Un débat sur l'euthanasie ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Natsu »

Il n'y a pas d'obligation à se présenter sur ce forum, ni à justifier sa présence, ou ses motivations, ni à participer aux discussions. Je n'ai pas d'autre motivation que la discussion, le choix de divulguer ou pas des informations personnelles ne regarde que moi, et je m'exprime à ma façon moi aussi, qui est, bien sûr, unique, comme c'est le cas pour chaque personne sur cette Terre. Cela semble très compliqué si, pour discuter avec toi, il fallait non seulement avoir un âge égal ou supérieur au tien, mais aussi s'exprimer à ta façon (et il faudrait en plus avoir le même métier que toi pour avoir le droit de parler de tel ou tel sujet ?)... :ouhla:
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Laur4 »

L'euthanasie n'illustre qu'un manque crucial de réflexion sur le suicide (philosophique), la vie et l'existence. Mais à la vue du dégoût des deux paragraphes de philo page d'avant, je crois que c'est peine perdue :D
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Natsu »

Laur4 a écrit :L'euthanasie n'illustre qu'un manque crucial de réflexion sur le suicide (philosophique), la vie et l'existence. Mais à la vue du dégoût des deux paragraphes de philo page d'avant, je crois que c'est peine perdue :D
Je n'ai pas bien compris : veux-tu dire un manque crucial de réflexion sur le concept de "suicide" en philosophie, ou un manque crucial de réflexion sur la mort de la philosophie (sur le fait que la philosophie soit entrain de mourir dans notre société ou soit déjà morte) ? Personnellement, je serais intéressée à poursuivre une réflexion philosophique, il peut exister plusieurs approches, il serait dommage d'en supprimer une.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Hassan »

Enethir a écrit :Je me suis toujours posé une question à propos de l'euthanasie : comment reconnaît-on une personne suicidaire (donc, qu'il faut soigner/aider, je ne sais pas quel est le meilleur mot) d'une personne qui « demande la mort » et qui serait en pleine possession d'elle-même ?
Alors je suis incapable de répondre comme un psychologue ou un psychiatre mais j'ai regardé ce que dit l'association d'aide au suicide EXIT. Pour avoir accès à leur aide il y a 6 conditions:
1. Etre membre de l’association EXIT Suisse romande
2. Etre domicilié en Suisse
3. Avoir son discernement
4. Faire une demande manuscrite ou par acte notarié, avec un dossier médical complet
5. Soit être atteint d’une maladie incurable ou d’une invalidité importante ou avoir des souffrances intolérables
6. Soit être atteint de polypathologies invalidantes liées à l’âge

On pourrait considérer que la condition 3 exclut déjà les personnes en situation de dépressions. La 4 permet d'exclure les pensées "sur le moment". Dignitas est un peu plus complet sur sa brochure. Il porte 3 conditions internes (être membre, discernement et mobilité minimale) ainsi que 3 conditions médicales possibles qu'un médecin doit notifier (maladie mortelle, handicap intolérable ou douleurs incoercibles d'ailleurs les adjectifs sont assez intéressants d'un point de vue du choix des termes). La procédure est plus détaillée. Il faut écrire une lettre de demande qui explique la raison, une autobiographie en particulier sur la situation familiale et un ou plus rapports médicaux récents. Là aussi on semble se protéger contre la dépression puisqu'il existe une procédure qui demande du temps de préparation personnel et médical.

Et désolé pour le délai. Long week-end et pas mal de travail.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Hassan »

Une petite nouvelle en provenance de chez moi. Une équipe a étudié le "tourisme du suicide" et conclut à une hausse. Pour lire l'article rendez-vous sur le site de la RTS: http://www.rts.ch/info/suisse/6080421-l ... etude.html
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Natsu »

Quel horrible titre, et inadéquat. Le petit encadré en bas "les organisations critiquent l'étude" me paraît très pertinent. Sans avoir lu l'étude, je pense qu'afficher des chiffres comme cela, sans aucune donnée sur le contexte, sur une plus longue période, sur d'autres critères de comparaison, cela s'apparente plus à de la propagande anti-euthanasie qu'à de l'information. Il faudrait pouvoir lire l'étude et regarder son financement (mais là je n'ai pas trop le temps), c'est peut-être le Parti Démocrate Chrétien, l'UDF, ou je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Hassan »

Selon ce que j'ai cherché il semblerait que ce soit un article publié dans le cadre du projet fin de vie (PNR 67) et je pense que ce serait ce sous-projet ci http://www.nfp67.ch/F/projets/derouleme ... fault.aspx mais je n'en suis pas certain. Donc les chercheurs sont payés par le Fonds Nationale Suisse de la recherche soit une instance officielle. Et l'article, si je l'ai vraiment retrouvée mais les noms des auteur-e-s concordent avec le projet, serait celui-ci: http://jme.bmj.com/content/early/2014/0 ... b4f414e590
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Natsu »

Merci Hassan pour les liens. Il n'y a que 4 chercheurs impliqués et le texte final ne fait que 6 pages, en fait c'est une "pilot study", une recherche pionnière, peut-être que d'autres suivront. Ce serait intéressant car la Suisse est un cas unique (mais très restreint, donc l'échantillon de base l'est aussi, et c'est récent).
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Héraclite »

J'ai comme une impression étrange : n'y aurait-il pas de l'entrisme sur le forum d'AVEN de la part de militants pro IVG / pro euthanasie / pro PMA/GPA, ultra féministes...dont on se demande s'ils/elles (c'est pareil, théorie du genre oblige) sont un tant soit peu intéressé(e)s par l'asexualité qui est tout de même ce qui est censé nous réunir. Je m'interroge.
Je précise que je ne répondrai pas aux messages virulents ou au injures desdites personnes.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Hassan »

Héraclite a écrit :J'ai comme une impression étrange : n'y aurait-il pas de l'entrisme sur le forum d'AVEN de la part de militants pro IVG / pro euthanasie / pro PMA/GPA, ultra féministes...dont on se demande s'ils/elles (c'est pareil, théorie du genre oblige) sont un tant soit peu intéressé(e)s par l'asexualité qui est tout de même ce qui est censé nous réunir. Je m'interroge.
Je précise que je ne répondrai pas aux messages virulents ou au injures desdites personnes.
Puis-je poser une question? En effet je suis certaine de vous avoir mal compris. Votre remarque citée ce-dessus donne l'impression, erronée j'en suis certain, que pour pouvoir se dire asexuel il faut suivre une certaine idéologie précise que, là encore je me trompe probablement, seul vous pouvez définir. Ceci est probablement dû à mes propres incapacités mais ma lecture de vos propos donne véritablement l'impression que tout autre position que la votre est au mieux suspecte au pire un ennemi intérieur à abattre. J'ose espérer que vous me rassurerez et que vous serez capable de m'expliquer très clairement ce que vous pensez vraiment.

Pour ma part je ne me déclare pas pro-IVG ni pro-euthanasie ni pro PMA/GPA. Ce que je suis est un pro-choix. Autrement dit, lorsque nous nous trouvons en face de personnes capables de donner leur consentement (avec toutes les contraintes juridiques que cela implique) mon avis personnel, et à fortiori celui de l’État, est en dehors du problème. Je ne me définit pas non plus comme ultra féministe mais comme féministe radical. Par ce terme j'entends qu'un changement radical de société est nécessaire pour permettre d'atteindre les buts du féminisme soit, en résumé, la paix des sexes. De plus, je trouve, mais ma réflexion n'est pas encore terminée sur ce point, que l'asexualité offre des points de réflexions extrêmement intéressant pour le féminisme qui remettent en cause un bon nombre de croyances actuelles sur la sexualité. Enfin, je peux vous rassurer. En tant qu'historien qui travaille, entre autres, avec le concept de genre je peux vous affirmer que la théorie du genre n'existe que dans le clergé catholique. Personne dans la communauté scientifique ne parle de théorie étant donné que le genre est un concept. Ce sont deux choses fort différentes comme vous le savez certainement.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Héraclite »

Hassan a écrit :
Héraclite a écrit :J'ai comme une impression étrange : n'y aurait-il pas de l'entrisme sur le forum d'AVEN de la part de militants pro IVG / pro euthanasie / pro PMA/GPA, ultra féministes...dont on se demande s'ils/elles (c'est pareil, théorie du genre oblige) sont un tant soit peu intéressé(e)s par l'asexualité qui est tout de même ce qui est censé nous réunir. Je m'interroge.
Je précise que je ne répondrai pas aux messages virulents ou au injures desdites personnes.
Puis-je poser une question? En effet je suis certaine de vous avoir mal compris. Votre remarque citée ce-dessus donne l'impression, erronée j'en suis certain, que pour pouvoir se dire asexuel il faut suivre une certaine idéologie précise que, là encore je me trompe probablement, seul vous pouvez définir. Ceci est probablement dû à mes propres incapacités mais ma lecture de vos propos donne véritablement l'impression que tout autre position que la votre est au mieux suspecte au pire un ennemi intérieur à abattre. J'ose espérer que vous me rassurerez et que vous serez capable de m'expliquer très clairement ce que vous pensez vraiment.

Pour ma part je ne me déclare pas pro-IVG ni pro-euthanasie ni pro PMA/GPA. Ce que je suis est un pro-choix. Autrement dit, lorsque nous nous trouvons en face de personnes capables de donner leur consentement (avec toutes les contraintes juridiques que cela implique) mon avis personnel, et à fortiori celui de l’État, est en dehors du problème. Je ne me définit pas non plus comme ultra féministe mais comme féministe radical. Par ce terme j'entends qu'un changement radical de société est nécessaire pour permettre d'atteindre les buts du féminisme soit, en résumé, la paix des sexes. De plus, je trouve, mais ma réflexion n'est pas encore terminée sur ce point, que l'asexualité offre des points de réflexions extrêmement intéressant pour le féminisme qui remettent en cause un bon nombre de croyances actuelles sur la sexualité. Enfin, je peux vous rassurer. En tant qu'historien qui travaille, entre autres, avec le concept de genre je peux vous affirmer que la théorie du genre n'existe que dans le clergé catholique. Personne dans la communauté scientifique ne parle de théorie étant donné que le genre est un concept. Ce sont deux choses fort différentes comme vous le savez certainement.


Ah oui la "théorie qui n'existe pas". A d'autres. La théorie du genre n'existe pas, alors que ses promoteurs la revendiquent à longueur de colloques, imitant les Etats-Unis où elle est enseignée dans les universités. Elle n'existe pas parce-que Le Monde et Mme Vallaud-Belkacem* nous disent de croire qu'elle n'existe pas, faute de quoi nous serions assimilés à la "Réaction" qui oeuvre dans l'ombre i.e. le nombreux et puissant clergé catholique, n'est-ce pas.
Et tant pis si, par exemple, des anti-capitalistes conséquents la rejettent également et même des gens comme Michel Onfray, c'est dire! Et Mme Belghoul, écoutée par beaucoup de parents musulmans, elle est évêque ?
Monsieur Peillon aussi jurait ses grands dieux qu'il n'y avait pas d'enseignement de la "théorie du genre" à l'école"... alors qu'elle (la théorie "qui n'existe pas") dispose d'un brillant lobby dans l'université, qui organise des symposiums stratégiques à l'EHESS. Comment expliquer également dans ce cas l’existence au sein du CNRS d’un Institut du Genre qui ne se contente pas de faire des recherches sur le genre mais qui fait au contraire la promotion de cette forme de pensée si je me réfère à certaines de ses publications (par exemple celle-ci : http://www.mshparisnord.fr/gis-institut ... enre-2.pdf). Je cite : « Enfin, bonne nouvelle pour les enseignant-e-s chercheur-e-s de notre champ: le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche va bien inclure les études de genre dans la nouvelle nomenclature répertoriant les formations et les diplômes reconnus nationalement. Il reste à s’assurer que le ministère consacre bien la transversalité scientifique de ces études en ne les restreignant pas aux seules sciences humaines et sociales ». Plutôt militant comme ton, assez éloigné du style académique qui prévaut au sein de la communauté des chercheurs.

* Najat se prend néanmoins les pieds dans le tapis. Dans une interview donnée au quotidien gratuit "20 minutes" le 31 août 2011, elle légitimait clairement la théorie du genre. A la question « En quoi la «théorie du genre» peut-elle aider à changer la société ? », Najat Vallaud-Belkacem a répondu : « La théorie du genre, qui explique l'identité sexuelle des individus autant par le contexte socioculturel que par la biologie, a pour vertu d'aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l'homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets ». http://www.20minutes.fr/politique/77875 ... te-respect

Très fort pour une théorie "qui n'existe pas". Nos gouvernants ne se moqueraient-ils pas un peu du monde avec leur double langage ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Zimou »

Je confirme, il n'existe pas de théorie du genre. Le genre n'est plus une théorie depuis de nombreuses années. Nous parlons maintenant d'étude du genre, de science social. les personnes qui utilise le terme "théorie du genre" le font soit parce qu'ils pensent que le genre est une théorie, beaucoup utilisé par l'église pour discrédité les études du genre, soit par erreur de langage tout simplement en utilisant des termes déjà utilisés sans se préoccuper de savoir si ce sont les bons ou non.
Héraclite a écrit :J'ai comme une impression étrange : n'y aurait-il pas de l'entrisme sur le forum d'AVEN de la part de militants pro IVG / pro euthanasie / pro PMA/GPA, ultra féministes...dont on se demande s'ils/elles (c'est pareil, théorie du genre oblige) sont un tant soit peu intéressé(e)s par l'asexualité qui est tout de même ce qui est censé nous réunir. Je m'interroge.
nous avons sur le forum des pro IVG, des anti IVG, des pro euthanasie, des anti euthnasie, des pro PMA/GPA, des anti PMA/GPA, des féministes, des anti féministes... Bref nous sommes sur un forum qui traite d'asexualité, mais toute discutions est la bienvenue et nous ne sommes pas fermé qu'a la discutions sur l'asexualité et rien d'autre. Il n'y a pas d'entrisme, seulement des gens qui débattent de leur choix, qui ont envie de discuter et d'échanger.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Natsu »

Héraclite a écrit :J'ai comme une impression étrange : n'y aurait-il pas de l'entrisme sur le forum d'AVEN de la part de militants pro IVG / pro euthanasie / pro PMA/GPA, ultra féministes...dont on se demande s'ils/elles (c'est pareil, théorie du genre oblige) sont un tant soit peu intéressé(e)s par l'asexualité qui est tout de même ce qui est censé nous réunir. Je m'interroge.
L'asexualité est une caractéristique parmi les innombrables autres qui constituent un être humain. Cette caractéristique, qui, déjà, n'est pas la même pour chacun puisqu'il ne s'agit pas d'une boîte, mais d'une panoplie de boîtes, autant de boîtes que d'asexuels, n'a pas la même importance pour tout le monde. Certains ont besoin d'en parler, d'autres non. Certains ont trouvé la/les réponses, d'autres cherchent encore. Certains le vivent bien, d'autres mal. On est tous différent.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Héraclite »

"La théorie du genre à l’école, c’est la conséquence de l’influence d’un féminisme qui s’est radicalisé. Najat , elle, est sur la ligne des féministes ultras américaines, qui sont en train d’émasculer les sexes !"

Julien Dray (membre influent de la majorité s'il en est)
L'Express - 05/03/2014
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Un débat sur l'euthanasie ?

Message par Hassan »

Cette citation peut être considérée comme une preuve de la méconnaissance des études genre par ce politicien. Malheureusement il n'est pas le seul dans ce cas. Par contre, je ne crois pas que ce soit le sujet ici donc plutôt que de faire une digression conceptuelle inutile je place deux liens que les personnes intéressées iront voir si elles le souhaitent.
http://blogs.mediapart.fr/edition/la-re ... tte-husson
http://cafaitgenre.org/2013/01/02/la-th ... xiste-pas/
Répondre