Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
kinou
lololo !
Messages : 1456
Inscription : 04 avr. 2006, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par kinou »

Pour garder une bonne intégrité psychique .
Join my Channel and Subscribe @ www.youtube.com/channel/UCkPRDVcYKORGX-dpb82h4HQ
There are many cool and funny video of my life.
Thank You - Join Me Now !

See My Playlist too :-)) @ https://www.youtube.com/channel/UCkPRDV ... /playlists

Please Subscribe .
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par willemina »

kinou a écrit :Pour garder une bonne intégrité psychique .
Il y aurait donc beaucoup de "désintégrés" :|
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
mistake
Membre
Messages : 24
Inscription : 06 juin 2010, 14:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par mistake »

pour préserver
Avatar de l’utilisateur
lilytrip
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2009, 20:32
Localisation : Allemagne
A aimé : 2 fois
A été aimé : 7 fois
Contact :

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par lilytrip »

Se mentir, je dirais non... Je crois qu'il faut être honnête envers soi-même même si des fois çà donne envie de se vomir...
Mentir s'il s'agit de préserver quelqu'un et que çà ne porte pas à grande conséquence, oui mais il faut rester mesuré.
"L'utopie n'est pas l'irréalisable mais seulement l'irréalisé. "
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Sven L. »

Répondons simplement : La Vérité est dure, elle fait mal.
...
Il faut bien mentir et se mentir pour garder un peu d'espoir...
Nous ne sommes pas tous des House capable d'encaisser un choc frontal avec ce que la vie à de pire.
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par willemina »

Sven L. a écrit : Nous ne sommes pas tous des House capable d'encaisser un choc frontal avec ce que la vie à de pire.
Nous devrions(l'être)... :|
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Aliénor »

lilytrip a écrit :Se mentir, je dirais non... Je crois qu'il faut être honnête envers soi-même même si des fois çà donne envie de se vomir...
Mentir s'il s'agit de préserver quelqu'un et que çà ne porte pas à grande conséquence, oui mais il faut rester mesuré.
+1 même si je pense que dans beaucoup de situations dire la vérité permettra à terme de plus préserver la personne que de lui mentir. Il faut bien réfléchir, un mensonge est rarement anodin.
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Moonshadow »

Oh tiens, c'est drôle, j'ai lu un passage des rêveries du promeneur solitaire de Rousseau sur la Vérité, et donc le mensonge il y a peu, attendez que je le retrouve.

J'avais barbarement porté le poignard dans son cœur sensible, et je devais croire au ton de sa lettre qu'ayant pour moi des sentiments si vifs et si vrais elle ne supporterait point sans mourir cette rupture. C'est ainsi que la droiture et la franchise en toute chose sont des crimes affreux dans le monde, et je paraitrais à mes contemporains méchant et féroce, quand je n'aurais à leurs yeux d'autre crime que de n'être pas faux et perfide comme eux.

Après, il faut savoir quel sens on donne au mot Vérité je pense, non ?

Parce que pour le coté plus politique, Jaurès aurait surement approuver Rousseau :P
Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Freak »

Aucun intérêt au mensonge.
Si on est pas capable d'encaisser la réponse pourquoi poser la question?
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par alyta »

Parce que le mensonge peut être rassurant?
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Freak »

En quoi le fait qu'on nous mente peut-être rassurant? :| Au contraire je trouve ca inquiétant, non?
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par tortue597 »

Arrêtons un peu d'être hypocrite, la vie est un mensonge. On se ment sans cesse les uns, les autres. Et je parle également du mensonge par omission. Personne n'est préparer à affronter la Vérité.

Nos parents, les premiers, nous mentent pour nous protéger. Ensuite, on colporte des informations sans savoir que ce ne sont que des mensonges. Dans le commerce, toutes ces publicités : mensonges !! Il faut toujours creuser pour découvrir ce qu'on nous cache. Les vêtements, le maquillage, le parfum : mensonge, on cherche à cacher son corps. En classe, l'histoire : ce ne sont que des informations interprétés. Et on pourrait multiplier les exemples.

Pourquoi mentir et se mentir ? Parce qu'on ne sait pas faire autrement. Notre éducation ne nous permets pas de dire la vérité ou alors il faut avoir une sacré confiance en soi. Et même avec une telle confiance, il faut encore arriver à assumer les conséquences de ses paroles. Et d'abord, lorsque l'on entrevoit la réalité, comment être sur que ce n'est pas encore un nième mensonge. On pense connaitre une vérité mais on ne dispose pas assez d'information pour pouvoir en être surs.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Freak »

Je suis d'accord sur le fait que le système nous ment, et que le fonctionnement de la société repose sur le mensonge, n'aide pas à accepter la vérité, mais pas sur le fait qu'on se ment forcément les uns les autres. Faut pas généraliser. Heureusement il y a des gens honnêtes, maintenant faut aussi être capable d'accepter la vérité.
Je pense qu'être honnête n'a rien avoir avec la confiance en sois, c'est plus un état d'esprit (une façon d'être).
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par alyta »

Freak a écrit :Heureusement il y a des gens honnêtes, maintenant faut aussi être capable d'accepter la vérité.
Je pense qu'être honnête n'a rien avoir avec la confiance en sois, c'est plus un état d'esprit (une façon d'être).
Comme tu dis, heureusement...
En même temps, je me suis toujours demandée comment ces gens voyaient les choses et comment ils parviennent à rester tel quel
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Freak
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 16 août 2010, 19:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Pourquoi ne pas se mentir et mentir ?

Message par Freak »

alyta a écrit : En même temps, je me suis toujours demandée comment ces gens voyaient les choses et comment ils parviennent à rester tel quel
Ca me semble moins compliqué que de mentir. Après comme je le disais plus haut c'est plus un état d'ésprit, peut-être même de personnalité je sais pas, mais pour moi il est plus simple de dire la vérité que d'inventer un mensonge. Après tu me diras c'est ta conscience, si ca te gênes pas plus que ca de mentir alors libre à toi 8-) . Je pense qu'il vaut mieux être honnête, au moins tu sais où tu vas! Pis encore une fois quel intérêt au mensonge? Après tu te sens mal, il en engendre souvent un autre, quand il finit par se savoir tu perds la confiance qu'on t'avais accordé... De plus, "tout finit par se savoir". Alors au pire mieux vaut une bonne engueulade, plutôt que de l'hypocrisie.
Répondre