[article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

[article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Syd »

Très bon article, quoique court, sur Atlantico, qui fait le point sur la situation actuelle :

http://www.atlantico.fr/decryptage/asex ... 24099.html

Ce doit être le premier article que je lis sur nous qui prend notre existence comme quelque chose d'acquis au lieu de remettre en question l'asexualité ou de s'en étonner :woke:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Dexter »

en effet super article ! :)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par sel »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu sophie fontanel.Quelques secondes, une photo et quelques :mrgreen: lignes agréables.
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Jullianna »

C'est un très bon article :)
Il y a aussi de très bons commentaires et c'est assez révélateur pour certains. Surtout ceux écrits ce matin ou en fin de matinée. Un super commentaire cotoie deux autres, un peu tristes qui n'ont pas compris le message de S Fontanel ... :roll:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Esteban75 »

L'article est excellent !

L'objectif 3 de David, là je suis plus dubitatif... infléchir la norme induite par 99 % de S, c'est pour satisfaire l sentiment communautaire de 1% de A...

Je suis d'accord avec le second commentaire que certains ont du trouver choquant:

"Aujourd'hui, tout le monde veut être différent, mais dans la norme. C'est devenue une obsession [...] Pourquoi cette obsession de la reconnaissance de la normalité de la vie privé ? La vie privée, comme son nom l'indique est du domaine du privé. Pourquoi cela devrait intéresser la terre entière."
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Syd »

Esteban75 a écrit :infléchir la norme induite par 99 % de S, c'est pour satisfaire l sentiment communautaire de 1% de A...
Il y a tellement de S qui se sentent soulagés quand on leur dit que le sexe tel qu'on le présente peut être pratiqué différemment que je suis assez optimiste sur ce point, même si cela prendra du temps de lutter contre les marroniers de la presse (genre "combien de fois faut-il pratiquer pour être épanoui" etc).

Esteban75 a écrit :La vie privée, comme son nom l'indique est du domaine du privé. Pourquoi cela devrait intéresser la terre entière."
Esteban, depuis le temps que tu es ici, tu devrais connaître la réponse à ces questions, m'enfin :P Pourquoi le dire à la Terre entière ? mais pour informer les A isolés et ignorant que l'A existe et qu'il y en a d'autres, qu'ils ne sont pas tous seuls, que vivre seul n'est pas forcément une fatalité etc etc etc.

Chaque fois que des gens disent timidement "on est différents", il s'en trouve toujours d'autres pour répondre "Ah ouais, on s'en cogne, restez cachés, on veut pas vous voir". Sur le plan psy, ça doit signifier beaucoup ce malaise.
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Voya »

Syd a écrit :
Esteban75 a écrit :infléchir la norme induite par 99 % de S, c'est pour satisfaire l sentiment communautaire de 1% de A...
Il y a tellement de S qui se sentent soulagés quand on leur dit que le sexe tel qu'on le présente peut être pratiqué différemment que je suis assez optimiste sur ce point, même si cela prendra du temps de lutter contre les marroniers de la presse (genre "combien de fois faut-il pratiquer pour être épanoui" etc).
Assez d'accord, en aidant à changer les mentalités sur le sexe, on aidera un peu tout le monde a se sentir mieux : les A (et autres "minorités sexuelles"), les A qui s'ignorent, les S qui aimeraient un peu moins de pression de la société sur le sujet du sexe et pouvoir faire un peu plus comme ils veulent.

Chaque fois que des gens disent timidement "on est différents", il s'en trouve toujours d'autres pour répondre "Ah ouais, on s'en cogne, restez cachés, on veut pas vous voir". Sur le plan psy, ça doit signifier beaucoup ce malaise.
Oh oui c'est ce que j'ai plus ou moins souvent ressenti dans ma vie, "t'es pas comme tout le monde, donc dégage" ou "tes problèmes on s'en tapent va voir ailleurs". Et ça peut générer des gens frustrés, dépressifs, peut sur d'eux même, qui se sentent inutile, incompris, qui peuvent eu même rejeter cette société inhumaine, qui ne souhaite pas faire l'effort de les comprendre. Alors qu'un peu d'ouverture d'esprit aurait pu éviter tout ça.
Pour ma part ma pensé actuelle à ce type de discours obtus serait plutôt, "je suis différente mais au moins je suis moi même. Et si ça vous plait pas aller voir ailleurs, j'ai pas de temps à perdre avec des gens engluer dans leur conformisme.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Jullianna »

Complètement d'accord, avec Syd, en parler, ce n'est pas le crier à la terre entière, mais informer que ça existe. D'ailleurs, il y a des tas de gens qui n'informent pas, mais qui sont sur ce forum quand même :? :wink:
Voya a écrit : Pour ma part ma pensé actuelle à ce type de discours obtus serait plutôt, "je suis différente mais au moins je suis moi même. Et si ça vous plait pas aller voir ailleurs, j'ai pas de temps à perdre avec des gens engluer dans leur conformisme.
Idem, surtout le fait d'être soi-même ! après, si cela ne les intéresse pas, qu'ils passent leur chemin... après tout, s'ils sont gênés par le sujet, c'est qu'effectivement, c'est eux qui perdent leur temps à dire qu'ils s'en fichent :roll:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Esteban75 »

Syd a écrit :
Esteban75 a écrit :infléchir la norme induite par 99 % de S, c'est pour satisfaire l sentiment communautaire de 1% de A...
Il y a tellement de S qui se sentent soulagés quand on leur dit que le sexe tel qu'on le présente peut être pratiqué différemment que je suis assez optimiste sur ce point, même si cela prendra du temps de lutter contre les marroniers de la presse (genre "combien de fois faut-il pratiquer pour être épanoui" etc).
Ils renforceront les les autres articles sur des sujets qu'ils sauront rendre autrement plus frustrant: combien faut-il être riche, mince, beau, jeune, branché.... encore 150 ans de combat contre la presse pour soulager tout le monde !
Syd a écrit :
Esteban75 a écrit :La vie privée, comme son nom l'indique est du domaine du privé. Pourquoi cela devrait intéresser la terre entière."
Esteban, depuis le temps que tu es ici, tu devrais connaître la réponse à ces questions, m'enfin :P Pourquoi le dire à la Terre entière ? mais pour informer les A isolés et ignorant que l'A existe et qu'il y en a d'autres, qu'ils ne sont pas tous seuls, que vivre seul n'est pas forcément une fatalité etc etc etc.
Ce que tu décrit là, c'est la phase 2 je crois, la 3 c'est l’affirmation militante de l’existence de la minorité communautaire qui veut opposer sa différence à la norme...

La liste va être longue, une fois constituée en communauté lobbyiste militante, les polygames vont exiger de pouvoir s'afficher en toute liberté, sans plus souffrir d'être montrés du doigt par la majorité qui juge normal le coupe monogame à cause d'un héritage religieux dépassé, et même qu'on étende le droit aux logements sociaux aux couples à plusieurs avec construction de logements adaptés.
Les hommes de plus de 1m95 vont exiger une contravention à tous les adultes osant les regarder comme des bêtes curieuses, comment peut-on encore à notre époque avoir le regard attiré sur des gens de taille différente qui n'est pas alors pas jugée normale ? c'est humiliant pour ces gens...
etc...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Syd »

Esteban75 a écrit :Ce que tu décrit là, c'est la phase 2 je crois, la 3 c'est l’affirmation militante de l’existence de la minorité communautaire qui veut opposer sa différence à la norme...
La réaction du commentateur ne s'inscrivait pas non plus dans le cadre de la phase 3. C'est juste une personne qui ne veut pas entendre parler des gens différents pour une raison indéterminée, mais qu'il ait pris du temps pour l'exprimer signifie soit qu'il a trop de temps libre, soit qu'il est vraiment très mal à l'aise de voir que d'autres sont différents de lui.

La phase 3 a déjà commencé de toutes façons, car des voix s'élèvent contre la normalisation de la sexualité depuis un petit moment, depuis les premiers reportages sur les A en fait. En fait, il s'agit davantage d'aller-retours entre les 3 phases qu'une succession en moments distincts.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par Esteban75 »

Syd a écrit : La réaction du commentateur ne s'inscrivait pas non plus dans le cadre de la phase 3. C'est juste une personne qui ne veut pas entendre parler des gens différents pour une raison indéterminée, mais qu'il ait pris du temps pour l'exprimer signifie soit qu'il a trop de temps libre, soit qu'il est vraiment très mal à l'aise de voir que d'autres sont différents de lui.
La raison du commentateur c'est surement la même que la mienne: pour l'A ou pour tout le reste c'est dommage qu'on s'oriente de plus en plus vers une société ou tous veulent s'affirmer les un à coté des autres au lieu de (ré)apprendre à vivre ensemble.

Mais bon je perds pas plus mon temps à expliquer ma façon de voir les choses, puisque c'est pas la même que celle de la modo.
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: [article] Les A relancent le combat pour leur reconnaissance

Message par CLP »

C'est vrai que ça change des articles du type "asexuel : mythe ou mythomanie"... :)
Répondre