Liu Bolin ou l'art du camouflage

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Chakyra »

mais où est Charly ?
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Uiravaivahui »

newAje a écrit :Liu Bolin: En 2005, les autorités ont fait raser ma maison et mon atelier.
Cela ne m'étonne pas hélas... En Chine les caricaturistes n'ont pas le droit de s'exprimer sur tout ce qui touche à la Chine (!), par contre ils peuvent caricaturer tout ce qui se passe à l'étranger en long et en large.

Peut-être connaissez-vous les films : Balzac et la petite tailleuse chinoise et Les filles du Botaniste ? Le deuxième révèle la condition des homosexuels et lesbiennes en Chine, sauf que faute d'autorisation, le film a été tourné au Vietnam et n'est jamais sorti en Chine.
newAje a écrit : – Comment choisissez-vous les lieux des prises de vue?

– Ils sont symboliques de problématiques chinoises. Le propos est toujours politique. Récemment, j’ai photographié un groupe de chômeurs devant leur usine qui avait été fermée. J’ai posé devant le Nid d’oiseau, parce qu’il représente la Chine actuelle, les Jeux olympiques de 2008 avec tous les enjeux qui ont alors été soulevés. Autre exemple, l’étal de légumes me permet de dénoncer l’américanisation de notre agriculture, l’utilisation de produits chimiques qui rendent les végétaux plus gros mais insipides.
Malheureusement il n'y a pas que les légumes qui s'américanisent...
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Uiravaivahui »

newAje a écrit :Oui, je suis étonnée qu'il ne soit pas allé en prison, car avant de faire ses séries à l'étranger il a photographié la Chine, avec par exemple la photo où on le voit devant de la propagande chinoise telle que "voting must be in accordance with the law" (il y a une série de photos de propagande, certaines humoristiques par exemple la photo des "3 goddesses"). La photo des ouvriers licenciés est assez émouvante aussi. Il y a une photo où il est couché par terre sur du sable et au loin il y a un champs de grues (on devine un barrage) et la légende est "ancient watercourse". Ces photos datent de 2007, désolée je ne les trouve pas sur Google. mais elles sont très percutantes.
Il n'a sans doute pas été incarcéré grâce à sa renommée internationale... Ses séries à l'étranger sont plus récentes (l'Espagne en 2009, Italie en 2010, puis les USA, Belgique et France en 2013), mais il a exposé dès 2006 à l'étranger (en plus de la Chine).
Cela m'étonne aussi ! :shock: Enfin tant mieux qu'il n'est pas été emprisonné et comme tu le dit sa renommée internationale a pu l'aidée. Car il y a un phénomène courant pour les célébrités chinoises, c'est le changement de nationalité. Hong Kong facilite d'ailleurs l'accès de sa nationalité aux "personnes de qualités" donc célèbres, pour les citoyens ordinaires c'est presque mission impossible. Bien évidemment, changer de nationalité est perçue comme une trahison, la double nationalité n'existant pas.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par kattryn »

Pas mal , en effet ! Mais quand on en a vu une , on a compris toutes les autres... :wink:
Le viol, c'est l'amour par effraction
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Uiravaivahui »

newAje a écrit :J'avais connu une chinoise à l'université et je sentais l'endoctrinement dans chacune de ses paroles et comme si son pays la regardait, et qu'elle était une ambassadrice de la Chine à l'étranger. Elle m'a dit qu'avant de partir, on lui avait dit ce qu'elle ne devait pas dire (elle ne devait pas parler de Taïwan ou du Tibet), et qu'elle devait montrer une bonne image de la Chine. Elle travaillait d'arrache-pied, ne s'autorisait aucun loisir, car elle disait souvent qu'elle portait l'honneur de sa famille et de son pays. Elle était extrêmement exigeante envers elle-même (elle pensait qu'un 65/100, c'était mauvais). Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, aux dernières nouvelles elle s'était fiancée avec un canadien sans en avoir parlé à sa famille, ce qui m'a énormément surprise!
Ah tout cela ne m'étonne pas du tout, du tout. Les Chinois d'aujourd'hui sont toujours sous pression mais moins "soumis" ou "plus courageux" :wink:
Et puis de ce côté là, je ne pense pas qu'il faille stigmatiser la Chine, je pense que c'est valable pour bien d'autres pays.

Au Tibet, par exemple, "l'infirmité" (muet, sourd, handicap physique) est un déshonneur et les personnes en étant atteinte sont cachées aux habitants comme aux étrangers. C'est donc une Allemande qui a crée un brail pour les Tibétains.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par ethan »

J'avais déjà vu quelques photos de cet artiste et j'ignorais qu'il est aussi prolifique. C'est vraiment une idée superbe et je suis content de mettre un nom dessus.
J'aime beaucoup aussi celles avec des gens qu'il tient ou qui le tiennent dans ses/leurs bras alors qu'il est invisible.
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par kattryn »

newAje a écrit :
kattryn a écrit :Pas mal , en effet ! Mais quand on en a vu une , on a compris toutes les autres... :wink:
oui et non
c'est sûr que c'est toujours le même principe, mais chaque photo envoie un message différent, dégage une atmosphère unique, chaque photo a sa propre culture et son propre aspect esthétique. Il y a des photos qui se ressemblent beaucoup (notamment dans ses séries sur la Chine: par exemple les portraits), mais avec le temps, il s'est de plus en plus diversifié et a élargit son message.
ah mais attention ! Ça ne signifie pas que je n'aime pas ! J'adore , au contraire !!!
Le viol, c'est l'amour par effraction
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par RValiasRV »

Ah mais je le connais !! Je l'ai découvert lors de sa présentation à TED ! Son camouflage au supermarché est tout simplement dantesque (quel travail !)
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par RValiasRV »

C'est doublé en anglais, il suffit d'activer les sous-titres :wink:
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Uiravaivahui »

Un peu de gaieté ce matin :D

Image
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Psyco
Aguerri(e)
Messages : 556
Inscription : 25 sept. 2013, 16:18
Localisation : Ile de france
A aimé : 5 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Liu Bolin ou l'art du camouflage

Message par Psyco »

J'adore ce mec :)
Il le fait pas avec des phoques ?
"All that we see or seem, is but a dream within a dream"
- Egdar Allan Poe

"To be yourself in a world that is constantly trying to make you something else is the greatest accomplishment.”
- Ralph Waldo Emerson
Répondre