C'est quoi l'amour?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

C'est quoi l'amour?

Message par giby »

Question bête mais là je me pose une question.....

J'ai toujours considéré que quand on aime une personne on doit être fier d'elle, fier d'être avec elle... Et que l'on doit se sentir chanceux de l'avoir et se dire qu'on ne la mérite pas ....

Là je remet ça en question.... alors pour vous, c'est quoi l'amour?
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: C'est quoi l'amour?

Message par Zimou »

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un des thèmes les plus courants dans l'art.
La fiérté n'est pas lié à l'amour, ni la chance d'être avec une personne et encore moins de pas la mériter. Pour le fait de penser qu'on mérite pas quelqu'un est signé d'un manque de confiance en soit (parfois immature). Bref, c'est pas lié à l'amour (moi par exemple je ne pense pas ne pas mériter ma chérie... J'ai plutôt bien confiance en moi ^^)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: C'est quoi l'amour?

Message par Uiravaivahui »

C'est une question difficile. Je crois qu'il y a des motivations qui poussent deux personnes à se mettre en couple sans que l'amour soit présent :

-Les problèmes d’ego : Une personne qui manque cruellement de confiance en elle peut se "nicher" dans une relation juste parce que l'idée qu'elle puisse être aimée va booster sa confiance en elle. A mon avis, c'est très mauvais pour l'ego, une fois que la personne s'en va, l'ego aura encore plus mal qu'avant, comme dit l'adage "On peut aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même".

-Le conformisme : Etre "vieille fille" ou "vieux garçon" c'est pas toujours bien perçu par la société. Par exemple, au Japon c'est une honte de ne pas être marié/e à 25 ans et sur l'île de la Réunion, une femme qui n'est pas mariée avant 30 ans a un problème.

-Le matérialisme : C'est bien connu beaucoup de personne se trouvent quelqu'un grâce à leur salaire.

-La sexualité : Tous les S célibataire n'ont pas ce qu'ils appellent des sexfriends pour les soulager, ce qui les poussent dans des relations sans lendemains ou des rapports tarifés ou pire. Bref, se mettre en couple assure qu'il y aura quelqu'un pour ce genre de choses. Comme on me l'a expliqué samedi, il existe des Aromantiques-S.

Tout cela pour dire que je crois que quand lorsque l'on tombe amoureux, on passe outre ces notions. Déjà avoir confiance en soi est (très) important, cela évite de se mettre dans une relation par dépit, ce que l'on peut faire aussi par conformisme. Je pense que quand on aime, on est heureux d'être avec la personne sans que cela implique notre fierté, quand une personne pauvre va avec une personne riche ce n'est pas obligatoirement pour le salaire. Ensuite, bien sûr que les S aiment, je cible surtout les Aromantiques-S. Après c'est juste un avis parmi tant d'autre.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: C'est quoi l'amour?

Message par giby »

Uiravaivahui a écrit : Tout cela pour dire que je crois que quand lorsque l'on tombe amoureux, on passe outre ces notions. Déjà avoir confiance en soi est (très) important, cela évite de se mettre dans une relation par dépit,
Les couples par dépit c'es un sujet à part entière...
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: C'est quoi l'amour?

Message par Zimou »

2 personnes en couple par dépit à pour moi autant de chance de marcher (et la même image) que 2 personnes en couple pour le sexe, ou tout autre raison cité par Uiravaivahui. Etre en couple ou chercher à être en couple pour une autre raison que l'amour à peu de chance de marcher (autant que pour les gens en couple pour le sexe, ou les gens qui ont des coup de foudre sans se connaitre)... Il y en a pour qui ça marche, et beaucoup pour qui ça plante. C'est d'ailleurs pour ça je pense qu'on dit que c'est quand on cherche pas l'amour qu'on (a plus de chance de) le trouve(r). Car quand on cherche, c'est dans le but de trouver quelque chose, hors l'amour ne se "trouve" pas. Ça arrive sans raison ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: C'est quoi l'amour?

Message par Patofeio »

D'après l'expérience de la majorité des personnes autour de moi, l'amour arrive effectivement sans prévenir personne, et ce que ce soit des garçons ou des filles, indépendamment de la nationalité.

Je ne sais moi-même pas ce que c'est que l'amour car du petit peu de mes relations, je n'ai rien senti qui me transcende réellement, et surtout tout s'est arrêté après la rupture, j'étais remis en quelques jours, voire quelques heures... Le vrai amour, c'est peut-être celui qui te brise vraiment le coeur le jour où tu le perds.
Répondre