Asexualité et amis

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Asexualité et amis

Message par blue_squall »

Salut à tout le forum !!!!

Avant tout MERCI d'avoir créé et de faire vivre ce forum génial !!! C'est important de le dire :mrgreen: Je viens souvent sur AVEN et j'ai déjà pu trouver pas mal de réponses face aux questions que je me posais.

J'ouvre ce nouveau topic car une question persiste : est-il important de dire à ses Amis (ceux qu'on aime bcp et qui sont importants je précise) qu'on est A ?

Ma famille proche le sait, je ne m'en suis jamais cachée. Elle a très bien compris et l'accepte sans aucun problème. J'ai trouvé normal qu'elle le sache, moi-même j'ai toujours su que j'étais "différente" (pendant longtemps je pensais être une extra-terrestre ... avant de mettre un nom sur ce ressenti comme beaucoup d'entre nous en fin de compte). Je n'ai jamais voulu "faire semblant d'être dans le moule" avec mes proches, et là je suis en conformité avec mes convictions.

Par contre, pour mes amis c'est plus délicat je trouve ... faut-il en parler avec ceux dont on se sent plus proches ? D'un côté, j'aimerais leur en parler, pour qu'ils me comprennent, pour ne pas occulter une grande partie de moi (le fait d'être A joue beaucoup sur le caractère je pense), pour expliquer une vision de la vie différente, expliquer une manière différente de ressentir les choses, pour répondre à des interrogations peut être ...
Mais de l'autre, est-ce une bonne chose ; et si les personnes ne comprennent pas, si en réalité se sont des gens "fermés" (remarquez, ça ne serait pas des amis alors lol), si les choses changeaient après coup, est-ce nécessaire d'en parler en fin de compte ...

Vos avis et conseils sur la question sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et amis

Message par sel »

Tu peux parler de l'asexualité et voir ce qu'elles et ils en pensent après tu fais un coming out (réversible) ou pas
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Vincent123
Adepte
Messages : 239
Inscription : 08 avr. 2012, 09:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexualité et amis

Message par Vincent123 »

Mes amis le savent, car ils sont comme moi, donc on a bien fini tôt ou tard par se rendre compte que ça nous gavait, une petite allusion et tu vois si l'autre comprend.
Sinon, tu peux dire des phrases du genre " je suis pas très porté(e) sur la chose " et tu vois comment ils le prennent.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Asexualité et amis

Message par ~flor_vermelha~ »

blue_squall a écrit : Par contre, pour mes amis c'est plus délicat je trouve [...]
Intéressant... Dans mon cas, c'est le contraire, je trouve qu'il est plus facile de le dire aux amis qu'à la famille. Mes meilleurs amis savent donc que je suis A, mais pas ma mère et ma soeur, même si on est assez proches (au reste de la famille je ne parlerais jamais de mon asexualité, cela ne les regarde pas). C'était la même chose quand j'étais ado et me croyais lesbienne, je l'ai dit à quelques amis à 14 ans environ et avais déjà 19 ans quand j'ai fait mon coming out à ma mère. Quelques mois plus tard, je suis tombée amoureuse d'un mec pour la première fois... mais ca c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et amis

Message par Esteban75 »

blue_squall a écrit : J'ouvre ce nouveau topic car une question persiste : est-il important de dire à ses Amis (ceux qu'on aime bcp et qui sont importants je précise) qu'on est A ?
C'est vraiment à toit d'en juger, si tu éprouves le besoin d'en parler ou pas. C'est plus toi qui a besoin de te libérer qu'eux de savoir je pense...
Eux non plus de toute façon ne racontent pas tout ce qui se passe dans leur lit, ça relève de l'intime, alors dans l'autre sens ce n'est pas vital non plus de raconter ce qui ne s'y passe pas.
Vincent123 a écrit :Mes amis le savent, car ils sont comme moi, donc on a bien fini tôt ou tard par se rendre compte que ça nous gavait, une petite allusion et tu vois si l'autre comprend.
Tes amis sont A ?? comment est-ce possible, ne serai-ce que d'en croiser un autre par hasard ça relèverait déjà de l'incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité et amis

Message par Maëlle »

bizarrement (maintenant que je connais les stats) j'ai toujours eu dans mon entourage beaucoup de gens ne faisant pas grand cas du sexe, et une bonne partie n'aimant pas ça. Ca me paraissait normal moi ! :D par contre ils/elles tombaient souvent amoureux alors que moi non, c'est en ça finalement que je me sentais différente. :p

est-ce important ou non au final, toi seul peut le déterminer. Mon avis est juste que si tu as une amie avec qui vous vous confier ça me semble normal de dire la vérité.

après pour les amis en général ça dépend s'ils s'étonnent ou pas de ta situation et essayent ou non de te convaincre ou de te faire rencontrer des célibataires :mrgreen: là forcément tu peux avoir intérêt à préciser qu'il faut mieux qu'ils évitent les libertins ! ;p
ensuite si tu as peur de faire un coming out tu peux toujours tâter le terrain en donnant une opinion qui ne t'engage pas. Lorsque le sujet aborde le comportement sexuel d'untel ou un article sur les normes ou je ne sais quoi, tu peux dire qu'à ton avis tout le monde n'a pas les mêmes besoins et qu'on ne choisi pas vraiment. Ca te permet déjà de voir s'ils sont ouverts ou non. :)
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Vincent123
Adepte
Messages : 239
Inscription : 08 avr. 2012, 09:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexualité et amis

Message par Vincent123 »

Esteban75 a écrit :Tes amis sont A ?? comment est-ce possible, ne serai-ce que d'en croiser un autre par hasard ça relèverait déjà de l'incroyable !


On est une bande de potes depuis le lycée, et à force d'être célibataire, on a fini par discuter de tout ça, et avec des phrases comme " mon ex, elle était cool, mais coucher moi bof " et l'autre te répond " ouais, moi c'est pareil, je trouve ça un peu crade " et un autre " ouais, c'est pourri en vrai " etc... après plusieurs années, le verdict est tombé, on est tous A :shock:

D'ailleurs, on est un peu dans le même cas, Esteban, non ?
Je suis sûr que Zia et Tao sont A :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Asexualité et amis

Message par Syd »

Rencontrer d'autres A, c'est possible si on considère que les gens se regroupent par affinités. Avoir une réputation de personne non intéressée par les discussions sur le sexe va attirer d'autres personnes dans le même cas (il y a ainsi d'autres A parmi mes amis, qui, je pense, ignorent que l'A existe, mais je ne leur en parlerai jamais car ces gens me fréquentent entre autres parce que je ne parle jamais de sexe, je ne vais pas commencer maintenant).
Je connais aussi une personne qu'ici, on appellerait "hypoS", mais je ne vais pas lui parler de toutes ces étiquettes car je doute fort qu'elle se sente proche des A.
Michèle D
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2012, 21:48
Localisation : Bretagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et amis

Message par Michèle D »

Juste ma Vraiment Meilleure Amie ( ma p'tite soeur de coeur) le sait , mes relations moins sincères n' ont pas à le savoir , comprendraient pas . C' est à toi de " sentir " la personne profonde " à qui tu peux te confier . Belle Vie à toi !. MD
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Asexualité et amis

Message par Dexter »

Esteban75 a écrit :Tes amis sont A ?? comment est-ce possible, ne serai-ce que d'en croiser un autre par hasard ça relèverait déjà de l'incroyable !
ouai c'est quand même exceptionnel mais ça arrive, d'ailleurs y avait un couple gay sur le forum qui venait qui s'était rencontré par hasard dans la vie et étant A tous les 2. D'ailleurs ils venaient de Lyon :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et amis

Message par Esteban75 »

Dexter a écrit :
Esteban75 a écrit :Tes amis sont A ?? comment est-ce possible, ne serai-ce que d'en croiser un autre par hasard ça relèverait déjà de l'incroyable !
ouai c'est quand même exceptionnel mais ça arrive, d'ailleurs y avait un couple gay sur le forum qui venait qui s'était rencontré par hasard dans la vie et étant A tous les 2. D'ailleurs ils venaient de Lyon :)
Lol ça confirme ce que j'ai toujours su, on me prend pour un obsédé, et du coup j'ai que des amis pervers...
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Asexualité et amis

Message par Syd »

Dexter a écrit :ouai c'est quand même exceptionnel mais ça arrive, d'ailleurs y avait un couple gay sur le forum qui venait qui s'était rencontré par hasard dans la vie et étant A tous les 2. D'ailleurs ils venaient de Lyon :)
Ca arrive plus qu'on pourrait penser, on a même eu longtemps un forumeur qui avait aussi rencontré sa moitié, A aussi, dans la vraie vie, longtemps avant qu'on commence à parler d'A.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Asexualité et amis

Message par Divine »

C'est un choix personnel. Moi, je l'ai dit à tous mes amis...Déjà parce que je trouve ça plus honnête quand les discussions du type sexe-amour-and-co arrive sur le tapis, puis parce que je trouve important d'assumer son asexualité comme n'importe quel autre orientation sexuelle. Ils l'ont tous bien pris, de façon différente parfois, mais je n'ai perdu personne à cause de ce détail.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
blue_squall
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 19 août 2007, 12:45
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité et amis

Message par blue_squall »

Merci à tous pour vos réponses que j'ai lu avec grande attention et me faire mon avis sur le sujet. Si pour vous, ça s'est bien passé ... pourquoi chez moi, ça se passerait moins bien :) .

Vincent tu as bien de la chance d'avoir des amis A autour de toi !! Car c'est très rare je trouve. Tout du moins moi, je n'en connais pas dans mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Asexualité et amis

Message par aharis »

Je préfère pas faire de coming-out autour de moi car j'ignore si les personnes à qui j'en parleraient connaissent l'asexualité.

Au préalable, il faudrait d'abord leur expliquer ce qu'est l'asexualité, et ça promet de longues discussions sur ma vie privée, dont je n'ai pas envie de parler. :oops:
Répondre