Anorexie sexuelle sur le web

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Anorexie sexuelle sur le web

Message par melancolie »

Je viens de découvrir que la comparaison anorexie/asexualité (sans qu'elle ne soit nommée) est très frequente.

Ca m'enerve qu'on compare encore l'absence d'attirance sexuelle non seulement à une maladie mais en plus à de l'asociabilité .

http://dasafrance.free.fr/anorexie.html

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1520/Sexe-Re ... elle.dhtml
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Amoeba
Membre
Messages : 22
Inscription : 23 juin 2006, 04:16
Localisation : Rouen (Seine-Maritime)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Rainbow Amoeba »

Je n'ai pas regardé le premier lien en détail, mais le deuxième ne me semble pas faire référence à l'asexualité, mais plutôt à l'abstinence, car il est question d'obsession, donc d'un rejet volontaire, tandis que les asexuels sont simplement comme ils sont. Je ne pense pas que les asexuels soient obsédés par leur asexualité... :) Si j'étais tombée sur cet article par hasard, je n'aurais certainement pas fait le lien avec l'asexualité.

Et si des gens sont réellement obsédés par le fait d'éviter le sexe, je pense que c'est un peu inquiétant quand même. Toute obsession est dangereuse, non ? Après, l'article me semble un peu alarmiste quand même... ça me rappelle ma mère qui avait peur que je devienne anorexique juste parce que j'avais commencé un régime pour perdre du poids. Il ne faut pas tout voir comme un extrême, et cet article n'évoque le manque d'intérêt pour le sexe que sous cet angle extrême ; heureusement, je pense que des asexuels qui ne connaissent pas encore l'asexualité ne se reconnaîtront pas dans un tel article et ne risquent pas de se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez eux.
J'ai quitté AVEN.
Avatar de l’utilisateur
Apathy-is-a-cold-body
Adepte
Messages : 190
Inscription : 24 nov. 2009, 19:53
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Apathy-is-a-cold-body »

Ne vous inquiétez pas, 7sur7 est un site belge gangréné par la populisme de droite qu'aucune personne sensée ne prend encore au sérieux. Vous avez lu les autres articles ? Et les pubs vous les avez vues ?

Par contre, comme site de journalisme indépendant que l'AVA pourrait contacter, il y a Rue89.

Le milieu du journalisme concentre à la fois le plus d'ouverture et de préjugés idiots. A force de le côtoyer, je m'y habitue.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Zimou »

Rainbow Amoeba a écrit :Je n'ai pas regardé le premier lien en détail, mais le deuxième ne me semble pas faire référence à l'asexualité, mais plutôt à l'abstinence, car il est question d'obsession, donc d'un rejet volontaire, tandis que les asexuels sont simplement comme ils sont. Je ne pense pas que les asexuels soient obsédés par leur asexualité... :)
+1! j'ai pas lu le 1er lien, mais le 2eme me semble pas avoir de rapport avec l'asexualité.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ariane Phils
Aspirant(e)
Messages : 32
Inscription : 10 déc. 2010, 08:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Ariane Phils »

J'ai lu les deux liens et je ne pense pas que ça concerne les A vraiment. L'anorexie sexuelle est-elle liée à l'anorexie ? Parce que l'anorexie, elle, fait baisser la libido, par exemple.
Pierre201111
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2011, 13:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Pierre201111 »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de participer à cette discussion. J'ai 28 ans et j'ai passé quasiment toute ma vie seul car je suis incapable d'aller voir une fille qui me plait et que j'en arrive même à repousser celles qui tentent une approche alors que je les désire. J'ai envisagé pendant un temps que j'étais asexuel mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas mon cas puisque je souffre de cette situation même si l'abstinence est sans doute pour moi une situation moins pénible que pour la moyenne des gens. Personnellement, je me reconnais beaucoup plus dans l'anorexie sexuelle que dans l'asexualité. En effet, j'ai entendu dire que l'anorexie est une maladie du contrôle, ce qui correspond exactement à mon problème avec les filles : plus elles me plaisent plus je vais être froid et distant.
Ma question est la suivante : J'admet parfaitement que certaines personnes se définissent en tant qu'asexuels et que cela ne leur pose pas de problème. Cependant, ne pensez vous pas qu'en médiatisant votre cause, vous allez faire passer à la trappe ce concept très peu connu d'anorexie sexuelle, et qu'un paquet de gens souffrant comme moi de blocage finiront par se dire asexuels?
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Aliénor »

Pierre201111 a écrit :Cependant, ne pensez vous pas qu'en médiatisant votre cause, vous allez faire passer à la trappe ce concept très peu connu d'anorexie sexuelle, et qu'un paquet de gens souffrant comme moi de blocage finiront par se dire asexuels?
Bonjour Pierre, je te retourne la question: ne pense-tu pas qu'en ne médiatisant pas notre cause, on va laisser dans l'ombre le "concept" (qui est une réalité) d'asexualité peu connu, et qu'un paquet d'asexuels continueront de souffrir dans leur coin sans savoir et en essayant en vain de s'identifier à tous les autres "concepts" médiatisés?

Je pense que le meilleur moyen de faire connaitre l'anorexie sexuelle est de la médiatiser elle aussi, pas d'éviter la médiatisation des autres "concepts" qui pourraient induire en erreur les potentiels "anorexiques sexuels". Tu t'es bien rendu compte que l'asexualité ne te définissait pas bien, les autres s'en rendront compte aussi :wink:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Pierre201111
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2011, 13:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Pierre201111 »

Oui je m'en suis rendu compte mais ça m'a demandé beaucoup de temps et de travail sur moi même.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par whathappen »

Pierre201111 a écrit :Bonjour
J'ai 28 ans et j'ai passé quasiment toute ma vie seul car je suis incapable d'aller voir une fille qui me plait et que j'en arrive même à repousser celles qui tentent une approche alors que je les désire. J'ai envisagé pendant un temps que j'étais asexuel mais j'ai fini par comprendre que ce n'était pas mon cas puisque je souffre de cette situation même si l'abstinence est sans doute pour moi une situation moins pénible que pour la moyenne des gens. [...] j'ai entendu dire que l'anorexie est une maladie du contrôle, ce qui correspond exactement à mon problème avec les filles : plus elles me plaisent plus je vais être froid et distant.
+1 !!! sauf que j'ai 27 ans et pas 28 :mrgreen: , sinon c'est (presque) tout pareil!!!
De mon côté, au niveau du contrôle, ça va mieux, je sens que je suis sur la bonne voie. Mais j'ai encore besoin d'un peu d'alcool pour que ça passe mieux... Courage à toi, tu vas t'en sortir!!
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Pierre201111
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2011, 13:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Pierre201111 »

Et oui l'alcool... Mais je pense que ce n'est pas forcément ce qui aide à se montrer sous son meilleur jour. D'ailleurs, je ne sais pas si tu es comme moi sur ce plan aussi mais j'ai tendance à être assez raisonnable même quand je suis ivre mort. Je raconte des conneries et tout mais je vais jamais me battre par exemple. Le lendemain je me souviens toujours plus ou moins de ce que j'ai fait, contrairement à pas mal de mes amis qui font des black out... Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Syd »

Pierre201111 a écrit :Cependant, ne pensez vous pas qu'en médiatisant votre cause, vous allez faire passer à la trappe ce concept très peu connu d'anorexie sexuelle, et qu'un paquet de gens souffrant comme moi de blocage finiront par se dire asexuels?
Oui, je le pense, et je le regrette, mais ce n'est pas à nous qu'il faut dire ça. Les médias font l'amalgame entre l'asexualité et tous les "nosex", ce qui au final dessert tout le monde (sauf les médias, serai-je tentée de dire). C'est à eux qu'il faut dire qu'il y a des nuances entre l'asexualité, l'abstinence subie ou non subie (qui sont déjà 2 réalités extrêmement différentes), les blocages, etc. Pour beaucoup, asexualité signifie encore absence de sexualité... :roll:

Il y a 2 autres concepts (pour reprendre ton terme) dans le no sex, qui sont peut-être proches de l'anorexie sexuelle : c'est la virginité tardive, qui compte un forum très actif qui pourra peut-être t'aider :
http://forum.virginite-tardive.fr/
Et les abstinents involontaires, qui ne s'associent pas du tout aux asexuels, mais malheureusement, il ne semble pas y avoir de site en français (si tu les cherches sur Internet, ils s'appellent eux-mêmes les incels, pour involuntary celibates).
Avatar de l’utilisateur
Syrina
Affable
Messages : 132
Inscription : 10 août 2008, 19:03
Localisation : 67
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Syrina »

Les médias font l'amalgame entre l'asexualité et tous les "nosex"
Tout à fait d'accord avec toi Syd! C'est bien pour ca que beaucoup de gens sont perdus...

Pour répondre à ta question Pierre, je pense que c'est à chacun de faire un travail sur soi pour savoir/comprendre dans quelle "case" il se situe.
Avant de savoir que j'étais A, je me rendais bien compte que quelque chose "clochait" en moi. J'aurais pu faire la politique de l'autruche et continuer à faire semblant... Mais j'ai préféré comprendre et je me suis posé des questions dans ce sens, jusqu'au jour où je suis tombée sur Aven. Ca m'a fait comme un flash. Je me suis reconnue dans beaucoup de témoignages.

Apparement tu fais la même chose: tu cherches, tu essayes de comprendre. C'est très bien. D'après ton post j'en déduis que tu as trouvé TA réponse (ou en tout cas une partie). Cela te permettra d'agir en conséquence.
En tout cas, je te souhaite bon courage.
Pierre201111
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2011, 13:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Pierre201111 »

Merci pour vos réponses. J'employais le terme de "concept" car je pense que les mots désignent des réalités qui les dépassent et qu'ils ont tendance à les vitrifier, pour reprendre une idée de Nietzsche qui n'était lui même pas un chaud lapin. Mais c'est un vaste débat. Tout ceci pour dire que je ne cherche pas vraiment à rentrer dans des cases mais en même temps, je me reconnais partiellement dans beaucoup d'entre-elles.
J'avais déjà entendu parler d'un syndrome qui me correspondrait en partie, "love shyness". Voici un paragraphe en anglais qui pourrait vous intéresser :
Are Love-shys asexual? Are love-shys homosexual?
Generally not. Most love-shys have a fear of approaching that is the result of rejection, internal inhibitions, or a combination of the two. Many also suffer from things like Asperger's syndrome, and so may not pick up on cues that a potential partner is interested in them. This often gets misinterpreted as homosexuality or asexuality, when in fact the love-shy is dying for a relationship, but just doesn't know how to express it. Many love-shys would love to jump into a relationship, they just can't, for whatever reason. They often are too "slow" when it comes to processing social signals to pick up on the fact that a partner might be interested in them. Of course, this doesn't mean they are retarded; most love-shys have above-average intelligence, they just SPAM at picking up on social cues.
Of course, that doesn't mean there aren't homosexual and asexual love-shys; they exist, but as a minority. Love-shy.com has several confirmed asexual members. As far as homosexuality is concerned, many love-shys are accused of being homosexual and made fun of, so it's kind of a sore issue. Most love-shys support things like gay marriage but the tone of the forum is decidedly hetero. So be prepared. [top]

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par Alban »

Bienvenue Pierre!! :)

Sinon, pour le texte, google est mon ami.Je pige rien à l'anglais, sauf des mots par ci, par là... :roll:
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Anorexie sexuelle sur le web

Message par whathappen »

Pierre201111 a écrit :the love-shy is dying for a relationship, but just doesn't know how to express it. Many love-shys would love to jump into a relationship, they just can't, for whatever reason. They often are too "slow" when it comes to processing social signals to pick up on the fact that a partner might be interested in them. Of course, this doesn't mean they are retarded; most love-shys have above-average intelligence, they just SPAM at picking up on social cues.
:woke:
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Répondre