Laylay la nouvelle n_n

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par Tyane »

Bienvenue !
:cake:
Chakyra a écrit :Donc l'amour sans problème n'existe pas ?
Des désaccords naissent aussi quand on finit par partager toute sa vie avec quelqu'un d'autre, vacances, nourriture, ménage, loisirs, aménagement, éducation des enfants, désaccords que l'on n'a pas avec des amis qui ne vivent pas tout le temps avec nous... ensuite, c'est vrai que l'on devrait accepter les différences de celle ou celui qu'on aime.
Hana-Lyse
Amibe
Messages : 78
Inscription : 22 janv. 2012, 02:04
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par Hana-Lyse »

Laylay >> Pour qu'un couple fonctionne il y a peut-être quelques qualités essentielles à avoir au-delà du ressenti amoureux : l'empathie pour l'autre, un certain calme pour résoudre les problèmes et différends, des valeurs communes et bien sûr une envie que le couple perdure dans le temps .

Maintenant les gens cassent vite car tout ce qui les intéresse au départ c'est d'être aimé et non connaître un amour réciproque . Alors oui, au début chacun montre des preuves d'amour pour rester en couple mais au final en fonction des disputes, soit l'un des deux n'est pas fichu d'essayer de comprendre l'autre ou bien les deux personnes ont des valeurs différentes . Du coup vu qu'ils ne sont pas heureux dans cette phase ils préfèrent abandonner leur couple . Trop facilement dans une grande partie des cas .

Au fond l'amour c'est la volonté de deux personnes de partager leur vie en vivant les plus belles choses possible ensemble . La jalousie dans l'amour, ça m'a l'air d'une personne qui tient tellement à sa relation actuelle qu'elle a peur que l'autre parte, et va restreindre abusivement l'autre personnes dans ses activités, parce que la peur est irrationnelle . Tu ne penses pas ?

Par contre ta vision du couple est idéalisée . Ou bien c'est celle du conflit qui est biaisée . Les mangas te présentent le conflit comme si c'était une mauvaise chose ( pour lire également des mangas, c'est ça grosso modo ) . Mais en réalité, le conflit vient d'un mal-être ou d'un malaise chez l'un ou les deux, n'est-ce pas ? Donc en résolvant le problème les deux se sentent mieux et c'est en ça que le conflit est positif . Juste que certains ont tellement peu d'empathie et/ou de calme qu'ils sont incapable de traverser les conflits . Dans d'autres cas c'est parce qu'ils ne tiennent pas à l'autre qu'ils ne cherchent pas à résoudre le conflit sereinement .

Il y a des couples qui ne se disputent jamais, mais c'est empli de non-dits qui font souffrir chacun, et il y a une limite à ce que chacun peut encaisser . Le mieux est encore de savoir encaisser quand c'est d'importance minime et de résoudre les différends s'ils menacent d'empirer les choses, tu ne trouves pas ?

D'où la nécessité d'une certaine empathie des deux partenaires, ce que beaucoup n'ont pas . Ils cherchent juste des avantages à la situation d'être en couple avec telle ou telle personne, alors dès qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients, ils cassent ou n'arrangent pas les choses et attendent lâchement que l'autre casse, après avoir été déçue .

Bon après ce n'est qu'un avis, mais pour avoir passer plus d'un an à réfléchir dessus, j'espère que tu n'auras pas trop de reproches à me faire ~ :oops:
Quoique ça ne me déplairait pas d'encore rendre mes propos plus proches de la réalité si possible ! :lol:
Ce n'est pas l'amour qui maintient deux êtres ensemble dans la durée, c'est la qualité de la communication, la richesse et la tendresse des échanges, le nourrissement mutuel de la relation qui leur permettra d'affronter les inévitables crises qui jalonnent la vie de couple .
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par gotzs »

BIn dis donc Hana-Lyse, tu portes bien ton pseudo!

J'ajouterai que l'homme post-68ard a tendance à considérer que l'on peut jouir de tout, tout de suite. Même en sachant que c'est un leurre. On en devient fainéant, habitués à payer pour un semblant de bonheur, ce qu'auparavant il nous fallait conquérir avec la patience (en attendant que les légumes poussent, par exemple), de force (couper et fendre le bois pour se chauffer), etc.

L'homme moderne a tout constamment sous la main. Et si le réconfort qu'apporte l'autre n'est pas au niveau d'exigence, alors on part voir ailleurs. Bref... je suis un vieil aigri


Pour ce qui est de "Citadelle", Laylay, c'est très compliqué à lire, mais excessivement beau. Et souvent très juste dans le ton et le fond. Mais voilà, ça demande quelques efforts (environ 5 ans pour ma part pour réussir à l'apprécier à sa mesure)
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par RValiasRV »

Bienvenue Laylay !!!
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Laylay
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2012, 21:14
Localisation : Hautes-Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par Laylay »

Hana-Lyse =>
Hana-Lyse a écrit :Au fond l'amour c'est la volonté de deux personnes de partager leur vie en vivant les plus belles choses possible ensemble . La jalousie dans l'amour, ça m'a l'air d'une personne qui tient tellement à sa relation actuelle qu'elle a peur que l'autre parte, et va restreindre abusivement l'autre personnes dans ses activités, parce que la peur est irrationnelle . Tu ne penses pas ?
J’avais bien compris que les personnes jalouses réagissaient comme ça pour cette raison. Mais même, en y réfléchissant bien, elles devraient se rendre compte que restreindre l’autre ne va pas « arranger » les choses. Si je suis en couple et que je sors en boite par exemple, je sais très bien que je ne ferais rien de mal, comme tromper ou quoi. Donc pourquoi la personne qui est sensée nous aimer le ferait ?
Hana-Lyse a écrit :Par contre ta vision du couple est idéalisée . Ou bien c'est celle du conflit qui est biaisée . Les mangas te présentent le conflit comme si c'était une mauvaise chose ( pour lire également des mangas, c'est ça grosso modo ) .
Justement, dans le manga, je ne vois pas le conflit. C’est « tout beau tout joli ». Il n’y a pas de jalousie (peut-être que dans certains, si, mais pas dans ceux que je regarde), ils ne se posent pas dix milles questions comme tout le monde le fait. Alors ils s’aiment et ça s’arrête là , ils veulent rendre l’autre personne heureuse et tout le monde est content. Alors qu’en vrai tout le monde se complique la vie, certains parleront de « pimenter » leur couple sinon ils « s’ennuient » .. enfin bref. Je sais bien que j’idéalise la chose, c’est surement ça qui me rend si triste en fait, savoir que ce que je considère comme parfait n’arrivera jamais et que je continuerais à regarder ces mangas pour « obtenir » cet amour par procuration ><
Hana-Lyse a écrit :D'où la nécessité d'une certaine empathie des deux partenaires, ce que beaucoup n'ont pas . Ils cherchent juste des avantages à la situation d'être en couple avec telle ou telle personne, alors dès qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients, ils cassent ou n'arrangent pas les choses et attendent lâchement que l'autre casse, après avoir été déçue .
Oui donc ce n’est pas de l’amour, juste le « besoin » de faire comme tout le monde : être en couple et puis c’est tout. Comme ces jeunes de 14 ans qui nous bassines à longueur de journée avec leur virginité et que c’est « trop la honte à 16 ans ne n’avoir jamais fait l’amour », juste une sorte de « mode » en fait. Faire ça parce que tout le monde le fait, être en couple parce que tout le monde le fait. Mais il n’y a pas d’amour, donc si on n’aime pas, je ne vois pas pourquoi ça irait bien dans leur vie de couple.

Je crois que je m’embrouille l’esprit ^^’

Hana-Lyse a écrit :Bon après ce n'est qu'un avis, mais pour avoir passer plus d'un an à réfléchir dessus, j'espère que tu n'auras pas trop de reproches à me faire ~ :oops:
Non mais je suis d’accord avec ce que tu dis x) J’essaie de réfléchir aussi à vrai dire mais je ne trouve pas de réponses à tout ^^’

Gotzs => Le compliqué à vrai dire, ce n'est pas bien grave, je cherche juste des livres assez psychologiques en fait x)
" Ton cœur restera t-il comme la pleine lune ? ... Seule pendant la nuit ... "
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par gotzs »

essaie "Être et Temps" de Martin Heidegger alors :mrgreen:

C'est tout de même plus abordable que Kant
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Hana-Lyse
Amibe
Messages : 78
Inscription : 22 janv. 2012, 02:04
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par Hana-Lyse »

Laylay >> Car la peur est irrationnelle, incontrôlable . Tu as aussi des peurs n'est-ce pas ? Si elles en arrivent à un tel point, c'est bien parce que la peur est incontrôlable, alors ils essaient désespérément de s'en délester . La seule solution serait de rechercher et d'appliquer des moyens de diminuer puis d'éteindre l'abus de cette peur ~

======

Le problème des mangas c'est qu'ils ne tiennent pas compte d'une chose : les gens ne sont pas tous altruistes . Très loin de là . D'ailleurs dans le bouddhisme, arriver à se contenter d'avoir le plaisir de donner, quitte à encaisser les méfaits d'autres, c'est l'aboutissement . Seul un couple d'altruistes pourrait arriver à vivre une vie semblable à celle des couples des mangas du genre . Mais quand tu regardes les gens, même si tout le monde peut faire preuve de gentillesse et d'empathie par moments, combien y a-t-il de personnes vraiment altruistes ? Combien de personnes sont heureuses par le simple fait de donner aux autres, sans même attendre de contrepartie ? Avec le temps tu verras que déjà, rencontrer ( et te rapprocher de ) deux ou trois personnes du genre serait exceptionnel ! Il faut savoir accepter que ce monde est très loin d'être idéal, et peut-être sortir de la toute-puissance sur ce point . Parce qu'en continuant sur ce chemin, tu vois bien que ça t'attriste plus qu'autre chose . Même quand tu dis que tu vas continuer, c'est par dépit . Et c'est triste, car la vie est un cadeau d'une valeur inestimable !!! Même dans ce monde imparfait, malgré toutes les déceptions !

Si tu vois partout à quel point il manque aux gens pour atteindre l'harmonie présentée dans les mangas, comment peux-tu trouver le " bon " chez les autres ? Rester dans ce mécanisme d'amour par procuration, te fait douter de plus en plus sur ton aptitude à connaître l'amour et l'aptitude des gens à faire preuve d'amour . Puis à force tu vas dénigrer les autres et/ou toi-même . Renforçant l'idéalisation et t'écartant de l'amour, car pour aimer quelqu'un il faut d'abord s'aimer soi-même ! Ce cercle vicieux, j'espère que tu en sortiras, au moins en constatant qu'il y a des personnes qui ont beaucoup de qualités, qu'elles soient dans ton entourage, sur ce forum ou dans les lieux que tu fréquentes . Courage à toi ! ~

======

Dissonance cognitive (psychologie), tu connais ? C'est le fait que les gens ont pour habitude d'agir comme le fait la majorité, par peur d'être exclu . Pour les gens et le sexe c'est pareil, ils n'ont pas envie de connaître cette honte et l'exclusion qui pourrait en résulter alors ils font comme les autres, entre autres en matière de sexe . Même s'ils pensent au départ qu'il faudrait faire le contraire ils vont faire comme le groupe pour se rassurer . Voilà la raison que tu cherches sûrement ~

Et c'est exactement comme tu l'as dit, au bout d'un moment le pseudo-amour ne tient plus, car un couple comme tous ceux-là ne peut tenir sur le long terme . Honnêtement, c'est ça qui me réjouis quand je vois des couples de jeunes, qui dans X mois finiront par casser voire se détester et s'insulter, quand ce n'est pas pire ! Plus de jalousie, plus d'envie, tout ce qui reste c'est la satisfaction de ne pas finir comme eux ~

Au fond, la solution c'est de trouver la personne mature et douée d'empathie qui nous convienne, et ça passe par ne plus faire une nécessité du couple (parfait ?) ! :)



En tout cas je te souhaite de passer un bon week-end Laylay ~
Ce n'est pas l'amour qui maintient deux êtres ensemble dans la durée, c'est la qualité de la communication, la richesse et la tendresse des échanges, le nourrissement mutuel de la relation qui leur permettra d'affronter les inévitables crises qui jalonnent la vie de couple .
Avatar de l’utilisateur
MICK
Affilié(e)
Messages : 296
Inscription : 29 janv. 2012, 08:33
Localisation : Moselle
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par MICK »

Bienvenue Laetitia
Très jolie prénom, c'est le prénom que j'avais choisi pour ma fille, car quand ma femme été enceinte, le gynécologue m'avait dit que c'était une fille :) Enfin de compte j'ai eu 2 garçons, tout le monde peut se tromper :D
Bravo pour ta présentation, tu as raison d'être un peu m'enfoutiste car c'est comme ça qu'on accepte mieux les choses.
Bonne journée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Laylay
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2012, 21:14
Localisation : Hautes-Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Laylay la nouvelle n_n

Message par Laylay »

gotzs => Merci pour le conseil. Je vais d'abord lire Le grand secret de Barjavel et je verrais pour le livre que tu m'as dit :)

Hana-Lyse => Merci pour les réponses que tu donnes, je trouve ça très compréhensif et ça m'éclaire bien ^^

Après "trouver l'amour" ou vivre "l'amour parfait" n'est pas vraiment ce que je recherche. Je préfèrerais trouver des amis qui me comprennent et qui auraient à peu près la même vision des choses que moi. Je perds pas espoir ^^

MICK => Lol, l'erreur est humaine :p
" Ton cœur restera t-il comme la pleine lune ? ... Seule pendant la nuit ... "
Répondre