Un autre regard sur le rap...

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra35
Membre
Messages : 16
Inscription : 22 août 2014, 21:00
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Un autre regard sur le rap...

Message par Zarathoustra35 »

Bonjour à vous ! Je lance ce sujet car je suis fan de rap... Et quand je le dis autour de moi, souvent je me rends compte que le rap est souvent mal perçu... du fait des morceaux (souvent lamentables) balancés sur les ondes de la télévision ou de la radio. A son essence, n'oublions pas que le rap est tout sauf ce qu'il est commercialement devenu.

Le rap est à l'origine un mouvement musical contestataire, mais aujourd'hui, hélas, dans sa version "grand public" commerciale, il est souvent aujourd'hui utilisé pour critiquer de façon non constructive, inciter à la violence, ou à l'intolérance. Les clips font malheureusement l'éloge du sexisme, de la "femme-objet", du consumérisme, de l'argent, de la violence, de la sexualité débridée... Tout ce que j’abhorre !!!

ce rap-là, pour moi, n'est plus du rap... Il n'a de rap que le "flow" (rythme de la voix )et le "riddim" (séquence musicale jouée en boucle). Il s'est laissé instrumentalisé pour être devenu un pur produit de consommation comme un autre, alors qu'à l'origine il était censé dénoncé ce même système, dont il fait à présent l'apologie...

Heureusement, le rap, le vrai, existe toujours... Même s'il n'est jamais diffusé dans les médias. Le rap conscient est un courant musical riche porté par de nombreux artistes, aux messages critiques, intelligents, positifs aussi. Tantôt poétique, tantôt politique, tantôt spirituel, ce courant est fort de nombreux artistes, évoluant dans l'ombre... Ceux-ci, pour certains pourtant, remplissent des salles entières de concerts, sans publicité, ou bien se produisent dans des petites salles, autogérées ou non, ou même des squats.

Ce rap conscient que j'aime se situe aux antipodes du rap médiatisé. Il ouvre des perspectives dans l'horizon musical habituel, et au-delà, m'a bien souvent aidé, par ses messages, dans mon cheminement personnel. C'est aussi pour moi un support intéressant que j'utilise régulièrement auprès des adolescents avec qui je travaille, pour faire passer des messages, susciter le débat et la réflexion...

"Un autre monde est possible. Changer le monde commence par se changer soi-même". K. Arkana, rappeuse marseillaise.

J'ai plaisir à vous le faire découvrir, ou redécouvrir. Et aussi, avis aux autres amateurs du genre, j'aimerai bien aussi découvrir les artistes et morceaux qui vous touchent !

Bonne écoute :wink: ! Je commence avec, pour moi, un morceau de référence du genre : Cinquième soleil, de Keny Arkana.

"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse." F.Nietzsche

"Parce qu’on est de ceux qui guérissent, de ceux qui résistent, de ceux qui croient aux miracles,
Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être."
Fauve
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Natsu »

J'avais donc des préjugés sur le rap, car ce morceau est une surprise, surtout au niveau du texte, qui est fort intéressant. Malheureusement, je n'arrive pas à accrocher à la forme, la voix et le rythme me fatiguent, je sature rapidement. Mais le texte possède de nombreux mérites, niveau originalité, il faudrait que je le recopie et le lise au calme afin de mieux l'apprécier (est-ce un sacrilège de vouloir le texte sans la forme ? désolée si c'est le cas...).
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Héraclite »

Zarathoustra, votre analyse est très pertinente. Je n'en attendais pas moins de vous compte tenu du votre avatar :wink:
Ayant reçu une formation musicale assez poussée mais académique (Conservatoire de musique), j'ai longtemps eu des préjugés très négatifs sur le rap, pour toutes les raisons que vous avez exposées. Mon point de vue a évolué notamment grâce à des groupes tels que celui dont vous avez choisi le symbole pour votre présentation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra35
Membre
Messages : 16
Inscription : 22 août 2014, 21:00
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Zarathoustra35 »

Natsu a écrit : (est-ce un sacrilège de vouloir le texte sans la forme ? désolée si c'est le cas...).
Bien sûr que non, Natsu, ce n'est absolument pas un sacrilège !!! L'essentiel, comme en toute chose me paraît être le fond et non la forme... Valeur trop oubliée en cette époque mercantile où finalement le packaging de la bouteille est aussi importante que la qualité de son contenu ! Ce qui importe c'est que le message soit diffusé, entendu, apprécié si c'est le cas... Moi même, j'ai mes textes de rap favoris imprimés, pour mieux les apprivoiser aussi, sorte de poésie moderne en fait...

Héraclite, merci du compliment. Fauve est un peu un OVNI dans l'univers musical... Inclassable, atypique. Je suis fan, forcément, au regard de mon avatar et de ma signature ! Eux se définissent comme faisant du "Spoken word", courant artistique plus large que le seul horizon musical, où là, en l’occurrence, la musicalité des textes déclamés n'est pas non plus tout à fait du rap, ni du slam...

Aller, un morceau de Fauve, puisqu'on en parle, pour ceux qui ne connaissent pas... Le Blizzard (version longue). Enormissime morceau, celui par qui après avoir pris une claque qui fait le plus grand bien, j'ai découverts, puis suis tombé en amour pour ce groupe !

"Tu te demandes si t’es une bête féroce ou bien un saint.
Mais tu es l’un, et l’autre. Et tellement de choses encore.
Tu es infiniment nombreux.
Celui qui méprise, celui qui blesse, celui qui aime, celui qui cherche. Et tous les autres ensemble.
Trompe toi, soit imprudent, tout n’est pas fragile.
N'attend rien que de toi, parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie.
Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être."
[...]
Tu nous entends l’Univers ? Tu nous entends ?!
Si tu nous entends, attends nous ! On arrive.
On voudrait, tout comprendre, tout savoir, tout voir, tout vivre.
On cherche la porte du nouveau monde pour pouvoir s’y fondre en grand.
Tu nous entends Toi qui attends ? Tu nous entends ?!
Si tu nous entends souviens toi qu’t’es pas tout seul. Jamais.
On est tellement nombreux à être un peu bancal un peu bizarre.
Et dans nos têtes y’a un blizzard.
Comme les mystiques loser au grand cœur.
Il faut qu’on sonne l’alarme, qu’on s’retrouve, qu’on s’rejoigne.
Qu’on s’embrasse. Qu’on soit des milliards de mains sur des milliards d’épaules,.
Qu’on s’répète encore une fois que l’ennuie est un crime. Que la vie est un casse du siècle, un putain de piment rouge."


"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse." F.Nietzsche

"Parce qu’on est de ceux qui guérissent, de ceux qui résistent, de ceux qui croient aux miracles,
Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être."
Fauve
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Laur4 »

On croirait 68 en 103, pas de doute, la crise est bien là.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Héraclite »

Laur4 a écrit :On croirait 68 en 103, pas de doute, la crise est bien là.
What ?! :|
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Laur4 »

En référence aux mobs de leur vidéo au lieu des traditionnels wagons VW. :)
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Laur4 »

Je découvre un peu plus le phénomène. Au final on est bien dans le désarroi bidonné de petits bourgeois enflé de web 2.0. désirant « sublimer cette normalité, cette médiocrité » comme ils disent. Ex : . Mais je préféré encore les parodies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Natsu »

Zarathoustra35 a écrit : Aller, un morceau de Fauve, puisqu'on en parle, pour ceux qui ne connaissent pas... Le Blizzard (version longue). Enormissime morceau, celui par qui après avoir pris une claque qui fait le plus grand bien, j'ai découverts, puis suis tombé en amour pour ce groupe !
Merci pour la découverte ! J'écoute la version courte et c'est super (le texte est étonnant) ! On pourrait en écrire pour le rap.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Héraclite »

Comme quoi la musique peut lancer des ponts :D
Moi aussi j'aime Fauve que j'ai découvert il y a quelques mois grâce à un ami plutôt classique dans ses goûts...
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Leonie »

Personnellement, c'est vrai que je ne m'y connais pas en rap, et que ce que j'en entends à la radio à l'heure actuelle me dégoûte un peu, mais j'ai bien aimé les exemples présentés.

Je connaissais déjà Fauve, j'aurais jamais mis ça dans la catégorie "rap", justement parce que c'est sympa, sans insulte, avec un bon arrangement derrière généralement...

Mais je profite de ce fil pour partager une musique "de ma jeunesse" que j'aimais beaucoup, à laquelle je pense chaque fois que je croise un SDF:
https://www.youtube.com/watch?v=AnMScJxabfU
Je me demande bien qui a décidé que les produits "commerciaux" actuels sont plus rentables ou plus populaires que toutes ces belles chansons...
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra35
Membre
Messages : 16
Inscription : 22 août 2014, 21:00
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Zarathoustra35 »

Merci Leonie pour cette découverte, je ne connaissais pas ce groupe. Cool ! Car j'aspire à élargir mes connaissances en la matière !

Sinon, pour continuer à mon tour à partager sur ce sujet, voici un "monument" du rap conscient belge : Scylla. Avec ce morceau tout calme, sur fond exclusif de piano. Morceau triste au demeurant, mais tellement plein de sensibilité... Une sublime introspection. Qui peut parler à tout un chacun, à un moment donné de sa vie. Très joliment écrite de surcroît !


Musique et paroles : (le lecteur est en petit, en haut à gauche du site) :
http://rap.genius.com/Scylla-douleurs-muettes-lyrics

Aller, promis, la prochaine fois, un truc plus pêchu quand même ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luzerne
Adepte
Messages : 247
Inscription : 28 août 2013, 12:48
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Luzerne »

Bonjouar ^^,

Etrange que je me retrouve dans cette section ce soir, cela fait tellement longtemps que je n'étais plus repassée sur ce forum pour participer à cette jolie communauté.. J'ai l'impression que ce sujet m'a appellé du fond de ma caverne et me voilà :)

Amoureuse des textes bien écrits (peu importe le style de musique), je partage totalement ta vision du rap. Plus jeune je pensais que jamais je ne pourrais écouter ce genre de musique véhiculant clichés et visions malsaines de certains aspects de la vie, je ne savais pas alors ce qu'était vraiment le rap et combien on pouvait dire et communiquer de belles choses par ce format..

J'ai découvert Keny Arkana cette année, cette demoiselle est vraiment talentueuse et son message me parle beaucoup, notamment son disc "Désobéissance".
En fait pour le moment tu as parlé de deux artistes que j'aime énormément puisque j'ai également écouté Scylla en boucle ces deux dernières années, ce qui rajoute à mon enchantement d'être venue voir par ici ^^


J'ai hâte de voir ce que tu vas continuer à poster par ici, en ce qui me concerne, en ce moment je tourne pas mal à Syrano (mix entre rap, hip-hop, chanson française... des textes censés et sincères) et Zippo (le son est, je trouve, pas toujours nickel, mais les paroles valent le détour !!) :
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=0dOgDZZlIME
Et là : https://www.youtube.com/watch?v=QV1_xEXuPVA
Et d'autres... :) A bientôt ! ^^
« Le sourire coûte moins cher que l'électricité et il éclaire mieux. » Alphonse Daudet

^^
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra35
Membre
Messages : 16
Inscription : 22 août 2014, 21:00
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Zarathoustra35 »

Salut Luzerne !
Content de t'avoir sortie de ta caverne alors ! :D
Moi aussi je suis fan des textes bien écrit, et quand aussi il délivre un message qui a le mérite de faire un tantinet réfléchir, c'est encore mieux... D'où ma passion pour le rap dit "conscient".
Je connaissais Syrano. Bel artiste, inclassable, qui passe du hip-hop à l'accordéon sans complexe et c'est tant mieux ! Au passage, c'est aussi une belle personne : j'ai eu l'occasion de boire un verre avec lui dans un festival d'accordéon justement, et c'est vraiment une chouette personne tellement pleine d'ouverture sur les autres et sur le monde, tout en restant très simple, et si abordable.
Un de ses plus beaux textes à mon avis : "Bleus". Bon, on sort du rap (je m'autorise un petit hors-sujet :oops: ), mais inclassable le bonhomme comme je dis !

Sinon, en mode game-boy à l'ancienne, ce mignon clip toujours de Syrano : sous des airs légers, un beau morceau sur le thème de l'anorexie. "Ficelle".

"Elle veut être invisible
Car elle se sent dans la marge une rature en patte de mouche toute illisible
Personne ne la voit pourtant elle est si fine et subtile
Alors pour disparaître elle va de crises de larmes en salle de gym
Y'a rien de mauvais dans la santé dans la mode et le futile
Sauf quand c'est le cœur qui est au régime.
[...] On rejette quelques fois ce qu'on ne digère pas
Et l'existence entière peut paraître avariée
Quand le menu qu'elle nous propose n'est pas assez varié
Pas assez riche
Trop peu léger
Et pas assez de calories
Faut faire chauffer la machine et c'est de sourires dont elle se nourrit
[...] Et bouffe la vie fillette"


Sinon, je partage ton avis sur Zippo : je ne connaissais pas. Chouette morceau sur la simplicité volontaire. Moi aussi, j’affûte ma hache chaque jour un peu plus ! Merci pour la découverte.

Pour ma part, le morceau que je vous fais découvrir ce soir est du rappeur éclairé El Gaouli. "Trouver la paix". Morceau assez spirituel, je kiffe. Je vois les choses tout à fait sous cet angle.
L'intro et l'outro sont issues du film "La prophétie des Andes", d'après le livre éponyme de James Redfield.

Je voulais mettre quelques "seize" ("paroles" en lexique rap, suite de 16 lignes de textes), mais je me rends compte que je pourrais copier tout le morceau tant il est riche à mes yeux !

Bye à tous... A la prochaine :dance:
"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse." F.Nietzsche

"Parce qu’on est de ceux qui guérissent, de ceux qui résistent, de ceux qui croient aux miracles,
Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être."
Fauve
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un autre regard sur le rap...

Message par Natsu »

Pourquoi dis-tu bye bye ? J'aime beaucoup ces textes... Merci !
Répondre