Votre rapport à facebook

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Ton rapport à facebook ?

Tout le temps
13
22%
Assez souvent
12
21%
Un peu de temps en temps
12
21%
Pas du tout
21
36%
 
Nombre total de votes : 58

Avatar de l’utilisateur
Babyoyo
Adepte
Messages : 164
Inscription : 18 mars 2010, 21:57
Localisation : quelque part où je vais pas rester longtemps ....
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre rapport à facebook

Message par Babyoyo »

- Avez-vous un compte facebook ?
Jamais voulu en avoir et j'en aurai jamais !

- Dites-vous aux gens que vous n'aimez pas le principe de Facebook?
Tous mes amis le savent, je déplore depuis plus de 3 ans déjà qu'une vieille connaissance m'ait balancé un jour au détour d'une rue :
"On se retrouve sur facebook ?
- J'ai pas de facebook.
- Ah bien tanpis alors !"
pour moi ça veux tout dire...
Et je déplore d'autant plus le caractère superflus de fessedebouc que depuis que tout le monde s'y est mit, prendre des nouvelles de ses amis consiste à "lire son facebook", ce qui reviens plus à du commérage qu'à une vrai conversation téléphonique ou autre, les gens n'ont plus entre eux que des liens virtuels sans sens profond, pire ils ne cherchent même plus à comprendre les autres à savoir COMMENT ils vivent les choses et non pas QU'EST-CE qu'ils vivent...
Déjà qu'Msn m'a fait une belle démonstration de ces défauts, alors "facebook" : Non merci !

- Classez ce que vous utilisez le plus pour communiquer avec vos amis par ordre d'importance:
1) Vos pieds, votre bouche et vos oreilles (artisanal quoi)
2) sms
3) téléphone
4) mail
5) Msn
6) autre (forum, site de rencontre, etc)
7) la poste ? ça existe encore je crois !

- Que feriez-vous si Facebook n'existait plus ou devenait payant?
Je fais la fête ! car nous pourrions reprendre une activité normale !

- Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire par Facebook et pas autrement ?
Avoir ma face tagger contre mon gré par une connaissance ... ?
Voir ce que sont devenu ceux qui n'étaient PAS mes amis par le facebook de quelqu'un d'autre ; rien de très glorieux quoi !
Be a Good Boy or a Good Girl and ... Listen to Dir en grey !!!!
clarichou
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 12 août 2010, 09:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre rapport à facebook

Message par clarichou »

É bé je vois qu'on a à faire à un pur et dur !! En te lisant j'ai pris conscience de choses que je savais plus ou moins sans pour autant bien les avoir à l'esprit. En effet, sur facebook on étale un peu sa vie, on dit ce qu'on vit, mais jamais comment on vit.

Bon je garde mon profil, mais je vais m'éloigner de facebook tout de même !
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Votre rapport à facebook

Message par reverine »

Alors moi pas du tout, 80% de mes post sont justement sur comment je vis la chose : effet de joie, coup de gueule, inquiétudes... par rapport à des parts de mon quotidien que je veux bien partager.

la seule application que je mets sur mon mur, c'est la météo du moral.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Votre rapport à facebook

Message par melancolie »

-Avez-vous un compte facebook?
oui

- Depuis récemment? Un an? Deux ans?
environ un an et demi

- Combien d'amis comptez-vous aujourd'hui?
95


- Avez-vous dans vos amis des gens à qui vous ne parlez jamais? de la famille? des ex? des gens que vous draguez? des boulets? des gens que vous n'avez jamais vus en vrai? que vous ne connaissez pas? des célébrités?
oui tout cela !!!

- Avez-vous déjà supprimé quelqu'un de Facebook?
Oui mais c'etait un ami que j'avais pris pour une autre personne

- Allez-vous au moins une fois par jour sur ce site? par semaine? par mois?
plusieurs fois par jour

- Êtes-vous un(e) adepte des statuts qui racontent votre vie?
pas adepte mais ca m'arrive

- Dites-vous aux gens que vous n'aimez pas le principe de Facebook?
non

- Classez ce que vous utilisez le plus pour communiquer avec vos amis par ordre d'importance:

1) Facebook (chat)
2) forum
3) SMS
4) Vos pieds, votre bouche et vos oreilles (artisanal quoi)
5) Téléphone
6) L'email

- Préférez-vous sur FB le chat, le mur ou les messages privés?
le chat
- Vous êtes-vous déjà dit "J'arrête bientôt Facebook" sans jamais l'avoir fait?
pas encore

- Avez-vous déjà participé à des événements organisés par Facebook?
non

- Que feriez-vous si Facebook n'existait plus ou devenait payant?
j'arrete du jour au lendemain comme je l'ai fait avec beaucoup de choses

- Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire par Facebook et pas autrement?
échanger des kiwi point cool ;)
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Votre rapport à facebook

Message par Syd »

Du Facebook bashing, que c'est original :P

- Avez-vous un compte facebook?
Oui

- Depuis récemment? Un an? Deux ans?
2 ans

- Combien d'amis comptez-vous aujourd'hui?
Plus de 100, mais je suis en train d'enlever certains qui font doublon avec Twitter.

- Avez-vous dans vos amis des gens à qui vous ne parlez jamais? de la famille? des ex? des gens que vous draguez? des boulets? des gens que vous n'avez jamais vus en vrai? que vous ne connaissez pas? des célébrités?
Oui, sauf les gens que je drague (ça changera peut-être un jour, qui sait :P ) et les boulets

- Avez-vous déjà supprimé quelqu'un de Facebook? Pourquoi? Cette personne, vous a-t-elle ensuite râlé dessus?
Oui, mais ce sont des comptes d'entreprises ou de célébrités que je peux suivre autrement.
Un type m'a virée sans prévenir, ça fait bizarre bien que je souhaitais ne plus l'avoir parmi mes amis

- Allez-vous au moins une fois par jour sur ce site? par semaine? par mois?
Une fois par jour au moins quand je suis chez moi

- Êtes-vous un(e) adepte des statuts qui racontent votre vie?
Naan je fais ça sur Twitter 8-)

- Dites-vous aux gens que vous n'aimez pas le principe de Facebook?
Jamais, bien au contraire

- Classez ce que vous utilisez le plus pour communiquer avec vos amis par ordre d'importance:
1) L'email (ou MP sur forums)
2) Facebook
3) forums
4) Vos pieds, votre bouche et vos oreilles (artisanal quoi)
Il faudrait ajouter Twitter, des blogs mais ça varie selon les moments de l'année

- Préférez-vous sur FB le chat, le mur ou les messages privés?
Le mur

- Vous êtes-vous déjà dit "J'arrête bientôt Facebook" sans jamais l'avoir fait?
Non jamais, quelle drôle d'idée :mrgreen:

- Avez-vous déjà participé à des événements organisés par Facebook?
Des événements dont j'ai entendu parler grâce à Facebook

- Que feriez-vous si Facebook n'existait plus ou devenait payant?
Si Facebook n'existait plus, ça voudrait dire qu'un autre site de réseau social a pris sa place (de même que Facebook a supplanté MySpace et d'autres déjà oubliés), donc j'irais sur ce nouveau site.
Sinon Facebook gagne tellement d'argent avec la pub que la seconde question ne mérite pas d'être posée.

- Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire par Facebook et pas autrement?
En vrac, retrouver des amis perdus de vue, me tenir au courant des gens de ma famille même éloignée, être informée des événements locaux, poster des photos et discuter avec plusieurs personnes à leur sujet en même temps, faire une revue de presse thématique, etc il y a tellement d'applications que je ne les ai pas toutes en tête. Et ça c'est seulement sur le plan pratique. Ce que Facebook m'a apportée sur le plan personnel, est plus difficile à dire en mots (et je n'ai pas non plus envie de le dire, c'est trop perso ;) ).
Babyoyo a écrit :Tous mes amis le savent, je déplore depuis plus de 3 ans déjà qu'une vieille connaissance m'ait balancé un jour au détour d'une rue :
"On se retrouve sur facebook ?
- J'ai pas de facebook.
- Ah bien tanpis alors !"
Se retrouver entre amis sur FB est assez agréable, je dois dire. Ca associe le côté pratique d'un forum (on discute ensemble) à la convivialité d'une discussion en live puisqu'on se connaît. En cas d'emplois du temps incompatibles, c'est génial.
Les dérives du genre commérages ne viennent pas de l'outil, mais de la qualité (ou de l'absence de qualité) des personnes qui s'en servent. Je n'ai rien vu de tel personnellement, mais une amie s'est fait prendre (elle n'était pas très prudente, il faut aussi dire).
weeddy007
Apprenti(e)
Messages : 57
Inscription : 15 août 2007, 15:54
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre rapport à facebook

Message par weeddy007 »

je poste juste un petit lien (que pour ma part je trouve excellent :lol:) en rapport avec le sujet de ce post....

si J-C avait un compte Facebook... ca pourrait donner ca!!!! :mrgreen:

le facebook de Jesus :P

sinon oui j'ai un compte FB.... mais :roll: ....
j'ai la flemme de repondre a toutes les questions a cette heure ci.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre rapport à facebook

Message par Aliénor »

Non pas de compte facebook, mais comme Kenji y'a quelques photos de moi qui circulent, du fait que presque tous mes amis y sont.
Perso ça m'intéresse pas de m'y inscrire, car je trouve qu'il y a peu de vrais avantages à y être... je vois plus ça comme de la facilité sociale. Entretenir de vraies relations ça n'a rien à voir. A quoi ça va me servir d'avoir 200 amis qui, en réalité, seraient des personnes que je ne fréquenterais pas, car pas vraiment d'affinités? Si on tient suffisamment aux personnes, alors il faut un minimum d'investissement, l'amitié ça ne se décide pas en un clic.
Pour garder contact avec des personnes éloignées, pourquoi pas, mais là encore il y a plein d'autres moyens qui montrent plus un certain engagement. Reprendre contact avec quelqu'un c'est pareil, si ça nous tient vraiment à cœur, un coup de fil, une lettre... c'est quand même plus personnel.

Après, je sais qu'il y a certains avantages, pour les timides, ou les gens très occupés par exemple. Et je n'ai rien contre ceux qui y sont, tant qu'ils n'excluent pas ceux qui n'y sont pas. Car à force d'agir et de penser comme ci facebook était indispensable, ça le devient, et cette uniformisation des comportements est dommage d'après moi.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Babyoyo
Adepte
Messages : 164
Inscription : 18 mars 2010, 21:57
Localisation : quelque part où je vais pas rester longtemps ....
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre rapport à facebook

Message par Babyoyo »

Aliénor a écrit :Non pas de compte facebook, mais comme Kenji y'a quelques photos de moi qui circulent, du fait que presque tous mes amis y sont.
Perso ça m'intéresse pas de m'y inscrire, car je trouve qu'il y a peu de vrais avantages à y être... je vois plus ça comme de la facilité sociale. Entretenir de vraies relations ça n'a rien à voir. A quoi ça va me servir d'avoir 200 amis qui, en réalité, seraient des personnes que je ne fréquenterais pas, car pas vraiment d'affinités? Si on tient suffisamment aux personnes, alors il faut un minimum d'investissement, l'amitié ça ne se décide pas en un clic.
Pour garder contact avec des personnes éloignées, pourquoi pas, mais là encore il y a plein d'autres moyens qui montrent plus un certain engagement. Reprendre contact avec quelqu'un c'est pareil, si ça nous tient vraiment à cœur, un coup de fil, une lettre... c'est quand même plus personnel.

Après, je sais qu'il y a certains avantages, pour les timides, ou les gens très occupés par exemple. Et je n'ai rien contre ceux qui y sont, tant qu'ils n'excluent pas ceux qui n'y sont pas. Car à force d'agir et de penser comme ci facebook était indispensable, ça le devient, et cette uniformisation des comportements est dommage d'après moi.
+1

Y a beaucoup trop de gens qui "oublie" ceux qui n'ont pas facebook et je trouve ça dommage.
En fait à la base quand je vois tout ce qu'on peut faire avec facebook, je trouve ça pas mal ; mon problème c'est plus la différence communication internet/face to face, msn à été le déclencheur, beaucoup de dispute et de quiproquo, beaucoup de réflexion que les gens n'oserai jamais dire en vrai.
Si je n'avais pas eu de problème peut-être que j'aurai essayé facebook... mais quand je vois comment les gens sont différents en vrai et sur internet, j'avoue ça m'inquiète.
Y a franchement des fois ou j'ai pas compris... alors après on est toujours obligé d'utiliser internet un minimum de nos jours, mais si c'est pour aller sur facebook histoire qu'on m'oublie pas, ça veux dire que les gens n'y pense pas donc c'est pas la peine que j'y ailles pour eux...

Ceci dit le facebook de Jesus m'a bien fait rigoler !
Be a Good Boy or a Good Girl and ... Listen to Dir en grey !!!!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Votre rapport à facebook

Message par Syd »

Aliénor a écrit :Entretenir de vraies relations ça n'a rien à voir. A quoi ça va me servir d'avoir 200 amis qui, en réalité, seraient des personnes que je ne fréquenterais pas, car pas vraiment d'affinités? Si on tient suffisamment aux personnes, alors il faut un minimum d'investissement, l'amitié ça ne se décide pas en un clic.
En fait, pour entretenir des relations, c'est vraiment très pratique. Etre sur FB, ce n'est pas forcément avoir 200 amis qu'on ne fréquente pas. La plupart des gens en ont quelques dizaines qu'ils fréquentent aussi dans la réalité. Et FB permet de se faire de nouveaux amis par affinités justement. FB, au-delà des clichés véhiculés, c'est déjà de l'investissement.

Aliénor a écrit :Et je n'ai rien contre ceux qui y sont, tant qu'ils n'excluent pas ceux qui n'y sont pas. Car à force d'agir et de penser comme ci facebook était indispensable, ça le devient, et cette uniformisation des comportements est dommage d'après moi.
Le problème est vrai dans l'autre sens. Une personne qui refuse une invitation à rejoindre son ou ses amis sur FB exclue le ou les facebookiens (souvent vu dans mon entourage).

Après c'est une question d'affinité avec un outil de communication. Il y a des gens qui ont besoin de pérorer sans cesse dans leur téléphone pour être ami avec d'autres (là l'uniformisation des comportements, elle est forte). Pour d'autres, le téléphone est intrusif et ils se sentiront à l'aise sur Internet qui permet plein de façons de communiquer.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre rapport à facebook

Message par Aliénor »

Syd a écrit :Etre sur FB, ce n'est pas forcément avoir 200 amis qu'on ne fréquente pas..
Oui tu as raison, je ne voulais pas généraliser, mais c'est quand même souvent ce que l'on observe.
Syd a écrit :Le problème est vrai dans l'autre sens. Une personne qui refuse une invitation à rejoindre son ou ses amis sur FB exclue le ou les facebookiens (souvent vu dans mon entourage).
Non pas forcément, si cette personne préfère d'autres moyens de communication. C'est justement ce que je veux dire, ne pas vouloir être sur facebook malgré les demandes de ses amis/parents...n'est pas de l'exclusion pour ceux qui y sont tant que l'on reste en contact différemment.
Syd a écrit : Après c'est une question d'affinité avec un outil de communication
C'est évident, moi ça ne m'intéresse pas trop, mais j'ai un site où je mets des albums photos (de mes dessins par exemple) et des billets de temps à autres (art, écologie et conneries de la vie quotidienne^^). C'est plus tranquille, moins oppressant que le principe de Facebook je trouve. Mais chacun son point de vue, certains remplaceront le mot "oppressant" par le mot "intéractif".

En résumé, pour moi, comme dans la plupart des domaines, chacun son truc! tant qu'on en fait pas une norme à suivre avec l'exclusion et le jugement qui vont avec :wink:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Kenji
Atrix Reloaded
Messages : 1811
Inscription : 05 mars 2009, 20:59
Localisation : là-haut
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre rapport à facebook

Message par Kenji »

j'dois vraiment être à côté de la plaque, j'ai jamais constaté la moindre exclusion causée par facebook :o
pour moi ça a toujours été un outil, il y a du bon comme du mauvais, tout dépend de ce qu'on en fait, j'arrive pas à comprendre que l'on puisse s'insurger pour si peu (j'parle pas pour toi Aliénor)
par contre, ce qui me choque beaucoup (et là, le problème vient plus d'internet en général et de certains internautes), c'est les phénomènes d'humiliation de masse sur une personne (ex: amandine du 38), la cruauté se banalise sur internet au point de pousser certaines personnes au suicide :|
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Bertrand Cantat]
Avatar de l’utilisateur
Snow_Flake
Ascendant(e)
Messages : 919
Inscription : 17 juil. 2010, 20:28
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre rapport à facebook

Message par Snow_Flake »

Kenji a écrit : par contre, ce qui me choque beaucoup (et là, le problème vient plus d'internet en général et de certains internautes), c'est les phénomènes d'humiliation de masse sur une personne (ex: amandine du 38), la cruauté se banalise sur internet au point de pousser certaines personnes au suicide :|
Ça me fait mal de dire ça, mais je dois dire que je ne suis même plus choquée quand je vois combien les gens peuvent être cruels... Par contre, ça me rend triste et en colère..! :ignit:
La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.
[Philippe Geluck]
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Votre rapport à facebook

Message par Syd »

Aliénor a écrit :C'est justement ce que je veux dire, ne pas vouloir être sur facebook malgré les demandes de ses amis/parents...n'est pas de l'exclusion pour ceux qui y sont tant que l'on reste en contact différemment.
Dans les cas que j'ai observés (et vécus personnellement hélas), Facebook était la seule façon pratique de rester en contact. Les personnes qui refusent d'interagir avec moi de cette façon n'ont pas tellement envie d'avoir de mes nouvelles que ça, je suppose.
J'ai eu le même problème avec les sms. J'adore cet outil hyper pratique, rapide, qui permet un lien resserré, mais absolument personne dans mon entourage ne s'en sert. Du coup, les relations se distendent.
clarichou
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 12 août 2010, 09:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre rapport à facebook

Message par clarichou »

Fiouu l'abondance et la diversité des réflexions postées ici au sujet de facebook montre bien que ce réseau social fait polémique. Personnellement je maintiens : je vais essayer de m'en éloigner, d'autant plus que je déteste le comportement de certains collègues de l'école encore plus cons sur facebook que dans la vie...Quelqu'un parlait de lynchage, ben on est en plein dedans !

Mais alors par contre, par contre, le facebook de Jésus est une pure merveille !!! A hurler de rire :D :lol:
Dernière modification par clarichou le 07 sept. 2010, 09:57, modifié 1 fois.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Votre rapport à facebook

Message par reverine »

et... mais bon faut aimer ce genre d'humour... le facebook d'Hitler aussi. :mrgreen:

Bientôt, à la place des biographies, on vendra des pages facebook :lol:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Répondre