Asexualité et croyance en Dieu

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Croyez-vous en un Dieu quel qu'il soit ?

OUI, il y a une vie de l'âme après la mort du corps.
13
23%
NON, il n'y a rien.
15
27%
Il y a une force intelligente dans l'univers qui a créé la vie pour qu'elle ait un sens.
7
13%
Je ne veux pas y penser car ça me fait peur
0
Aucun vote
Je ne peux pas le savoir, donc ce n'est pas une question pertinente
10
18%
Aucune de ces réponses ne peut répondre à ce que je pense
11
20%
 
Nombre total de votes : 56

Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

Marius N a écrit :Dans ce cas tu ne choisis jamais rien, car tout est circonstance.
Pas forcément.
Si je vais au cinéma et que deux ou plusieurs films m'intéressent, je dois absolument faire un choix puisque je ne peux pas être dans plusieurs salles à la fois.

Mais si je prends l'exemple de la peine de mort, il y a plusieurs cas possibles:

-Soit la personne trouve barbare le fait d’exécuter un individu indépendamment des actes qu'il a pu commettre: ce n'est pas un choix, puisque l'importance de la vie prime sur tout le reste.
-Soit la personne pense que l'individu doit payer pour ses actes odieux, car il est normal de lui retirer ce qu'il a de plus précieux vu qu'il n'a pas eu la moindre considération ou compassion au moment des faits. Encore une fois ce n'est pas un choix, c'est une évidence pour la personne qui résonnerait ainsi.
-Enfin, soit la personne est tiraillée entre ses deux visions, et dès lors n'a pas d'avis tranché. En cas d'obligation, elle devrait donner une réponse, et donc faire un choix.

Marius N a écrit :Croire ou non est un choix.
Non pas forcément.
Par rapport à la religion, je ne vois pas la foi comme un choix ou comme un appel du divin enfoui au plus profond de l'individu. Je le verrais plutôt comme une réponse immédiate de ce qui nous a été présenté.
Nous pouvons en venir à croire en certaines choses si nous sommes convaincues par elles, sans forcément avoir besoin de preuve irréfutable pour avoir cette conviction. Mais si telle parole nous semble être un argument de taille, alors ce n'est pas une question de choix. Soit on trouve ça convaincant, soit pas du tout. Mais on ne fait pas de "choix" à proprement parler.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par RValiasRV »

J'avoue avoir été un peu vite en besogne, pour ce qui touche aux croyances, on est plus face à des conditionnements qu'à des choix. Certes, on peut s'en défaire (je l'ai fait à titre personnel :mrgreen: ), mais cela demande de la volonté et parfois des opportunités (expériences, rencontres).

Bref, pas aussi simple que de passer de HP à Acer pour une marque de PC :mrgreen:
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

RValiasRV a écrit :J'avoue avoir été un peu vite en besogne, pour ce qui touche aux croyances, on est plus face à des conditionnements qu'à des choix.
On pourrait se demander la même chose à propos de la sexualité et de l'orientation sexuelle.
Après tous, les codes sociaux renvoient toujours à l'hétérosexualité et l'éducation des enfants est bien stéréotypée selon le sexe biologique auxquels ils appartiennent.
C'est pas comme si nous vivions dans un environnement "neutre".

RValiasRV a écrit :Bref, pas aussi simple que de passer de HP à Acer pour une marque de PC
Pas forcément. :mrgreen:

Certains sont attachés à une marque comme à un membre de leur famille. Quand on voit les batailles sur les forums entre pro-nVidia/pro-AMD (cartes graphiques), pro-Samsung/pro-Apple (smartphones), etc; on peut voir que certains individus sont parfois comme religieusement attachés à telle ou telle marque.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par RValiasRV »

Lunaria a écrit :
RValiasRV a écrit :mais cela demande de la volonté et parfois des opportunités (expériences, rencontres).
quel pavé! :mrgreen: il me faudrait une imprimante...
edit : le dernier paragraphe est intéressant, et le titre super! (un parcours de questionnement existentiel qui passe par l'évangélisme, puis l'islam, puis l'athéisme), mais pour tout lire, je préférerais le papier...
Cela me vaut un +1 à Piccolo, mais je devine tout de suite que toi, tu n'as ni un Mac, ni un iPad :mrgreen:
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

RValiasRV a écrit :Cela me vaut un +1 à Piccolo, mais je devine tout de suite que toi, tu n'as ni un Mac, ni un iPad
Heu...c'est exact. Comment t'as deviné ça ? :mrgreen:


Sinon je maintiens que le fait de croire ou de ne pas croire n'est pas un choix (dans mon cas du moins). Je ne peux pas choisir de croire en un Dieu, là, tout de suite, comme ça....non je ne peux pas.
Pourtant j'ai fait du catéchisme puis ma communion.
Je possède même les livres des trois religions monothéistes, pour des raisons culturelles.

Mais malgré ça je ne peux accepter l'idée qu'il y ait un Dieu, pour moi ça n'existe pas. J'ai toujours été profondément athée.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Sven L. »

Piccolo a écrit : Heu...c'est exact. Comment t'as deviné ça ? :mrgreen:
On as encodé un virus pour chasser les appeliens. Si tu es capable de lire la page, tu n'en as donc pas. :lol:
Piccolo a écrit : Sinon je maintiens que le fait de croire ou de ne pas croire n'est pas un choix (dans mon cas du moins). Je ne peux pas choisir de croire en un Dieu, là, tout de suite, comme ça....non je ne peux pas.
Tu vas avoir du mal à remplir ton passeport pour certains pays alors...
(un conseil: marque animiste)
Piccolo a écrit : Pourtant j'ai fait du catéchisme puis ma communion.
Je possède même les livres des trois religions monothéistes, pour des raisons culturelles.
Tu n'as pas vraiment à te justifier tu sais.
Piccolo a écrit : Mais malgré ça je ne peux accepter l'idée qu'il y ait un Dieu, pour moi ça n'existe pas. J'ai toujours été profondément athée.
Oui mais c'est facile pour toi: Tu es le namek qui à fusionné avec dieu...qui était toi-même...avant...puis tu es mort et ressuscité.
(ça change légèrement les perceptions tout ça)

J'ai un écran, cela me suffit! Mais que ce soit Mac ou Windows, cela ne change rien au fait de passer par une imprimante, non?
Mouhahahahahaha, si seulement...
Pour les iPad, je ne connais pas, j'imagine qu'il doit y avoir une fonctionnalité qui lit les textes si tu le souhaites?
Pas si TU le souhaites.
Si Apple le souhaite !
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par RValiasRV »

Lunaria a écrit :
RValiasRV a écrit :
Lunaria a écrit : quel pavé! :mrgreen: il me faudrait une imprimante...
edit : le dernier paragraphe est intéressant, et le titre super! (un parcours de questionnement existentiel qui passe par l'évangélisme, puis l'islam, puis l'athéisme), mais pour tout lire, je préférerais le papier...
Cela me vaut un +1 à Piccolo, mais je devine tout de suite que toi, tu n'as ni un Mac, ni un iPad :mrgreen:
Oui c'est vrai (Piccolo a répondu à ma place, c'était de la parodie? c'est bien imité... t'as oublié le "un peu"! heu lol :mrgreen: )
J'ai un écran, cela me suffit! Mais que ce soit Mac ou Windows, cela ne change rien au fait de passer par une imprimante, non? Pour les iPad, je ne connais pas, j'imagine qu'il doit y avoir une fonctionnalité qui lit les textes si tu le souhaites? Si c'est cela dont tu parles, c'est vraiment génial pour les mal/non voyants. Cela peut lire le journal aussi? et scanner des documents, lettres, reconnaître les caractères et les lire?
Tu parles exactement comme moi avant de découvrir le Macintosh, c'est à dire quelqu'un qui n'a jamais connu que la médiocrité matérielle (et logicielle !) d'un PC.

Certes, il y a une fonction de synthèse vocale sur Mac ou iPad, mais ce n'est même pas à cela que je pensais. Sur un Mac (ou sur un iPad), le confort de lecture est tel qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit d'imprimer un document pour mieux le lire ! Au contraire, pour pas mal de brochure, j'ai du rechercher les versions PDF pour pouvoir en profiter sur mon iPad et profiter de la propreté, l'ergonimie, les couleurs flatteuse de son écran IPS (là ou le PC ne jure que par le TN pour des raisons de coût). Récemment encore, un collègue m'a fait découvrir un super livre de science fiction (Micro de Michael Crichton). Du coup je l'ai acheté en eBook pour mieux le dévorer !! Mais c'est vrai qu'il y a 6 ans, en voyant un tel pavé j'aurais pensé à l'imprimer (et mon imprimante tournait davantage d'ailleurs :mrgreen: )

Pour ta question sinon, si le Mac (et l'iPad) lisent nativement les PDF (pas comme sous Windows ou il faut télécharger un programme, «complet» mais intrusif comme Adobe Acrobat Reader ou un autre si on connait un peu), ce n'est pas le cas de la Reconnaissance Optique des Caractères (ORC)...

Lors de la dernière DdS, nous avons eu un échange très intéressant sur ce topic (et un peu au delà).
L'un des points abordés, le changement de religion. On a conclu que cela pouvait se «justifier» si l'on réalise que la nouvelle religion est plus en adéquation avec notre foi. Il y a aussi la manière de vivre sa religion qui compte (seul dans son coin ou sein d'une communauté). Par contre, quid des conversions dans le cadre d'un mariage par exemple ?

Certes, j'ai résumé ici en un paragraphe un échange passionné qui a bien duré une vingtaine de minutes. Nous sommes bien conscients de ne pas avoir tout abordé, et bien des questions sont restées en suspend (bien des points de vue aussi, les athées dont j'étais n'ont pas été très bavards...)
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

Sven L. a écrit :
Piccolo a écrit : Sinon je maintiens que le fait de croire ou de ne pas croire n'est pas un choix (dans mon cas du moins). Je ne peux pas choisir de croire en un Dieu, là, tout de suite, comme ça....non je ne peux pas.
Tu vas avoir du mal à remplir ton passeport pour certains pays alors...
(un conseil: marque animiste)
C'est à dire ?

Sven L. a écrit :
Piccolo a écrit : Pourtant j'ai fait du catéchisme puis ma communion.
Je possède même les livres des trois religions monothéistes, pour des raisons culturelles.
Tu n'as pas vraiment à te justifier tu sais.
Non ce n'est pas une justification.

Je dis simplement que le fait d'avoir reçu une éducation religieuse (au sens scolaire du terme), dans un environnement "neutre" (c'est à dire sans influence particulière: ni catho-intégriste, ni anti-religion), n'a pas suffit pour faire de moi un croyant.
Pour moi tout ceci relève (pardonnez ce blasphème) de la loufoquerie la plus absolue, désolé de le dire. Ce n'est pas pour autant que je crache dessus, mais je n'ai aucun respect particulier à l'égard des religions (d'un point de vue strictement religieux).
Pour moi ce ne sont que des outils qui ont servi à contrôler les sentiments et les comportement des masses, mais...d'un point de vue sociétal, artistique et culturel; les religions ont grandement façonné et influencé les sociétés, et leurs vestiges demeurent encore aujourd'hui, y compris chez nous, alors que la déchristianisation gagne de plus en plus de terrain.
Mais ça ce n'est que mon avis, jamais je n'empêcherai quiconque d'avoir un dogme, ni ne chercherai à l'influencer. Chacun est libre, surtout que cela relève de l'intime et du privé après tout.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Sven L. »

OMG, ya un pro-apple ici, need protection.
(nan je trolle, je sais bien qu'il y a un peu de bien dans cet OS/matériel mais pour un pauvre chômeur, ça ne sert à rien de le vanter).
Piccolo a écrit : C'est à dire ?
Ha tu n'es pas au courant...
Bon, en quelques mots, sache que pour être autorisé à pénétrer sur le territoire(en tout bien tout honneur)de certains pays aussi divers que USA, Arabie, Australie, des destinations plutôt mainstream, on te demandera de remplir la case "religion pratiquée".
Et évidemment Athéiste n'est pas accepté.
(idem pour la race)
Donc, suivant les conseils de ma soeur, voyageuse vétérante, je marquerais Animiste pour qu'on me fiche la paix.(mais ça me regarde)
Non ce n'est pas une justification.
Je dis simplement que le fait d'avoir reçu une éducation religieuse (au sens scolaire du terme), dans un environnement "neutre" (c'est à dire sans influence particulière: ni catho-intégriste, ni anti-religion), n'a pas suffit pour faire de moi un croyant.
Pour moi tout ceci relève (pardonnez ce blasphème) de la loufoquerie la plus absolue, désolé de le dire. Ce n'est pas pour autant que je crache dessus, mais je n'ai aucun respect particulier à l'égard des religions (d'un point de vue strictement religieux).
Pour moi ce ne sont que des outils qui ont servi à contrôler les sentiments et les comportement des masses, mais...d'un point de vue sociétal, artistique et culturel; les religions ont grandement façonné et influencé les sociétés, et leurs vestiges demeurent encore aujourd'hui, y compris chez nous, alors que la déchristianisation gagne de plus en plus de terrain.
Mais ça ce n'est que mon avis, jamais je n'empêcherai quiconque d'avoir un dogme, ni ne chercherai à l'influencer. Chacun est libre, surtout que cela relève de l'intime et du privé après tout.
Étant d'un esprit plutôt scientifique(et Nietzschéen comme dit plus tôt), je suis plutôt d'accord avec ce point de vue.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

Sven L. a écrit :Ha tu n'es pas au courant...
Bon, en quelques mots, sache que pour être autorisé à pénétrer sur le territoire(en tout bien tout honneur)de certains pays aussi divers que USA, Arabie, Australie, des destinations plutôt mainstream, on te demandera de remplir la case "religion pratiquée".
Et évidemment Athéiste n'est pas accepté.
(idem pour la race)
Donc, suivant les conseils de ma soeur, voyageuse vétérante, je marquerais Animiste pour qu'on me fiche la paix.(mais ça me regarde)
Je savais que les athées n'étaient pas très bien vus socialement (voire persécutés dans les pays tels que l'Arabie Saoudite), mais j'ignorais que la pratique d'une religion était un critère obligatoire pour les personnes y séjournant seulement.

Ces pays de dégénérés...
Dernière modification par Piccolo le 13 mai 2014, 13:44, modifié 1 fois.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Piccolo »

Désolé pour cette erreur, je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est corrigé en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Asexualité et croyance en Dieu

Message par Leonie »

Pour en revenir à la question de départ, je la trouve d'autant plus intéressante qu'hier j'ai eu un débat houleux avec une collègue (très croyante) qui affirmait que le seul but des êtres humains sur terre était de procréer, et que les couples qui choisissaient de ne pas avoir d'enfants (ou n'essayaient pas assez) étaient on ne peut plus égoïstes, parce qu'ils utilisaient tout leur argent pour leur plaisir personnel au lieu d'éduquer la génération future.
D'ailleurs, selon elle, adopter était également un crime car c'est contre nature de placer un enfant dans une famille qui n'est pas biologiquement la sienne.
Comme quoi, ceux qui pensent que les croyants seront davantage asexuels, pas tant que ça!

Sinon, pour ma part, j'ai décidé un jour (le jour où j'ai renié l'éducation catho de ma famille) de fonder ma propre religion. S'il faut croire en quelque chose, j'ai choisi de croire en l'être humain. C'est-à-dire que je suis intimement convaincue que chaque être humain sur cette terre, peu importe son histoire, ses antécédents ou ses capacités mentales, peut choisir de devenir quelqu'un de meilleur. Je considère ça comme une religion, parce que je n'ai pas de preuve, et que je ne supporte pas qu'on essaye de m'en faire démordre. Oui, même l'assassin ou le pire des pervers sexuels, peut un jour devenir un homme bon qui fera du bien autour de lui, dès lors que quelqu'un croit en lui, et nous méritons tous la même chance. Alors j'ai choisi de croire en tous ceux qu'on méprise, même s'ils ne le savent pas, pour que si j'en croise un jour, il y ait au moins moi à leur tendre la main (et si j'arrive à convaincre d'autres gens au passage, tant mieux!)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Répondre