L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Koala
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 24 sept. 2012, 23:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Koala »

Je pense que l'amour n'existe pas dans la nature, pour moi c'est une notion spirituelle des humains. Par contre l'attachement existe chez les animaux aussi. L'attachement est nécessaire à la survie chez ceux qui vivent en groupe car il favorise la solidarité, pour l'apport de nourriture, les soins, la reproduction. Chez les humains aussi. L'enfant s'attache à ses parents parce qu'il a besoin de protection, de nourrissage, d'apprentissage. Je pense aussi que nos comportements amoureux sont influencés toute notre vie par cet attachement du début, et par la façon dont il a été vécu.
L'amour au sens spirituel des humains implique le mariage, la sexualité non reproductive, la fidélité, ce qui n'est pas le cas pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Maëlle »

Koala a écrit : L'amour au sens spirituel des humains implique le mariage, la sexualité non reproductive, la fidélité, ce qui n'est pas le cas pour les animaux.
le mariage n'existe pas chez les animaux mais le reste si même si ce n'est pas le comportement le plus courant. la fidélité existe c'est le cas par exemple d'une espèce de petit perroquets que justement on a nommé inséparable. :D chez certains loups aussi. La sexualité non reproductive existe chez les dauphins il me semble. :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Oups
Affable
Messages : 126
Inscription : 06 avr. 2012, 22:42
Localisation : Picardie (80)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Oups »

Maëlle a écrit :La sexualité non reproductive existe chez les dauphins il me semble. :mrgreen:
Et les bonobos ! :mrgreen:
Koala a écrit :L'amour au sens spirituel des humains implique le mariage, la sexualité non reproductive, la fidélité, ce qui n'est pas le cas pour les animaux.
Ben je ne suis pas d'accord avec cette définition de l'amour, le réduire à une seule autre personne...
Et l'amour pour sa famille, ses amis... par exemple, ce n'est pas de l'amour ?
Et les personnes qui sont en couple et n'ont pas de relations sexuelles, elles ne s'aiment pas ?
Beaucoup de religions, de philosophies (bouddhisme), parlent d'amour dans un sens bien plus large que celui de notre société actuelle.
"Les êtres vivants ont été créés pour être aimés.
Les choses pour être utilisées.
La raison pour laquelle le monde est un chaos.
C'est qu'aujourd'hui les choses sont aimées.
Et que les êtres vivants sont utilisés."
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Dexter »

je pense que oui chaque être vivant est amour et pas que les humains. L'amour romantique qu'on connait dans notre société à été inventé par les humains et on dirait qu'il n'y a que cet amour là qui existe. Alors qu'a mon avis l'amour comme le dit ta signature Yako, il est partout. Il est universel. Aussi bien dans la nature que chez les humains.

On pourrait aussi classifié l'amour en plusieurs catégorie:
romantique
amicale
fraternel
.....
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Beliefs »

Soit l'amour existe dans tout ce qui est vivant, soit il n'existe pas :-) D'autant que cette notion n'est qu'une représentation de l'esprit. Est-ce que des virus et bactéries qui s'échangent leur matériel génétique pour leur survie mutuelle peut-être considéré comme de l'amour? Est-ce que la protection de nos bambins signifie l'amour ou juste la défense du prolongement de soi-même?

Vues de l'esprit.

(Petite remarque néanmoins : les virus ne sont pas considérés comme étant du vivant... ils sont incapables de reproduire leur génome avec d'autres virus ou seuls, ils ont besoin d'autres cellules pour insérer leur génome et faire travailler cette cellule à leur place.)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Piccolo »

L'amour dans le sens "l'âme qui parle" n'existe pas, mais l'humain aime vivre dans l'illusion.

Sinon effectivement, l'amour plus scientifique est une réalité pour la plupart des êtres vivants; l'intérêt étant de faire bêtement passer ses gènes et rien de plus.

Raison pour laquelle je préfère également vivre dans l'illusion.
Avatar de l’utilisateur
Star
Adepte
Messages : 201
Inscription : 24 mars 2011, 16:01
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Star »

L'amour c'est un don de sois qui réchauffe celui qui le reçoit ou qui l'apperçoit.
L'amour est en chacun de nous.
Je pense que les animaux peuvent être de capable d'aimer. Comme le chien qui aime son maitre et le protège. C'est censé être le meilleur ai de l'homme.
Les animaux n'ont pas le même concepts de l'amour que les humains. La notion d'amour pour un humain est une conception fictive


Piccolo a écrit :L'amour dans le sens "l'âme qui parle" n'existe pas, mais l'humain aime vivre dans l'illusion.
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta phrase.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Piccolo »

Star a écrit :Je ne suis pas sur d'avoir compris ta phrase.
Non mais c'est normal, parfois je dis n'importe quoi: C'est mon côté féminin. :mrgreen:

Je voulais dire que "l'amour" est un enchainement de messages chimiques dans le cerveau, plus qu'un phénomène magique inexplicable et merveilleux.
Après les gens n'ont pas forcément envie de se dire que tout cela est scientifique et préfèrent plutôt rêver, ça rend la vie plus belle; d'où mon allusion à l'illusion.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Beliefs »

Non mais c'est normal, parfois je dis n'importe quoi: C'est mon côté féminin. :mrgreen:
Les femmes t'emm ... :bise:
Avatar de l’utilisateur
Oups
Affable
Messages : 126
Inscription : 06 avr. 2012, 22:42
Localisation : Picardie (80)
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Oups »

Piccolo a écrit :Non mais c'est normal, parfois je dis n'importe quoi: C'est mon côté féminin. :mrgreen:
Féminin ou misogyne ?
"Les êtres vivants ont été créés pour être aimés.
Les choses pour être utilisées.
La raison pour laquelle le monde est un chaos.
C'est qu'aujourd'hui les choses sont aimées.
Et que les êtres vivants sont utilisés."
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Maëlle »

tiens en zappant hier je suis tombé sur un comparatif entre deux rongeurs très proches ( visuellement on dirait les mêmes ) mais dont l'un vit en couple et a le sens social et pas l'autre qui reste solitaire. Apparemment celui qui est social à des trucs qui se déclenchent dans le cerveau pour qu'il se sente bien quand il est avec son partenaire. L'autre pas du tout .

Le petit rongeur sociable construit sa famille, n'a pas envie de rester à coté d'un autre si son partenaire est proche. S'il s'éloigne vraiment du nid il peut lui arriver de batifoler mais il revient au nid retrouver sa compagne après. :mrgreen:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Vincent123
Adepte
Messages : 239
Inscription : 08 avr. 2012, 09:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Vincent123 »

Oups a écrit :
Piccolo a écrit :Non mais c'est normal, parfois je dis n'importe quoi: C'est mon côté féminin. :mrgreen:
Féminin ou misogyne ?
Ah là là, quels machos ces namek :mrgreen:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: L'amour est-il inhérent à chaque être vivant?

Message par Piccolo »

Beliefs a écrit :Les femmes t'emm ... :bise:
...brassent ? Ouais je vois ça.
Oups a écrit :Féminin ou misogyne ?
Moi misogyne ? No way ! :bise:
Vincent123 a écrit :Ah là là, quels machos ces namek :mrgreen:
Tu crois pas si bien dire. Piccolo est le seul perso qui a balancé une phrase ouvertement macho dans toute la série, alors qu'il s'agit d'un univers bien viril quand même.

Après que Vegeta se soit pris une dérouillée par C18, il dit un truc du genre: "Bien que ce soit un cyborg, il s'est fait battre par une femme, ça a dû lui faire un choc".
Le mec est trop fort: Il n'est pas directement "confronté" à un sexe opposé mais arrive à interpréter le sexisme quand même. :lol:
Maëlle a écrit :Le petit rongeur sociable construit sa famille, n'a pas envie de rester à coté d'un autre si son partenaire est proche. S'il s'éloigne vraiment du nid il peut lui arriver de batifoler mais il revient au nid retrouver sa compagne après. :mrgreen:
T'es sûr que c'était bien un rongeur et pas un homme ? :lol:
Répondre