PMA, GPA, pour ou contre ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NDH
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2014, 23:31
Localisation : Rhônes Alpes.
A aimé : 0
A été aimé : 0

PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par NDH »

Bonjour,

Le 3 Février 2014, le gouvernement déclarait officiellement abandonner le projet de loi sur la famille, ainsi que le repoussement de légalisation de la GPA et de la PMA début 2015.

Pour ceux qui ne comprendraient pas les acronymes, petite leçon de rattrapage :
GPAGestation Pour Autrui ; soit avoir recours à une mère porteuse pour obtenir un enfant.
PMAProcréation Médicalement Assistée ; soit utiliser les connaissances de la médecine pour être fécondée et ainsi avoir une grossesse. La méthode la plus connu de la PMA est la fécondation in vitro.

Un énième sujet polémique ajouté au palmarès de monsieur Le Président.

Soit, ma question : PMA, GPA, pour ou contre ?
Donner de la tendresse pour en recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Nastasia »

NDH a écrit :Soit, ma question : PMA, GPA, pour ou contre ?

Pour ou contre dans l'absolu ou pour ou contre pour les couples homosexuels ? :o
Image
Hervée
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2013, 21:04
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Hervée »

NDH a écrit :Bonjour,

Le 3 Février 2014, le gouvernement déclarait officiellement abandonner le projet de loi sur la famille, ainsi que le repoussement de légalisation de la GPA et de la PMA début 2015.
En même temps, il n'a jamais été question d'inclure la GPA dans ce projet de loi - ni dans un prochain - (et il me semble que pour la PMA le gouvernement voulait attendre un avis d'un conseil d'éthique), donc votre phrase est étrangement biaisée.
Avatar de l’utilisateur
NDH
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 01 févr. 2014, 23:31
Localisation : Rhônes Alpes.
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par NDH »

Bonsoir Nastasia,
Tu peux traiter la question de la façon que tu préfères, impliquant l'homosexualité ou non !

Bonsoir Hervée,
Merci pour cette information dont je n’ai pas pris en compte !
Ayant écouté une radio locale, j’avais cru comprendre que le gouvernement souhaitait légaliser prochainement la GPA avec ce même projet de loi. Visiblement, j’avais tort, mal compris et n’avais pas assez aiguisé mon ouïe !
Néanmoins, ma question reste la même, quant bien même ma phrase ne soit pas exacte par cause de mon étourderie.

Sur le site de la Libération, je cite : "Matignon a confirmé lundi à l’AFP que le gouvernement s’opposerait à d’éventuels amendements parlementaires sur la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicale assistée (PMA) lors de l’examen du projet de loi sur la famille. «Nous confirmons que le gouvernement s’opposera à d’éventuels amendements visant à légaliser en France la PMA et la GPA», a-t-on indiqué dans l’entourage du Premier ministre, précisant que le calendrier du projet de loi sur la famille n’était «pas arrêté mais reporté»."
Donner de la tendresse pour en recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Zimou »

Pour les non homosexuel, la question ne se pose pas je pense. Ceux qui ne peuvent pas procréer et le souhaite ont le droit de bénéficier d'aide si la technologie le permet.
Mais je pense que pour les homosexuels, la questions ne devrait pas bien se poser non plus, pour exactement les même raison.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Maëlle »

c'est une question vraiment très complexe sur laquelle il vaut sans doute mieux se garder d'avoir une opinion tranchée car celle ci serait basée sur un parti pris : homophobie ou non, focalisation sur le droit à l'enfant ou le droit de l'enfant (supposé car c'est même pas lui qui l'exprime) ou l'égalité des sexes en oubliant les autres droits.

Personnellement la seule chose dont je sois convaincue c'est qu'il est préférable pour qu'un enfant se construise qu'il ait plusieurs modèles adultes. Après qu'ils soient papa et maman, deux mamans , deux papas, un parent et quelqu'un d'autre, ça n'a pas d'importance en soit. (faut juste lui éviter de subir une moquerie/pression de ses camarades ou de la société)

Après pour moi le don de sperme et l’insémination ne devrait pas poser de problème, celui de mère porteuse beaucoup plus d'un point de vue éthique multiple et pour toutes les dérives probables. Je suis conscience que du coup ça amène une inégalité pour les couples gays par rapport aux couples lesbiennes, ce qui quelque part n'est pas juste non plus...

Reste la solution de l'adoption pour ceux et celles qui acceptent de ne pas être géniteur de l'enfant qu'ils/elles élèveront. Mais il faudrait pour cela que l'adoption soit encore simplifiée en occident et surtout pour les plus jeunes. En effet on ne dit pas assez que l'adoption reste un choc pour l'enfant qui fut en premier lieu non aimé, qui manqua irrémédiablement de certains apprentissages affectifs et qui de plus est souvent déraciné de sa culture d'origine. Le taux d'echec affectif est important. Alors en attendant que la médecine apporte des solutions pour les naissances il faudrait déjà travailler sur le traitement et la procédure pour les bébés abandonnés ou orphelins. Je sais, c'est un autre sujet...
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Tyane »

Je me permets de renvoyer vers un lien, vers l'avis d'Elisabeth Badinter, (vers lequel j'ai déjà renvoyé sur le forum, il y a quelques mois, dans un contexte plus houleux).
frankasara

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par frankasara »

En ce qui me concerne, je suis contre la GPA, dont je redoute les dérives eugénistes, type bébé-sur-mesure.
Je suis également contre la PMA, sinon pour les couples hétérosexuels: la procédure permet en effet de pallier à des difficultés, d'ordre médical, à tomber enceinte, or l'absence d'un des deux organes sexuels nécessaires à la procréation n'est pas, à mon sens, une de ces "difficultés".
En revanche, je suis pour l'adoption par les couples homosexuels.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Tyane »

frankasara a écrit :En ce qui me concerne, je suis contre la GPA, dont je redoute les dérives eugénistes, type bébé-sur-mesure.
Je suis également contre la PMA, sinon pour les couples hétérosexuels: la procédure permet en effet de pallier à des difficultés, d'ordre médical, à tomber enceinte, or l'absence d'un des deux organes sexuels nécessaires à la procréation n'est pas, à mon sens, une de ces "difficultés".
En revanche, je suis pour l'adoption par les couples homosexuels.

Je ne suis pas du tout convaincu par ce raisonnement. Dès qu'on reconnait la possibilité, donc l'absence de nocivité de la PMA, qu'importe que ce soit pour un couple stérile ou un couple homo du moment que c'est bien encadré.
frankasara

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par frankasara »

Tyane a écrit :
frankasara a écrit :En ce qui me concerne, je suis contre la GPA, dont je redoute les dérives eugénistes, type bébé-sur-mesure.
Je suis également contre la PMA, sinon pour les couples hétérosexuels: la procédure permet en effet de pallier à des difficultés, d'ordre médical, à tomber enceinte, or l'absence d'un des deux organes sexuels nécessaires à la procréation n'est pas, à mon sens, une de ces "difficultés".
En revanche, je suis pour l'adoption par les couples homosexuels.

Je ne suis pas du tout convaincu par ce raisonnement. Dès qu'on reconnait la possibilité, donc l'absence de nocivité de la PMA, qu'importe que ce soit pour un couple stérile ou un couple homo du moment que c'est bien encadré.

Pour un couple hétérosexuel, il s'agit de faciliter un processus naturel au moyen d'une technique médicale. Pour un couple homosexuel, en revanche, il s'agit d'un processus totalement artificiel.
En outre, l'autorisation de la PMA pour les couples homosexuels ne concernerait de fait que les femmes, introduisant ainsi une inégalité fondamentale vis-à-vis des hommes en couple homosexuel, sauf à autoriser dans la foulée la GPA.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Tyane »

frankasara a écrit :Pour un couple hétérosexuel, il s'agit de faciliter un processus naturel au moyen d'une technique médicale. Pour un couple homosexuel, en revanche, il s'agit d'un processus totalement artificiel.
Cela revient au même pour l'enfant, mis au monde par des techniques artificielles dans les deux situations. Ce n'est pas pire à vivre qu'une procréation naturelle.
frankasara a écrit : sauf à autoriser dans la foulée la GPA.
Pourquoi pas ? C'est comme une adoption à la naissance. Cela ne pose de problèmes à l'enfant que si les parents et la société en font un problème, en le cachant et le présentant comme quelque chose d'honteux.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Héraclite »

On en arrive à des situations ubuesques :

http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/br ... 81-1345772
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Tyane »

Je ne vois pas où est le problème, du moment que les tuteurs s'accordent sur l'éducation et qu'il reçoit l'affection nécessaire à son épanouissement.

(Çà en fait des cadeaux de Noël et d'anniversaire ! :P )
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Héraclite »

Ba voyons...
Laur4
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 09 juil. 2014, 19:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: PMA, GPA, pour ou contre ?

Message par Laur4 »

Oui le problème est de définir la filiation avec les parents des géniteurs et des éleveurs. Et bien entendu de la recherche en maternité et paternité, n'en déplaise aux féministes. Au final, La GPA sera autorisée avec un marché plus ou moins gris. C"est le mouvement de fond du libéralisme, débuté depuis un gros demi-siècle socialement : divorce, adoption, filiation bâtarde, filiation naturelle, PMA puis GPA avec à chaque phase ses partenaires : d'affaire, de plaisir, de reproduction, de vie. L’environnement familial l'emporte sur les gènes par suffisance et nécessité. On privilégie la nature face à la culture puisque au fond il n'y a rien de plus naturel de nous rassembler en une société assurant sa ressource humaine.
Répondre