Comment reconnaître l'amour ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GoGoGo
Membre
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2013, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Comment reconnaître l'amour ?

Message par GoGoGo »

Hello les gens :D ,

Les sentiments sont complexes et abstraits vous ne pensez pas ? Dîtes-moi comment reconnaissez-vous le sentiment amoureux ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Baelfire »

Simple. Il est obsédant, aveugle et déraisonnable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :Simple. Il est obsédant, aveugle et déraisonnable.
+1 lol mais je doute que ce soit avec ces critères qu'on le reconnait. Enfin moi c'est le seul coté "obsedant" qui me le fait comprendre. enfin c'est un sentiment, qu'on ressent. c'est comme demander pourquoi on trouve tel ou tel chose beau. c'est un sentiment.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Voya »

Ca ne s'explique pas vraiment, chacun ayant une façon de réagir différente à mon avis, mais ça se ressent, quand ça arrive on le sait, pas forcément tout de suite, mais on s'en aperçoit, car ça nous chamboule quand même un peu :D Mais si on ne l'a jamais rencontré, c'est pas forcément évident à reconnaitre, car parfois on peut juste flasher sur une personne.
Baelfire a écrit :Simple. Il est obsédant, aveugle et déraisonnable.
Quand tu flash sur une personne ça peut faire le même effet aussi sur le moment :wink: Juste que ça passera (surtout si c'est pas réciproque pour l'autre personne), contrairement à l'amour qui pour moi s'inscrit + sur la durée.

Le sentiment peut évoluer aussi, je n'aime plus de la même manière maintenant que quand j'avais 20 ans. J'aime de façon, plus constructive et apaisante, plus mature quoi. Sans vouloir critiquer, car chacun est différent, a sa propre vision des choses et ses attentes, je trouve que beaucoup d'adultes (entre 20/40 ans) aiment de manière "adolescente" et j'ai du mal à m'y retrouver. Ca pouvait me convenir quand j'étais jeune adulte, mais maintenant je trouve ça incomplet, superficiel, fade... ça manque d'intensité pour me toucher vraiment...je suis probablement un peu exigeante :mrgreen: mais depuis que j'ai trouvé une personne qui aime comme moi, c'est vraiment agréable à vivre :D
Avatar de l’utilisateur
Thé.bleu
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2014, 12:18
Localisation : France - Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Thé.bleu »

Dans mon asexualité, l'amour se mue très vite en amitié, qui est une bien une forme d'amour...
" Des choses nous sont données, puissions-nous les enrichir "
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Leonie »

Je me souviens que j'avais posé cette question au collège, quand ils avaient fait venir un couple bénévole pour répondre aux questions d'élèves sur la sexualité (ça gênait trop les profs de le faire eux-même! :lol: )

Ils avaient répondu qu'on reconnaissait le véritable amour à la jalousie qui l'accompagnait. Je n'ai jamais été d'accord avec ça (ou sinon je n'aime absolument pas mon mari, et j'aime beaucoup mes amis proches quand ils font des soirées sans moi! :lol: )

Pour moi, déjà, le coup de foudre n'existe pas, et on découvre l'amour seulement au bout de quelques semaines/mois. C'est juste une amitié très profonde qui ne faiblit jamais (alors que mes amis "normaux", il y a forcément des jours où ils m'exaspèrent).
Thé.bleu a écrit :Dans mon asexualité, l'amour se mue très vite en amitié, qui est une bien une forme d'amour...
+1

Dans mon cas, j'ai l'impression que j'ai "choisi" de transformer l'une de mes amitiés en amour, mais que ça aurait autant pu être le cas avec d'autres de mes amis si les circonstances avaient été différentes. C'est juste qu'à un moment donné, j'ai choisi de vouloir vivre ma vie avec une personne plus que les autres... :|
Baelfire a écrit :Simple. Il est obsédant, aveugle et déraisonnable.
C'est marrant, dans ma vision des choses, ce que tu décris est plus de la passion que de l'amour. Mon amour à moi est plutôt rationnel et calculé (mais je sais que je suis une fille bizarre...)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
ardnas
Adepte
Messages : 224
Inscription : 30 janv. 2014, 10:39
A aimé : 3 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par ardnas »

Ne peut-on pas avoir un Amour passionné, c.à.d. "rationnel, calculé, obsédant, aveugle,etc" tout à la fois ou suivant évolution du couple, du moment qu'il soit sincère ?
Avatar de l’utilisateur
Marius N
Adepte
Messages : 173
Inscription : 20 déc. 2013, 21:41
Localisation : Terre, Europe, France, Rhônes-Alpes
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Marius N »

Je ne sais pas.
J'ai cru l'être et me suis même fais bien envoyer chier par la dite personne de façon assez violente alors qu'on était amis avant. et ça ne m'a rien fait de plus que ça. Alors je me demande si c'était bien de l'amour.

Je me demande même si j'en suis capable.

Je vois plus avec ma tête qu'avec mon coeur.
Vivons par nous, pour nous et selon nous, ainsi nous périrons en paix.

Et dans l'attente d'un jour peut-être trouver celle qui saura être toutes les femmes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Leonie »

ardnas a écrit :Ne peut-on pas avoir un Amour passionné, c.à.d. "rationnel, calculé, obsédant, aveugle,etc" tout à la fois ou suivant évolution du couple, du moment qu'il soit sincère ?
En même temps, je parle d'amour rationnel et calculé, mais il m'arrive aussi d'imaginer mon mari à des coins de rue quand il est censé être au boulot, et je l'appelle au moins 2 ou 3 fois par jour même si on vit ensemble, donc question amour obsédant je suis bien placée aussi!
C'est juste que quand les gens parlent d'amour obsédant ou passionnel, j'imagine de suite l'aventure sans lendemain où les gens se basent sur le physique avant tout...
Marius N a écrit :Je ne sais pas.
J'ai cru l'être et me suis même fais bien envoyer chier par la dite personne de façon assez violente alors qu'on était amis avant. et ça ne m'a rien fait de plus que ça. Alors je me demande si c'était bien de l'amour.

Je me demande même si j'en suis capable.

Je vois plus avec ma tête qu'avec mon coeur.
En même temps, si c'est de l'amour désintéressé au départ (genre tu veux la rendre heureuse et non pas juste satisfaire ta propre envie d'être avec elle), je comprends que ça ne te fasse rien si tu vois qu'elle est mieux sans toi! Pourquoi il faudrait forcément souffrir pour que ce soit de l'amour?
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Fairy
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2008, 14:42
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Fairy »

Alors là, je n'en sais rien. lol

Je pense même n'avoir jamais été amoureuse à mon âge. Ce qui en a déjà choqué plus d'un dans mon entourage et au boulot.
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par blue_squall »

Très bonne question :D

Pour ma part, en étant A je pense que la frontière amitié et amour est très infime et ... selon certaines circonstances, on passera d'une amitié à un amour. En étant A, je sais que c'est la personne qui m'intéresse (et non le genre garçon/fille). Ça peut être déstabilisant pour les S qui veulent mettre des "étiquettes"... ça peut leur faire peur aussi selon leur ouverture d'esprit. En étant A, pour moi l'amour c'est la continuité d'une très forte amitié. Le coup de foudre, je n'y crois pas.

Je pense que la manière d'aimer d'un A est aussi très différent. Un S aura toujours l'intérêt de voir la personne convoitée dans son lit ... Un A non, il cherchera plus dans la profondeur des sentiments enfin c'est comme ça que moi, je ressens les choses.

Pour faire la distinction de l'amour ... je pense que ça se remarque à la jalousie. La jalousie est un poison qui fait souffrir mais c'est aussi un sérum de prise de conscience. A côté de ça, y a l'aspect obsédant aussi (toujours penser à la personne). Je vais rechercher à lui faire plaisir +++, à être la meilleure. J'ai envie d'être toujours auprès de cette personne, à la prendre dans les bras, l'embrasser, je me sens bien à ses côtés, je me sens comme attirée par un aimant mais ... sans avoir l'envie d'aller plus loin. Je ferais n'importe quoi pour elle, je suis dans un autre monde où rien n'a d'importance tout autour, etc.

Oui je pense que c'est ça.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Héraclite »

Fairy a écrit :Alors là, je n'en sais rien. lol

Je pense même n'avoir jamais été amoureuse à mon âge. Ce qui en a déjà choqué plus d'un dans mon entourage et au boulot.
"Drôle" de réaction de leur part...
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Laur4 »

Attendue, plutôt.

Encore une fois, si on aurait jamais entendu parler d'amour, via l'industrie du divertissement essentiellement, on ne saurait pas ce que c'est. Et on vivrait bien plus sereinement.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Héraclite »

Laur4 a écrit :Attendue, plutôt.

Encore une fois, si on aurait jamais entendu parler d'amour, via l'industrie du divertissement essentiellement, on ne saurait pas ce que c'est. Et on vivrait bien plus sereinement.
C'est l'industrie du divertissement qui a écrit le Cantique des cantiques peut-être ? :roll:
Juliejonquille78
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 09 août 2014, 08:35
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Comment reconnaître l'amour ?

Message par Juliejonquille78 »

Wow, je suis impressionnée :shock:
J'appréhendais en ouvrant ce sujet car je suis S... Et non, vous êtes nombreux à définir l'amour comme une amitié très forte et ça me touche beaucoup. Je ne crois pas à l'amour obsédant, jaloux, torturé, coup de foudre qu'on nous présente dans les films et romans romantiques. C'est hormonal et ça finit mal en général (Roméo et Juliette, s'ils n'étaient pas morts jeunes auraient peut-être cassé beaucoup d'assiettes). L'histoire finit toujours quand le couple se met ensemble et on ne voit pas la suite

Pour moi aussi, l'amour, c'est une amitié qui devient centrale, affective, qui se consolide avec le temps. :D
Mon mari a commencé par être mon ami avant d'être mon amant, puis mon mari et ensuite nous sommes devenus parents. Ca aurait pu marcher avec d'autres personnes mais je ne le saurai jamais.
Répondre