Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Je n'ai jamais souffert à cause de mon asexualité.
29
37%
J'ai déjà souffert à cause de mon asexualité ou je souffre encore actuellement à cause de mon asexualité.
31
39%
J'ai déjà ressenti de grandes souffrances à cause de mon asexualité ou je ressens en ce moment de grandes souffrances à cause de mon asexualité.
11
14%
Mon asexualité m'a gâché la vie ou me gâche actuellement la vie.
8
10%
 
Nombre total de votes : 79

liz_1
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2013, 18:49
Localisation : 78
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par liz_1 »

Tu n'es pas seule puisque nous sommes plusieurs à être asexuelles
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Zimou »

Je comprend beaucoup mieux ce que tu veux dire avec ton exemple du sexisme. dans ce sens, je pense qu'on peut dire qu'il y a "souffrance" (je met entre guillemet car je suis pas sur que ce soit le bon mot). ce qui explique que je me bat pour faire connaitre et reconnaitre l'asexualité. je souffre de savoir qu'il y a des A qui s'ignore et en souffre en se croyant malade par exemple, je souffre de lire les réflexions des gens (sur internet) concernant ce que je suis. Je souffre de ne pas avoir une total liberté d’être ce que je suis (notamment le fait qu'on soit en faute dans un divorce si on n'a pas voulu de relation sexuel). Mais toute ces "souffrance" ne sont pas causé par l'asexualité, elle sont causé par ce que j'ai justement cité dans mon précédent message.
La question devrait être posé autrement. je trouve pas de formulation, mais celle ci demande vraiment si l'asexualité est source de souffrance (ce qui n'est pas le cas donc) et si les asexuels souffre d’être ce qu'ils sont (et non pas de l'attitude des autres). et c'est pas très bon, c'est une incompréhension qui pourrai former/créer des Giby en puissance qui diront que les asexuels souffre d’être ce qu'ils sont (tout comme il disait que les homos souffrait de leur orientation...). je pense qu'il faut faire bien attention avec ça (Giby nous aura servi de leçon et nous aura montré ce dont certain sont capable d’interpréter et qu'il faut éviter).
Je pense que dans ce sens, finalement, il doit pas y avoir grand monde qui n'en souffre pas.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Maëlle »

j'ai voté 2. étant entendu qu'en effet c'est plutôt " à cause des conséquences". Qui à l'époque furent la mésestime de moi qui avait contribué à un cercle vicieux où je m'étais totalement enfermé.
Dernière modification par Maëlle le 22 sept. 2013, 00:22, modifié 1 fois.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par CLP »

Zimou a écrit : Je pense que dans ce sens, finalement, il doit pas y avoir grand monde qui n'en souffre pas.
Oui, c'est ce que je pense aussi. Je crois qu'un certain nombre de personnes ont répondu 1 sur la base d'un malentendu.
Zimou a écrit : je pense qu'il faut faire bien attention avec ça (Giby nous aura servi de leçon et nous aura montré ce dont certain sont capable d’interpréter et qu'il faut éviter).
Moi je ferai le diagnostic inverse. Je pense que c'est qui est inquiétant, c'est notre incapacité à parler (même entre nous!) de nos difficultés d'une manière simple. C'est tellement pas évident que je suis obligé de clarifier à répétition ce que j'ai voulu dire.

Et c'est bizarre parce que je dis une chose très simple et très évidente : il n'y a rien de mal dans le fait d'être asexuel-le, mais la manière dont la sexualité est organisée dans notre société fait que être asexuel-le est difficile.

Il n'y a rien de très mystérieux là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Uiravaivahui »

Pour ma part avant de voter 1, j'ai tout de suite pensé aux conséquences infligées par la société, donc aux propos intolérants voir insultant sur le web dont je ne préfère pas tenir compte, le web étant la porte au tout et n'importe quoi, et à la réaction de mes proches au courant, j'ai eu beaucoup chances car mes amis connaissent déjà l'asexualité et sans mal entendu ce qui m'a agréablement et à rendu le moment d'en parler bien plus simple, d'autant que cela c'est bien passé. Il n'y a que ma mère qui a rien compris et ne comprendra jamais, mais comme cela est valable pour tout avec elle, je ne m'attendais pas à ce qu'elle comprenne, ainsi qu'au sentiment de solitude et/ou d'aliénation mais je n'ai jamais eu ce sentiment quelque soit le sujet, c'est pourquoi au final j'ai voté la 1 car je n'ai pas ressenti de souffrance ni été touchée à cause des préjugés, des intolérances, des normes posées par la société sur l'asexualité.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par CLP »

Je ne voulais voler la réponse de personne et je m'excuse si j'ai donné cette impression.

Après ça, j'ai du mal à comprendre cet acharnement non pas simplement à donner son avis (ce qui est parfaitement respectable) mais à vouloir nier que cette souffrance même existe. Y'a qu'à regarder les résultats du sondage pour voir qu'au minimum ça existe.

C'est pas un combat où seulement un camp peut avoir raison. Le fait que certain-es n'en n'ait jamais souffert ne signifie pas que les autres ont tort et vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Uiravaivahui »

Il est vrai que j'ai voté 1 mais dans le futur je pourrais très bien voter 2 ou 3 par exemple.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Zimou »

CLP a écrit :la manière dont la sexualité est organisée dans notre société fait que être asexuel-le est difficile.
ce n'est pas d’être asexuel qui est difficile, c'est de supporter la société. La nuance est importante. être asexuel n'est pas difficile.
newAje a écrit :non, j'ai bien compris le sens de la question et du sondage, et je confirme: l'asexualité n'est pas la cause de mes souffrances, pourquoi est-ce si difficile de comprendre que la sexualité n'est vraiment pas importante dans la vie de certaines personnes?
justement, c'est pas le sens de la question. il ne demande pas si l'asexualité est la cause de souffrance, mais si la réaction des autres (par exemple) face à ton asexualité peut être une source de souffrance. c'est pas l'asexualité qui fait souffrir, mais les autres.
newAje a écrit :c'est vrai que le monde semble saturé de sexualité, mais je ne souffre pas de ne pas en faire partie, et que cet intérêt de la plupart des gens m'échappe!
il ne demande pas si on souffre de l'asexualité (et donc de ne pas être sexuel ou de ne pas faire partie de leur monde). il parle plutot de ce qu'on peut ressentir quand quelqu'un dit "les asexuels sont inhumain" et qu'on y prête attention. c'est blessant, mais c'est pas l'asexualité la cause, c'est l'abruti qui pense que les asexuels sont inhumain (et qui est évidement dans l'erreur).
Uiravaivahui a écrit :Il est vrai que j'ai voté 1 mais dans le futur je pourrais très bien voter 2 ou 3 par exemple.
on fait de notre mieux pour que les gens réagisse et accepte mieux l’asexualité, donc j’espère bien qu'a l'avenir au contraire, ça ira mieux xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Piccolo »

CLP a écrit :Après ça, j'ai du mal à comprendre cet acharnement non pas simplement à donner son avis (ce qui est parfaitement respectable) mais à vouloir nier que cette souffrance même existe. Y'a qu'à regarder les résultats du sondage pour voir qu'au minimum ça existe.

C'est pas un combat où seulement un camp peut avoir raison. Le fait que certain-es n'en n'ait jamais souffert ne signifie pas que les autres ont tort et vice-versa.
Toute différence est susceptible d'être pointée du doigt, moquée et raillée; mais ce n'est pas exclusif à l'orientation sexuelle, loin de là. Seulement nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes et les situations rencontrés, nous n'avons pas tous la même personnalité ni la même vie; donc forcément, les avis seront très variés. Ce qui est parfaitement vivable pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres, et inversement.

Il est évident que les conséquences de l'asexualité peuvent être douloureuses, comme tu l'as bien argumenté dans ton descriptif en première page.
Zimou a écrit : "les asexuels sont inhumain" [...] c'est blessant.
Blessant ? Pour moi ce serait plutôt un compliment mais bon. :mrgreen:
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par RValiasRV »

Superbe sujet que tu ouvres là CLP :P Je suis presqu'étonné que l'on y ait pas pensé plus tôt.

J'ai répondu 1, et dans mon explication je ne chercherais pas à surinterprêter : J'ai toujours été en parfaite harmonie avec mon asexualité, même du temps où je ne pouvais la nommer. Certes, je suis hétéroA, et je trouvais le paradoxe «tomber amoureux sans vouloir lier de relations intimes» très intriguant, mais c'était tout de même beau à vivre, je n'en ai jamais vraiment souffert.

Maintenant, comme Uiravaivahui, je ne dis pas que cela restera valable dans le futur, d'autant plus que me découvrir asexuel m'a permis de pleinement accepter mon hétéroromantisme. Je ne suis toujours pas du genre à chercher l'amour, mais comme «on ne choisit pas», je dois m'attendre à de grandes difficultés si je saute le pas avec une S.

Aux développements sémantiques, sociologiques voire philosophiques de Zimou et CLP, il est clair que nous ne pouvons pas nous contenter de ce seul sujet, il faudrait aborder la question sur tout un tas d'angle différents. Je pense qu'ici CLP voulait surtout des témoignages, on pourrait développer la question (les questions !) connexes dans d'autres sujets.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Zimou »

Piccolo a écrit :
Zimou a écrit : "les asexuels sont inhumain" [...] c'est blessant.
Blessant ? Pour moi ce serait plutôt un compliment mais bon. :mrgreen:
oui, ça dépend comment on définit inhumain xD mais si on leur demande ce qu'ils entendent par 'inhumain", je doute que ce ne soit pas ponctué d'insulte ou autre qui auront aussi pour rôle d’être blessant.

Après réflexion, mon vote reste 1. finalement, je ne souffre pas de mon environnement du fait que je soit A. je ressent que de la colère pour ceux qui sont intolérant et de l’empathie pour les A qui s'ignore. mais ni l'un ni l'autre n'est une souffrance.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par CLP »

Zimou a écrit :
CLP a écrit :la manière dont la sexualité est organisée dans notre société fait que être asexuel-le est difficile.
ce n'est pas d’être asexuel qui est difficile, c'est de supporter la société. La nuance est importante. être asexuel n'est pas difficile.
Oui, mais ce qui m'embête avec cette remarque, c'est que si on la pousse au maximum, il devient impossible de parler de nos souffrances en tant que personnes asexuelles. Dans n'importe quelle phrase dans laquelle je pourrais dire "souffrir d'être asexuel-le dans notre société", tu pourrais remplacer par "souffrir de la société".

C'est un principe qui poussé à bout empêche toute action collective. Tu ne peux plus parler de la souffrance des femmes car après tout, il s'agit de supporter la société. Tu ne peux plus parler d'homophobie ou de transphobie parce qu'après tout, il s'agit d'une certaine organisation de la société. Tu ne peux plus parler de racisme, tu ne peux plus parler d'inégalités de classe sociale...

Pourtant, il faut bien articuler ce qui (sur la base d'un sondage de forum je le reconnais) me semble une réalité. A savoir qu'un-e asexuel-le sur 6 pense que son asexualité lui gâche la vie ou a ressenti de grande souffrances liées à son asexualité. Et plus de la moitié ont au moins déjà eu le sentiment de souffrir d'être asexuel-le dans cette société.
Avatar de l’utilisateur
Kailiana
Affable
Messages : 101
Inscription : 07 juin 2013, 20:35
Localisation : 77
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Kailiana »

J'ai choisis la réponse n°1. J'ai laissé passée plusieurs fois l'occasion d'être en couple parce que j'avais cette peur, je me disais qu'il faudrait passer à l'acte et ce n'était pas possible ... Mais en soit, je trouve pas que ça me gâche la vie. J'ai un boulot, ma famille, mes amies, mes animaux que j'adore ... Je pense pas être la plus à plaindre. Et puis même si c'est fois ça me soul d'être seule, ça me gêne pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par CLP »

Kailiana a écrit :J'ai choisis la réponse n°1. J'ai laissé passée plusieurs fois l'occasion d'être en couple parce que j'avais cette peur, je me disais qu'il faudrait passer à l'acte et ce n'était pas possible ... Mais en soit, je trouve pas que ça me gâche la vie. J'ai un boulot, ma famille, mes amies, mes animaux que j'adore ... Je pense pas être la plus à plaindre. Et puis même si c'est fois ça me soul d'être seule, ça me gêne pas tant que ça.
Je ne veux surtout revenir sur ce que tu ressens. Tu dis que tu ne souffres pas et tu es la plus compétente pour donner ce genre de réponse.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ce que tu racontes va dans le sens contraire. Tu dis "en gros" que tu voudrais être en couple mais tu laisses passer les occasions parce que tu sais que cela suppose d'avoir du sexe et donc parfois tu te sens seule.

Pour moi (et encore une fois je respecte à 100% ton jugement), ce genre de situation me procure plus de mal être que de bien être. Ce que tu racontes, quand ça m'arrivait, me donnait moins de joie que de souffrance.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Avez-vous déjà souffert à cause de votre asexualité ?

Message par Uiravaivahui »

Kailiana a écrit :J'ai choisis la réponse n°1.
Ton avatar est trompeur.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Répondre