Ce soir, c'est la remise des prix

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par mokili »

Bonjour à tous, alors, cela fait, bien, une semaine et demi que je parcoure le site à la recherche de réponses existentielles. Je me retrouve dans certains témoignages et dans d'autres moins (mais, bon ça, à la limite, c'est normal). Mais, je découvre des termes qui m'intriguent (désolé pour mon inculture voire pire mais je vais me faire une fleur pour une fois) qui sont hyposexuel, abstinent, asexuel (même si j'ai eu un début de réponse) et j'en ai vu un autre mais je ne m'en souviens plus(je reregarderai). Je pourrais regarder dans un dictionnaire mais je pense qu'avoir une définition par des personnes qui le sont ou pensent l'être m'aidera plus à comprendre. J'ai cette impression que la frontière qu'il y a entre ces différents mots ne représente pas le boulevard des Champs Elysées.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Piccolo »

Bienvenue
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Voya »

mokili a écrit :Bonjour à tous, alors, cela fait, bien, une semaine et demi que je parcoure le site à la recherche de réponses existentielles. Je me retrouve dans certains témoignages et dans d'autres moins (mais, bon ça, à la limite, c'est normal). Mais, je découvre des termes qui m'intriguent (désolé pour mon inculture voire pire mais je vais me faire une fleur pour une fois) qui sont hyposexuel, abstinent, asexuel (même si j'ai eu un début de réponse) et j'en ai vu un autre mais je ne m'en souviens plus(je reregarderai). Je pourrais regarder dans un dictionnaire mais je pense qu'avoir une définition par des personnes qui le sont ou pensent l'être m'aidera plus à comprendre. J'ai cette impression que la frontière qu'il y a entre ces différents mots ne représente pas le boulevard des Champs Elysées.
Le lexique est ton ami : http://www.asexuality.org/fr/?lexique

Pour faire simple :
Abstinent : personne ayant une attirance et des besoins sexuels, mais qui s'en prive souvent par choix (abstinents volontaire) ou par conséquence, dans le cas de maladies ou accidents invalidant par exemple. Mais ça reste une chose subit, vu, qu'il se prive.
hyposexuel : personne ayant peut d'attirance sexuelle naturellement pour les autres et donc peu de besoin sexuel (on dira moins que la plupart des gens dit "sexuels")
asexuel : personne ayant pas d'attirance sexuelle naturellement pour les autres et donc pas de besoin sexuel (donc ce n'est pas un choix, la confusion avec les abstinents est souvent fait dans les médias malheureusement).

Les hyposexuels et "autre variantes" (comme les demisexuels), sont plutôt au milieu, entre les sexuels et les asexuels. Ils sont donc rassemblés souvent sous le terme général de "zone grise" ou "gray A" ("gray/grey asexual" en anglais). Il n'est pas toujours évident de savoir ou on se situe, surtout au début.
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par mokili »

Voya a écrit :Pour faire simple :
Abstinent : personne ayant une attirance et des besoins sexuels, mais qui s'en prive souvent par choix (abstinents volontaire) ou par conséquence, dans le cas de maladies ou accidents invalidant par exemple. Mais ça reste une chose subit, vu, qu'il se prive.
hyposexuel : personne ayant peut d'attirance sexuelle naturellement pour les autres et donc peu de besoin sexuel (on dira moins que la plupart des gens dit "sexuels")
asexuel : personne ayant pas d'attirance sexuelle naturellement pour les autres et donc pas de besoin sexuel (donc ce n'est pas un choix, la confusion avec les abstinents est souvent fait dans les médias malheureusement).

Les hyposexuels et "autre variantes" (comme les demisexuels), sont plutôt au milieu, entre les sexuels et les asexuels. Ils sont donc rassemblés souvent sous le terme général de "zone grise" ou "gray A" ("gray/grey asexual" en anglais). Il n'est pas toujours évident de savoir ou on se situe, surtout au début.
Donc, si j'ai bien compris, en fonction des définitions que vous m'avez donné (merci pour le lexique, effectivement, il sera mon ami).
La différence entre ces "catégories" de personnes, c'est la notion de plaisir (sexuel, j'entends). En effet, un hyposexuel, éprouve du plaisir sexuel mais n'en a pas besoin en grandes quantités, du moins, pas comme une personne "normale" (aucun intérêt pour lui de multiplier les relations sexuelles), un asexuel n'éprouve pas de plaisir sexuel et donc ne voit pas l'intérêt d'avoir une relation sexuelle (il pourrait multiplier les relations sexuelles mais ce serait vécu comme une sorte de corvée plus qu'autre chose). Alors qu'un abstinent se prive d'un plaisir sexuel pour les différentes raisons que vous avez citées mais ce n'est rien d'autre qu'un sexuel. Est-ce cela ou je me trompe?
Mais, je me demande où se situe le "curseur"? Que veut dire peu ou pas d'attirance sexuelle? Parce que ces définitions sont sujettes à interprétation. Un hyposexuel peut être considéré comme sexuel pour un asexuel et comme un asexuel pour un sexuel (voire comme un abstinent pour les sexuels les moins compréhensifs).
Désolé de mes questionnements.
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Nalor »

Non pas vraiment, remplace le mot plaisir par attirance
Tu peux etre asexuel plutot qu'hyposexuel et eprouver plus de plaisir que l'hypo....
La difference se situe au niveau de. L'attirance/envie qui est absente chez l'asexuel, et présente chez lhypo je pense que lhypo sexuel ressens de lattirance tres rarement et moins fortement qu'un S mais plus que lasexuel.
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Nalor »

mokili a écrit :

Mais, je me demande où se situe le "curseur"? Que veut dire peu ou pas d'attirance sexuelle? Parce que ces définitions sont sujettes à interprétation. Un hyposexuel peut être considéré comme sexuel pour un asexuel et comme un asexuel pour un sexuel (voire comme un abstinent pour les sexuels les moins compréhensifs).
Désolé de mes questionnements.
Ce topic peut t'interesser : sur zone grise/vs asexualité totale
http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... =13&t=4670
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Chakyra »

Bienvenue
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par mokili »

Merci Nalor, je vais regarder le sujet que vous m'avez conseillé et je vous dirais mes impressions. Mais, en tout cas, ma philosophie pourrait être la suivante: Si j'ai une relation sexuelle, tant mieux (et encore "tant mieux" est un grand mot) et si je n'en ai pas, tant pis, mais en tout cas, je ne suis pas demandeur (ou alors très rarement) et je dirais même que je pourrais très bien m'en passer sans mal le vivre.
Du coup, je ne sais pas si cela pourrait être assimilé à de l'abstinence (ce qui ferait que je serais "un imposteur" par rapport à ce site et les membres qui le composent) ou à de l'hyposexualité voire de l'asexualité.
Encore merci à tous pour l'accueil et bonnes fêtes à tous.
saladelle
Amibe
Messages : 89
Inscription : 25 nov. 2011, 14:49
Localisation : cevennes france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par saladelle »

personnellement,je suis venue sur ce site pour rencontrer des gens qui ne parlent pas de sexe,parce qu'ils s'en foutent comme moi,mais bon peut on içi faire des rencontres (moi je cherche un mec) en a t'on le droit içi ???sachant que je suis A quand je suis pas amoureuse et si je suis en couple,au bout de x temps je redeviens A ,bref je suis A parce que le cul c'était mon métier (donc sa déborde) :D alors,suis je A et est ce que je peut draguer içi ???

pour moi,faire encore des communautés,non merci !!! :D
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par mokili »

saladelle a écrit :personnellement,je suis venue sur ce site pour rencontrer des gens qui ne parlent pas de sexe,parce qu'ils s'en foutent comme moi,mais bon peut on içi faire des rencontres (moi je cherche un mec) en a t'on le droit içi ???sachant que je suis A quand je suis pas amoureuse et si je suis en couple,au bout de x temps je redeviens A ,bref je suis A parce que le cul c'était mon métier (donc sa déborde) :D alors,suis je A et est ce que je peut draguer içi ???

pour moi,faire encore des communautés,non merci !!! :D
En fait, je n'ai pas tout compris de votre message mais vous avez raison quand même sur le fond.
Je donne certainement l'impression d'une personne qui ne parle que de cul comme vous dîtes. Comme tous cela est nouveau pour moi et que je viens de découvrir les définitions des termes comme asexualité, hyposexualité, demi-sexualité, ainsi que le site AVEN, je me posais des questions, voila tout.
Je m'en excuse, c'est tout a fait inapproprié, j'espère que vous ne m'en voulez pas.
saladelle
Amibe
Messages : 89
Inscription : 25 nov. 2011, 14:49
Localisation : cevennes france
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par saladelle »

pas du tout,le seul truc qui me gène vient en fait de beaucoups qui ont besoin de mettre des étiquettes partout ,tout comme les S, moi j'aime pas le cul et je me dit pas "asexuelle" je m'en fou complet. mais comme j'aime pas le cul,je viens içi aussi pour trouver l'amour et donc quelqu'un pas branché cul voila !!!
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Voya »

Pour ma part j'aime pas me donner d'étiquette non plus. Mais pour expliquer aux gens quand tu as besoin, c'est quand même plus facile, quand tu peux mettre des "noms" et renvoyer sur du concret, qu'essayer d'expliquer ça de manière flou, où les gens risque de pas te comprendre ni te croire. Après chaque cas est particulier, mais le principal c'est que les gens se sentent mieux, car ils peuvent se reconnaitre dans quelque chose, avoir une réponse a leur question, peut importe le nom que chacun voudra lui donner. J'utilise "bi A", quand je parle sur ce forum, car c'est un raccourci pour moi, c'est plus simple que de dire "bi sentimental hetero demisexuel" :mrgreen: (ce qui est le terme qui se rapprocherait le plus de ce que je suis actuellement). J'ai fais le tour de la question en ce qui me concerne personnellement. Je viens toujours ici, car les gens sont sympa, et ça permet d'aider les nouveaux qui arrivent et qui ont besoin de discuter, c'est le but d'un forum d'information, il est ouvert à tous. Ce n'est pas parce tu postes sur ce forum que tu es forcément A comme le dit Saladelle.
mokili
Apprenti(e)
Messages : 53
Inscription : 16 déc. 2011, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par mokili »

En fait, si vous voulez, je trouve que c'est assez intriguant de se découvrir à 24 ans. De se dire que c'est que je pensais comme un "problème" comme une marginalité, d'autres le vivent aussi. Donc cela éveille des questions pour moi. Mais, maintenant, je peux comprendre que cela énerve les "initiés" qui se disent: "il ne fait que dresser des étiquettes et ne parle que de sexe sans arrêt". Mais ce n'est pas l'image que je veux et voudrais donner de moi. Il y a bien évidemment beaucoup d'autre choses qui m'intéressent. Les étiquettes, croyez le ou pas, j'ai horreur de ça. C'est juste que je me disais que discuter avec des gens qui vivent la même chose que moi (et qui, comme, a très bien dit Voya, on fait le tour de la question) m'aiderait à mieux me considérer. Et pourquoi pas tisser de vrais liens sincères d'amitié avec les forumeurs d'AVEN. Si mon message est mal perçu, je le regrette.
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par Voya »

24 ans c'est jeune, certain ici, sont beaucoup plus âgé, il n'y a pas d'âge pour se découvrir et se poser des questions, rassure toi :wink: Lis un max de sujets qui sont déjà postés sur le forum, ça t'aidera surement à y voir plus claire et ça te familiarisera avec les termes utilisés. Il y a une rubrique ici : http://www.asexuality.org/fr/forum/viewforum.php?f=4 où sont organisés des rencontres entre membres du forum pour des sorties.
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Ce soir, c'est la remise des prix

Message par gotzs »

Tout comme Voya, parcours le site, prends le temps de te découvrir, et j'allais dire, ne t'inquiète pas trop (je pense) si tu parles de sexe ou non.

Finalement, j'ai l'impression que c'est un sujet qui intéresse quand même pas mal les A (peut être parce qu'on n'y comprends rien?)

Sinon, le langage, les mots, sont importants pour comprendre qui on est, ce qu'on ressent. Donc, mettre des "cases" A, S ou gris/hypo, je ne pense pas que ce soit pour se différencier, mais plutôt pour s'aider à avancer, à s'épanouir.

Et de toi à moi, c'est tout ce qui m'intéresse. Que chacun s'épanouisse.
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Répondre