Asexualité et religion

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Divine »

Enfin ne semble pas avoir l'habitude des forums! Ca viendra si tu t'en donnes la chance.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Sven L. »

Je crois que Divine à raison : Prenons un peu de patience avec les bleus.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Baelfire »

Oui, oui. D'autant plus qu'il y a des milliers de sujets qui ont été abordés depuis des années que le forum existe.

Comment pourrait-on se souvenir de tout et pire encore pour les nouveaux ?

Quoiqu'il en soit et pour en revenir au sujet initial : asexualité et religion ne sont pas du tout liés.

Quand on est religieux et qu'on ne couche pas pour obéir à un commandement ou je ne sais quoi on s'abstient, on se réserve pour plus tard (ou pour jamais) mais ça titille bien !!!

Un asexuel lui n'est jamais (ou rarement) titillé par l'envie de coucher avec quelqu'un. Il obéit à son désir qui lui dit "nan j'ai pas envie" et certainement pas à une religion ou un dictat quelconque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Asexualité et religion

Message par Zimou »

Sven L. a écrit :Je crois que Divine à raison : Prenons un peu de patience avec les bleus.
oui, on devrait c'est sur je suis d'accord. mais c'est pas toujours évident, quand le forum est tout de même bien intuitif pour une utilisation de base si on se donne la peine de regarder un peu les possibilités qu'il offre, et si on se donne la peine de lire les réponses qui sont faite (ou d'y répondre directement, pas sur un autre topic). Personnellement, j'ai de la patience, mais quand il s'agit d’apprendre à lire (les options du forum) et à cliquer au bon endroit pour obtenir ce qu'on veut ou de demander à la rigueur comment on fait sans se plaindre, je l'ai pas trop. pas du tout même.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Sven L. »

Ben j'ai beau répéter à ma mère la même chose :
"mais c'est simple, c'est écrit là"
"ça a été conçu pour que des enfants puissent s'en servir"
"J'ai paramétré le logiciel, tu as juste à cliquer dessus"

Je me rends compte que ce qu'on appelle la fracture numérique est parfois un énorme gouffre et ce que nous pensons intuitif et facile est situé juste hors de portée des nos ainé.es.
Laissons-leur le temps.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Piccolo »

Personnellement je suis en total désaccord avec vous.

Si on doit passer systématiquement par la case "recherche" avant de créer le moindre sujet alors autant ne plus poster sur ce forum du tout, puisque des conversations ont tendance à revenir de façon récurrente ici. C'est censé être un lieu d'échange avant tout chose, pas une base de données.
Qu'une chose soit claire ou non n'empêche aucunement d'y apporter sa contribution ou son point de vue personnel, et cela peut tout à fait passer par la création d'un nouveau topic.

C'est totalement idiot de remonter des vieux sujets qui bien souvent ne reflètent plus très exactement l'actualité ou bien même les personnes qui ont pu évoluer avec le temps. Qui a envie de cliquer sur un topic qui a été créé en 2006-2008 sérieusement ?

Ça ne se fait pas sur les forums, en général les déterrages sont justement verrouillés pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Asexualité et religion

Message par Zimou »

Sven L. a écrit :Ben j'ai beau répéter à ma mère la même chose :
"mais c'est simple, c'est écrit là"
"ça a été conçu pour que des enfants puissent s'en servir"
"J'ai paramétré le logiciel, tu as juste à cliquer dessus"

Je me rends compte que ce qu'on appelle la fracture numérique est parfois un énorme gouffre et ce que nous pensons intuitif et facile est situé juste hors de portée des nos ainé.es.
Laissons-leur le temps.
Je connais ça justement, sauf qu'étant mon métier, je dois donner les explications que tu donne a ta mère régulièrement à beaucoup de monde. quand c'est une fois, ça dérange pas, mais quand on le fait toutes les semaines on fini par pété un plomb à devoir apprendre à nos ainé qu'il suffit de lire les instructions à l'écran et de devoir lire pour eux, a force de faire des dépannage du style "je comprend pas, l'écran ne s’éteint pas quand j'appuie sur éteindre" et qu'on constate que le client appuie sur "non" à la question "êtes vous sur de vouloir éteindre?". Du coup, j'ai beaucoup moins de patience que vous sur ce sujet. J'ai déjà épuisé cette patience avec mes parents, puis avec le reste de ma famille, puis avec mes clients... je ne le fait plus que par obligation aujourd'hui, et pour la génération qui ne lit pas les instructions devant eux, j'abandonne xD Je pense que si on avait sur une route une bifurcation avec un panneau qui indique une direction pour aller à Paris et l'autre à l’opposé pour aller à Marseille et qu'il y avait un mec devant le panneaux avec tous les jours des voitures qui s’arrête devant lui pour lui demander "c'est par ou Paris?" je pense qu'au bout de quelque mois le mec deviendrait un psychopathe sanguinaire xD Du coup moi maintenant je préfère dire aux gens qu'ils ont qu'a savoir lire, plutôt que de devenir un psychopathe xD les envie de meurtre, je les ai déjà avec certain client ^^
Piccolo a écrit :Si on doit passer systématiquement par la case "recherche" avant de créer le moindre sujet alors autant ne plus poster sur ce forum du tout, puisque des conversations ont tendance à revenir de façon récurrente ici.
Pour bien faire, il faudrait passer par la case recherche, ça dépend du sujet qu'on créer en faite. On sait très bien que personne ne le fait et on le blâme rarement, seulement quand c'est un sujet qui revient trop souvent et qui ne nécessite pas de déterrage (je fusionne généralement les 2 sujets ou on met un lien vers le 1er sujet si nécessaire avant de fermer le 2eme en expliquant qu'un sujet est déjà en court de discutions).
Piccolo a écrit :C'est censé être un lieu d'échange avant tout chose, pas une base de données.
c'est les 2, pas l'un avant l'autre. c'est une base de données et un lieu d'échange. nous avons beaucoup d'utilisateurs qui viennent consulter le forum de façon informative, sans s'inscrire, et qui n'échange donc pas.
Piccolo a écrit :Qu'une chose soit claire ou non n'empêche aucunement d'y apporter sa contribution ou son point de vue personnel, et cela peut tout à fait passer par la création d'un nouveau topic.
Je suis d'accord, si il y a quelque chose à apporter. Si c'est pour répéter ce qui a déjà été dit, ça n'a pas d’intérêt. c'est d’ailleurs pour ça que j'ai dis que religion = abstinence, que abstinence != asexualité et donc que abstinence != religion, mais que si Enfin avait besoin de précision, si quelque chose devait être rajouter, elle peut le faire.
Piccolo a écrit :C'est totalement idiot de remonter des vieux sujets qui bien souvent ne reflètent plus très exactement l'actualité ou bien même les personnes qui ont pu évoluer avec le temps. Qui a envie de cliquer sur un topic qui a été créé en 2006-2008 sérieusement ?
Ça ne se fait pas sur les forums, en général les déterrages sont justement verrouillés pour cette raison.
ça dépend. Si c'est un sujet qui n'évolue pas dans le temps et qu'on parle du sujet en question, pas pour répondre à un membre qui n'est plus là, on peut parfaitement déterrer un sujet. Par exemple, ici c'est asexualité et religion. c'est quelque chose qui n'évoluera pas dans le temps. donc même si il date de 2008, on peut le remonter, si c'est pour apporter une opinion ou une expérience personnel. Si par contre on remonte un sujet pour répondre personnellement à un utilisateur qui n'est plus la depuis 5 ans, ou meme pour discuter d'un truc qui aura largement changé en 5 ans, genre politique, visibilité de l'asexualité, etc... là c'est en effet inutile il vaut mieux refaire un sujet qui sera d'actualité (ça n’empêche pas certain de faire du déterrage, mais les sujet se réenterrent d'eux même donc on dit rien).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Piccolo »

Ne le prends pas mal Zimou, mais synthétise s'il te plaît. C'est fatiguant de lire un pavé quand on n'a pas spécialement dit grand chose.

Je dis simplement qu'un sujet trop ancien n'a aucun intérêt à être remonté, d'où l'intérêt d'en créer un nouveau. Tous les forums font ça, y compris la version anglophone d'Aven.

C'est juste du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Sven L. »

Zimou>
Ce n'est pas pour rien que l'on a inventé des expressions comme PEBKAC(ou "problème d'interface chaise-clavier en français-camembert) et en avoir remplis des sites entiers.
(pas compris ? Qu'est-ce qui se trouve entre la chaise et le clavier ? Voilà vous avez nommé le problème) :)

Well, je comprends "on s'habitue à tout tant qu'on est payé..."(1)comme disait Spider Jerusalem.
Mais vu que tu n'es payé que de quelques maigres mercis lors des MAJ du forum, je peux comprendre que ça te rendre dingue.
(contrairement à ton boulot ou j'espère que tu es payé)
Toutefois il y a une autre solution:
Si ça te rends dingue, utilise juste la commande "ignorer message stupide déjà posé 42 fois" et laisses-en d'autres user de leur sali...doigts.
Aucun.e humain.e ne peut répondre à tout tout.e seul.e.




(1): Suite de la citation:(attention, pas du tout safe for le work)
"...C'est un Kenyan qui m'as dit ça, il prenait vingt dollars pour se fourrer des souris dans le cul".
(la classe incarnée)
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Baelfire »

+ 1 avec Piccolo. On est là pour échanger, il ne faut pas l'oublier
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Héraclite »

Baelfire,

"Quand on est religieux et qu'on ne couche pas pour obéir à un commandement ou je ne sais quoi on s'abstient" : les voeux prononcés par les religieux, religieuses, prêtres et laïcs consacrés ne sont pas liés directement à un commandement. Le 7è commandement est "Tu ne commettras pas d'adultère" et le 11è est "Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne."
Pour les prêtres les raisons sont avant tout théologiques et ensuite disciplinaires et pratiques, pour les religieux il s'agit de conformer sa vie à une Règle (exemple : Règle monastique de St-Benoît) dont la fin est la recherche de Dieu. Dans tous les cas, c'est un choix mûri durant de longues années et les postulants le font en toute connaissance de cause et en comprennent le sens.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Héraclite »

Esteban75 a écrit :
Ben non ils sont abstinents comme les PAM.
A part qu'il y a une dimension vraiment spirituel qui me les fait trouver plus sympathique et moins con-con que les PAM... mais cette dernière phrase est un avis perso !
Apprécieriez-vous que les asexuels soient qualifiés de con-con ?
Le mariage suppose un "oui" parfaitement libre. L'authenticité et la vérité du consentement dépendent étroitement de ce "oui". Or, si un couple habite - et couche - ensemble depuis 10 ans, a deux enfants, une maison, un chien, et que les deux familles des conjoints se connaissent, que l'on déjeune tous les dimanche chez les beaux-parents et que le futur mari joue chaque semaine au tennis avec le frère de sa compagne, peut-on encore soutenir que ce "oui" est parfaitement libre ? Je ne le pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Baelfire »

Héraclite je n'ai jamais remis en cause la décision mûrement réfléchie des religieux, moines, soeurs etc... et encore moins leur choix. Tout ce que j'ai dit c'est que l'abstinence (et dans ce cas précis c'en est) n'est pas l'asexualité. Beaucoup confondent les deux.

Quant à savoir pourquoi il y a cette règle il est effectivement plus saint de dire que c'est pour des raisons théologiques mais la vérité est purement "économique".

Si les ecclésiastiques ne doivent pas avoir de relations sexuelles et ne doivent pas se marier c'est uniquement pour éviter qu'ils engendrent des progénitures qui pourront hériter d'eux à la place de l'église.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Baelfire »

Les moines et les curés peuvent posséder des biens ou tout simplement un patrimoine familial. Ils ne sont pas nés de personne^^

Tout le monde ne fait pas voeux de pauvreté loin s'en faut !

Aprés, mais ça c'est mon ressenti personnel, je pense que actuellement être soeur ou frére est beaucoup moins austère et contraignant que l'image que l'on veut bien nous donner. J'ai été dans un lycée tenu par des soeurs et c'était Sister Act tous les jours^^. Et elles étaient en collaboration avec des fréres alors...
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Asexualité et religion

Message par Héraclite »

Baelfire a écrit : Si les ecclésiastiques ne doivent pas avoir de relations sexuelles et ne doivent pas se marier c'est uniquement pour éviter qu'ils engendrent des progénitures qui pourront hériter d'eux à la place de l'église.
Veuillez m'excuser mais il s'agit là d'une idée saugrenue. Il ne s'agit absolument pas de cela comme l'a très bien dit Jérôme, il n'y a pas grand chose à hériter d'un prêtre catholique ou d'un religieux au XXIè siècle. Les explications théologiques sont largement disponibles pour qui veut étudier sérieusement la question mais je peux comprendre qu'il soit plus facile de sortir des arguments niveau Dan Brown.
Répondre