Gaz de schiste : Sarkozy retourne sa veste

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Gaz de schiste : Sarkozy retourne sa veste

Message par Héraclite »

Comme il fallait s'y attendre, M. Sarkozy, dont le show du retour n'a pas convaincu grand monde (et encore moins votre serviteur, Héraclite), se prononce en faveur de l'extraction du gaz de schiste en France. Pourtant, il avait fait voter une loi en 2011, validée par le Conseil constitutionnel en 2013, qui interdit la fracturation hydraulique qui est la seul méthode d'extraction connue.
3 ans plus tard, voici ce qu'il dit :
« Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus du point de vue de l'énergie indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter cette nouvelle énergie alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c'est inacceptable. Je souhaite clairement que nous réfléchissions aux conséquences du principe de précaution auquel je préférerai toujours le principe de responsabilité. Avec la précaution, on s'abstient de faire, avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix et on ne se condamne pas à l'immobilisme. »

Très fort, parler de responsabilité pour un homme qui n'assume pas la loi qu'il a fait lui-même voter ! Il fallait le faire. :ignit:

Comparer les Etats-Unis à la France est un tic mental chez cet homme. Il fait donc semblant de ne pas savoir que le rendement des puits de gaz de schiste est décroissant et donc que d'exploiter ce gaz veut dire forer indéfiniment des centaines de milliers de nouveaux puits ! Or, la France ce n'est pas les grands espaces américains !
On sait aussi que la rentabilité économique du gaz de schiste est une illusion. De plus, on sait que l'industrie du gaz n'a pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre et que, comme Mme Royal - lucide sur ce coup-là - l'a dit hier matin sur Europe 1, "les experts américains en reviennent, du gaz de schiste. Il y a beaucoup de dégâts environnementaux, ensuite le coût s'est révélé beaucoup plus important que prévu... On commence à voir aux Etats-Unis des friches industrielles scandaleuses, avec des riverains effarés, des poches de pauvreté et des poches de chômage sur les sites d'exploitation abandonnés..."

Quant au principe de précaution, on se souvient que M. Allègre niait le danger de l'amiante dans les années 90 ! On a vu la suite... :roll:

Bon allez, on va dire qu'on n'est pas déçus parce-que, franchement, on en attendait pas moins de Sarko !
Avatar de l’utilisateur
Luzerne
Adepte
Messages : 247
Inscription : 28 août 2013, 12:48
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Gaz de schiste : Sarkozy retourne sa veste

Message par Luzerne »

Oui en effet ce n'est pas étonnant, ce n'est pas comme si les politiques étaient dignes de confiance :lol:

Par contre ce qui me révolte c'est qu'on laisse cet homme venir s'exprimer après les soupçons qui pèsent sur lui dans de nombreuses affaires (financement de campagnes etc.). Je sais pas.. les gens ne se rendent pas compte que ce n'est pas acceptable ?..

Et puis il n'y a pas que Sarko qui devrait être jeté de là, tous les politiques n'ayant pas respecté la loi ne devraient plus avoir la possibilité d'exercer dans ce domaine à des postes élevés.. Mais bon ils sont au dessus des lois...

(Désolée j'ai un peu dérivé là ^^"")

Sinon je suis tombée sur une petite vidéo drôle sur l'interview de Sarko, c'est par ici pour ceux qui veulent :P : https://www.youtube.com/watch?v=dqfevmUZpus (Pasqu'il vaut mieux en rire ^^")
« Le sourire coûte moins cher que l'électricité et il éclaire mieux. » Alphonse Daudet

^^
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Gaz de schiste : Sarkozy retourne sa veste

Message par Roland 32 »

En ce qui concerne la gaz de schiste, si l’extraction par fracture hydraulique à bien été interdite en France la prospection ne l'est pas. Ce qui laisse une situation très ambiguë: http://www.sudouest.fr/2014/10/10/le-pr ... 2-2374.php :?:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Gaz de schiste : Sarkozy retourne sa veste

Message par Lockarius »

C'est le problème avec les décisions/opinions d'ordre purement politique.
Faire de la com' sans prendre en compte les faits, comme par exemple le fait que l'extraction de gaz de schistes et son exploitation sont ultra polluantes... ce qui n'a pas empêcher les écolos de pousser les "hourra" avec la décisions de l'allemagne d'abandonner le nucléaire (pour l'acheter chez nous et repasser aux centrales à charbon au final...)

Le soucis c'est que 99% des gens ont oublié que l'écologie c'est une science qui nécessite des connaissances (longues à acquérir) et non pas une position éthique et morale à brandir comme un étendard.
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Répondre