Libre accès

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Libre accès

Message par Tyane »

L'avenir (?) de la publication scientifique : une diffusion libre du travail des chercheurs (ce qui ne veut pas dire gratuite). Il est en tout cas légitime pour la recherche publique, financée par les contribuables, que les bibliothèques n'aient pas à racheter des revues aux prix exorbitants du fait de la situation de monopoles de certains éditeurs scientifiques.... et il est encore plus scandaleux que des scientifiques n'aient pas accès à des revues dans lequelles ils publient.

Une vidéo qui présente par la même occasion un réseau social scientifique MyScienceWork

Une brève de l'ENSSIB portant sur une tribune du Monde, incitant les chercheurs en SHS à suivre le mouvement en faveur du libre-accès.
Timesheet
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 03 juil. 2013, 19:02
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Libre accès

Message par Timesheet »

Intéressant. ...... mais le mieux serait de tout changer la société :ignit:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Libre accès

Message par Dexter »

Timesheet a écrit :Intéressant. ...... mais le mieux serait de tout changer la société :ignit:
+1 :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Libre accès

Message par seb21 »

Pour certains chercheurs, ce que tu dis n'est pas l'avenir mais le présent. En physique théorique (pour parler de ce que je connais), tout article publié est aussi mis en ligne gratuitement par ses auteurs (sur un site dédié: arxiv.org), ce qui permet à ceux qui n'ont pas d'abonnement à la revue d'y accéder quand même, mais de savoir qu'il est publié dans tel journal (ce qui est important pour les citations). Il y a aussi d'autres domaines (je pense que c'est le cas pour certains domaines de l'informatique) où les chercheurs n'utilisent pas ce site mais mettent en lignes les articles sur leur page web...


Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas pareil dans tous les domaines, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des conflits d'intérêts dans la recherche: certains chercheurs importants, pouvant être directeurs d'équipes ou de labo, sont aussi éditeurs de revues scientifiques. Il est normal que ces revues fassent appel à eux pour avoir un avis sérieux sur les contenus scientifiques, mais ça crée forcément du conflit d'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Libre accès

Message par giby »

Les open access sont malheureusement mal vu.
En ce qui est des éditeur de ces revus j'ai d'autre griefs mais là ça n'est pas le sujet, mais je tiens à signaler un point: En temps que chercheur, nous avons accès à des copies d'auteur…
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sugar
Membre
Messages : 18
Inscription : 22 sept. 2013, 17:31
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Libre accès

Message par Sugar »

C'est intéressant ça. Les revues scientifiques doivent faire la gueule. :mrgreen:
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Libre accès

Message par RValiasRV »

Ah tout ce que j'avais lu sur le sujet...et je ne retrouve pas mes sources !! À coup sûr les enjeux sont des taille, la publication ayant pris une dimension industrielle.

Je sors un peu du cadre, mais cela permettra de prendre conscience du gouffre entre théorie et pratique sur la reproductibilité en sciences :

http://www.deuxieme-labo.fr/article/not ... -le-monde/ (tribune rédigée par une amie :roll: )
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre