La news qui fait plaisir...

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

La news qui fait plaisir...

Message par No one »

Malheureusement le titre est ironique. :mrgreen:


Selon des informations obtenues par Numerama, le photographe Gaston Bergeret a porté plainte contre les Restaurants du Coeur,
pour l'exploitation de la célèbre photographie de Coluche que l'association utilise depuis près de 30 ans pour rappeler son fondateur.
Les Restos ont fait supprimer tous les portraits de l'humoriste en France, et vont le faire sur le site internet de l'association.

[...]

Alors que la photographie de l'humoriste était utilisée depuis la création des Restos du Coeur en 1985, et servait de principal support
de communication à la mémoire de son fondateur, le photographe Gaston Bergeret a demandé de cesser toute exploitation du cliché.

Pire, comme nous l'ont confirmé les Restaurants du Coeur, le photographe demanderait un dédommagement
financier pour l'exploitation passée, et le versement de droits pour l'exploitation future éventuelle.
Autant d'argent — dont le montant reste confidentiel — en moins pour l'achat des plats offerts aux plus démunis du pays.

Les Restos du Coeur estiment qu'un accord verbal passé à l'époque entre Coluche et Gaston Bergeret
autorisait l'association à exploiter le portrait de l'humoriste dans ses supports de communication.
Elle a donc refusé d'accéder à la demande du photographe, qui lui est parvenue il y a seulement une quinzaine de jours.

Mais immédiatement après le refus, M. Bergeret a porté plainte contre les Restos du Coeur pour faire valoir ses droits en justice.


Source Numerama
Image
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Rising Sun »

L'argent plus important que tout le reste Image Coluche doit s'en retourner dans sa tombe...
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Patofeio »

C'est carrément craignos !
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par No one »

Cela dit je me dois de nuancer quand même.

Pour l'instant on ne sait pas grand-chose de cette histoire, et surtout rien de la version du principal intéressé.
Nul doute que ce sera éclairci dans les jours qui viennent.

Mais c'est vrai qu'en l'état, le plus choquant est de demander les arriérés depuis 1985 ! :shock:

Enfin bref, on verra bien.
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Zimou »

No one a écrit :Mais c'est vrai qu'en l'état, le plus choquant est de demander les arriérés depuis 1985 !
+1. après, si les restau du coeur ont utiliser sa photo sans lui demander, je comprend qu'il demande payement pour l'utilisation de son travail pour les utilisation à venir. mais l'image est utilisé depuis des 10aine d'années, il aurait pu réagir avant et ne devrait pas avoir à demander de réparation pour ça, surtout à une association caritative! c'est stupide. après, si il ne veut plus qu'ils l'utilisent ou que moyennant finance, libre à lui de ne pas laisser libre droit à sa photo, et libre au restau du coeur de commencer à le payer pour ou pas. mais demander de l'argent pour un truc dont il est au courant depuis toujours, c'est complétement idiot.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par No one »

En attendant, la photo a disparu du site officiel, et la rumeur dit qu'une note interne demande à toutes les antennes de France d'enlever les reproductions du portrait sans délai.
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Patofeio »

Mais l est c*n ce type ! Surtout, il met presque 30 ans à réagir...

[Nabilla]Non mais allô quoi ! [/Nabilla]

Je veux dire, si il ne voulait pas qu'on utilise cette photo, il aurait peut-être pu réagir plus tôt... Parce que là ça va être un beau bordel !
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Gemini21 »

À mon humble avis, il se trouve juste être en manque de blé en ce moment...
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par mokili »

http://next.liberation.fr/photographie/ ... phe_915552

Gaston Bergeret donne des explications qui, pour moi, se tiennent. Parce qu'il y a les restos du coeur et il y a tous ceux qui se font des c...lles en or sur les Restos du coeur.. Il n' y a aucune raison, dans quelques domaines que ce soit, qui puisse justifier que l'on modifie un accord qui a été donné sur un point précis, sans (en plus) avoir consulté celui qui a donné l'accord. D'autant plus que Gaston Bergeret leur a indiqué plusieurs fois que l'accord donné n'était pas respecté. Après j'avoue que j'aurais été face à un gros dilemme parce que c'est quand même les restos du coeur.
Sinon, à mon avis, comme l'a très bien dit Gemini21, il doit gentiment être en manque de blé, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Tatamie »

mokili a écrit : Sinon, à mon avis, comme l'a très bien dit Gemini21, il doit gentiment être en manque de blé, quand même.
Bin je pense pas que la médiatisation de l'affaire va lui apporter beaucoup de nouveaux clients... :lol:
Faut oser demander de l'argent à une assocation comme celle-là!
A voir des suites de la plainte...
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Tyane »

Il faut en effet écouter le photographe avant de le lyncher. Notamment parce qu'il ne cherche pas à interdire l'usage de la photo à Restau du coeur :
Gaston Bergeret a écrit :«Les Restos du cœur ont gratuitement bénéficié et plus que largement de cette photographie depuis vingt-six ans. Je continue à autoriser gratuitement l’association des Restos du cœur à utiliser ma photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas : c’était mon engagement initial et je m’y tiens. Je demande aux Restos du cœur et aux exploitants que j’ai assignés de le respecter.»
Déclaration complète dans Libé.

Ce sont surtout des sociétés comme TF1 ou Les Enfoirés qui utilisent la photo à un usage marchand.
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Gemini21 »

Que ce soit TF1 ou un autre qu'il attaque, il veut sa part du gâteau (je ne lui jette pas la pierre d'ailleurs). Juste que le fait qu'il se manifeste 30 ans après prouve qu'il doit être à court d'argent ou avoir des petits soucis de ce côté là... :mrgreen:

Pour le reste, ça m'étonnerait franchement qu'avec Coluche ils n'aient pas abordé la part "un peu sombre" que chaque action de grande envergure comme les restos du coeur comporte. Je veux dire par là qu'à ce moment là de sa vie (sur la fin) Coluche était absolument lucide de ce qu'était le Showbiz, les grands médias et la politique (c'est sûrement ça qui l'a tué d'ailleurs), je veux bien croire que Coluche l'ait fait de charité de coeur mais ça devait bien être le seul. Bref Coluche et donc ce photographe lorsqu'ils ont passé accord savaient que ça n'allait pas être qu'un simple réseau de restaurants avec cette photo placardée à l'entrée mais bien d'autres choses. C'est quand même bien hypocrite de sa part de venir jouer les chevaliers blancs avec 30 ans de retard (mais bon après tout c'est son droit).

Dans tous les cas la justice tranchera, mais ses arguments et le fait qu'il passe à la caisse avec 30 ans de retard me font penser que ce photographe est bien mal intentionné (ou très con, ça peut aussi être le cas).
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par No one »

Effectivement les explications de l'article de Libération paraissent recevables.
Surtout le fait qu'il ne veuille pas interdire l'exploitation de la photo mais la rendre plus "sobre".
Ce qui peut être vu comme une façon de respecter l'image de Coluche aussi par extension.

Il faut voir par contre s'il demande de l'argent, et combien il demande.
C'est là que va résider à mon avis la réalité de sa démarche...
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Timesheet
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2013, 19:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par Timesheet »

Bonjour,

Finalement c'est tant mieux pour l'avenir...les restos du coeur vont avoir leur propre identité.

Parce que finalement il ce reposais sur l image d'une célébrité.

Et il doit y avoir plein de dessinateurs ou et photographes de talents qui serons ravis de solutionner en masse, et sans droit d'auteur, la folie à retardement d'un seul homme.
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La news qui fait plaisir...

Message par ethan »

Je pense que le photographe fait ça pour attirer l'attention sur le fait que TF1 et consorts se dégagent un revenu d'exploitation sur le dos des restos. On ne me fera pas croire que TF1 reverse l'intégralité des fonds, même après avoir couvert ses frais... Le photographe sait très bien qu'il n'y aura pas d'arriérés sur près de 30 ans.
Et puis, s'il fait ça que pour le fric, après tout, c'est lui qui a fait la photo et il a droit à une rétribution... Il n'a jamais dit être Mère Térésa !
Répondre