Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
chloejournaliste
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2010, 15:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par chloejournaliste »

Bonjour à tous,

Journaliste pour l'hebdomadaire Télémoustique en Belgique, je prépare un dossier sur l'asexualité.
Je cherche donc des personnes qui accepteraient de témoigner de leur vécu (pourquoi ce choix, ce qu'il signifie, ce qu'il implique, les raisons, arguments, revendications éventuelles).
Si certaines personnes le souhaitent, je peux bien entendu m'engager à respecter leur anonymat en modifiant leur prénom, lors de la publication.
Vous pouvez me contacter par mail : chloe.andries@gmail.com ou par téléphone: 00 32 (0)4 75 784 789.
Mon délai est le 30 décembre.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Chloé Andries
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par cyclodocus »

la question est déjà mal posée :
l'asexualité n'est pas un choix
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Zimou »

cyclodocus a écrit :la question est déjà mal posée :
l'asexualité n'est pas un choix
t'inquiète Cyclodocus, cela a bien été précisé. on verra le résultat.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Maëlle »

je dirais même : "choix" "raisons" "arguments " ... ben vous pouvez oubliez la moitié du programme de votre emission. choix : s'en est pas un ;raisons : aucune c'est comme ça et même scientifiquement personne ne sait expliquer , "arguments" pour quoi ? convaincre les gens de devenir asexuel ? cf la remarque sur le choix :D

le jour où un journaliste commencera son dossier sur l'asexualité en lisant la FAQ peut-etre que je me porterai volontaire ! (je crois que je ne risque rien :mrgreen: :mrgreen: )

bon c'est un peu rude ce que je dis, mais l'impression que ça me donne (et ce n'est pas la première fois) c'est quand même un manque de sérieux :cry: oui asexualité c'est un terme qui sonne bien, nouveau avec sexe dedans, c'est porteur ! mais comprendre de quoi ça va parler avant de chercher les témoins me semble être un ordre plus adéquat. Ne serait-ce que pour savoir choisir les dit témoins :lol:


sinon je me dis que les demandes de témoignages ont l'air de se multiplier; Ce qui indiquerait que le terme commence a etre connu et que la première émission dessus a été regardée ! c'est cool :D mais pourquoi la base si simple du " de naissance 1% de l'humanité ne connait pas le désir sexuel pour autrui" n'est toujours pas compris... je m'interroge :cry:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Zimou »

Maëlle a écrit :je dirais même : "choix" "raisons" "arguments " ... ben vous pouvez oubliez la moitié du programme de votre emission. choix : s'en est pas un ;raisons : aucune c'est comme ça et même scientifiquement personne ne sait expliquer , "arguments" pour quoi ? convaincre les gens de devenir asexuel ? cf la remarque sur le choix :D
t'inquiète, ça a aussi été précisé ;)
Maëlle a écrit :le jour où un journaliste commencera son dossier sur l'asexualité en lisant la FAQ peut-etre que je me porterai volontaire ! (je crois que je ne risque rien :mrgreen: :mrgreen: )
elle l'a lu (peut être après avoir écris le post, je ne sais pas)
Maëlle a écrit :bon c'est un peu rude ce que je dis, mais l'impression que ça me donne (et ce n'est pas la première fois) c'est quand même un manque de sérieux :cry: oui asexualité c'est un terme qui sonne bien, nouveau avec sexe dedans, c'est porteur ! mais comprendre de quoi ça va parler avant de chercher les témoins me semble être un ordre plus adéquat. Ne serait-ce que pour savoir choisir les dit témoins :lol:
rude, mais plutôt juste ^^ en espérant que l'on comprenne bien dans le témoignage que l'asexualité n'est pas un choix, qu'il n'y a pas de raison, et par conséquent, pas d'argument.
Maëlle a écrit :sinon je me dis que les demandes de témoignages ont l'air de se multiplier; Ce qui indiquerait que le terme commence a etre connu et que la première émission dessus a été regardée ! c'est cool :D
+1! :D c'est pour cette raison qu'il faut témoigner si l'occasion se présente :) surtout pour les couples qui sont plus apte a parlé de la non présence de relation sexuel que les célibataire, qui eux, y sont contraint (asexuel ou non) :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Apathy-is-a-cold-body »

J'ai répondu à l'appel. L'entrevue au téléphone a été agréable. Ne vous effrayez pas du mot "choix", ce n'est pas quelqu'un qui va nous faire une soupe à la TF1. (Je suis encore traumatisé par le reportage asexuels = moines). Simplement, vu la désinformation sur le sujet, la confusion est franchement excusable... Et Télémoustique (auquel on est abonné dans la famille) est souvent à l'avant-garde pour les dits "phénomènes de société". Bref, ce n'est pas Arte mais c'est déjà de la bonne vulgarisation. :)

Donc ça a été bien expliqué au téléphone aussi qu'un asexuel est quelqu'un qui n'éprouve pas le désir d'avoir des relations sexuelles, sans que des impératifs religieux ou qu'une pathologie mentale détermine ce non-désir.

Une fois de plus, j'ai aussi insisté sur une réalité qu'on voit peu exposée sur le forum de l'AVEN : le formidable continuum dans les modalités d'attachements affectifs de l'être humain. Un asexuel ne ressemble pas à un autre, dans son non-désir. Tout comme un hétéro ou un homo ont des pratiques qui leur sont propres. Puis il y a aussi des moments de doute. Si l'"asexualité" est une orientation à part entière, des passerelles existent avec le désir de relations. Tout comme les hétéros qui peuvent avoir des passages homo et vice-versa. Je pense que Kinsey et les autres chercheurs américains ont des années d'avance sur nous dans le domaine.

Enfin, j'en suis là de mes réflexions. Elles ont beaucoup évolué ces derniers temps avec l'écriture de mon troisième roman qui aborde le sujet dans toutes ses nuances et avec une analyse sociologique sous-jacente. (Emergence de communautés "A" au moment où la société de consommation véhicule une image du sexe comme "consommation l'autre" avec la dérive possible d'une sexualité comme "pouvoir sur l'autre. Ce qui ne veut pas dire que l'asexualité est une réaction, non c'est un état, mais qui se revendique en tant que tel à cette époque car la pression sociale autour du sexe est devenue trop forte pour les personnes asexuelles).

Evidemment dans ce roman, toutes ces réflexions sont implicites pour ne pas plomber le récit. Ca reste un thriller. Sortie prévue en 2012 (un livre par an maximum). Je ne donne pas mes coordonnées complètes, comme j'ai simplement dit de me nommer par mon seul prénom dans le reportage. Je veux en effet dissuader les simples curieux, ne pas donner l'impression de me faire passer pour un phénomène juste pour vendre ce livre dont on a déjà parlé dans l'autre reportage. Les personnes intéressées arriveront à me joindre au bout de quelques simples recherches. Et puis, je m'en fous de l'argent, du moment que mes revenus sont suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Zimou »

Apathy-is-a-cold-body a écrit :ce n'est pas quelqu'un qui va nous faire une soupe à la TF1. (Je suis encore traumatisé par le reportage asexuels = moines).
ça m'a traumùatisé aussi. Et quand je l'ai eu, c'est une impression que j'ai eu lorsque je lui ai demandé les raisons de l'écriture de l'article et qu'elle m'a répondu que cela concernait les nosex qui, je pense, décris les abstient. j'ai insisté sur le fait que nosex et asexuel sont 2 chose différentes et qu'il faudra bien délimité les 2 termes, pas comme l'a fait ce reportage de tf1.
Apathy-is-a-cold-body a écrit :Simplement, vu la désinformation sur le sujet, la confusion est franchement excusable... Et Télémoustique (auquel on est abonné dans la famille) est souvent à l'avant-garde pour les dits "phénomènes de société". Bref, ce n'est pas Arte mais c'est déjà de la bonne vulgarisation. :)
c'est rassurant de lire sa de quelqu'un qui connais ce magasine :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Syd »

Ou alors la journaliste cherche vraiment des abstinents pour faire un truc sur l'abstinence et pas sur les A :P

C'est quoi ce reportage sur TF1 dont vous parlez ? vous me faites peur :|
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Zimou »

Syd a écrit :Ou alors la journaliste cherche vraiment des abstinents pour faire un truc sur l'abstinence et pas sur les A :P

C'est quoi ce reportage sur TF1 dont vous parlez ? vous me faites peur :|
ce reportage là...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Syd »

Ah mais c'est un vieux truc ça, ça date des débuts du forum quand c'était la mode de dire asexuel pour abstinent, j'ai dû le voir une fois (et encore, pas sûr que je sois allée au bout...).
C'est France 2, pas TF1, car justement sur TF1, ils en avaient parlé de façon plus juste au JT de Claire Chazal en 2008 :)
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Ou alors la journaliste cherche vraiment des abstinents pour faire un truc sur l'abstinence et pas sur les A
Non, non, peut-être le thème "vie sans sexe" plus généralement mais pas l'abstinence uniquement.

Sinon, oui, c'est ce reportage-là. Pujadas est une sorte de tortue ninja privée de pizza depuis des mois...
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par reverine »

je en trouve pas l'article... dommage...

en plus, si j'avais su... ça m'apprendra à ne pas avoir eu de pc en décembre :mrgreen:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Je lui avais envoyé le lien vers la doc anglo-américaine qui fait tomber certains préjugés ridicules et montre la réalité dans ses nuances mais j'ai plus jamais eu de nouvelles :S

Par contre, il y a eu un dossier sur les fantasmes des belges.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Zimou »

j'en demande tous les mois des nouvelles pour savoir quand l'article paraitra (et même si il paraitra maintenant...). aux dernières nouvel le mois dernier :
Bonjour,
L'article n'est toujours pas paru. Pour des raisons internes aux infos déjà parues dans Télémoustique, il paraitra en mars.
Bonne journée !
Chloé Andries
après mi mars, je renverrais un mail si j'ai toujours pas le PDF de l'article demandé, et je le posterais si je le reçois et si il est bien ;)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Cherche témoignages pour Télémoustique-Magazine belge

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Toujours rien dans le télémoustique... Ca va peut-être tomber à l'eau.

Pour ma part, j'avais également participé en novembre au reportage "Une vie sans sexe" dont je partageais l'approche. J'avais à la fois pu m'y exprimer en tant que témoin asexuel et qu'écrivain rédigeant une oeuvre de fiction sur le sujet. Bref, cela nous montrait au quotidien, dans notre vécu et surtout en tant que personne réfléchissant à leur condition et pas en tant qu'énigme de la science.

J'ai eu des nouvelles fin janvier. Au départ les premières diffusion étaient prévues en février - normalement. J'ai relancé en mars mais toujours rien (En plus à la demande des autres participants, moi je n'avais pas trop la tête à ça)

C'est quand même étrange après une fin d'année où les demandes de journalistes se multipliaient :p
Répondre