Sollicitation journalistique

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4811
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Image

LEA - même avis et encouragements que nos camarades.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Sollicitation journalistique

Message par gotzs »

Léger déterrage de post (je suis né dans un pays de mineurs de fond, ne l'oublions pas :woke: )


Ma question est: Y a-t-il une quelconque politique sur le forum concernant les sollicitations par MP pour des interviews/enquêtes/sondages/autres ?

Pour expliquer mon message, on vient de me demander de répondre à un sondage via la messagerie du forum, mais l'interlocutrice n'a jamais posté le moindre message (ne serait-ce que pour une présentation dans la rubrique adhoc)

Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous fait (j'imagine que je ne suis pas le seul sollicité)?
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Sollicitation journalistique

Message par Chakyra »

Salut,

Je viens de recevoir le même message.
Je lui ai répondu que j'acceptai de répondre à son questionnaire à condition de ne pas lui donner mon nom. Je verrai bien ce que ça donne.

Je vous dirai comment est le questionnaire.
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Sollicitation journalistique

Message par Voya »

Idem du moment que c'est anonyme (pas de référence à l'identité réel ou au pseudo utilisé sur le forum), ça ne me pose pas de souci d'y répondre. Après je verrais à quoi ressemble le questionnaire, si ça me convient. Mais il serait en effet bien de faire une demande sur le forum en public en plus des sollicitations par mp.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Sollicitation journalistique

Message par Aliénor »

Je crois que tout le monde l'a reçu, ou alors y'a eu une sélection sur certains critères, je sais pas.
J'ai fait comme vous, vu que son but est apparemment d'améliorer la visibilité de l'asexualité en France, j'ai accepté de répondre à son questionnaire, contre l'anonymat complet.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Sollicitation journalistique

Message par Syd »

gotzs a écrit :Ma question est: Y a-t-il une quelconque politique sur le forum concernant les sollicitations par MP pour des interviews/enquêtes/sondages/autres ?
On ne peut pas contrôler l'utilisation que font les inscrits de la messagerie. On ne peut qu'espérer que les règles de savoir-vivre s'appliquent comme ailleurs, et qu'avant de spammer les boites des forumeurs, les gens se présenteront... Ce n'est pas toujours le cas...

Je n'ai pour ma part rien reçu, et si un des heureux élus ayant reçu ce questionnaire veut bien en parler, ce serait sympa pour les autres... Histoire de savoir qui organise un sondage pour améliorer notre visibilité...
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Sollicitation journalistique

Message par Voya »

Tu veux qu'on fasse une copie du message qu'on a reçu ici?
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Sollicitation journalistique

Message par gotzs »

Je peux t'indiquer le nom de la personne (enfin celle indiquée dans le mail).

Mon ami Google m'a même donné son numéro de téléphone, son adresse, et sa généalogie. Et mon ami Facebook me dit qu'elle a un compte avec en photo un article sur l'expérience OPERA du Cern.


Bref, j'ai fait, par réponse de MP, une demande de présentation dans l'index adhoc, et si possible, qu'elle fasse sa demande sur le forum, dans un sujet ouvert. Voilà, wait and see pour la réponse.


Nota: un questionnaire par internet n'est jamais totalement anonyme, pour qui bidouille suffisamment. Et pour ceux qui ne bidouillent pas, des recoupements sont aussi possibles pour retrouver des informations sur une personne. Mais bref, tout le monde ne vit pas dans le vice non plus.

Nota2: Syd, désires-tu copie du MP?

Voya, tu arrêtes de me piquer mes répliques?
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Sollicitation journalistique

Message par Voya »

gotzs a écrit :Nota2: Syd, désires-tu copie du MP?
Si c'est pour ça, javais répondu avant toi :P :bise:
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Sollicitation journalistique

Message par Esteban75 »

Beuuh j'avais d'abord lu les mp avant le fofo alors du coup j'ai écris 3,5 pages pour Syd pour lui expliquer le contexte et tout...

J'ai pas voulu participer au questionnaire car elle nous parle de militantisme et vous savez ce que je pense du militantisme A... que je dissocie de la visibilité !

C'est un peu long mais je vous fais partager notre correspondance:
Esteban75 a écrit :Salut les admins, j'ai reçu un mp d'une fille qui fait un mémoire de fin d'études, encore une !! ça fait 3 je crois ! elle dit un truc intéressant: elles aurait rencontré plein de A dans son métier médical, c'est surprenant vu comme on est pas nombreux, mais ça peut être intéressant comme info.... alors si vous voulez communiquer avec au cas ou elle vous a pas déjà écrit.

@Syd: Je lui ai répondu, j'espère de façon compréhensible :D et comme nos avis divergent sur la question du militantisme, comme ça tu peux lui dire l'inverse comme ça elle fera la synthèse l'étudiante.
:mrgreen:

Je lui ai répondu en me citant du forum topic militantisme ouvert par mel et Flo me répond ça:
Flo a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse même si elle s'avère négative.
Au-delà du militantisme, en tant que clinicienne praticienne (bien que stagiaire, j'ai une vie derrière moi, ce ne sont pas mes premières études) je suis attachée au thème de l'asexualité car beaucoup de patiente (peu d'hommes en effet) consultent en raison d'une énorme souffrance liée à leur manque de désir. Dans une société d'hyper-consomation, elles se trouvent dans un état de culpabilité qui pollue toute leur vie. Je pense que pour certaine d'entre elles, il y a une erreur. Ce n'est peut-être pas un diagnostic qu'il faut mais un état de fait...De là, la culpabilité n'a plus lieu d'exister!Par contre, pour aborder l'asexualité avec ces personnes, il faut lui donner un minimum d'espace sur la place publique.
Par ailleurs, je respecte votre point de vue, mais si vous changez d'avis, n'hésitez pas...
Merci encore.
Bien à vous.
Enfin Je lui dit ça:
Esteban a écrit :C'est moi qui vous remercie de prendre la peine de me lire et de me répondre.
J'entends tout à fait ce que vous décrivez et qui est vrai également pour beaucoup de garçons qui si ils ne culpabilisent pas, se coupent inutilement du reste de la société.
Aussi je comprends tout à fait l'utilité de "faire savoir" l'asexualité.
Mais au delà de la visibilité, beaucoup voudrait entrer dans un militantisme calqué sur celui de LGBT alors que la notion de discrimination ou de la violence phobique n'existe pas pour nous. Quand il y a problème ou souffrance, c'est face à l'incompréhension et/ou à l'incompatibilité d'un conjoint le plus souvent, et non par rejet d'une société qui nous prendrait pour des dégénérés comme ce fut le cas des homosexuels. C'est impossible de fait puisque celle-ci ne sait pas que l'asexualité existe et que contrairement à certains homos, ça ne se voit pas.
C'est pour tout ça que je ne crois pas que calquer le discourt et les méthodes sur le combat de LGBT soit une bonne idée, puisqu’il n'y a pas lieu de combattre. Ce serait même surement très préjudiciable à la communauté que nous sommes !

Cela dit, je ne pensais pas que nous soyons suffisamment nombreux (on parle de 1% de la population à minima) pour qu'une seule praticienne puissent rencontrer assez d'asexuel(les) pour avoir l'idée de rechercher sur le sujet ! il serait très intéressant que vous partagiez votre expérience en apportant un témoignage sur le forum !

Pour vos patient(es) en effet le diagnostique de quelque chose que le corps médical ne soigne pas de toute façon n'est pas la bonne réponse à apporter à leur souffrance: l'url du forum le sera bien d’avantage lorsqu'on est bien confronté à l'asexualité (pas de désir, pas de manque alors que tout fonctionne...).

Bonne soirée, et n’hésitez pas à l'occasion si je peux vous être utile.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Sollicitation journalistique

Message par Syd »

Ah ben, c'est bien avec Esteban, je n'ai plus besoin d'ouvrir ma boite de messagerie pour lire mes MPs :P

Voya, Gotzs, merci pour vos propositions, je préfère le questionnaire par MP plutôt (Gotzs, tu peux aussi m'envoyer le résultat de tes recoupements sur Google, d'avance merci). Comme elle semble préférer la discrétion... (pas très compatible avec la visibilité)
Esteban75 a écrit :comme ça tu peux lui dire l'inverse comme ça elle fera la synthèse l'étudiante.
Ouais, eh bien, faudrait déjà qu'elle me contacte :x et qu'elle se présente, ainsi que son truc.

Si je suis toujours énervée quand j'aurai à nouveau du temps, je chercherai un mod pour empêcher les nouveaux d'envoyer des MPs tant qu'ils n'ont pas posté un minimum de messages. Ou si je suis moins venere, je ferai un sondage moi aussi pour demander aux forumeurs ce qu'ils pensent.
Avatar de l’utilisateur
Disorder
Adepte
Messages : 159
Inscription : 14 oct. 2011, 01:59
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Sollicitation journalistique

Message par Disorder »

Juste pour info, j'ai aussi reçu un de ses MP, j'ai accepté mais depuis pas de nouvelles.
Gender :
[ ] Female
[ ] Male
[x] Licorne
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Sollicitation journalistique

Message par Piccolo »

Je l'ai reçu aussi mais j'ai pas répondu.
Avatar de l’utilisateur
stybba
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 02 janv. 2008, 01:31
Localisation : Liège Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Sollicitation journalistique

Message par stybba »

Par le biais d'un autre forum, j'ai reçu ce mail :

"Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un petit mot, je suis journaliste et réalisatrice d'un documentaire sur les visages de la non-sexualité. Je recherche notamment le témoignage d'une personne 'asexuelle' capable de m'expliquer sa situation, comment il vit son asexualité, et de quelle manière celle-ci est perçue autour de lui.

Acceptez vous de vous entretenir avec moi à ce sujet?

Dans l'attente de votre réponse,

A très bientot,"


d'autres personnes l'ont reçu?
Image
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Sollicitation journalistique

Message par Apathy-is-a-cold-body »

L'étude de Flo me paraissait intéressante. Mon troisième roman aborde le rapport entre hypersexualisation/consommation de l'autre et asexualité mais pas en expliquant la seconde par la première. Comme je crois qu'on pourrait avoir des échanges intéressants, j'ai accepté de lui donner de mon temps même s'il m'est précieux. Elle sait de quoi elle parle apparemment contrairement à d'autres qui se lancent dans de pseudo-mémoires par effet de mode.

Je vous trouve donc un peu sévères. L'important, c'est le plus les but que les moyens. Je préfère mille fois ça pour notre image qu'un journaliste sensationnaliste qui s'inscrit et poste.
Répondre