Messieurs êtes-vous des gentleman ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Messieurs, êtes-vous gentleman

Oui
12
48%
Oui un petit peu quand même !
8
32%
Oui (enfin quand j'y pense)
3
12%
Non
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par tortue597 »

Une fois n'est pas coutume, un petit message pour ces messieurs.

Mesdemoiselles, Mesdames,
Combien de fois vous êtes-vous dit que la galanterie se perdait ?
Combien de fois vous êtes vous dit que ce mec là, il était galant que pour les jolies filles ?

Ma question est donc, messieurs qui n'avait pas l'objectif de nous mettre dans votre lit, êtes vous galant ?
J'entends par là, les petites attentions du genre, ouvrir la porte et laisser passer les autres, apporter son aide dans de petites taches, etc...
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par willemina »

Moi je suis galante, même si je suis une fille :D
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par reverine »

il faudrait le bouton pour le filles, juste pour voir les résultats, parce que sinon le topic ne sera pas utile. Tant qu'on ne vote pas, on ne voit pas les votes...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
anhero
Associé(e)
Messages : 600
Inscription : 02 mai 2008, 15:59
Localisation : Ici et la...
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par anhero »

reverine a écrit :il faudrait le bouton pour le filles, juste pour voir les résultats, parce que sinon le topic ne sera pas utile. Tant qu'on ne vote pas, on ne voit pas les votes...
Si!! Sous le bouton "voter", il y a voir les résultats. :wink:
L'amour n'est pas si compliqué, c'est l'homme qui en a fait une épreuve de plus...
Image
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par whathappen »

haha ya 0% de oui :mrgreen:
pour info j'ai répondu non :mrgreen:
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Novocaine
Avant-gardiste
Messages : 1205
Inscription : 09 mars 2010, 16:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par Novocaine »

whathappen a écrit :pour info j'ai répondu non :mrgreen:
Image
"I need you like I need a motherfucking asshole on my elbow. Right here. An asshole ! That's how much I need you."

I BernardImage

Happy up here
Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par daffy »

Euh... honnêtement ? Non ! :mrgreen:

On est dans une société qui met de plus en plus l'accent sur l'égalité hommes-femmes, et c'est vraiment une très bonne chose ! Oui, je trouve parfaitement normal que l'homme fasse le ménage, la lessive, les courses, qu'il s'occupe des enfants, etc, et inversement, je trouve toujours aussi révoltant de voir des inégalités de salaire hommes-femmes à fonction égale. Bref, je suis contre toute forme de discrimination hommes-femmes, mais il faut être cohérent : comment justifier alors la galanterie, qui n'est jamais qu'une sorte de discrimination positive, vestige d'un passé hélas pas si lointain où les hommes se croyaient supérieurs aux femmes ?

Après, cela n'empêche en rien d'être poli et d'aider les autres quand ils en ont besoin. D'ailleurs, pour moi, le fait d'ouvrir la porte pour laisser passer les autres s'apparente plus à une marque de politesse qu'à de la galanterie.
Avatar de l’utilisateur
Novocaine
Avant-gardiste
Messages : 1205
Inscription : 09 mars 2010, 16:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par Novocaine »

daffy a écrit :Après, cela n'empêche en rien d'être poli et d'aider les autres quand ils en ont besoin. D'ailleurs, pour moi, le fait d'ouvrir la porte pour laisser passer les autres s'apparente plus à une marque de politesse qu'à de la galanterie.
A coup sûr c'en est puisque la galanterie veut qu'on passe d'abord devant, qu'on rentre ou qu'on sorte, lorsqu'on est avec une femme :wink: .

Voilà ce qu'on peut lire au sujet des qualités du gentilhomme victorien, telles que rapportées dans Wikipédia (cardinal John Henry Newman).
Le véritable gentleman est d'abord quelqu'un qui ne fait jamais de tort à autrui : il cherche à ôter les obstacles qui s'opposent aux initiatives de ceux qui l'entourent,
et évite tout ce qui pourrait choquer ou perturber l'esprit des personnes en compagnie desquelles il se trouve.
Il ne se montre jamais ennuyeux, évitant de se mettre en avant dans la conversation. Il ne parle de lui que lorsqu'il y est contraint, et ne prête pas attention aux commérages.
Jamais mesquin ou petit, il ne cherche pas à tirer parti d'une situation de façon déloyale, et observe la maxime du sage,
selon laquelle il convient de se comporter toujours envers un ennemi comme s'il devait un jour devenir un ami.
Il a l'âme trop noble pour être blessé par les insultes. Il supporte la souffrance, parce qu'on ne peut l'éviter, et la mort, car c'est sa destinée.

Un tel homme, s'il existe et se laisse rencontrer, me paraît on ne peut plus admirable et attirant, au sens noble du terme...
"I need you like I need a motherfucking asshole on my elbow. Right here. An asshole ! That's how much I need you."

I BernardImage

Happy up here
Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par daffy »

Novocaine a écrit :A coup sûr c'en est puisque la galanterie veut qu'on passe d'abord devant, qu'on rentre ou qu'on sorte, lorsqu'on est avec une femme
Euh... pas sûr de comprendre ce que tu veux dire :oops: . Pour moi, la politesse s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et dans un sens comme dans l'autre.

Mais en lisant ta définition du parfait gentleman, je me rends compte qu'on parle ici de 2 choses bien différentes (ou alors c'est moi qui n'ait rien compris au topic :lol: ) : la galanterie et le fait d'être ou non un gentleman. Si j'ai bien compris, le gentleman est donc avant tout quelqu'un de poli à l'extrême, mais sans lien avec la galanterie (bien qu'il puisse l'être aussi bien sûr). C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par whathappen »

daffy a écrit :Euh... honnêtement ? Non ! :mrgreen:

On est dans une société qui met de plus en plus l'accent sur l'égalité hommes-femmes, et c'est vraiment une très bonne chose ! Oui, je trouve parfaitement normal que l'homme fasse le ménage, la lessive, les courses, qu'il s'occupe des enfants, etc, et inversement, je trouve toujours aussi révoltant de voir des inégalités de salaire hommes-femmes à fonction égale. Bref, je suis contre toute forme de discrimination hommes-femmes, mais il faut être cohérent : comment justifier alors la galanterie, qui n'est jamais qu'une sorte de discrimination positive, vestige d'un passé hélas pas si lointain où les hommes se croyaient supérieurs aux femmes ?

Après, cela n'empêche en rien d'être poli et d'aider les autres quand ils en ont besoin. D'ailleurs, pour moi, le fait d'ouvrir la porte pour laisser passer les autres s'apparente plus à une marque de politesse qu'à de la galanterie.
+10!!
daffy a écrit :
Novocaine a écrit :A coup sûr c'en est puisque la galanterie veut qu'on passe d'abord devant, qu'on rentre ou qu'on sorte, lorsqu'on est avec une femme
Euh... pas sûr de comprendre ce que tu veux dire :oops: . Pour moi, la politesse s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et dans un sens comme dans l'autre.

Mais en lisant ta définition du parfait gentleman, je me rends compte qu'on parle ici de 2 choses bien différentes (ou alors c'est moi qui n'ait rien compris au topic :lol: ) : la galanterie et le fait d'être ou non un gentleman. Si j'ai bien compris, le gentleman est donc avant tout quelqu'un de poli à l'extrême, mais sans lien avec la galanterie (bien qu'il puisse l'être aussi bien sûr). C'est bien ça ?
c'est ce que j'ai compris aussi
Novocaine a écrit : Voilà ce qu'on peut lire au sujet des qualités du gentilhomme victorien, telles que rapportées dans Wikipédia (cardinal John Henry Newman).
[...] évitant de se mettre en avant dans la conversation.[/b] Il ne parle de lui que lorsqu'il y est contraint, et ne prête pas attention aux commérages.
(presque) Jamais mesquin ou petit, il ne cherche pas à tirer parti d'une situation de façon déloyale [...] Il supporte la souffrance, parce qu'on ne peut l'éviter, et la mort, car c'est sa destinée.
ça c'est moi :)
Novocaine a écrit : quelqu'un qui ne fait jamais de tort à autrui[/b] : il cherche à ôter les obstacles qui s'opposent aux initiatives de ceux qui l'entourent,
et évite tout ce qui pourrait choquer ou perturber l'esprit des personnes en compagnie desquelles il se trouve.
[...]observe la maxime du sage, selon laquelle il convient de se comporter toujours envers un ennemi comme s'il devait un jour devenir un ami.
ça c'est pas moi (ou du moins c'est pas ce que j'ai envie d'être), et cette partie correspond à quelqu'un sans aucune personnalité, qui suit le courant des autres, qui met autrui en priorité par rapport à soi. Un bon toutou quoi! :mrgreen:
Novocaine a écrit : Un tel homme, s'il existe et se laisse rencontrer, me paraît on ne peut plus admirable et attirant, au sens noble du terme...
t'as bien fait de rajouter "au sens noble du terme" :mrgreen:
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par willemina »

Novocaine a écrit :
Voilà ce qu'on peut lire au sujet des qualités du gentilhomme victorien, telles que rapportées dans Wikipédia (cardinal John Henry Newman).
Le véritable gentleman est d'abord quelqu'un qui ne fait jamais de tort à autrui : il cherche à ôter les obstacles qui s'opposent aux initiatives de ceux qui l'entourent,
et évite tout ce qui pourrait choquer ou perturber l'esprit des personnes en compagnie desquelles il se trouve.
Il ne se montre jamais ennuyeux, évitant de se mettre en avant dans la conversation. Il ne parle de lui que lorsqu'il y est contraint, et ne prête pas attention aux commérages.
Jamais mesquin ou petit, il ne cherche pas à tirer parti d'une situation de façon déloyale, et observe la maxime du sage,
selon laquelle il convient de se comporter toujours envers un ennemi comme s'il devait un jour devenir un ami.
Il a l'âme trop noble pour être blessé par les insultes. Il supporte la souffrance, parce qu'on ne peut l'éviter, et la mort, car c'est sa destinée.
A mes yeux un idéal à suivre, quel que soit son sexe :wink:
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
Avatar de l’utilisateur
Novocaine
Avant-gardiste
Messages : 1205
Inscription : 09 mars 2010, 16:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par Novocaine »

daffy a écrit :
Novocaine a écrit :A coup sûr c'en est puisque la galanterie veut qu'on passe d'abord devant, qu'on rentre ou qu'on sorte, lorsqu'on est avec une femme
Euh... pas sûr de comprendre ce que tu veux dire :oops: . Pour moi, la politesse s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes, et dans un sens comme dans l'autre.
Oui c'est bien clair dans ma phrase, je confirme que tu parles de politesse au sujet de la porte par exemple,
car la galanterie dans ce cas suit une règle plus précise (moi aussi il m'arrive de tenir la porte ^^).

Pour ce qui est de la définition que j'ai rapportée (et que j'aime beaucoup donc)
elle parle bien de gentleman, et c'est l'intitulé de la question posée.
Maintenant peut-être que tortue597 a assimilé gentleman et galanterie, la galanterie étant aussi en principe
une composante du gentleman, mais ne suffisant pas à en faire un :D
.
Cela dit je ne crois pas qu'elle l'aie fait, ou alors elle a effectivement posé la question au sens moderne du terme
(je viens de relire ses options), en tout cas le gentleman c'est, puisqu'il faut résumer la définition donnée
plus-haut, un homme donc, qui se comporte bien et noblement avec tout le monde, autres hommes y compris.
whathappen a écrit :
Novocaine a écrit : Un tel homme, s'il existe et se laisse rencontrer, me paraît on ne peut plus admirable et attirant, au sens noble du terme...
t'as bien fait de rajouter "au sens noble du terme" :mrgreen:
Pourquoi ? (au fait j'ai rêvé de toi)
willemina a écrit :A mes yeux un idéal à suivre, quel que soit son sexe :wink:
+10
"I need you like I need a motherfucking asshole on my elbow. Right here. An asshole ! That's how much I need you."

I BernardImage

Happy up here
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par tortue597 »

Novocaine a écrit :en tout cas le gentleman c'est, puisqu'il faut résumer la définition donnée
plus-haut, un homme donc, qui se comporte bien et noblement avec tout le monde, autres hommes y compris.
Oui c'est ce que je voulais dire. Êtes-vous naturellement comme ça ou est-ce que ça demande un effort ?
Je ne sais pas quel est l'équivalent féminin mais, tout comme willemina, je suis un peu comme ça et ça me révolte de voir un ex qui n'a plus l'objectif de te "bais*r" se comporter brutalement comme un "goujat".
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Amibe
Messages : 99
Inscription : 13 juil. 2009, 22:59
Localisation : Grenoble
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par daffy »

Novocaine a écrit :Pour ce qui est de la définition que j'ai rapportée (et que j'aime beaucoup donc)
elle parle bien de gentleman, et c'est l'intitulé de la question posée.
Maintenant peut-être que tortue597 a assimilé gentleman et galanterie, la galanterie étant aussi en principe
une composante du gentleman, mais ne suffisant pas à en faire un :D
.
Cela dit je ne crois pas qu'elle l'aie fait, ou alors elle a effectivement posé la question au sens moderne du terme
(je viens de relire ses options), en tout cas le gentleman c'est, puisqu'il faut résumer la définition donnée
plus-haut, un homme donc, qui se comporte bien et noblement avec tout le monde, autres hommes y compris.
Ok ok, j'avais pas compris la question comme ça :oops:

Mais bon, d'après ta définition, je suis de toutes façons bien loin d'être un gentleman :wink: (ce qui ne m'empêche pas d'essayer d'être le plus correct possible avec les autres). En plus, tout comme whathappen, je m'interroge quand même sur le côté un peu "lisse" de la personnalité du gentleman face aux autres. Ok, en théorie, ça à l'air super, mais en pratique, est-ce vraiment le type de personnalité mis en avant par notre société ?
Avatar de l’utilisateur
Novocaine
Avant-gardiste
Messages : 1205
Inscription : 09 mars 2010, 16:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Messieurs êtes-vous des gentleman ?

Message par Novocaine »

Ah non, c'est clair qu'on a plutôt tendance à se foutre d'un tel personnage dans la plupart des milieux.. Image
C'est tombé en désuétude, voilà.
"I need you like I need a motherfucking asshole on my elbow. Right here. An asshole ! That's how much I need you."

I BernardImage

Happy up here
Répondre