La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des NTIC

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des NTIC

Message par RValiasRV »

Pour faire suite au développement houleux qui a permis de pointer une confusion beaucoup trop courante dans Quelle est votre rapport au virtuel ?, et d'apporter quelques éclaircissements, je vous fais part de cette Interview de Stéphane Vial dans Place de la Toile. La partie qui nous intéresse ici commence peu avant la 24ème minute.

On parle de Virtuel là où l'on ne devrait. On oppose Internet (et les chat, les forums...) au réel, comme le montre l'expression «IRL». Grave erreur ! Internet (et le numérique) sont réels, point barre. Cette opposition, que l'on a connu sur le téléphone en son temps, est l'expression du «traumatisme» qu'a provoqué en nous la déferlante du numérique (trauma qui s'effacera avec le temps, notamment avec la dominance des digital natives).

Et la Virtualité dans tout ça ? On a sorti ce terme d'une autre époque pour le détourner de son sens premier, une utilisation au rabais pour ce terme qui permet d'exprimer beaucoup de choses.

Que vous preniez conscience de votre trauma à la découverte de ce sujet, ou que je vous ai ôté les mots des doigts, que vous inspire ce sujet ?
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par Maëlle »

On parle de Virtuel là où l'on ne devrait. On oppose Internet (et les chat, les forums...) au réel, comme le montre l'expression «IRL». Grave erreur ! Internet (et le numérique) sont réels, point barre.
je suis d'accord avec ce que tu dis ( j'ai pas encore été lire le lien) , on oppose virtuel et réel n'importe comment. Si tu joues à un jeu video le monde que tu vois est virtuel. Mais si tu discutes avec quelqu'un là c'est réel . Les relations humaines sont réelles quelque soit leur méthode, qu'on voit la personne ou non, tout simplement parce qu'il y a quelqu'un de l'autre côté avec des pensées, des impressions, des sentiments.

On pense que parce qu'on ne voit pas la personne elle peut raconter n'importe quoi. C'est vrai.. mais en même temps quand on la voit aussi. J'ai rencontré deux mythomanes dans ma vie qui s'inventaient leur vie et c'était une collegue de boulot et une amie à la fac ! :shock:

quand une relation humaine se crée , il y a forcément des répercussions que ce soit dans la vie courante, par tel, par lettre, par chat ou forum. Penser que c'est virtuel est selon les cas : un manque de confiance, un mensonge et une mauvaise excuse... pour souvent se conduire mal ou du moins avec moins de respect qu'on ne le ferait dans la vie "IRL" .
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Cendre de Lune
Affable
Messages : 121
Inscription : 09 sept. 2012, 21:29
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par Cendre de Lune »

Je joue à un jeu en ligne, pour moi c'est du virtuel, je discute avec quelqu'un sur le net, c'est du virtuel tant que je n'ai pas rencontré la personne. A ce moment là une fois la personne rencontrée, je peux dire qu'on est dans le réel
MrWise
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 11 sept. 2013, 16:13
Localisation : Île-de-France
A aimé : 6 fois
A été aimé : 9 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par MrWise »

De nos jours, chacun à sa conception de ce qui est virtuel, réel, fictif etc ...
Pleins de mots sont employés dans le mauvais sens. En même temps le français n'utilise plus en gros que 40% des possibilité que lui offre sa langue

Comme pour plein de choses, on à tous des différents points de vu malgré le fait qu'il existe une définition juste

Je rejoins le fait que lorsque l'on parle à quelqu'un, ce n'est virtuel, vu que la personne en somme est bien réelle. Je parlerai de virtuel si je faisais la conversation avec un BOT qui n'a pas d'existence en soit dans le monde réel.

Mais par contre pour moi les jeux vidéos sont du domaine du virtuel. Quand on joue en ligne et que l'on rentre dans une communauté, par exemple, les gens de cette même équipe sont réels, maos le monde dans lequel on évolue et virtuel ?
Libre du désir, tu comprends le mystère.
Pris dans le désir, tu ne vois que les manifestations.
Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par choooj »

L'échange d'informations réelles dans un espace virtuel (ce que l'on fait par exemple sur ce forum) ne peut pas être mis sur le même plan que faire vivre un personnage inventé de toutes pièces (ce qui est possible aussi bien dans un jeu, sur internet ou encore dans la vie réelle comme les mythomanes dont parle Maëlle)
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par Maëlle »

Un agoraphobe ne peut se retrouver au milieu de personnes dans la réalité, mais cela ne lui pose aucun problème de tchater avec plusieurs personnes en même temps. C'est bien qu'il y a une différence ... et une part de virtualité dans nos échanges derrière nos écrans.
personne n'a dit qu'il n'y avait pas de différence.

le net supprime la pression du regard des autres et c'est justement ce que ne supporte pas l'agoraphobe le plus souvent. Cela peut aussi être lié à certaines situations la foule anonyme , la promiscuité, des salles de réunion ou de classes, la circulation urbaine..

le net n'est pas la seule situation où un agoraphobe s'en sort.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
dragonfroid
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2013, 15:57
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par dragonfroid »

C'est clair qu'internet, d'une manière ou d'une autre et parfois contradictoirement, nous a rendu plus solitaires, mais c'est ainsi que la société a tourné. De nombreuses personnes ne comprennent pas ce changement de "temps", le plus simple est pourtant de l'accepter et de faire avec. Oui les jeunes sont différents. Ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des

Message par Maëlle »

pas que le net, je dirais toute les nouvelles technologies de contact. On a le monde entier sous les yeux et une rapidité incroyable.. mais en même temps : pour être vraiment ancré au monde , pour avoir le sentiment d'exister et d'avoir un sens, il faut être surtout actif et présent localement.

Ca ne veut pas dire tourner le dos au moderne mais bien d' utiliser aussi la nouvelle technologie dans ce but, car heureusement elle permet aussi de consolider des réseaux sociaux locaux et d'organiser des actions et rencontre sur le terrain ( pour ne pas dire irl ! :D ) . Le net n'isole que si on ne comprend pas cela.

( ah je viens de voir que le lien est une émission de france culture ! je l'écoute demain promis et je viens y répondre. excellente radio et source de bons poscast btw ! )
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 567
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 106 fois
A été aimé : 142 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des NTIC

Message par Fabienne »

Je choisis de poster sur ce vieux sujet plutôt que sur le sondage qu'il est venu remplacer car celui-ci avait un peu beaucoup étrangement soulevé les houles.
Pour parler de mon usage d'internet présent et passé, et de mon rapport au virtuel, présent et passé.

Concernant mon usage d'internet, j'y vais quasi tous les jours.Tous les jours,,si on ne devait considérer que la consultation des mails, mais ça ne compte pas vraiment, c'est devenu le quasi unique moyen de communication. C'est seulement le support qui a changé, et autrement plus pratique et rapide qu'un courrier.
Pour ce qui concerne cette dimension où c'est seulement le support qui change, j'y mets aussi la consultation de la presse. Là aussi, c'est autrement plus pratique à consulter, clair, pas encombrant et ça ne gaspille pas de papier. En fait, je ne lisais plus les journaux. Je suis abonnée maintenant au Monde version numérique. Un journal qui était ( est encore) impossible à consulter dans sa version papier,'tellement il est dense et encombrant. On ne sait que lire. Là quand je n'ai pas le temps, je ne lis que les gros titres et quelques phrases d'accroche. J'en sais déjà pas mal avec ça. Quand j'ai du temps, je clique sur ce qui m'intéresse. Tout ça est un vrai confort d'usage.

J'utilise zoom pour donner un ou deux cours de yoga par semaine, c'est hyper pratique.
Je suis abonnée à Deezer. Seul canal par lequel j'écoute de la musique. Ultra confortable aussi. On crée une playlist, pas besoin de se lever pour changer. On découvre des musiques. C'est génial. Merci Deezer, infiniment.
J'ai un site pour mon activité de yoga. Tout à fait indispensable pour trouver des élèves. Là aussi une vraie chance d'avoir cet outil.
J'utilise Wikipedia pour des recherches, souvent bien fait et pratique.
Grande voyageuse, je consulte toujours les blogs avant d'organiser un voyage. C'est vraiment l'outil le plus pratique et complet pour le faire. Merci à ceux qui ont le courage d'écrire de tels pavés. C'est ma seule utilisation des blogs.

Facebook. Il y a eu quelques années où j'y ai gaspillé vraiment du temps. Maintenant, c'est très rare que j'y aille. Je like quelques publications. Je ne commente pas. Je ne publie plus rien. Pas d'autre réseau social pour moi.

Les forums. J'écris donc sur ce forum depuis 3 mois. Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à un forum.
Je trouve qu'il y a une dimension légèrement virtuelle dans les échanges sur un forum.
On le sait tous, on fait des projections, certaines personnes se présentent très différemment ( certaines complètement différemment ) de ce qu'elles sont en réel. Les malentendus et réactions emotives démarrent très très vite. Tout cela se retrouve dans les soirées, réunions d'amis, mais très exacerbé en forums, du fait de l'écran, des distances, des personnes réelles que l'on n'apprehende qu'à travers des mots écrits. En groupe, en communautés rassemblées autour d'un intérêt commun, mais que l'on ne rencontrerait souvent jamais dans le réel du fait de tout un tas de divergences.
Je rencontre des personnes dans des studios de danse. Nous sommes tous très différents, mais la danse est mon axe. La danse est leur axe. Et nous vivons des moments réels de danse ensemble qui sont l'ossature de nos vies.
Je poste ici parce que je suis asexuelle. Des échanges écrits sur le sujet, des jeux aussi. Écrits. C'est bien différent. On " passe" sur le forum, on s'en absente, on y revient. C'est tres différent d'échanges réels. Il,y a une dimension virtuelle dans tout cela.

Auparavant, entre 2004 et 2009, j'ai fait un usage ultra intensif des forums. J'étais en congé maladie à ce moment-là ( je n'étais pas malade le moins du monde, juste ultra allergique, jusqu'à la phobie, au métier que j'exercais à ce moment-là, dans les conditions où je devais l'exercer). Je mangeais devant le forum, mon clavier était tout gras. Véritablement addict. J'avais aussi mon propre site et forum. Tout ça autour du groupe Rammstein. J'ai vraiment soupé, à ce moment-là, du côté virtuel des conversations qui partent rapidement en vrille quand un groupe important échange, passe énormément de temps dans cette sorte de maison. C'est allé loin cette façon de partir en vrille pour certains, des personnes qui ne diraient jamais dans le réel ce qu'elles écrivaient sur ce forum. Cela a eu d'énormes répercussions dans ma vie à l'époque, je m'étais mise en danger.

Je ne joue pas aux jeux sur internet. Je n'ai joué qu'à Ogame ( aux beaux jours des débuts d'Ogame), époque forums Rammstein, mais moins longtemps. Là aussi, vraie dépendance. Il fallait que je fonce pour rentrer chez moi pour réceptionner ma flotte de vaisseaux avec qu'un ennemi vienne me la détruire !!
Certains petaient véritablement les plombs et insultaient tout le monde sur le forum quand ça leur arrivait, tellement ils s'identifiaient à leurs planètes et leur flotte.
Dans les jeux, on est dans le virtuel. C'est un univers, une évasion, c'est très heureux. Je ne suis pas joueuse du tout, et je n'ai qu'une mini expérience des jeux de plateaux, en famille ( bien que cela m'attire depuis quelques mois). Mais il me semble qu'il n'y a pas ces problèmes que l'on rencontre dans les jeux en ligne en réseau où des personnes s'identifient au jeu, en sont dépendantes et partent en vrille. J'ai une image du jeu de plateau partagés avec des personnes en présence, plus idyllique. On s'évade, on partage, on rigole, cela crée des liens plutôt que détruire. On peut être déçu de perdre, sans plus.

C'est tout pour mon usage d'internet. Et cela ne représente plus beaucoup de temps. Un peu tôt le matin, un peu vers 18h30 quelquefois. Du fond de mon lit, sur ma tablette. Pas tous les jours, loin de là.

Le virtuel et ma relation avec lui.
Oui. Pas mal. Et important. C'est une évasion, un ingrédient de ma vie.
Les livres. Les romans et les récits de voyage. Je m'évade. Je voyage virtuellement, ou je rentre dans l'histoire. Je m'identifie à certains personnages, j'ai peur de ce qu'il va leur arriver, même si c'est une fourmi, surtout si c'est une fourmi.
Uniquement en version papier. Je.suis tres attachée à l'objet livre. Un livre c'est beau. J'espère qu'ils ne disparaîtront jamais.
Même chose pour les séries, le pouvoir hallucinatoire des images en plus. J'ai eu peur pour Daryl, pour Glen. La mort de Ragnar m'a mise en colère, j'ai été en colère contre les scénaristes plusieurs jours pour l'avoir fait mourir comme une merde de cette façon-là.
J'y pense pendant la journée, j'en rêve beaucoup la nuit ( je vous raconte pas les rêves pour walking dead.....)

Mon fils regarde beaucoup les youtubeurs. Quand il m'en parle , il dit " les gens d'internet". Il semble avoir une certaine addiction. Quand il fait la vaisselle, il place son portable au-dessus avec ces gens d'internet. Pour moi qui passe, ça fait étrange. On dirait que ces tout petits gens habitent dans ce minuscule objet. Mon fils pour un quart dans sa vaisselle, trois quarts happé par le monde du portable. Quand il rentre du travail, il se jette à la fois sur son goûter et sur "les gens d'internet", ultra bavards. Souvent, il ne lève même pas les yeux pour me saluer. Par quoi est-il le plus happé, le goûter ou les gens d'internet ? Bon, en même temps, il va bien. Ils n'ont pas l'air d'être des detraqueurs qui aspirent votre âme.
Un jour, il m'a tout de même dit que je faisais bien de ne pas mettre mon nez là dedans, c'était très chronophage.

L'aspect virtuel des forums.
Qui m'aurait laissée parler en présence aussi longtemps ?
Qui lira ce pavé en entier? Vraiment, qui voudra, qui pourra.
Maintenant, j'étais à une soirée meet up , hier soir. Certains organisateurs (tous?), ont le même rapport à leurs membres que sur un forum. On rencontre des personnes en présence, mais on est un peu comme sur un forum. Un forum qui serait sorti de l'écran. Meet up et la nouvelle sf.
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La virtualité face au monde réel : quid d'Internet, des NTIC

Message par clotaire »

C'est bien raconté :-)

Concernant ce forum, je trouve que c'est une vraie richesse qu'un certain nombre de fidèles (à commencer par l'admin et l'équipe de modération) se connaissent bien irl maintenant. C'est très différent de mettre un visage sur celle ou celui qui est derrière les posts.
Répondre