Mes projets de Roman

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Répondre
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Mes projets de Roman

Message par RValiasRV »

Salut à tous !

Il était temps que je m'intéresse à cette section (autrement qu'en temps que simple lecteur !).

En effet, j'écris moi aussi....Je travaille sur une trilogie du genre roman, pour l'instant nommée De Clichy À Annecy. Je tiens d'ailleurs un blog à ce sujet, De Clichy À Annecy.

Mais il m'est arrivé d'écrire des textes à côté de ce projet, et cette section sera l'occasion pour moi de reprendre ces publications pour les partager avec vous.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
SKAN
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2012, 11:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mes projets de Roman

Message par SKAN »

Avec plaisir...
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Mes projets de Roman [synopsis]

Message par RValiasRV »

Voici pour commencer les synopsis de mon projet principal, avec une avant-première à la clé !

Ce n'est que très récemment que d'une histoire, j'ai décidé d'en faire trois.

Tout d'abord, l'oeuvre originale, De Clichy À Annecy :

Nous sommes fin 2004. Un téléfilm d'action démarre une frénésie autour du concept d' "ultra-terrestres", phénomène médiatique propagé par un certain homme d'influence, qui tient pour vrais certains éléments de l'épisode controversé.

Et c'est dans ce contexte qu'un jeune Clichois, originaire d'Annecy, mais aux capacités extraordinaires, s'énerve. Agacé par le fait que cette mode prend appui sur sa série favorite, celle qui lui a fait acheté une télé, il considère que l'épisode est une insulte aux fans de la série, il cherche à contrer au jour le jour les articles de Dav' Idlich, en utilisant sa faculté secrète, celle de savoir ce qui va lui arriver le lendemain (ce qui comprend de fait le contenu des nouvelles du journal qu'il lit intentionnellement). En sollicitant de trop cette faculté, il se trompe lourdement et se tourne en ridicule devant ses camarades de classe. Ce n'est que le soir qu'il réalise qu'il a prédit ce qui devait arriver un an plus tard !

Et que va-t-il se passer dans un an ? Il va rencontrer son idole, pilote de sport automobile, co-fondateur d'une association de défense du sport automobile.

Mais l'histoire ne dit pas pourquoi (est-ce vraiment une rencontre désintéressée ? Pourquoi s'est «souvenu» aussi tôt de cette rencontre ?). Cette rencontre sera précédée d'une autre, encore plus inattendue, qui lui en apprendra davantage sur son passé à Annecy.


Ensuite, le développement qui m'a le plus occupé ces derniers temps...D'Annecy À...(Vimy ??). Et je réalise que je n'ai jamais écris ce synopsis, donc je ne peux pas faire de copier-coller !!

Alors qu'il est promis à des études longues, Léo souhaite faire de la compétition automobile à un niveau professionnel, ayant déjà fait ses preuves dans le milieu amateur. Malchanceux dans ses occasion (vous n'imaginez pas à quel point), il prend son mal en patience en participant au projet de son ami Sylvain, une association pour promouvoir le sport automobile. Ce projet, baptisé Pilotage Passion, vise à démocratiser l'accès aux circuits, mais aussi en retour inciter à de meilleurs comportements pour améliorer la sécurité routière.

Une belle idée à priori, mais qui n'est pas du goût de la sœur de Sylvain qui souhaite oublier le monde de l'automobile (et qui a de bonnes raison pour), alors qu'elle s'était faite un nom dans le Drift. Avec Mentes, la tête pensante du groupe, elle va inviter son frère et son ami à prendre eux aussi un peu de distance avec l'automobile.

Vient un moment où l'idée d'Alana devient plus qu'une simple option. Les activités de Pilotage Passion font indirectement de l'ombre à une grande entité criminelle secrète. C'est une gêne indirecte, mais une gêne quand même. Alana est la première à s'en apercevoir, mais elle est la moins bien bien placée pour donner l'alerte. Ce n'est lorsque la surveillance de l'association et de ses cofondateurs se fait de plus en plus précise, qu'Alana, Léo et Sylvain pourront enquêter à leur tour sur cet ennemi invisible. Précipitant ainsi la confrontation directe, ils devront combattre pour leur survie.


Et enfin, le «p'tit nouveau», que je pourrais appeler «Mon combat contre les maîtres du monde» (beau titre de travail :D )

Nicolas est le fils d'un dirigeant d'une grande entité, le comité d'éthique, qui a pour vocation de donner des règles de bonnes conduite aux grandes multinationales.
Héritant de la direction du Comex, Nicolas souhaite lui donner plus d'envergure en attaquant frontalement les problèmes ayant motivé la création du Comex. Il souhaite intégrer une dimension sociale à l'économie mondiale, en travaillant sur la synergie entre économie et politique.

Le projet est très ambitieux, il faut cerner les enjeux, les acteurs, les intérêts croisés…et surtout attaquer de front des institutions puissantes qui ne vont pas se laisser compter. Effectivement, l'influence du Comex devient trop pressante pour ces dernières, et un beau jour, Nicolas, pourtant irréprochables sur bien des points, se trouve victime d'un ad hominem. Ce dernier est imparable, puisque fondé sur des faits réels. Nicolas pourra-t-il se relever de cette attaque et mener à bien son projet ?
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mes projets de Roman

Message par Lilly »

Ah ben si ça parle d'Annecy moi je te soutiens à 100%. :mrgreen:
Autrement ça à l'air plutôt palpitant comme histoire.
J'adhère!!
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mes projets de Roman

Message par sel »

si il s'entraine en course à pieds j'espère qu'il soutient et court en chaussures hoka hoka one vu que c'est l'une des rares marques de chaussures course à pieds française
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Mes projets de Roman

Message par RValiasRV »

lilly a écrit :Ah ben si ça parle d'Annecy moi je te soutiens à 100%. :mrgreen:
Autrement ça à l'air plutôt palpitant comme histoire.
J'adhère!!
Génial ! Tu comprends maintenant pourquoi je regrette tant de ne pas avoir pu venir en février...
sel a écrit :si il s'entraine en course à pieds j'espère qu'il soutient et court en chaussures hoka hoka one vu que c'est l'une des rares marques de chaussures course à pieds française
Cela aurait pu être une belle idée, d'autant plus que leur siège social est aussi à Annecy (y sont-elles fabriquées d'ailleurs ?), mais la marque a été crée en 2009 !! L'action du livre se situe entre la fin des années 90 et fin 2005...Par ailleurs, Léo a commencé par l'athlétisme pour son maintien de condition physique pour la course automobile, mais il a fini par se consacrer uniquement au vélo (je prépare une belle anecdote sur le sujet dans le tome 3).
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Mes projets de Roman

Message par Lilly »

RValiasRV a écrit : Génial ! Tu comprends maintenant pourquoi je regrette tant de ne pas avoir pu venir en février...
Ah ben oui carrément!
Mais t'inquietes pas j'en organiserai une autre en 2013 :wink:
En attendant ma porte est toujours ouverte si t'as envie de venir faire un tour!
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Détails sur le synopsis - Mon combat contre les maitres du M

Message par RValiasRV »

Depuis le temps que je devais publier ce message !!! Quand je dis que je suis débordé....

Il y a en fait deux raisons pour lesquelles je vous ai fait part de mes projets de romans, en particulier pour le dernier volet de cette triologie.
-La simple envie de partager et d'échanger avec vous.
-Il se trouve que le dernier volet sera l'occasion de parler d'asexualité. Voici comment j'ai imaginé les choses.

Dans De Clichy À Annecy (2ème volet), Nicolas rencontre son idole, Alana Elian, la Reine du Drift. Il ne pouvait d'ailleurs pas espérer une situation aussi idéale (enfin si, sans le drame qui touche les Elian…). Alana et son frère se trouvent dans une période difficile, et Nicolas se plie en quatre pour les aider. Cela modifiera les relations qu'entretiennent Alana et Nicolas. De fans à idole, ils passeront à amants.

Cela ne durera pas longtemps, pour diverses raisons. La principale raison est le fait qu'il a été précipité à la direction du Comex (début du troisième volet), ce qui l'a fait changer d'envergure pour ses projets de changement de la donne avec le Comex (au détriment de ceux avec Alana….).

Nicolas s'engage ainsi avec conviction dans une lutte sans merci contre de puissants industriels. Ces derniers ont déjà eu fort à faire avec des ONG de tous bords, des gouvernements, des procès…Et sont parfaitement rodés. .Ainsi pour le Comex revigoré, ils ont tout de suite compris le rôle crucial joué par Nicolas et organisent alors un Ad-hominem. Le choix semble un peu précipité au début car il se trouve que notre nouveau protagoniste irréprochable (un véritable enfant de cœur). Le classique coup utilisé contre Julien Lassange par exemple, même bien ficelé, ne serait pas crédible. C'est l'idée d'utiliser sa récente rupture avec Alana qui sera payante. Les moeurs du début de cette seconde décennie du XXIème siècle, fortement orientées par les média, suggèrent que des soupçons d'homosexualité ou de contreperformances sexuelles sont tout indiquées pour être délétères à l'image du jeune président du Comex.

Ces deux rumeurs finissent effectivement par rafler les audiences et donnent lieu à un cocktail détonnant d'articles (de presse de seconde zone, mais grand public avant tout), Nicolas ne peux plus ignorer ces attaques, il doit donner un réponse publique. Cela l'obligera à réaliser son coming out : en effet, notre héros est asexuel !

Pour l'anecdote, c'est après une discussion avec Léo, le héros du deuxième volet, qu'il se conforte dans cette démarche de coming out public. Et il permettra à Léo, lors de cette échange, de lui faire prendre conscience de son aromantisme !

Voilà le scénario que j'ai imaginé pour mettre en scène l'asexualité dans ma trilogie ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées, des suggestions ?
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Mes projets de Roman

Message par Tyane »

Tu abordes de nombreux genres et thèmes différents dans ta trilogie, en passant par le paranormal, le polar, la politique, l'asexualité et j'en passe, ce qui l'enrichit, mais on a finalement l'impression que ce sont trois histoires successives. Faudra-t-il lire les trois livres dans l'ordre, comme dans Le Seigneur des Anneaux ?
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Mes projets de Roman

Message par RValiasRV »

À vrai dire chaque histoire sera indépendante, la continuité des personnage est plus du l'ordre du clin d'oeil que d'éléments nécessaires à comprendre l'intrigue complète. En revanche, commencer la lecture du volet n est une garantie d'autospoil pour le volet n-1...
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre