La religion & vous

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
aurel
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2005, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

La religion & vous

Message par aurel »

beaucoup de religions ont leurs idées sur la question de la sexualité. on a peut etre chacun était + ou moins influencés consciemment par notre education et notre entourage dans ce domaine.

pensez-vous que votre etat actuel de "A" soit (consciemment ou non) lié aux idees religieuses

(NB: on peut etre croyant, sans pour autant se rattacher à une religion precise, en possedant certains principes et valeurs)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4812
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

bienvenue Aurel ,

pour ma part , aucune idée religieuse... cela ne m'empêche pas d'avoir une morale , mais pas celle qu'on impose ...

et je suis A , mais je suis contre le célibat imposé des prêtres , comme dans la religion catholique !! - à vrai dire , je conçois juste que les moines puissent l'être : ils ont choisi de mener une vie , retirée ... une vie de prière ... idem pour les soeurs retirées dans un carmel ...
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
erwan

annulé

Message par erwan »

!!!
aurel
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2005, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par aurel »

oui absolument (et heureusement)!
chez certains c'est inné, et chez d'autres ça vient de leur education, meme inconsciemment

ça peut donner certaines formes de blocages, comme "sacraliser" l'acte, ne pas souhaiter avoir 200 partenaires dans sa vie, tabous sexuels, le faire seulement quand on aime, pas avant le mariage, etc
tiago
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2005, 17:24
Localisation : angers
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par tiago »

personnellement je suis très athée, et même, plus jeune, quand j'étais carrément anti-catho limite provoc (ça s'appelle la crise d'adolescence je crois), que je pouvais cracher sur une vierge, je n'aimais pas le sexe (bien que je le pratiquais "sporadiquement").
me concernant, je ne vois aucun bloquage lié à la religion. en revanche, j'en verrais probablement un ds mon éducation familiale, car ma soeur aînée a plus ou moins le même pb que moi. je dis plus ou moins car je la connais très mal, mais je sais qu'elle est vierge malgré ses dizaines d'amants, dont certains ont duré plus de 6 mois, et qu'elle a consulté un psychologue pr cette raison. j'aimerais lui parler d'asexualité mais






bref tt ça pr dire qu'il y a sans doute une question d'éducation, mais familiale et non pas religieuse, ds mon asexualité (je dis mon car je ne vois pas comment généraliser !).
Dernière modification par tiago le 13 févr. 2006, 22:23, modifié 1 fois.
NeeNoon
Affilié(e)
Messages : 323
Inscription : 03 mai 2005, 03:58
Localisation : Québec/Canada
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: La religion & vous

Message par NeeNoon »

aurel a écrit :pensez-vous que votre etat actuel de "A" soit (consciemment ou non) lié aux idees religieuses
Aucunement, la religion n'a aucun lien avec mon état A. La religion n'a eu que très peu d'importance dans ma vie et je me considère présentement comme athée.

Je n'ai aucune haine/frustration face à la religion. Dans ma famille, la religion ne tient pas une place très importante. Je n'ai aucun concept de mal/sexe, ou de sexe = péché.

Merci de la question, je crois qu'en fait c'est un préjugé que l'on entend assez souvent, que les A font une association péché = sexe, et que c'est à cause de l'éducation religieuse.
NeeNoon

Si le sexe est une chose toute naturelle, comment se fait-il qu'on plublie autant de livres sur le sujet? [Bette Midler]
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Si c'est religion/philosophie de vie au sens très large, alors oui, il y a peut-être là une cause possible.

Si c'est religion au sens strict du terme, là non, certainement pas, puisque j'ai mes propres guidances dans la vie et que avant de devenir plus tolérant, je considérais les religions soit comme des histoires fantastiques ou des contes, comme ceux que l'on raconte aux enfants pour faire passer leurs peurs.

Avec le temps, j'ai mitigé ma position, parce qu'il y a quand même des trucs utiles dans les religions, et puis j'ai toujours trouvé le culte très respectable. De loin.

Oh, et puis tant qu'on parle de ça, les interdits et les tabous, je connais pas trop; si j'ai envie de quelque chose, je me prive rarement.
Avatar de l’utilisateur
soi
Amibe
Messages : 92
Inscription : 22 juil. 2005, 23:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par soi »

Bonjour,

Oui, je crois que les religions sont la base de l'obligation sexuelle et cela est traduit par le "procréez" :!:

Du temps des matriarcats, il y avait une déesse-mère et la paternité n'était pas "reconnue". Les patriarcats, dont nous sortons actuellement, ont insisté sur la paternité à travers un dieu-père. :roll:

Maintenant qu'on a suffisamment "procréé" (la terre est largement envahie, non! :wink: ) et qu'en raison des nouvelles tecnologies, on a moins besoin d'"huile de coude", il est sans doute temps de sortir du conditionnement à la reproduction intensifiée pour aller vers une humanité plus diverse et épanouie. :woke:


Peut-être sera inventée une nouvelle spiritualité pour l'humaniarcat à venir! YES!!!!!!!!!!!! :bip:

Un p'tit rêve de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal! : :oops:


++ : :lurk:
erwan

annulé

Message par erwan »

!!!
Avatar de l’utilisateur
soi
Amibe
Messages : 92
Inscription : 22 juil. 2005, 23:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par soi »

Bonjour rebelloch, :D

Merci! :P :oops:

++
Stavius
Affable
Messages : 125
Inscription : 16 sept. 2005, 01:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stavius »

Moi n'ont plus elle n'a pas un jouer un rôle qui aurait pu m'influencer.
Suis-je Mort? * C'est le paradis ce site!!! *
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Je ne pense pas que la religion ait influencé mon asexualité, car même si j'y suis attaché, je n'en suis pas tous les préceptes, et assume mes "non-respects" !

Si j'avais suivi les préceptes, alors, marié :sermon: à 18 ans (âge légal en France) et hop ! du sexe, oui, mais uniquement pour la procréation ! Ma chère et tendre épouse aurait une grossesse par an, 2 les bonnes années... :mrgreen:

8), mon ange, respires ! cela ne t'arrivera donc pas ! :mrgreen:
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
nans
Adepte
Messages : 230
Inscription : 16 sept. 2005, 12:19
Localisation : Completement à l'ouest...
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par nans »

J'ai tendance à dire qu'au 21ème siècle, avec la surpopulation galopante, l'humanité serait amenée à repenser ses rapports au sexe et à la sexualité...


:lol:

Je disais ça à l'epoque ou j'étais encore homo et c'était une manière de dire que l'homosexualité avait de l'avenir. (Mais c'est aussi vrai, dans ce cas pour l'asexualité...) J'ai declenché avec cette théorie (qui me fait sourire) des tollés sur certains forum mixtes. :lol:

Quand à la religion, en ce moment, c'est vraiment un thème que je n'aime pas aborder. Entre BenLaden et Bush, je crois qu'en ce moment la religion, c'est pas ça...
VIVE LES JEUNES !
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

nans a écrit : Entre BenLaden et Bush, je crois qu'en ce moment la religion, c'est pas ça...
Faut la prendre plus modérément qu'eux ! :D
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Amaranta
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 31 déc. 2005, 13:49
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Amaranta »

je vais dire quelque chose d'épouvantablement politiquement incorrect - (c'est devenu presque aussi indécent que de parler de sexe sous victoria, du moins par ici) : je suis catho (ou plutôt "discordian catholic mystic", comme je l'ai entendu dire, et ça m'a paru particulièrement adapté) mais j'étais A avant d'avoir assumé mes convictions, et la religion est de toute façon pour moi plus une question esthétique que morale. pour moi ça n'a donc absolument aucun rapport (je serais tentée de dire, au contraire...)
Répondre