"Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?"

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armeline
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2013, 22:30
A aimé : 0
A été aimé : 0

"Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?"

Message par Armeline »

Je ne suis pas certaine mais il me semble n'avoir vu aucun sujet qui abordait la question. Alors voici je la pose ici :

Comment peut-on vouloir transformer son corps pour plaire alors que celui des autres ne nous plait pas ?

Je ne sais pas si je suis vraiment claire... En fait je me demande si d'autres asexuels ont le désir d'entretenir leur corps, que ce soit pour eux même ou pour les autres. Cela me parait un peu paradoxal, pourquoi vouloir faire de son corps quelque chose de "joli" alors que l'on n'est pas physiquement attiré par celui des autres ? Qu'on ne trouve pas même celui des autres "beau".
Concrètement dans mon cas j'ai subi une opération de chirurgie esthétique récemment et lorsque j'ai avoué mon absence total d'attrait pour le corps de l'homme ou de la femme à certains de mes proches on m'a demandé pourquoi je m'étais imposée alors une telle intervention si je me moquais de l'aspect physique. Question pertinente à laquelle je suis bien incapable de répondre moi même...
Est-ce une question de superficialité ? Est-ce par attrait pour la normalité ? Le désir de vouloir entrer physiquement dans la norme à défaut de pouvoir le faire "physiologiquement" ?

J'ai bien conscience que nous sommes tous différents, mais si certaines personnes sont dans ce cas - à savoir s'imposent des régimes, font du sport, transforment volontairement leur corps etc sans pour autant éprouver le moindre intérêt a l'égard de celui des autres - j'aimerais beaucoup avoir leur avis sur la question, connaitre leurs raisons à elles, leurs motivations etc.
(Pardon si je suis maladroite dans mon message, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer dès qu'il s'agit d'impressions ou de sentiments.)
Avatar de l’utilisateur
Francois
Adepte
Messages : 225
Inscription : 28 avr. 2013, 15:28
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Francois »

L'asexualité n’empêche pas d'avoir de l'attirance (enfin pas toute), j'ai de l'attirance pour les femmes, mais le sexe passe en second plan. Je prend soin de mon corps, je fais du sport, mange équilibré, etc... c'est + pour ma santé que pour faire voir au autre....
Dernière modification par Francois le 15 mai 2013, 14:41, modifié 1 fois.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Piccolo »

Pour ma part je ne vois pas où est le paradoxe. L'attrait pour le beau n'a pas nécessairement une motivation de nature sexuelle: on peut chercher à plaire à soi-même ou bien apprécier la beauté d'une autre personne.

D'ailleurs la beauté n'est pas l'apanage de l'humain, loin de là: paysages, décoration, objets, architectures...

Ce n'est pas parce que la masse ressent/voit les choses de manière archaïque que l'on doit être comme elle.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Tyane »

Toujours est-il que le grassouillet et le beau ne sont pas antithétiques.


Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Piccolo »

Oui, la perception du beau est très subjective. Même s'il y a quand même quelques critères universels et objectifs (proportions, symétrie...).
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Nastasia »

Armeline a écrit :pourquoi vouloir faire de son corps quelque chose de "joli" alors que l'on n'est pas physiquement attiré par celui des autres ? Qu'on ne trouve pas même celui des autres "beau"
Etre asexuel(le) n'implique pas nécessairement une absence d'attirance physique. A mon sens, il y a une différence entre attirance physique et attirance sexuelle.

Il y a des hommes que je trouve beaux et attirants physiquement mais je n'ai pas pour autant envie d'avoir des relations sexuelles avec eux. Et il y a également des femmes que je trouve belles, même si elles ne m'attirent absolument pas physiquement car je suis hétéro A :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Tatamie »

Ne pas être attiré par un corps sexuellement est une chose, trouver quelqu'un beau et attirant (pour diverses raisons) en est une autre...
Après, on a tellement d'images de filles comme ci, de mecs comme ça, à la tv, dans les magasines, partout... que l'oeil peut voir une norme.
Je pense que ta question n'a pas plus d'intérêt pour un A que pour un S.
Et puis, être A n'empêche pas d'espérer avoir quelqu'un et ne pas le décevoir, mais surtout d'après moi tu confonds le fait de vouloir améliorer ton image et le rapport à l'image d'autrui. Je ne sais pas si c'est clair, mais ça n'est pas le même regard.
Bref, être A (ou pas), ça n'empêche pas d'avoir des complexes ou espérer retirer un poids psychologique en modifiant son corps !

Armeline :Est-ce que tu regrettes ton opération, ou est-ce que tu assumes et le referais volontier ?
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par mokili »

Tatamie a écrit :Ne pas être attiré par un corps sexuellement est une chose, trouver quelqu'un beau et attirant (pour diverses raisons) en est une autre...
Après, on a tellement d'images de filles comme ci, de mecs comme ça, à la tv, dans les magasines, partout... que l'oeil peut voir une norme.
Je pense que ta question n'a pas plus d'intérêt pour un A que pour un S.
Et puis, être A n'empêche pas d'espérer avoir quelqu'un et ne pas le décevoir, mais surtout d'après moi tu confonds le fait de vouloir améliorer ton image et le rapport à l'image d'autrui.
Je suis entièrement d'accord avec cela. Je ne sais pas si j'aurais pu dire mieux.

En fait, pour ma part, il y a 3 ans, à peine, je faisais 160 kg (autant dire que c'est énorme même si je suis grand (1m91) et donc, que cela masquait un peu) aujourd'hui, je suis à 105 kg.
Je suis du genre à “m'encroûter” et je sais que si j'arrête de faire du sport (je dirais même que j'en fait trop, j'ai l'impression d'être un sportif professionnel, par moment) ne serait-ce qu'un peu, je vais reprendre mes vieilles habitudes et, surtout, j'ai cette forte impression que je serai incapable de perdre à nouveau 60kg.

Donc pour cette raison, en particulier, j'entretiens mon corps (mais pas dans un but de plaire) alors même que le corps d'un(e) autre ne m'intéresse pas forcement.
Disons que le corps d'un(e) autre ne m'attire pas de la même façon que la plupart des gens que je connais.
Avatar de l’utilisateur
Armeline
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2013, 22:30
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Armeline »

Être asexuel(le) n'implique pas nécessairement une absence d'attirance physique. A mon sens, il y a une différence entre attirance physique et attirance sexuelle.
Il est vrai, et c'est bien pour cela que j'ai précisé avoir conscience que chacun était différent. Je ne souhaitait en aucun cas faire une généralité et si c'est ainsi que l'on comprends mon message, je m'en excuse car je me suis certainement mal exprimée. En réalité je cherchais à recueillir des impressions des asexuels étant en l’occurrence dans la même situation, à savoir incapable de trouver un corps agréable, attirant et qui pourtant malgré tout souhaite prendre soin de leur physique.

@ Tatamie : Non je ne le regrette absolument pas car elle a eu des conséquences positives sur ma santé également, par contre je ne le referais pas car il y a eu des petites complications et que les infirmières de la clinique où j'étais auraient eu d'avantage leur place dans une boucherie ou à Silent-Hill...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Zimou »

Je ne suis pas dans la situation ou le physique des autre ne me plait pas et que je souhaite plaire aux autres. mais je pense que ce sont 2 chose bien distincte. on pourrait ne pas aimer le physique des autres mais plaire aux autres, on pourrait aimer son physique et vouloir plaire, ne pas aimer son physique et ne pas vouloir plaire et enfin on pourrai aimer son physique et ne pas vouloir plaire. comme il est dit plus haut, ça n'est pas lié à l'asexualité (donc tu trouvera pas grand monde sur ce forum pour te répondre ^^ ). cela dit, la réponse réside dans le fait que vouloir plaire physiquement (ou pas) et aimer les autre physiquement (ou pas) n'ont rien en commun, la question ne devrait pas se poser. on peut vouloir plaire parce qu'on veux attirer quelqu'un (sentimentalement, pas sexuellement... même si pour un S c'est la même chose, ça expliquerais qu'ils ne comprennent pas xD ) alors qu’être attiré physiquement par quelqu'un, ça ne se commande pas... d’ailleurs, indirectement, plaire aux autre ne se commande pas non plus, comme le dit Tyane et Piccolo, la beauté est subjective. on ne peut qu'essayer finalement de plaire à ce qui attire la majorité des hommes (ou des femmes), image donné par la société d’ailleurs... mais c'est un autre sujet xD personnellement, il m'arrive parfois d’être attiré physiquement par des femmes qui n'attire pas les autres (ce qui m'arrange). J'aime pas les mannequins ni les femmes parfaite xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par giby »

Je me dit que peut être que le regard des autres sur toi est important.... alors si c'est le cas, je te fait un grand :D
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par Tatamie »

mokili a écrit : Je suis entièrement d'accord avec cela. Je ne sais pas si j'aurais pu dire mieux.
Merci mokili!
Bravo pour ta motivation. J'en serais incapable je crois. Tu trouveras peut-être d'autres occupations pour te défouler ou pas. Tu dis que tu as tendance à t'encrouter, mais tu ne lâches pas, je te trouve presque dans l'opposé.
Armeline a écrit :
Ok. Aïe pour les infirmières! Etonant d'ailleurs vu que logiquement la chirurgie esthétique est choisie, réfléchie, comparée. Elle n'est pas forcement remboursée, les clients peut-être susceptibles de revenir et surtout font la réputation du chirurgien, les patients sont privilégiés...
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: "Pas d'attrait pour le corps, alors pourquoi ce régime ?

Message par RValiasRV »

Au risque de paraphraser mes prédécesseurs, effectivement le soin que l'on peut porter à son corps n'a rien à voir avec l'attirance que l'on peut porter à celui des autres.

Certes, dans notre société, le regard de l'autre compte, les normes de beautés sont insiduisement implantés dans nos inconscients.

Mais ce qui importe le plus pour moi, c'est de sentir bien dans son corps. Le point 2 joue peut-être, mais mon activité sportive me procure un bien être incommensurable non négociable, c'est presque une drogue pour moi. Quelque part cela se voit (quoique...). C'est une question d'équilibre en fait. Le reste (l'alimentation notamment, l'habillement n'en parlons pas (heureusement que j'ai connu la BAD d'ailleurs !)), je m'en fous. Je mange préférentiellement ce qui me plait (car cela participe à une forme de bien être), en évitant au maximum la viande (mais ça c'est un autre sujet ...), donc je suis plutôt dans l'anti-régime, et ce n'est (en théorie) pas bon pour ma ligne ! mais avec mon activité sportive, je suis «à l'équilibre», j'ai donc un beau potentiel d'évolution...que je n'exploite pas car ce n'est pas primordial pour moi.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre