La bise

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

La bise, qu'en pensez-vous?

J'adooooore, je trouve que les Bretons sont de petits joueurs avec leurs quatre bises
27
16%
Je le fais pour ne pas perturber les croyances socialement-correctes de mes co-humains
77
46%
J'essaie de faire un compromis, voire prendre les devants, avec une poignee de main ou un vague "salut" de la main
40
24%
Je deteste et je le fais savoir a grands coups de rhetorique
8
5%
Je crache sur quiconque s'approche a moins de deux metres de moi
2
1%
Autre (preciser)
15
9%
 
Nombre total de votes : 169

Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: La bise

Message par Dexter »

Psst ! a écrit :Arf, je ne connais pas les bons hétéros. :mrgreen:
pareil lol :wink:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: La bise

Message par Alban »

Syd a écrit :La bise, c'est petit bras
Et bien je suis fier de vous annoncer que je continuerai à la jouer petit bras. Le monde d'aujourd'hui me fait peur, alors l'avenir... ça devient du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Svane
Affable
Messages : 126
Inscription : 17 juil. 2012, 09:12
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: La bise

Message par Svane »

Bonjour je ne peux pas répondre au sondage il n'y a pas d'option qui me corresponde :/

Je fais deux bises, et ce depuis toujours, dans ma famille et aux gens. parfois j'en fais même une seule.

Pour moi la poignée de main a une signification bien plus sacrée, car je vois la main comme quelque chose de très symbolique. Ainsi je vais être réticente à serrer la main et j'ai remarqué un mécanisme inconscient chez moi, si je le fais à contre coeur ou que ça ne me dérange pas j'aime bien la personne mais sans l'estimer réellement etc je présente instinctivement la main droite, en revanche si c'est quelqu'un que j'estime profondément et adore je présente instinctivement la main gauche.

pour la bise c'est vraiment le plus courant ... 2 et je suis habituée... Le bisou russe aussi (qui n'est pas si répandu que ça en russie contrairement aux idées reçues) mais j'ai des origines et on me le faisait dans un cadre privé, c'est très mignon à mon sens et ça ne ressemble pas à un smack amoureux. Je ne vous dis pas la gêne les fois où je me suis trompée ^^'

La bise ne me gêne pas, j'ai tellement été habituée que ça ne me dégoûte pas. Je suis en revanche maniaque de l'hygiène si je puis dire. par exemple quand j'étais au lycée et que je venais de faire pas mal de bises (les gens venaient tous me la faire) j'allais immédiatement aux toilettes pour me laver le visage et les mains, c'est une habitude. ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas propres, c'est juste que j'ai peur des micro-organismes. je n'adore pas la bise mais après ça dépend des gens il y a des variantes, si vraiment j'aime beaucoup la personne je vais la toucher en lui faisant la bise, par exemple passer mon bras derrière sa nuque, etc.



Voilà voilà :)

Par contre j'ai HORREUR des gens qui font plus de 2 bises... je n'ai pas du tout été habituée à ça... dans ma région ils en font facilement 4 dans les campagnes ou autre, je ne pensais d'ailleurs pas ! mais dans ma famille et les amis de ma famille c'était toujours 2, alors quand j'ai été en âge de "naviguer seule" sans personne avec moi en campagne (un peu plus de 10 ans, pour m'aventurer assez loin) j'ai été horriblement choquée des 4 bises xD la tête que j'ai fait la première fois, je ne savais même pas que ça existait !

bref bref bref, "il n'y a pas mort d'homme", la bise n'est pas dramatique pour moi.
Ln33
Affable
Messages : 122
Inscription : 18 juil. 2012, 21:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La bise

Message par Ln33 »

J'ai repondu 3 mais ce n'est pas tout a fait ca: je n'aime pas les contacts physiques, alors la poignee de main est un pis-aller
Mais je fais la bise a mes potes sans aucun probleme, par contre c'est deux max, ceux qu'en veulent plus, ils vont voir ailleurs ;)
Par contre, je ne comprends pas pas pourquoi les gens partent toujours du principe que tu es une fille donc tu bises, particulierement dans le milieu professionnel!
Dernière modification par Ln33 le 20 août 2012, 07:26, modifié 1 fois.
tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre.
Le jocker Batman
anthony48
Membre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2008, 12:03
Localisation : Essonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

La bise

Message par anthony48 »

pour moi c'est un des moyens de sentir les énergies des gens à travers ce contact pour voir si elle déborde d'énergie et si elle est compatible avec mon énergie. Ce n'est pas le seul moyen d'ailleurs
Serrer la main en est un autre moyen
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La bise

Message par sel »

La bise a été utilisée pour dénoncer Jésus.

Jésus est mort a été crucifié et le pêché est sur terre.

La bise représente un acte de traitrise pour moi.Elle est la ressucité de la pendaison de Judas .L'horreur incarnée lol
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Eresh
Amibe
Messages : 98
Inscription : 31 août 2012, 09:17
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La bise

Message par Eresh »

J'ai répondu l'énigmatique "Autre (précisez)". Faire la bise à une femme de mon âge, en général, ne me gêne absolument pas, et c'est au contraire un plaisir fugace car je me permets d'y voler un peu d'affection, denrée rare. Faire la bise à un homme est déjà un plus compliqué, mais je commence à m'y habituer car certains de mes amis préfèrent cela à une poignée de main virile. Le plus gênant est l'incertitude, lorsqu'avec certaines personnes on ne sait pas vraiment pour quel type de salutation opter. J'ai aussi un ami qui me salue parfois par un genre d'étreinte virile ; c'est encore plus gênant. Je ne sais pas moi-même ce que je veux. L'idéal serait une règle claire, peu importe laquelle. Pour finir, je refuse catégoriquement d'avoir des contacts physiques avec ma mère, et je suis assez rebuté pour en avoir avec des personnes qui me font penser à elle. Pour les explications, un message d'une longueur normale ne suffira pas...
Pour en savoir plus sur moi, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: La bise

Message par Kamen-kage »

Je fais la bise aux gens de mon âge et à des personnes que je rencontre dans un certain contexte...simplement parce que c'est généralement ce qu'on attend d'une fille ^^ mais j'ai toujours préféré les poignées de mains des garçons, parce que je trouve ça plus correct (simplement, imaginez-vous à 19 ans en tant que fille serrer la main d'une autre fille de votre classe...ça y est, vous êtes fichée comme élément bizarre).
Par contre, avec la famille, je trouve normal de faire la bise et ça ne me gêne pas du tout, c'est une marque d'affection supplémentaire.
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: La bise

Message par RValiasRV »

Pas eu le temps de finir mon post...première partie : de la convention sociale.

Je vois principalemnent la bise comme une convention sociale, mais mon choix dans le sondage aurait pu se situer entre les deux premières propositions (j'ai donc voté autres, comme Eresh).

Ma seule difficulté à faire la bise est...quand il n'est pas évident que ce soit la bise, une poignée de main, ou autre.

Deux, trois ou quatre ? Je m'accomode aussi bien de 2 ou 4, et avec l'habitude francilienne je ne trouve plus le deux aussi radin. En revanche le trois qui m'est complètement inhabituel me frustre et me prend par surprise.

Je déteste «me faire rembarrer» pour cause de maladie ou «de principe», (ça peut se passer comme dans les Sims, ça peut faire perdre un point d'amitié). Si je suis prévenu à l'avance c'est ok.

Si je fais préférentiellement la bise aux femmes, je pense que c'est plus par convention sociale que par un blocage de ma part (cela m'est arrivé de le faire à mon meilleur ami, aux membres de mon ancien groupe de musique). Autre exception : la confusion : étant sur le départ avec des amis, j'ai enchainé plusieur bises...et ait continué mon élan sur le suivant (et non pas la suivante). Nous nous sommes finalement fait la bise (au fait, c'était pas à une rencontre A d'ailleurs ?).
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La bise

Message par giby »

sel a écrit :La bise a été utilisée pour dénoncer Jésus.

Jésus est mort a été crucifié et le pêché est sur terre.

La bise représente un acte de traitrise pour moi.Elle est la ressucité de la pendaison de Judas .L'horreur incarnée lol
oui, mais tu oublie qu'il est ressuscité, alléluia, pour nous sauver du péché
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: La bise

Message par RValiasRV »

Bon je reprends...

Deuxième partie : Une convention sociale ? Oui, mais pas neutre pour autant.

D'emblée, je trouve plus agréable quand c'est avec une femme, au même titre que je préfère une poignée de main ni trop ferme, ni trop molle. De plus, il y a certain accès à une intimité (je dirais intimité amicale pour des amis «normaux», comme l'étreinte est une autre forme d'intimité que je réserve a mes meilleur(e)s ami(e)s). Je pense notamment à l'odeur de l'autre (qui m'indiffère pour un personne que ne connais pas ou peu, qui m'est souvent agréable quand il s'agit d'une amie). C'est un des aspects d'un vaste sujet, mais comme je vois que j'ai déjà écris une tartine je vais m'arrêter là.

Pour finir, je suis souvent souvent au même type de dilemme que «bise ou poignée de main (...ou rien du tout !!!) ? » : celui du «bise/poignée de main ou étreinte» ? Même si je ne montre pas spécialement enthouiaste quand je n'en suis pas à l'initative, je suis souvent frustré de «me contenter» d'une bise/poignée de main. De plus, dans certaines situations, J'ai conscience (ou est l'impression...) que c'est davantage un acte social qu'affectif (un peu comme pour dire à un tiers «on se connait mieux [que toi et moi][na !]»
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: La bise

Message par Vince27 »

"Je déteste et je le fais savoir a grands coups de rhétorique"
sauf que j'ai dû finir par "faire un compromis, voire prendre les devants, avec une poignée de main ou un vague salut"
et parfois j’abandonne et "le fais pour ne pas perturber les croyances socialement-correctes de mes co-humains"
:¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: La bise

Message par Bodonie »

Bon, donc je précise...

Je ne fait rien, car on ne fait pas trop la fameuse bise, ici au Québec. En fait, c'est surtout aux occasions spéciales comme un anniversaire, un décès, un mariage, etc...

Donc dans ses occasions, je me force à le faire, la politesse avant tout. :oops: Même si je voudrais m'en sauver!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5275
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: La bise

Message par Baelfire »

Chez nous aussi c'est 4 bises! Comme quoi on a beaucoup de point communs avec les Bretons :)

Moi ça ne me gène pas. Bon au délà de 4 ça ferait peut être un peu beaucoup mais sinon c'est agréable comme prise de contact je trouve. Un nombre impair (1 ou 3 ) par exemple me dérangerait plus et je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Je pense que d'une façon générale je ne suis pas fane des nombres impairs.

Aprés selon les milieux, il faut s'adapter. Il y a des endroits plus réservés que d'autres (boulot=poignée de mains) mais d'autres où c'est carrément d'être pris dans les bras. Rien de tout cela ne me dérange une fois que j'ai compris que ça marche comme ça.
Image
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: La bise

Message par RValiasRV »

Baelfire a écrit : Bon au délà de 4 ça ferait peut être un peu beaucoup
Au delà de 4 ? C'est possible ? :lol:
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre