Mon entourage ?!!!

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Piccolo »

Je suis de votre avis zimou, mais pour la plupart des gens c'est un peu jouer sur les mots ce que vous dites.

Mais vous avez raison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

Et bien dans le dictionnaire voici la définition :

anormal
adj. anormal, anormale, anormaux (du lat. norma, équerre)
1. Qui s'écarte de la norme, de la moyenne, de la règle générale:
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Yodaa
Membre
Messages : 15
Inscription : 24 sept. 2011, 14:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Yodaa »

Merci Piccolo pour ta réponse pour aromantique !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Piccolo »

De rien, au plaisir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Esteban75 »

Je croyais que c’était pas si rare d'être aromantique chez les A même si ça restait minoritaire quand même...
Nalor a écrit : Qui s'écarte de la norme, de la moyenne, de la règle générale:


Et oui c'est ça la définition, donc on peut dire qu'on est pas normal, mais comme on a rien à se reprocher et qu'on fait de mal à personne, on a pas à éprouver de malaise avec ce mot...

Donc on est pas dans la norme qui consiste à éprouver du désir, un besoin irrépressible de d'assouvir des pulsions sexuelles.
Mais pourquoi c'est ça la norme ??
C'est les outils que la nature a trouvés pour permettre à l'espèce de se perpétuer, on est des animaux à l'origine.

Au-delà de la sémantique pure: on est anormal parce qu’on est différents de la majorité, on est surtout anormal parce qu’on ne concours pas à la seule raison valable de l’existence d'un humain: assurer la meilleur descendance à la prochaine génération de l'espèce.
ça implique une règle normalement essentielle: d'être le plus sexuel possible avec le plus de partenaires possible qui doivent être le plus différents possibles pour un brassage génétique optimum on va définir ça comme l'instinct de reproduction...

Chez toutes les bêtes qui vivent en meutes, des règles de vie en commun ont contrariées cette règle essentielle:

Chez les fauves et les singes un mâle dominant à seul le droit de se reproduire et l'instinct de reproduction est la source de tous les conflits, de toutes le bagarres, on dispute autant au mâle dominant les femelles que pour tout le groupe un autre pilier de la survie: la nourriture ! c'est dire !
Chez l'humain on a contrarié l'instinct de reproduction par des règles de morale, ah les bêtes qui pensent...
Le mariage et la fidélité, l'inscription de l'adultère jusque sur Les Tables de la Loi...

Tout ça pour constater qu'au regard de notre caractère utile à la bonne reproduction de l'espèce, un S marié et fidèle n'est pas du tout quelqu'un de normal !

Faut donc pas se prendre la tête avec les normes ! Lol :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

Esteban, je trouve tes mots trés justes, et je n'aurais pas dis mieux !
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Esteban75 »

Trice a écrit :A mon sens, les personnes qui ont rejoint ce forum sont un minimum conscientes d'un certain malaise...
...un malaise qui ne retranscrit pas un DISFONCTIONNEMENT quelconque de leur part, mais bel et bien celui d'une société.
Et bien je crois pas !

Que le fait d'être asexuel conduise certains et certaines à être plus sensible que d'autres aux dérive du sexe omniprésent, je suis ok !

Mais les personnes qui ont rejoint le forum ne sont pas des gens en porte-à-faux moraliste avec la société, mais des garçons et des filles avec tous plus ou moins le même parcours: on s'est rendu compte qu'on était pas comme les autres à l'adolescence, c'est pas un choix, on subit l'affaire... alors on se demande si on est pas homo, puis on essaie pour certain de se forcer à être sexuel, soit on bloque, soit on y arrive mais toujours sans désire, alors ça peut pas aller bien loin avec un partenaire sexuel.
Comme par définition on a pas besoin de sexe, c'est pas l'asexualité en tant qu'orientation subie (pareil qu'on choisi pas d'être homo ou bi) qui pose problème, mais d'être différent au regard des autres et de finir seul...

J'espère avoir bien résumé mon ressenti que je crois partager avec pas mal de camarades ici...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Piccolo »

Je suis d'accord avec Esteban.
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Esteban75 »

Justement je suis partisan de la théorie comme quoi il y a eu un raté lors de la construction mental pendant l'enfance ou en début d'adolescence... mais ça c'est vraiment une approche perso...

Si comme tu dis, on ne nait pas A et qu'on ne le devient pas non plus à l'adolescence sauf à passer sous le rouleau freudien de l’Œdipe et tout... alors il se passe quoi ? on choisit ?

explique nous ton rapport à la sexualité ? tu étais S, il s'est passé quoi ? tu as choisi de plus être S ? t'es uniquement A parce que tout d'un coup tu supportais plus la vision que tu as du sexe au sein de la société actuelle ? et si tu rencontre une fille qui te corresponde tout à fait, tu éprouveras du désir pour elle ?

après avoir peur d'employer les mot anormal, maladie... je vois pas le problème, vu qu'on sait pas exactement ce que c'est et d’où ça vient l'asexualité, j'ai pas de problème avec çà.
Je me sens pas malade mais un myope non plus et pourtant il y a peut être débat sur les forum ophtalmologiques :P anormal je le suis, au sens pas dans la norme, vu que je vis pas dans un monastère. Encore que même au monastère je serais anormal, car les frères luttent toute leur vie contre leurs pulsions sexuels... (humm tien, en étant au dessus le la mêlée comme ça doit y avoir moyen de devenir chef là-dedans)
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

+100000 à ton Message Esteban.
Il y a tellement de parcours différents, c'est difficile de trouver une explication à l'existence de l'asexualité, mais dans tous les cas ce n'est pas LA norme.
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5421
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Zimou »

Nalor a écrit :Et bien dans le dictionnaire voici la définition :

anormal
adj. anormal, anormale, anormaux (du lat. norma, équerre)
1. Qui s'écarte de la norme, de la moyenne, de la règle générale:
tu as oublié le petit 2 ;-)
anormal, adjectif
Féminin ale.
Sens 1 Qui n'est pas conforme aux règles, à l'ordre habituel des choses. Synonyme étonnant Anglais abnormal
Sens 2 Qui présente des troubles mentaux.

on y lit même des choses du genre "Se dit d'une personne psychologiquement instable, perturbée (déséquilibré)."
bref, je ne suis pas anormal, je suis un homme sans trouble quelconque ou malformation, mais je suis différent de la plupart de nos congénère :-) Il est important d'utiliser les bon mot, car je me suis longtemps cru anormal et ai cherché pourquoi, alors que je suis normal, juste différent (c'est la grande différence entre l'anormalité et la différence, quand on est anormal il y a une raison, quand on est différent il n'y en a pas. et il n'y a pas de raison à l'asexualité, c'est une orientation.)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

La premiete definition est pr l'adjectif, et ici on lpeut l'utiliser pr dire que que cest une orientation hors norme et donc anormale.
La deuxieme est pr le nom, et en aucun cas je veux dire que les asexuels sont des anormaux.
La façon d'utiliser soit le nom soit l'adjectif en change donc le sens !
Dernière modification par Nalor le 10 oct. 2011, 12:42, modifié 1 fois.
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

Excuse moi j'ai mal lu :?
En fait je crois suon veut dire a peu pres la meme chose. Il est evident que les asexuels ne sont pas des personnes presentant des troubles.
Je veux juste souligner qu'il faut admettre que cette orientation est marginale la preuve en est le manque de visibilté, mais en aucun cas les asexuels ne sont derangés ! :wink:
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Esteban75 »

zimou a écrit : Sens 1 Qui n'est pas conforme aux règles, à l'ordre habituel des choses. Synonyme étonnant Anglais abnormal
Bien déjà ça correspond au sens 1 donc on peut dire anormal, vu que remplir une seule def ça suffit Lol
zimou a écrit : Sens 2 Qui présente des troubles mentaux. ... on y lit même des choses du genre "Se dit d'une personne psychologiquement instable, perturbée (déséquilibré).
zimou a écrit :quand on est anormal il y a une raison, quand on est différent il n'y en a pas. et il n'y a pas de raison à l'asexualité, c'est une orientation.)
Bon évidement le sens 2 c'est violent et ça nous correspond pas
Mais justement si il y a quelque chose à comprendre à notre état, faut pas se braquer en pensant que d'essayer de comprendre c'est postuler au départ qu'on est des gros dégénérés. On est même tout l’inverse vu que souvent l'introspection, le temps gagné à pas toujours être en chasse, et même la solitude ont du concourir à développer certaine capacités ...

Il n'y a peut être aucune raison à l'asexualité comme tu dis, mais il y en a peut être une... comme il y a peut-être une raison aux autres orientations et dire ça: c'est pas traiter les gens de perturbés ! inné ou acquis le débat est pas prêt d'être tranché mais il faut qu'il y ai débat. (et il y a débat dans ce topic c'est très bien !)

Dès lors qu'on ne choisi pas son orientation, mais qu'on l'a reçue , elle vient peut-être de quelque part... (Au grand Loto de l'univers j'ai pas tiré le bon numéro (1)... La Zim t'as raison il n'y a aucune cause.

Mais je constate que pas mal de A ont été victimes d'abus pendant l'enfance (certains en parlent ici mais c'est encore plus flagrant sur d'autres forum ou l'on se confie d'avantage)... et qu'on ne devient pas souvent A après un viol à l'age adulte.
Attention, je ne généralise pas, tous les A ont pas été abusés, ce n'est d’ailleurs pas mon cas, et j’espère que des enfants abusés arrivent à se reconstruire complètement une fois adulte.

Mais voilà un élément qui peut laissé penser qu'on peut devenir A lorsque quelque chose provoque un raté dans la construction mental de l'individu en train de grandir...

Après quoi exactement, va savoir... l’ami Œdipe, ou un truc pas important qui a eu de grandes conséquences, indigestion de chocolat le jour J ou c’était construction mental de la sexualité... petite cause, grande conséquence. (2). Je plaisante à peine qui sait !

L'asexualité flirte pour certains plus que de normal, :wink: avec d'autres états qui sont plus clairement associé à une cause psychologique: aromantisme ou peur de/des autres...

Donc tu vois, je défends la thèse psychologique. parmi les chercheurs de causes, je n'oublie pas ceux de la thèse physiologique et génétique.

Tout ça, ça veut pas dire qu'on est malade ou mal-formés, pour preuve, si on s'y prend bien personne ne peut se douter qu'on est différent !

(1) et (2) trouver de quelles chansons ça provient: tu vois analyser une anomalie c'est pas un drame, on peut même glisser un jeu dedans :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nalor
Adepte
Messages : 220
Inscription : 16 août 2011, 20:44
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Mon entourage ?!!!

Message par Nalor »

Merci pr ces messages très complets. Quel beau débat on a l'a :)
Esteban, Tes propos me semblent très justes, et ta reflexion apporte bcp à mes propres reflexions...
Ces questions sont toujours interessantes a débattre car il n'y a pas UNE vérité, mais un peu de vrai dans ce que chacun apporte à la discussion.
La question centrale est donc bien l'inné et l'acquis en fait
? Cest marrant parce que sur des milliers dautres choses l'inné et l'acquis ne mène jamais à une réponse tranchée. Exemple : on nait femme (inné ) mais certaine se sentent homme et vont jusqua changer de sexe. Faut il devenir femme pr lêtre totalement ? ( inné et acquis indissociable?) bon peut etre que le lien avec le sujet n'est pas tres clair, parfois je memporte un peu ^^
Effectivement, l'asexualité comme toutes autres orientation, est differente d'un individu à l'autre ce qui rend difficile la généralisation. Et chercher pourquoi l'asexualité existe, tout comme l'homsexualité etc... c'est chercher pourquoi tt le monde n'est pas purement hétérosexuel. A cela j'ai presqu'envie de dire que c'est rassurant de ce dire que même s'il y a des normes, nous sommes des êtres tous différents les uns de autres et il y a autant de (a/)sexualités que d'individus.
la seule chose qui compte est que tt le monde puisse s'accepter comme il est.
"Pourquoi suis-je incapable d'aimer des choses que je sais dignes d'amour ?Qu'a-t-on fait de moi ?Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde,cette femme que je vomis" S de B
http://laballadedelimpossible.wordpress.com/
Répondre