script ou orateur ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

script ou orateur ?

Orateur
9
9%
Script
68
66%
50 - 50
25
24%
Euh ? J'sais pô !
1
1%
 
Nombre total de votes : 103

Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par Chakyra »

Juliadelanoche a écrit :Moi il est clair que je suis plus à l'aise à l'écrit qu'a l'oral... Je dirais même que j'adore écrire et que je déteste parler... A l'écrit j'arrive à organiser mes idées et à me faire comprendre alors qu'a l'oral tout par dans tous les sens, je bafouille, mache ms mots, et suis pressé que la torture soit fini...
Idem.
En fait, je déteste être le centre de l'attention alors parler en public (même très réduit) n'est pas évident.
Une fois à l'aise avec des gens que je connais bien et avec qui je suis à l'aise ça va mieux. Mais bon je ne suis pas une bavarde par nature ...
Puis j'aime bien écrire, alors ....
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
mary-anne
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 mars 2012, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par mary-anne »

J'ai mis 50/50, mais le problème, c'est que c'est plus difficile de mettre des smileys à l'oral.... Image
Avatar de l’utilisateur
Lann
Membre
Messages : 24
Inscription : 28 févr. 2012, 23:24
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par Lann »

50/50 qui dépend de mon état du moment, mais qui reste pour ma part, égal.
=)
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: script ou orateur ?

Message par RValiasRV »

Plutôt script, très à l'aise à l'écrit en général (sauf pour tout ce qui est (très)(...trop ?) formel à la limite). Heureusement pour quelqu'un qui a l'intention de publier un livre...

Assez à l'aise à l'oral (pas du genre à m'imposer dans une discussion toutefois), mais dans mes sujets d'expertises, même si j'ai beaucoup progressé sur mon approche pédagogique, j'ai une marge de progression sur l'argumentation. Mais je suis suffisamment à l'aise pour pouvoir improviser lors de présentations appuyées sur des diaporamas,
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: script ou orateur ?

Message par daffy »

Juliadelanoche a écrit :A l'écrit j'arrive à organiser mes idées et à me faire comprendre alors qu'a l'oral tout par dans tous les sens, je bafouille, mache ms mots, et suis pressé que la torture soit fini...
Tiens, c'est exactement moi ça...

Après, ça dépend aussi du public. Plus il y a de monde, et plus c'est difficile pour moi, surtout si ce sont des gens que je connais peu. Le sujet est important aussi, car la spontanéité n'est pas mon fort, et j'ai toujours beaucoup de mal à entrer dans une discussion que je maîtrise peu, ne serait-ce que pour parler de la pluie et du beau temps. D'ailleurs, je suis toujours admiratif de ces gens capables de s'impliquer dans n'importe quelle discussion sans paraître ridicules ou ennuyeux, alors que moi, c'est souvent longtemps après que j'ai le déclic "ah tiens t'aurais pu dire ça"...

Bref, je préfère l'écrit, ce qui ne m'empêche pas d'y être parfois très maladroit aussi...
Avatar de l’utilisateur
Disorder
Adepte
Messages : 159
Inscription : 14 oct. 2011, 01:59
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: script ou orateur ?

Message par Disorder »

Je suis beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral...en fait, quand il faut causer, j'arrive pas à exprimer mes idées, je bafouille, je dit n'importe quoi, et j'ai l'air un peu barge en fait. :mrgreen:
Gender :
[ ] Female
[ ] Male
[x] Licorne
Avatar de l’utilisateur
Shalyn
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012, 16:24
Localisation : Liège, Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par Shalyn »

Moi c'est 50-50.. J'aime bien parler et j'aime aussi m'exprimer par écrit.
Avatar de l’utilisateur
Eresh
Amibe
Messages : 98
Inscription : 31 août 2012, 09:17
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: script ou orateur ?

Message par Eresh »

Je suis infiniment plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, sauf dans les domaines que je maîtrise extrêmement bien, comme la philosophie. Il m'arrive de dire que je maîtrise mon clavier mieux que mon corps...
Pour en savoir plus sur moi, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Erwana01
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 19 sept. 2012, 21:18
Localisation : Manitoba
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: script ou orateur ?

Message par Erwana01 »

Script bien sûr!

Je n'aime pas du tout ce qui est oral parce que je suis extrêmement timide en face de plusieurs personnes.
(j'ai pourtant essayé le théâtre mais pour mon cas ça ne m'a pas aidé à vaincre ma timidité... tant pis!)
" Tout est provisoire: l'Amour, l'Art, la planète Terre, vous, moi...surtout moi. " (J.D, 99F)
Avatar de l’utilisateur
Kamen-kage
Affable
Messages : 149
Inscription : 24 avr. 2013, 20:35
Localisation : Bordeaux
A aimé : 25 fois
A été aimé : 4 fois

Re: script ou orateur ?

Message par Kamen-kage »

Script également :-)

Je garde un mauvais souvenir de toutes mes sensations durant les oraux d'exams, bien que ceux-ci ne se soient pas soldés par des mauvaises notes (mon stress est intérieur, heureusement).
J'arrive mieux à organiser mes idées, comme vous l'avez bien dit avant moi. Ca me laisse le temps de penser, ce qui n'est pas le cas à l'oral.
Et comme j'ai souvent peur de dire des choses qui froisseraient (non intentionnellement) les gens à l'oral, je préfère me taire et écouter lors des conversations de groupe.
"Il faut considérer comme un bien le moindre mal" Machiavel
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: script ou orateur ?

Message par Uiravaivahui »

Script, je n'aime pas trop parler.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par giby »

Oral, on me lache devant les étudients, ke ne me tiens plus
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: script ou orateur ?

Message par No one »

Script bien sûr, ce qui a l'air largement partagé d'après le sondage.

Mais j'écris lentement, je peux mettre plusieurs heures pour rédiger un (long) message sur un forum.

Du coup forcément... l'oral en comparaison... :roll:
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: script ou orateur ?

Message par Patofeio »

Fallait bien que y'en ait un qui finisse par réponse "Je sais pas" 8-)

En fait, pour moi ça dépend de beaucoup d'autres paramètres que de la simple différence écrire/parler : le thème abordé, la taille du public, ma proximité physique et sentimentale avec ce public, mon taux d'alcoolémie, l'enjeu...

De manière globale, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, j'ai tendance à être plus à l'aise quand je connais les gens (peu importe la quantité), que je maîtrise mon sujet, et surtout, que c'est pas quelque chose de foncièrement important où j'ai plus à perdre qu'à gagner :)
Avatar de l’utilisateur
lilienliseuse
Adepte
Messages : 172
Inscription : 04 oct. 2015, 16:07
Localisation : Paris
A aimé : 19 fois
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: script ou orateur ?

Message par lilienliseuse »

50/50 car tout dépend des situations et des personnes avec qui je me trouve.
Désolé de déterrer d'anciens sujets mais lorsque j'arrive sur un forum j'aime bien lire et répondre à ce qui s'est écrit avant.

j'aime les séries, les animaux, le chocolat, la musique. Je suis Parisienne et je travaille dans l'aide à la personne
Répondre