Les enfants sont ils asexuels?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Sven L. »

Bisounours> Certes mais c'était à nuancer.
(par ailleurs, la notion "d'utilité" est hautement relative) :P
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Bisounours »

Sven L. a écrit :(par ailleurs, la notion "d'utilité" est hautement relative) :P
Tu as raison, j'ai dis que ce n'était pas pour faire joli, mais dans certain cas si justement. Les couleurs des plumes, les crêtes, sont souvent des caractères de séductions donc c'est pour faire joli mais c'est utile...
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Moonshadow »

Hé beh moi je pense que non les enfants ne sont pas asexuels ! Oh, le choc, là j'entends les verres cassés !
Non, sérieusement, tout dépend encore ce qu'on met dans la notion de sexuel. Je m'explique.

Les enfants ont des "pulsions" qu'ils apprennent à contrôler en grandissant. Par exemple, un bébé qui apprend à bouger et à se déplacer commence par balancer ses bras, comme des espèces de "pulsions", qui sont au début inconscient. C'est au fur et à mesure qu'il prend conscience de ces mouvements pour les diriger ensuite. Je n'sais pas trop si vous voyez où je veux en venir là. Un enfant peut aussi avoir des pulsions, lorsqu'il touche son sexe par exemple, ou qu'il frotte son sexe quelque part, sans trop savoir ce que cela signifie. C'est inconscient. Plus tard, il donne du sens à ces mouvements, et il ressent plus ou moins le plaisir qu'il veut. S'il les répète en grandissant, c'est qu'il a pris plaisir. Sinon, c'est peut-être qu'il est asexuel, justement. Enfin pour moi, il y a cette phase "d'expérimentation". Et c'est au cours de ses ressentis vis à vis de ce qu'il explore qu'il va découvrir si tous ces mouvements que j'appellerai donc "sexuels" lui procure ou non du plaisir.

C'est compréhensible ou jdisdesbétises? :P
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Zimou »

Moonshadow a écrit :S'il les répète en grandissant, c'est qu'il a pris plaisir. Sinon, c'est peut-être qu'il est asexuel
je suis asexuel et j'ai du plaisir! aucun rapport entre ces 2 choses donc xD être asexuel, c'est ne pas être attiré par l'acte. si on suis ta logique, il faudrait qu'il passe a l'acte pour se rendre compte qu'il est asexuel ou pas. tant qu'il n'en aura pas conscience, on ne pourra finalement pas savoir si un enfant est A ou pas... déjà que certain d'entre nous qui en ont conscience n'en sont pas sure... xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Moonshadow »

Et c'est là qu'le doute s'installe dans la tète de l'enfant hin hin hin !
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Syd »

Moonshadow a écrit :Hé beh moi je pense que non les enfants ne sont pas asexuels ! Oh, le choc, là j'entends les verres cassés !
Non, sérieusement, tout dépend encore ce qu'on met dans la notion de sexuel. Je m'explique.
On dirait que tu assimiles asexuel à dépourvu de libido, ou alors à fuire le plaisir. Ce n'est pas clair.
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par aharis »

Si les enfants sont asexuels ?
honnêtement je ne sais pas. Mais certains ont des jeux sexuels très tôt, dès 5 ou 6 ans. (les fameux jeux du docteur ou autres...)
Donc je dirais que les enfants ne sont ni plus ni moins asexuels que les adultes... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Syd a écrit :
whathappen a écrit :L'idée que l'asexualité vient du côté psychique est très plausible
Chez les animaux asexuels aussi ?
Et pourquoi pas ?
:void:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Zimou »

aharis a écrit :certains ont des jeux sexuels très tôt, dès 5 ou 6 ans. (les fameux jeux du docteur ou autres...)
+1! je me souviens de ma cousine qui voulais jouer à "papa maman" quand on avait cet age, désirant simuler tout ce que les papa maman font (oui oui, tout) xD et je me souvient très bien que c'est un désir que je n'avait pas. de la a dire déjà à 5 ans que j'étais A et ma cousine S, j'en sais rien.... mais le fait est que c'est très probable. qui sais, peut être que c'est ces évènements qui ont fait de moi un A, en voyant ma cousine qui voulait simuler des chose que je désirais pas à ce moment, faire des jeux qui m'intéressais pas...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ambre
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2009, 10:34
Localisation : Montpellier
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Ambre »

Ca me rappelle un bouquin de sexologue que j'avais lu a l'adolescence, expliquant que tout le monde naissait bi, et qu'on n'avait pas conscience qu'il y'ai deux sexe distinct.

Puis ensuite, l'éducation nous "oblige" a devenir des petits garcons ou filles, a se coiffer de telle manière, a jouer de telle manière (il suffit de feuilleter un magasine de jouets d'enfant pour le voir, les filles ont les jouets dans les pages rose: poupée, cuisinière, etc... et les garçons ont les pages bleu, avec leur action man et voitures...),
on nous apprend également à s'intéresser (qu') au sexe opposé et à faire des enfants (ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants...)
Après libre à nous d'accepter cette éducation ou de la refouler...
Avatar de l’utilisateur
lei
Affilié(e)
Messages : 318
Inscription : 12 août 2010, 19:14
Localisation : grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par lei »

J'ai entendu parlé d'un truc du genre mais ce n'était pas sur l'orientation sexuelle mais sur le ressentit, sur la personnalité. C'est vrai que la société veut nous conformé à des cases (les filles aiment le rose, se maquiller, les garçon les voitures, la bagarre...)
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par aharis »

Ambre a écrit :Ca me rappelle un bouquin de sexologue que j'avais lu a l'adolescence, expliquant que tout le monde naissait bi, et qu'on n'avait pas conscience qu'il y'ai deux sexe distinct.

Puis ensuite, l'éducation nous "oblige" a devenir des petits garcons ou filles,
...Après libre à nous d'accepter cette éducation ou de la refouler...
Intéressant, je suis du même avis que l'auteur... (te rapelles tu du titre du livre ?)
:?:
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Voya »

Ambre a écrit :Ca me rappelle un bouquin de sexologue que j'avais lu a l'adolescence, expliquant que tout le monde naissait bi, et qu'on n'avait pas conscience qu'il y'ai deux sexe distinct.

Puis ensuite, l'éducation nous "oblige" a devenir des petits garcons ou filles, a se coiffer de telle manière, a jouer de telle manière (il suffit de feuilleter un magasine de jouets d'enfant pour le voir, les filles ont les jouets dans les pages rose: poupée, cuisinière, etc... et les garçons ont les pages bleu, avec leur action man et voitures...),
on nous apprend également à s'intéresser (qu') au sexe opposé et à faire des enfants (ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants...)
Après libre à nous d'accepter cette éducation ou de la refouler...
Je ressors ce sujet, car justement je m'étais posé des questions sur l'enfance et sa répercussion à l'âge adulte. Ce que tu cite, c'est "l'éducation standard". Mais un enfant n'ayant pas trop été formaté sur ces différences garçon/fille, ce que j'appellerais une "éducation neutre et ouverte". Justement car les parents trouvaient ça stupide, d'obliger des filles à jouer qu'a des jeux de filles et qu'avec des filles, ou de s'habiller qu'en fille, qui n'a pas été formaté a être une future bonne épouse/ménagère/mère... Mais des parents qui auraient plutôt laissé le choix à l'enfant de faire selon ses goûts et ses envies (avoir des jeux de filles et de garçon, avoir des vêtements de fille et des vêtements unisexe...)
Selon moi, cet enfant aurait un vision différente des autres enfants. Différente en terme de norme/valeur standardisé (que lui n'a pas forcément), en terme de relation hommes/femmes... Donc pourrait garder "ce côté bi". Pour moi on est tous pareil, après bien sur "physiquement" ce n'est pas pareil : comme un noir est bien sur "physiquement/visuellement" différent d'un blanc, vu que ce n'est pas la même couleur. Mais la différence est juste physique, mais la personne en elle même est identique. Prenons le cas hypothétique d'une personne née aveugle, elle ferait aucune différence entre un homme noir et un homme blanc. Vous voyez ce que je veux dire? Pour ça que j'ai toujours fait peut de différence entre hommes et femmes, contrairement à la plupart des gens, au même titre que je fais aucune différence sur la couleur de peau des gens. Et je me suis demandé si justement ce type "d'éducation différente" pouvait influencer sur la vision qu'on a des autres.
Dernière modification par Voya le 06 janv. 2012, 04:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par gotzs »

Sujet très intéressant ma foi.

Bon, ma petite brique à l'édifice:

- on a parlé précédemment des jeux de "touche-pipi", "docteur" et "papa-maman". Pour moi ça reste une preuve que les enfants ont, en général, un intérêt pour la morphologie de l'autre sexe. Et encore, je ne parle pas des garçons qui se comparent la bistouquette. Et concernant la découverte du sexe (dans le sens auto-érotisme), il semblerait que même des foetus ont été vu se masturbant.

- ensuite, l'intérêt pour les batmans, faire des gâteaux, et les jeux vidéos est surement plus grand aux petits âges que pour bien des adultes. La découverte du monde se fait à tous les niveaux. La "fonction sexuelle" n'est surement pas surinvestie comme elle peut l'être à l'adolescence, voir investie simplement pour les adultes. Est-ce que cela fait des enfants des asexuels, ou des hyposexuels... J'aurais tendance à penser que la question n'est pas valable. Demande-t-on à un enfant de 6 ans s'il est homosexuel ou bisexuel? Ce n'est pas parce que mon filleul veut jouer à la dinette qu'il deviendra transexuel plus tard? Ou est-ce que je me trompe quelque part dans mon raisonnement ? (auquel cas, je préviens de suite ma sœur... ce sera peut être moins douloureux pour lui s'il est opéré à 3 ans)

Nota: je n'ai personnellement pas le souvenir d'avoir eu des jeux sexuels, ni de masturbation pendant ma prime enfance. Ni avant mes 15 ou 17 ans d'ailleurs. Est-ce que c'est quelque chose qui est partagé avec d'autres A? Des fois que ça fasse avancer la science :twisted:
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Piccolo »

Personnellement j'ai grandi et vécu dans un monde plutôt asexué. Que ce soit avec ma famille, dans le système scolaire ou même ailleurs.

"Asexué" dans le sens "sexualité". Par contre dans mon éducation, j'ai bien évidemment était éduqué comme un mâle qui bouffe de la testostérone, lol.

C'est un peu un paradoxe quand j'y pense.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les enfants sont ils asexuels?

Message par Esteban75 »

gotzs a écrit : Nota: je n'ai personnellement pas le souvenir d'avoir eu des jeux sexuels, ni de masturbation pendant ma prime enfance. Ni avant mes 15 ou 17 ans d'ailleurs. Est-ce que c'est quelque chose qui est partagé avec d'autres A? Des fois que ça fasse avancer la science :twisted:
Moi oui... on m'avait même expliqué que c’était normal mais qu'il fallait pas faire ça en public....

Sinon pour ce débat, il faut pas confondre l'orientation avec la différentiation culturelle entre hommes et femmes.

L'orientation elle sera majoritairement hétéro S parce que qu'il en va de la survie de l'espèce et que l'espèce se façonne d'abord par son instinct de survie.

Par contre dans une société ou l'éducation serait égalitaire entre filles et garçons, le rapport entre individus serait plus tard différent, pas de société patriarcale (ou matriarcale ça doit exister quelque part dans le monde) pas de machisme... mais toujours une majorité de couples hétéro au finish... Une hypothèse: comme les humains ont acquis le sens de la raison, on peut avoir une sexualité intellectualisée contrairement aux autres bêtes et donc peut-être qu'en cas d'éducation paritaire, on arriverait à une société bi pour tirer d'avantage de plaisir de la sexualité sans contrarier la reproduction... l'antiquité en Grèce avait déjà expérimenté ça avec succès !

Pour revenir à la question de savoir si les enfants sont A: si on s'en tient à la définition de l'asexualité: pas d’attirance, oui les enfants sont A, puisque les sensations d’attirance et de manque sexuel apparaissent chez les S au moment de la puberté (donc résultant des hormones qui débloque une fonction cérébrale ??).
Après la curiosité pour le sexe, pour la tuyauterie chez sois ou chez les autres, la masturbation, ça apparait assez jeune dans les premières années et ça peut se poursuivre même si on devient A à l'age adulte...
Répondre