vivre

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

Niais et sans fondement. En effet, c'est un avis très tranché.
Mais je me demandais, niais dans quel sens? C'est niais d'imaginer qu'une fois acculée ces communautés iront chercher de quoi survivre? Ou niais d'imaginer les réactions de personnes qui sont culturellement différentes? Ou niais de regarder le monde à travers différents prismes?
C'est un peu lancé... sans fondement (trop tentant, j'avoue :lol: )
D'ailleurs, en parlant de ça, je crois jusqu'à maintenant avoir développée pas mal de chose... Tu devrais essayer, ça peut être pas mal de temps en temps
:mrgreen:
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit :Niais et sans fondement. En effet, c'est un avis très tranché.
Mais je me demandais, niais dans quel sens? C'est niais d'imaginer qu'une fois acculée ces communautés iront chercher de quoi survivre? Ou niais d'imaginer les réactions de personnes qui sont culturellement différentes? Ou niais de regarder le monde à travers différents prismes?
C'est un peu lancé... sans fondement (trop tentant, j'avoue :lol: )
D'ailleurs, en parlant de ça, je crois jusqu'à maintenant avoir développée pas mal de chose... Tu devrais essayer, ça peut être pas mal de temps en temps
:mrgreen:
C'est mon opinion qui est tranchée pas mon avis sur tes idées... (mais tu me taquines là non?). Niais de penser que le monde est aussi hétérogène, que les gens n'aient pas conscience qu'ils soient pauvres où qu'ils vivent, que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes conséquences. Développer??
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :C'est mon opinion qui est tranchée pas mon avis sur tes idées...
Ta certitude se ressent mais quel est ton avis alors?
willemina a écrit :(mais tu me taquines là non?).
Alors tu en doutes vraiment... :mrgreen:
willemina a écrit :Niais de penser que le monde est aussi hétérogène

Pourtant, il l'est à l'échelle de nos sociétés. Chacun vit dans un contexte précis conditionné par son histoire, son éducation, son adaptation à l'environnement. La terre, elle même, étant loin d'être homogène, ça ne paraît pas incohérent de supposer que le monde se définit lui même par son hétérogénéité, lui conférant par essence un équilibre instable en perpétuelle évolution. En quoi le monde peut-il être homogène?
willemina a écrit :que les gens n'aient pas conscience qu'ils soient pauvres où qu'ils vivent,
En même temps, celui qui sait se contenter sera toujours content... Cours Forrest, cours...
Et si on part du principe qu'on parle d'une communauté qui n'a jamais vu l'invasion occidentale sur ses terres, il n'y a aucune chance qu'ils en prennent conscience s'ils ignorent les implications de ces termes.
willemina a écrit :que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes conséquences
Sur des objets rigoureusement identiques, je serais d'accord mais nous ne sommes pas des objets déjà et bien que constitué des mêmes atomes, nous sommes pourtant tous différents, alors pourquoi vouloir qu'une même cause produisent les mêmes conséquences?
Bien sûr à l'échelle de nos limites physiques, on pourra retrouver des réponses similaires. Pour une même cause on aura les mêmes conséquences mais il ne s'agit pas de limites physique ici.

Et je note l'effort pour avoir développé!
:mrgreen:
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Pourtant, il l'est à l'échelle de nos sociétés. Chacun vit dans un contexte précis conditionné par son histoire, son éducation, son adaptation à l'environnement. La terre, elle même, étant loin d'être homogène, ça ne paraît pas incohérent de supposer que le monde se définit lui même par son hétérogénéité, lui conférant par essence un équilibre instable en perpétuelle évolution. En quoi le monde peut-il être homogène?
Les êtres humains partagent la même essence, il en va de même de nos sociétés.
Je ne nie pas les dissemblances, mais j'essaie juste de te faire comprendre qu'elles ne sont rien par rapport à nos ressemblances.
alyta a écrit : En même temps, celui qui sait se contenter sera toujours content... Cours Forrest, cours...
Et si on part du principe qu'on parle d'une communauté qui n'a jamais vu l'invasion occidentale sur ses terres, il n'y a aucune chance qu'ils en prennent conscience s'ils ignorent les implications de ces termes.
Mais tu planes complètement là :shock: . Tu te dis ça pour te rassurer ou tu consommes quelque chose qui te perturbe un peu?? :void:
alyta a écrit : Sur des objets rigoureusement identiques, je serais d'accord mais nous ne sommes pas des objets déjà et bien que constitué des mêmes atomes, nous sommes pourtant tous différents, alors pourquoi vouloir qu'une même cause produisent les mêmes conséquences?
Bien sûr à l'échelle de nos limites physiques, on pourra retrouver des réponses similaires. Pour une même cause on aura les mêmes conséquences mais il ne s'agit pas de limites physique ici.


Dis-moi tu vois tu à travers le prisme de la science? Peut-être que tu as une esprit très mathématique mais il faudrait en sortir ou cesser de raisonner, on parle socio là!!
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Je ne nie pas les dissemblances, mais j'essaie juste de te faire comprendre qu'elles ne sont rien par rapport à nos ressemblances.
Mouais... j'en suis pas vraiment convaincue.
willemina a écrit :Mais tu planes complètement là :shock: . Tu te dis ça pour te rassurer ou tu consommes quelque chose qui te perturbe un peu?? :void:
ok, ok, j'aurais dû relire ou mettre mieux en forme mais sur le fond, c'est ce que j'observe. Fondamentalement, quand on se pose des questions, c'est toujours rassurant d'aboutir à un résultat, quelqu'il soit, et ce indépendamment de ce que je peux consommer.
willemina a écrit :Dis-moi tu vois tu à travers le prisme de la science? Peut-être que tu as une esprit très mathématique mais il faudrait en sortir ou cesser de raisonner, on parle socio là!!
Déformation éducative on va dire. J'essayais juste de voir comment on peut arriver à tes conclusions. Moi, je m'adapte aux situations et je choisi le prisme qui me parait le mieux adapté.
J'aurais pas dis mathématique, plutôt logique et rationnelle. Cesser de raisonner, tu l'avais déjà dis ça mais je ne connais que ce mode de fonctionnement. En tout cas, ça me paraît bizarre, parce que dans sociologie y'a -logie, et je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une science qui repose sur le non raisonnement...
En même temps, je n'y connaît absolument rien en sociologie... ce qui va me poser des problèmes pour débattre sur le sujet
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : Mouais... j'en suis pas vraiment convaincue.
Si tu doutes de ma sincérité je n'y peux rien. :roll:
alyta a écrit : Déformation éducative on va dire. J'essayais juste de voir comment on peut arriver à tes conclusions. Moi, je m'adapte aux situations et je choisi le prisme qui me parait le mieux adapté.
J'aurais pas dis mathématique, plutôt logique et rationnelle. Cesser de raisonner, tu l'avais déjà dis ça mais je ne connais que ce mode de fonctionnement. En tout cas, ça me paraît bizarre, parce que dans sociologie y'a -logie, et je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une science qui repose sur le non raisonnement...
En même temps, je n'y connaît absolument rien en sociologie... ce qui va me poser des problèmes pour débattre sur le sujet
Je me suis pas très bien exprimé, je voulais dire cesse de palabrer sur un sujet que manifestement tu ne maîtrises pas. Non moi je dis bien "mathématique", pas du tout rationnel bien au contraire. Quand tu dis "déformation éducative", c'est grave quand même parce que j'ai des amis dans des cursus scientifiques ils ne m'ont jamais sorti des trucs pareils :o.
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: vivre

Message par willemina »

alyta a écrit : ok, ok, j'aurais dû relire ou mettre mieux en forme mais sur le fond, c'est ce que j'observe. Fondamentalement, quand on se pose des questions, c'est toujours rassurant d'aboutir à un résultat, quelqu'il soit, et ce indépendamment de ce que je peux consommer.
Parce que tu considères avoir abouti à un résultat(sous entendu à la suite d'une "réflexion")?

Sur la consommation je regrette que tu éludes ma question :|
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
alyta
Affable
Messages : 137
Inscription : 19 juil. 2010, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: vivre

Message par alyta »

willemina a écrit :Parce que tu considères avoir abouti à un résultat(sous entendu à la suite d'une "réflexion")?
Je disais ça de manière générale... et oui c'est mieux quand il y'a une réflexion. Là, il n'y a pas de réflexion, juste une succession d'exemples illustrant des faits.
willemina a écrit :Sur la consommation je regrette que tu éludes ma question :|
Bah, ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que je disais. Oui en effet, j'avais fumé qq peu. Mais ça ne change pas fondamentalement, ce qu'on est.
Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas la vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien.

Et pour la vérité... the truth is out there
Répondre