi et j'ai avancé pour lui et pour son équilibre.
J' en suis fier car maintenant il à 20 ans et heureux de vivre avec sa petite amies et parti de la maison pour construire la sienne.
Depuis son départ, ma femme ne supportait plus notre relation idem pour moi et avons pris la décision de nous séparer.
Maintenant , j'esquive tout contact sans faire expres car c'est instinctif et non réfléchi.
C'est mon fils qui m'en à fait la remarque car il peut me sauter dessus, mettre ses mains sur mon épaule quand on se balade au bord de mer mais si c'est quelqu'un d'autre qui le fait j'esquive par exemple ma belle fille à qui j'ai expliqué le pourquoi ainsi qu'a mon fils et j'apprécie ses jeunes car on un dialogue humain et respectueux.
Tout cela pour dire de ne pas t'inquiéter car si l'on veut avancer il nous faut avoir confiance en nous et surtout dialoguer.
J'ai peut-être la chance de pouvoir en parler avec toute ma famille, belle famille et amis qui connaissent tout depuis le début.
Il est vrai que de pouvoir en parler sans que l'on vous juge est important pour être bien.
Mais j'ai passé des caps au début car tout le monde croyait que c'était un probléme que l'on pouvait soigner mais au fil du temps on compris que c'était ainsi.
Allez bon courage et ayez confiance en vous et surtout restez vous même sans vous culpabiliser pour l'autre.
Jk22
Membre
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2014, 17:53
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Haptophobie ~

Message par Jk22 »

Je Crois que je suis en train devenir haptophobique. Je vis dans un foyer pour handicapés psy et mon collègue de chambre aime bien me taquiner en me touchant les seins ou les fesses ou en faisant semblant d'onaniser sur moi. On est 2 hommes et cela fait un peu bizarre il a l'air de s'amuser il dit que je ne sais pas me defendre et a 10 ans de moins que moi. Je me demande comment faire sans entrer en combat. Je me disais qu'avec le temps ca lui passerait mais ca fait une annee. Bref je pense que je dois prendre cela a la rigolade et lui laisser m'abuser sexuellement ? Que proposez-vous ?
Répondre