Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Roland 32 »

Il s’en est écrit des livres sur l’amour, composé des poèmes, fait des films...
Les religions en ont même fait leur fond de commerce : l’amour de dieu, l’amour du prochain, Dieu est amour etc.. Un nombre incalculable de postes ont d’ailleurs déjà circulé sur ce sujet, et sans doute encore bien d’autre après.

Qu’est-ce que c’est que l’amour : un sentiment
Qu’est-ce qui se passe quand nous éprouvons un sentiment ?
Longtemps on a cru que le cœur était le siège de l’amour (d’où les nombreuses expressions) sans doute parce qu’il le faisait battre.
En réalité si l’amour est un sentiment, on connait depuis peu les processus neurologiques qui déclenchent un sentiment pour ensuite agir sur le reste du corps, et on peut même repérer précisément quelle partie du cerveau est concernée.

Les sentiments sont généralement des dispositifs biorégulateurs dont nous sommes équipés pour survivre.

Les animaux aussi peuvent ressentir des émotions et même avoir des sentiments.
Mais toujours et presque exclusivement dans cette logique de reproduction ou de préservation de l’espèce, ou de la transmission des gènes.

Or, seule l’espèce humaine est capable d’aimer à en perdre la raison, à aimer sans raison, et même à se tuer par amour ou à adopter parfois un comportement qui va pourtant à l’encontre de la transmission. Cela représente une spécificité assez singulière chez l’humain comme l’est également celui de faire l’amour uniquement pour le plaisir. En effet, nous sommes pratiquement la seule espèce (avec les dauphins et les bonobos) à s’accoupler à tout moment juste pour le plaisir.

Pourtant, on peut de demander pourquoi l’évolution nous a doté de cette capacité à aimer. Surtout si l’on songe que celle-ci privilégie toujours ce qui favorise la transmission des gènes, la stratégie la mieux adaptée à la reproduction.

Alors d’après-vous : à quoi ça sert l’amour ?
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par whathappen »

Roland 32 a écrit :Il s’en est écrit des livres sur l’amour, composé des poèmes, fait des films...
Si on suit la logique des films (et sûrement des livres, je n'en ai jamais lu sur le sujet), l'amour sert à donner du courage pour affronter le quotidien, il nous donne une raison de vivre. Mais c'est pour ça que c'est aussi une faiblesse des "gentils" vis à vis des "méchants", qui kidnappent les personnes qu'on aime pour obtenir ce qu'ils veulent.
Combien de héros solitaires ne craignent pas les "méchants" parce qu'il n'ont rien à perdre? Ces mêmes héros solitaires n'attachent que peu d'importances à la vie.

En bref, l'amour donne une raison de vivre, ce qui donne aussi la peur de mourir.
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
lei
Affilié(e)
Messages : 318
Inscription : 12 août 2010, 19:14
Localisation : grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par lei »

Roland 32 a écrit :En réalité si l’amour est un sentiment, on connait depuis peu les processus neurologiques qui déclenchent un sentiment pour ensuite agir sur le reste du corps, et on peut même repérer précisément quelle partie du cerveau est concernée.
Toute ces histoire neurologique comme par exemple que le sucre crée une hormone (?) qui donnerais du plaisir, de l'énergie que le corps en redemande, j'y crois pas vraiment (ou je suis une extraterrestre car ça ne m'a jamais fait ça^^)
Roland 32 a écrit :Cela représente une spécificité assez singulière chez l’humain comme l’est également celui de faire l’amour uniquement pour le plaisir. En effet, nous sommes pratiquement la seule espèce (avec les dauphins et les bonobos) à s’accoupler à tout moment juste pour le plaisir.
Ah, je croyait qu'on était les seuls :D
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par behappy »

L'Amour ca sert à Vivre...tout simplement (et je ne parle pas que de l'amour ds un couple, je parle de toutes les sortes d'Amours ...et il y en a bien plus qu'on ne veut le croire ;))
DON'T WORRY, BE HAPPY !
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Roland 32 »

lei a écrit : Toute ces histoire neurologique comme par exemple que le sucre crée une hormone (?) qui donnerais du plaisir, de l'énergie que le corps en redemande, j'y crois pas vraiment (ou je suis une extraterrestre car ça ne m'a jamais fait ça^^)
Ben si c'est comme cela que ça fonctionne. De ressentes expériences ont démontré qu'un "coup de foudre amoureux" durait environ cinq secondes et produisait dans le cerveau quasiment les mêmes effets que la prise d'un rail de cocaïne. La machine humaine est très complexe mais cela ne répond pas à ma question. :roll: :?:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
fee_net
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 13 sept. 2007, 03:27
Localisation : haute Normandie
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par fee_net »

Il est vrai que le corps humain est bien fait concernant la secretion d'hormones concernant l'attachement et donc l'amour.
1) l'attraction entre 2 personnes par les phéromones,
2) le coup de foudre provoqué par les phényléthylamine (PEA),
Lorsque toutes ces petites hormones ont bien fonctionné, elles permettent à 2 êtres de se trouver et a s'accorder, si bien qu'elle ont formé un jolie petit couple, toute sorte d'autres homones se produisent selon les activités ou autre faite en couple 3) dopamine s’allié a l’ocytocyne et a la vasopressine. :roll:
Bref tout ca pour dire que notre petit corps d'amour :D nous aides tout au long de notre relation amoureuse (ou autres) pour maintenir les liens qui nous unissent.... mais faut le dire, elles restent de façon éphémères et courtes.
Ensuite que reste t-il ? .... (selon moi) L'attachement.
L'amour est plus qu'un sentiment, c'est un ensemble de ressenti qui a plusieurs degrés, selon pour qui nous l'éprouvons. IL sert a évoluer dans notre rapport avec les autres, dans notre rapport avec nous même, à nous sentir vivant quand on a un coup de blues, à se sentir moins seul, etc .... Certes, parfois IL nous fait souffrir au point de se taper la tête sur les mur, mais encore une fois ce n'est que pour en tiré des leçons positives afin de mieux vivre.
Changer le monde, commence par se changer soi même....

Si vous aimez les T-Shirt corrosifs, un ticlic sur ce lien :
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-24612.html
Arnaud
Adepte
Messages : 162
Inscription : 13 oct. 2010, 01:04
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Arnaud »

Il faut différencier l'émotion et le sentiment.
L'émotion, en tant que réaction physiologique, est hormonale ; le sentiment, quant à lui est une construction et un développement de la conscience.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Roland 32 »

behappy a écrit :L'Amour ca sert à Vivre...tout simplement (et je ne parle pas que de l'amour ds un couple, je parle de toutes les sortes d'Amours ...et il y en a bien plus qu'on ne veut le croire ;))
IL y en en a qui vont jusqu'au châtiment suprême pour l'amour; je ne pense pas cela aide bien à la vie :?:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Roland 32 »

fee_net a écrit :Il est vrai que le corps humain est bien fait concernant la sécrétion d'hormones concernant
L'amour est plus qu'un sentiment,.
Je veux bien ,mais alors c'est quoi. :?:
fee_net a écrit :c'est un ensemble de ressenti qui a plusieurs degrés, selon pour qui nous l'éprouvons..
Encore quelques hormones qui s'agitent ... :roll:
fee_net a écrit :IL sert a évoluer dans notre rapport avec les autres, dans notre rapport avec nous même, à nous sentir vivant quand on a un coup de blues, à se sentir moins seul, etc ....
Depuis que le monde existe les rapports entres les humains sont surtout des rapports de force ou d'intérêts, plus ou moins dissimulés. :tough:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Roland 32 »

Arnaud a écrit :Il faut différencier l'émotion et le sentiment.
L'émotion, en tant que réaction physiologique, est hormonale ; le sentiment, quant à lui est une construction et un développement de la conscience.
L'émotion n'est qu'une suite de réactions chimiques: des hormones libérée dans dans notre corps sous certains stimuli externes ou interne. Ces hormones agissent ensuite sur certaines zones du cerveau et nous ressentons sous la forme de sentiments: peur, joie, etc... Même les animaux peuvent avoir certains sentiments.
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Arnaud
Adepte
Messages : 162
Inscription : 13 oct. 2010, 01:04
Localisation : Alsace
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par Arnaud »

Roland 32 a écrit :Même les animaux peuvent avoir certains sentiments.
Dans leurs relations avec le monde environnant on parlera plutôt de comportement lorsqu'il s'agit d'animaux puisque ceux-ci sont limités à la simple sphère de l'expérience sensorielle.
sortylege
Membre
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2010, 12:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par sortylege »

Bonjour."a quoi sèrt l'amour"
Trouver la ou le partenaire idéal pour se reproduir ?
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par behappy »

sortylege a écrit :Bonjour."a quoi sèrt l'amour"
Trouver la ou le partenaire idéal pour se reproduir ?
Ah bah non alors, sinon ca voudrait dire que si on est infertile ou qu'on ait des problemes biologiques pour concevoir un enfant, on aurait pas le droit à l'Amour !!!

Je persiste et signe, l'Amour ou plutôt les differentes formes d'Amours servent à Vivre !
DON'T WORRY, BE HAPPY !
sortylege
Membre
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2010, 12:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par sortylege »

C'est en effet un bon point de vue phylosophique, doctrinaire aussi ,mais du point de vue biologique,je crois que les hormones sexuelles ,une fois qu'elles ont structurées le mental a la pubèrté,et quelque soit l'etat du système reproducteur,ces hormones sexueles poussent a un comportement qui a pour but la reproduction?
L'illusion d'amour,n'est rien d'autre que le progrmmation hormonale,il me semble ?
Sans cet élan vèrs la ou le partenaire sexuel et ses corolaires,je crois que nous serions tous des ennemis sans état d'mae,les uns pour les autres,peut etre ? :roll:
Ainsi,les hommes castrés avant la pubèrté,ne sont ,je crois pas du tout virils et n'ont surement pas d'élan reproducteurs ,peut etre ,alors que si la castration a leiu aprés la pubèrté,l'élan vèrs l'autre et le commèce jouicif pèrsiste ,je crois ?
Avatar de l’utilisateur
lei
Affilié(e)
Messages : 318
Inscription : 12 août 2010, 19:14
Localisation : grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi l'amour existe, ça sert à quoi ?

Message par lei »

D'après toi les enfants ne peuvent pas tomber amoureux, il ne connaissent pas l'amour car ils n'ont pas encore eu ces hormones?
C'est pas logique. Pour moi l'amour n'a rien avoir avec les hormones, le désir sexuel peut être mais pas l'amour.
Répondre