Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Piccolo »

Je trouve la position de certains A pro-sexe assez "bancale".

Il y a d'un côté un discours de façade assez consensuel " oui le sexe c'est bien, chacun a le droit de faire ce qu'il veut du moment que c'est consenti"; et d'un autre côté, ces mêmes personnes se sentent parfois marginalisées, incomprises et se plaignent de cette omniprésence du sexe dans la société.

Personnellement, malgré mes forts sentiments négatifs envers tout ce qui se rapporte de près comme de loin à la sexualité, je reste profondément attaché à la liberté, dans la mesure où elle n'a pas de conséquences négatives sur des personnes autres que celles directement concernées.

Mais...ENORMEMENT de problèmes sont liés directement à la sexualité: violence, MST, viols, inégalité des genres (les femmes sont discriminées selon des critères totalement illégitimes): qu'un esprit sain, bienveillant et empathique ne saurait nier leurs conséquences désastreuses qu'ont leur impact sur l'ensemble de la société.

On dirait que ces A "pro-sexe" se forcent à assimiler un discours libéral bienpensant pour se fondre parmi les autres et ainsi paraitre "normal" alors que ces mêmes personnes savent délibérément que l'environnement dans lequel on vit est tout sauf sain.
Vous allez me dire que l'asexualité n'est pas plus concernée que les autres orientations sexuelles par rapport à tout ça, mais je pense que les A ont à y gagner, car je suis persuadé que leur reconnaissance et l'amélioration de leur bien-être passera inévitablement par une "réforme" de cette fameuse libération sexuelle.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Divine »

Je ne me plains personnellement pas de l'omniprésence du sexe. Je n'aime pas la série Dexter, tout le monde m'en parle, et bien ça me fait rien. Et je ne pense que de dire à une femme comment vivre sa sexualité puisse être du féminisme et ça ne m'empêche pas de condamner le viol et la misogynie. Pour moi, mon asexualité, ce n'est pas une idéologie (dans laquelle le sexe serait malsain?) mais bien une simple orientation. Je trouve ça un peu étroit de penser que, parce qu'on ne pense pas comme toi, c'est qu'on est des hypocrites.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Klaatu
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2014, 07:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Klaatu »

message effacé par l auteur
Dernière modification par Klaatu le 31 janv. 2014, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Zimou »

Divine a écrit :Je ne me plains personnellement pas de l'omniprésence du sexe. Je n'aime pas la série Dexter, tout le monde m'en parle, et bien ça me fait rien. Et je ne pense que de dire à une femme comment vivre sa sexualité puisse être du féminisme et ça ne m'empêche pas de condamner le viol et la misogynie. Pour moi, mon asexualité, ce n'est pas une idéologie (dans laquelle le sexe serait malsain?) mais bien une simple orientation. Je trouve ça un peu étroit de penser que, parce qu'on ne pense pas comme toi, c'est qu'on est des hypocrites.
+1 :-)
J'ajouterai que la sexualité a certes de mauvais coté, mais elle à bien plus de bon coté. Ne serais ce que l'incroyable capacité des S à effacer toute trace de dispute/rancoeur après un câlin sous la couette... ce serais quelque chose dont j'aimerai être capable. mais il existe plusieurs coté positif à la sexualité qui, contrairement aux mauvais coté, sont bénéfique chaque jours par chaque personnes qui ont des relations sexuel. les démonstrations d'amour, le plaisir partagé, etc...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Ptite Marie »

Zimou a écrit :Ne serais ce que l'incroyable capacité des S à effacer toute trace de dispute/rancoeur après un câlin sous la couette... ce serais quelque chose dont j'aimerai être capable.
Mouais enfin ya beaucoup d'autres façons bien plus saines d'effacer des disputes et des rancoeurs... Par les excuses déjà, et puis par des calins tout court, pas besoin de sexe. Lui faire plaisir autrement que par le sexe. Et puis le plus important: la COMMUNICATION ! Parce que bon, baiser pour tout oublier c'est bien joli mais ça ne résoud rien, c'est comme cacher une plaie avec un bout de tissu, c'est pas ça qui va la guérir. Du coup on se retrouve avec une relation plus bancale et plus superficielle que si les problèmes étaient réglés par la communication...
Sinon Piccolo je suis assez d'accord avec toi.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Baelfire »

Ptite Marie a écrit :Parce que bon, baiser pour tout oublier c'est bien joli mais ça ne résoud rien, c'est comme cacher une plaie avec un bout de tissu, c'est pas ça qui va la guérir. Du coup on se retrouve avec une relation plus bancale et plus superficielle que si les problèmes étaient réglés par la communication...
+1. Ce n'est qu'une douce illusion, ça n'empêche pas de reprendre la dispute plus tard. Non ce qu'il y a de bien avec le sexe c'est que...euh...en fait je ne sais pas. Si en fait. C'est sympa comme un tour de manège et puis ça permet aux femmes de contrôler les Messieurs (c'est moche je sais mais ce n'est pas de ma faute si ça marche comme ça!).

Je suis A mais je ne suis pas contre le sexe. Comment peut on en vouloir aux gens que l'on a formaté à ne vivre que pour ça de souhaiter le pratiquer encore et encore et encore... :? On leur a dit que dans la vie il n'y avait rien de mieux alors forcément...

Bref ce n'est pas parce qu'on est A qu'on doit être intolérants. Ne copions pas sur la majorité des S nous valons mieux que ça!
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Piccolo »

Attention, pas d'amalgame. Je fais bien la distinction entre asexualité et antisexualité, les deux sont parfaitement dissociées aucun doute là-dessus. Je le sais parce que la plupart des antisexuels sont dans la continence et ont des désirs sexuels, même s'il y a quand même quelques A parmi eux.

L'idée n'est pas de condamner l'humanité à l'abstinence totale et de bannir toute forme de sexualité comme un fasciste; d'une part je m'en fiche (sauf en ce qui concerne les pratiques sexuelles réalisées à contre-coeur, et plus globalement pour tout ce qui ne relève pas d'un consentement absolu pour tous) et d'autre part je considère qu'imposer quelque chose par la force est mauvais en soi.

Seulement, je considère qu'on ne vit vraiment pas dans un environnement sain. Beaucoup d'entre-vous ne se sentaient pas normaux (voire malades) avant de découvrir l'asexualité, pensant que la sexualité était quelque chose "d'obligatoire" et de "vital". De ce point de vue là, je considère que faire table rase de tout ce qui concerne la sexualité, comme quelque chose de nécessaire qui servirait directement à l'asexualité.
C'est très occidental et très libéral cette façon de croire que la sexualité est indispensable. Genre que certains vont péter les plombs s'ils n'ont pas leur dose, alors que non.

Il faudrait vraiment que la sexualité soit perçue de la façon la plus neutre possible, et de là, chacun pourrait se faire sa propre opinion en fonction de ses valeurs et de ses sentiments, dans un environnement tolérant.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par CLP »

Je déclare le troll ! :ignit:

Plus sérieusement :

1) on peut valoriser ce qui ne nous convient pas personnellement. On peut reconnaître qu'une chose est bonne pour un-e autre même si elle ne nous convient pas. Par exemple on peut valoriser les jeux vidéo même si on déteste ça.

2) on peut tout à fait garder une capacité de critique sur une réalité que par ailleurs on valorise. Par exemple on peut reconnaître que la liberté de jouer aux jeux vidéo est essentielle tout en se gardant le droit de critiquer la pratique des joueurs surtout si elle gêne notre propre liberté.

3) Toute réalité peut produire du mal et de la souffrance selon l'usage qu'on en fait. Cela ne signifie pas que la chose est mauvaise. Les jeux vidéos sont un exemple évident. Il y a des pratiques nuisibles pour soi ou pour les autres. Cela ne signifie pas qu'il faille être anti-jeux-vidéo...


La dernière chose c'est que l'histoire de la sexualité en occident c'est en partie une histoire de répression. Une histoire de l'emprise morale, médicale de certains pouvoirs sur le sexualités. Quand tu dis que le discours pro-sexe correspond à la bienpensance, tu oublies sans aucun doute que l'homosexualité était encore une maladie mentale en 1992 selon la classification de l'OMS...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Zimou »

Baelfire a écrit :
Ptite Marie a écrit :Parce que bon, baiser pour tout oublier c'est bien joli mais ça ne résoud rien, c'est comme cacher une plaie avec un bout de tissu, c'est pas ça qui va la guérir. Du coup on se retrouve avec une relation plus bancale et plus superficielle que si les problèmes étaient réglés par la communication...
+1. Ce n'est qu'une douce illusion, ça n'empêche pas de reprendre la dispute plus tard.
vous ne m'avez pas compris. je n'ai pas dit que le sexe permet d'oublier les cause de la dispute, il est évident que si il n'y a pas communication concernant ces cause et application d'une solution pour résoudre le problème, c'est certainement pas le sexe qui va le résoudre. mais le sexe permet sans conteste l'oublie de la dispute en elle même. avec ça, on efface tout et on reprend à 0 en appliquant la solution. c'est quelque chose que je n'ai pas et dont je ne suis pas capable (le sexe ne représentant pas grand chose pour moi), mais que j'aimerai beaucoup ayant la rancoeur qui peut durée (meme si il y a eu communication, excuse, etc...). en tout cas, pour l'avoir vécu à plusieurs reprise, oui le désir sexuel (enfin pas le mien biensur, celui de mon ex) fait oublier toute dispute (je répète, pas les causes, seulement la/les disputes).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Linoa »

Les disputes de faible importance peut être mais pas les choses graves, certainement pas, comme disait Marie, ce serait mettre un pansement sur une jambe de bois!

J'ai connu des couples super fusionnels en sexualité mais qui se crêpaient le chignon tous les jours, hop galipettes, disputes, galipettes, et un jour rupture . Le sexe ne sauvera jamais un couple bancal , c'est une activité qui renforce un amour déjà fort ça ok ça crée de la complicité mais comme plein d'autres choses : un bon massage, un bon gros fou rire , faire les foufous etc ! :mrgreen: pareil j'vous dit ! en tout cas moi qui suis hypo lorsque j'avais des rapports S avec mes ex je voyais ça comme ça. Mais quand même pour beaucoup ça reste un "besoin" assez égoïste je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Zimou »

Linoa a écrit :J'ai connu des couples super fusionnels en sexualité mais qui se crêpaient le chignon tous les jours, hop galipettes, disputes, galipettes, et un jour rupture . Le sexe ne sauvera jamais un couple bancal
Comme je l'ai dit, le sexe ne résous pas les cause d'une dispute, donc les problèmes. On est donc d'accord. mais il permet d'effacer la violence d'une dispute.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Divine »

Zimou a écrit :
Linoa a écrit :J'ai connu des couples super fusionnels en sexualité mais qui se crêpaient le chignon tous les jours, hop galipettes, disputes, galipettes, et un jour rupture . Le sexe ne sauvera jamais un couple bancal
Comme je l'ai dit, le sexe ne résous pas les cause d'une dispute, donc les problèmes. On est donc d'accord. mais il permet d'effacer la violence d'une dispute.
Ce qui, comme Zimou l'a déjà dit, une très bonne façon de pouvoir trouver des solutions aux problèmes, une fois la poussière retombée grâce au sexe. Est-ce qu'il y a des gens qui couchent sans arrêt sans régler leur problème? Bien sûr, comme y'a des gens qui se défilent de leur problème en déconnant tout le temps au lieu d'être sérieux. Est-ce qu'il existe un autre moyen que le sexe pour faire retomber la violence d'une dispute? Bien sûr que si. Est-ce que ça fait du sexe une méthode moins efficace et moins valable? Beh non.

Puis être contre la libération sexuelle parce que les abus sexuelles c'est mal, c'est un peu comme être contre les enfants parce que la violence faite aux enfants, c'est mal.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
lamanon30

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par lamanon30 »

je pense que le degré de violence verbal ou physique dans un couple qui se dispute est lié aux non dit , aux incompréhensions non exprimées dans l'instant (crier pour dire) lol et je pense également que le sexe après l'embrouille est une réaction bien plus primaire que ce que l'on pense ( je te prend parce que là , j'ai failli te perdre) instinct de conservation de possession ??? et puis faut pas oublier que : je t'aime et je te déteste , mais ça c'est bien après :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par Zimou »

Divine a écrit :Ce qui, comme Zimou l'a déjà dit, une très bonne façon de pouvoir trouver des solutions aux problèmes, une fois la poussière retombée grâce au sexe. Est-ce qu'il y a des gens qui couchent sans arrêt sans régler leur problème? Bien sûr, comme y'a des gens qui se défilent de leur problème en déconnant tout le temps au lieu d'être sérieux. Est-ce qu'il existe un autre moyen que le sexe pour faire retomber la violence d'une dispute? Bien sûr que si. Est-ce que ça fait du sexe une méthode moins efficace et moins valable? Beh non.

Puis être contre la libération sexuelle parce que les abus sexuelles c'est mal, c'est un peu comme être contre les enfants parce que la violence faite aux enfants, c'est mal.
Voilà un bon résumé de ce que j'ai dit et pense ^^ bien que le sexe, je le verrai plus après avoir trouvé une solution qu'avant, mais l'un comme l'autre fera renaître un climat saint dans le couple.
lamanon30 a écrit :je pense également que le sexe après l'embrouille est une réaction bien plus primaire que ce que l'on pense ( je te prend parce que là , j'ai failli te perdre) instinct de conservation de possession ???
Est ce que le fait que ce soit primaire ou pas en fait quelque chose de malsaint? Non. Quand au désir de faire l'amour après avoir risqué de perdre la personne qu'on aime, c'est parfaitement légitime, surtout quand le sexe est associé aux sentiments chez bon nombre de S. Malgrè la dispute, ils s'aiment et se le montre, moi j'aime. Enfin je préfère ça que de rester brouiller plusieurs jours... Rester fâcher n'apporte pas de solution non plus, au contraire ^^
Un couple qui fait l'amour ne tiendra pas plus qu'un couple qui ne le fait pas lors des disputes (quoi que, ils ont une raison supplémentaire de s'accrocher...) mais le climat qui régnera entre les 2 personnes n'aura rien à voir dans la vie quotidienne (ce qui peut aussi sûrement joué sur la durée que tiendra le couple)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les A "pro-sexe" me laissent perplexe

Message par brigadoon »

Zimou a écrit : Enfin je préfère ça que de rester brouiller plusieurs jours.
:gne: :(
C'est peut-être là qu'il y a un problème, pas dans le fait d'avoir des relations sexuelles ou non.
Peut-être se dire que, quel que soit le conflit, on ne s'endort jamais et on ne se sépare jamais fâchés.
Et comme dit Marie, un gros calin, juste calin, peut aider à résoudre bien des conflits.
Répondre