Article intéressant sur la sexualité

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Article intéressant sur la sexualité

Message par Piccolo »

http://www.essentielle.be/love-sexe/pou ... 49016.html

Cette étude (même si on sait que les études c'est pas toujours très fiable, et que la rigueur scientifique est parfois absente) montre que le dégoût disparait avec l'excitation sexuelle.

Donc c'est tout à fait normal d'être dégoûté par le sexe en soi. A fortiori, d'autant plus pour un asexuel. Comme il est tout à fait normal de ressentir du plaisir et de vivre une sexualité épanouie malgré la barrière peu ragoutante.

Après je comprends les A qui ne sont pas dégoûtés par le sexe et qui n'éprouvent simplement que de l'indifférence. Je dis ça parce que j'ai un peu lu le forum AVEN anglophone, et beaucoup de personnes se sont montrées dédaigneuses à l'égard des asexuels repoussés par la sexualité.
Mais il n'y a aucune méchanceté vis à vis de la sexualité et des sexuels: C'est juste un sentiment personnel comme un autre, qui n'est pas irrationnel d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par ~flor_vermelha~ »

C'est drôle, je viens de lire le même article (ou presque) en allemand. Il paraît que c'est un sujet qui intéresse les gens cet automne...
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Beliefs »

Cela explique aussi pourquoi après l'acte, certains ressentent de la culpabilité ;-) Sur le moment même, rien n'était choquant, grâce à l'excitation justement. D'ailleurs Piccolo, faut qu'on discute :P
Avatar de l’utilisateur
Eresh
Amibe
Messages : 98
Inscription : 31 août 2012, 09:17
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Eresh »

Schopenhauer, immense philosophe bouddhiste, a une thèse très intéressante sur le dégoût dont tu parles, Beliefs. Wikipedia dit des choses très justes sur sa pensée :
L’amour

Dans Le Monde comme volonté et comme représentation, on peut lire, au début du chapitre consacré à la métaphysique de l’amour : « Aucun thème ne peut égaler celui-là en intérêt, parce qu’il concerne le bonheur et le malheur de l’espèce, et par suite se rapporte à tous les autres […] ».

« Au lieu de s’étonner, écrit Schopenhauer, qu’un philosophe aussi fasse sien pour une fois ce thème constant de tous les poètes, on devrait plutôt se montrer surpris de ce qu’un objet qui joue généralement un rôle si remarquable dans la vie humaine n’ait pour ainsi dire jamais été jusqu’ici pris en considération par les philosophes. »

L’importance de ce thème se comprend si l’on part de ceci que, pour Schopenhauer, la Volonté constitue le fond des choses. Si le monde est l’objectivation de la Volonté, si par lui, elle parvient à la connaissance de ce qu’elle veut, à savoir ce monde lui-même ou, aussi bien, la vie telle qu’elle s’y réalise, on admettra que volonté et vouloir-vivre sont une seule et même chose.

Or, l’amour est ce par quoi la vie apparaît ici-bas. De la vie, l’expérience nous enseigne qu’elle est essentiellement souffrance, violence, désespoir. Cette misère des êtres vivants, misère que la lucidité nous contraint à reconnaître, ne répond à aucun but : originellement, la Volonté est aveugle, sans repos, sans satisfaction possible.

Certes, la nature poursuit bien, en chaque espèce, un but, qui n’est autre que la conservation de celle-ci. Mais cette conservation, cette perpétuation, ne répond elle-même à aucune fin : chaque génération refera ce qu’a fait la précédente : elle aura faim, se nourrira, se reproduira. « Ainsi va le monde, résume Martial Guéroult, par la faim et par l’amour ». La seule chose qui règne, c’est le désir inextinguible de vivre à tout prix, l’amour aveugle de l’existence, sans représentation d’une quelconque finalité.

Ainsi, chez Schopenhauer, l’amour se présente d’abord comme cet élan aveugle qui conduit à perpétuer indéfiniment la souffrance en perpétuant indéfiniment l’espèce. L’acte générateur est le foyer du mal. Dans un entretien avec Challemel-Lacour, en 1859, Schopenhauer dit : « L'amour, c’est l’ennemi. Faites-en, si cela vous convient, un luxe et un passe-temps, traitez-le en artiste ; le Génie de l’espèce est un industriel qui ne veut que produire. Il n’a qu’une pensée, pensée positive et sans poésie, c’est la durée du genre humain. ». Céder à l’amour, c’est développer le malheur, vouer une infinité d’autres êtres à la misère. Ceci explique directement le sentiment de honte et de tristesse qui suit, chez l’espèce humaine, l’acte sexuel. Le thème de l’amour chez Schopenhauer est donc à mettre en rapport avec l’horreur devant la vie : il apparaît d’abord comme un objet d’effroi.
Notons toutefois que Schopenhauer ne réduit pas tout amour à la passion amoureuse. Il existe aussi, selon lui, un amour pur qu'il appelle la compassion. Pour plus d'informations sur cette théorie à la fois terrible et géniale, je vous suggère de lire le reste de l'article !
Pour en savoir plus sur moi, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par CLP »

Piccolo a écrit : Donc c'est tout à fait normal d'être dégoûté par le sexe en soi.
Mais il n'y a aucune méchanceté vis à vis de la sexualité et des sexuels: C'est juste un sentiment personnel comme un autre, qui n'est pas irrationnel d'ailleurs.
Complètement d'accord. On peut être dégoûté par le sexe et en même temps respectueux de la sexualité des autres.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Beliefs »

Ca me dérange un peu qu'il soit question de dégoût ;-)
Le dégoût n'est pas anodin.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Piccolo »

Beliefs a écrit :Le dégoût n'est pas anodin.
Il n'est pas forcément la cause de quelque chose ou d'un traumatisme quelconque. La plupart des enfants trouvent la sexualité dégoûtante, sentiment qui disparait en grandissant pour la quasi-totalité d'entre-eux. Et pour les restants...bah non.

Je veux bien croire que tout est relatif: Pourquoi certains trouvent les insectes dégoûtants alors qu'ils ne me repoussent pas ? Je ne vais pas dire à ces personnes d'aller se faire soigner, je les comprends quand même.

Mais en ce qui concerne les relations sexuelles; l'échange de fluides corporels malodorants, de microbes de toutes sortes, le fait de visiter quelqu'un de l'intérieur...ce ne sont pas des croyances irrationnelles et infondées, mais des faits.

Après j'entends bien que le dégoût puisse disparaitre quand on ressent du désir pour la personne que l'on aime, car on accepte tout d'elle.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Beliefs »

Je préfèrerais juste que tu me dises que tu es indifférent au sexe :-)

Tu sais ce qu'on dit "le contraire de l'amour ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence". Le dégoût est une émotion trop forte que pour être banale, c juste ça que je voulais dire :-)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Piccolo »

Ben ce serait mentir alors.

Etre indifférent c'est ne rien ressentir pour quelque chose, ne pas avoir d'avis du tout. Je ne peux pas dire que ce soit le cas pour la sexualité, dans la mesure où je ressens un sentiment négatif PERSONNEL à son égard.

Pour moi indifférent, c'est "je peux pratiquer la sexualité ou pas, pour moi ça revient au même".
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Beliefs »

Alors mon Piccolo, je te lâcherai pas tout de suite :-) T'sais bien, quand on ressent du négatif je ne peux m'empêcher de fouiner pour modifier le ressenti (si ouverture il y a). Mais t'es pas le genre à claquer la porte au nez des autres, t'es trop curieux pour ça, pis intelligent :-)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Piccolo »

J'ai déjà repoussé mes limites, et surtout amélioré ce qui devait l'être.

Mon dégoût personnel ne freine pas mon bien-être, donc ce n'est pas une mauvaise chose. Tu ne peux pas contester des faits, alors n'insiste pas. Après j'dis ça pour toi: Si t'as du temps à perdre, je n'y vois pas d'inconvénient.
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Beliefs »

T'inquiète, mon but n'est pas de te transformer ;-) D'autant que pour moi l'indifférence ne signifie pas qu'on se ficherait de pratiquer la sexualité. Juste rendre ça moins prise de tête en fait. J'ai remarqué que tu parlais en terme souvent cru pour décrire la sexualité et rien que modifier cela en des termes plus neutres c'est signe d'indifférence.

Perdre mon temps, pas sûr. Des fois ce qu'on a pu entendre peut faire écho 10 ans plus tard. Mais je ne vais pas t'harceler non plus ;-) D'autant que tu oublies parfois que je ne suis pas une praticienne ;-) J'suis plutôt dans l'optique "auj, ça me tente pas, si j'fais une rencontre particulière peut-être que oui, peut-être que non" C'est plus dans ce sens que je vois l'indifférence : sans jugement définitif.

Tu parles de faits mais t'es au petit quart de ta vie. Moi au très petit tiers. Alors bon, les pensées qui évoluent (entendre par là qu'elles se modifient sans sonner la fausseté) je sais que ça se fait, malgré soi. Et heureusement. "Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" est une maxime bêbête mais l'idée est sensée. A ton âge j'étais autant catégorique, je le suis encore de trop d'ailleurs. On me disait "Tes croyances sont beaucoup trop ancrées". Et moi je me disais "Au moins j'y reste fidèle!" ça partait d'une bonne intention mais depuis j'ai compris que j'étais dans l'erreur.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par Piccolo »

Beliefs a écrit :T'inquiète, mon but n'est pas de te transformer ;-) D'autant que pour moi l'indifférence ne signifie pas qu'on se ficherait de pratiquer la sexualité. Juste rendre ça moins prise de tête en fait.
Encore une fois je vais reprendre mon exemple de l'hétéro lambda: Rares sont ces personnes qui se montrent indifférentes à l'idée de coucher avec une personne du même sexe. Va poser cette question aux personnes de ton entourage; je doute qu'elles resteront indécises ou stoïques.
Et ça ne me prend aucunement la tête, je te rassure.
Beliefs a écrit :C'est plus dans ce sens que je vois l'indifférence : sans jugement définitif.

On a besoin de s'appuyer sur des bases solides. Et au delà du dégoût physique et de l'acte à proprement parler, je n'apprécie pas non plus tout ce qui englobe la sexualité, que ce soit à travers des jeux de séduction ou autre. Ce n'est absolument pas ma manière idéalisée de communiquer avec les autres, et il n'y a pas le moindre refoulement.
Beliefs a écrit :Tu parles de faits mais t'es au petit quart de ta vie. Moi au très petit tiers. Alors bon, les pensées qui évoluent (entendre par là qu'elles se modifient sans sonner la fausseté) je sais que ça se fait, malgré soi. Et heureusement. "Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" est une maxime bêbête mais l'idée est sensée. A ton âge j'étais autant catégorique, je le suis encore de trop d'ailleurs. On me disait "Tes croyances sont beaucoup trop ancrées". Et moi je me disais "Au moins j'y reste fidèle!" ça partait d'une bonne intention mais depuis j'ai compris que j'étais dans l'erreur.
Je pense faire suffisamment d'efforts pour améliorer ma perception des choses. Mais rester fidèle, non pas en ses convictions mais en sa nature, n'est absolument pas incompatible avec le fait d'évoluer spirituellement.
En un an j'ai à la fois beaucoup changé, et paradoxalement, je suis resté le même.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Article intéressant sur la sexualité

Message par CLP »

Un petit mot, pas vraiment pour soutenir Piccolo qui n'en a clairement pas besoin, mais juste pour dire aux autres que c'est une chose courante des A qui sont dégoûté-e-s par l'idée de s'engager dans des relations sexuelles. Y'a aucun mal. C'est comme ça et puis c'est tout.

Et d'ailleurs quand Asexual awareness week avait fait son recensement, 40.1% des 3600 répondants avait déclaré être "dégoûté-e d'une façon ou d'une autre par l'idée d'avoir (soi-même) du sexe".

Donc voilà !
Répondre