La demisexualité, késako ? article

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

La demisexualité, késako ? article

Message par Hestia »

Salut,

Même si ce n'est un article sur l'asexualité, j'ai pensé qu'il serrait intéressant et utile de vous partager cet article sur la demisexualité. D'autant plus que j'aurais quelques commentaires à faire:

Si des personnes demisexuelles passent par là et constates que je suis dans l'erreur, n'hésitez pas de me corriger.

https://www.journaldesfemmes.fr/couple/ ... isexuelle/
Vous n'arrivez pas à avoir de relations sexuelles si vous n'avez pas de sentiments pour votre partenaire ? Pas de quoi s'inquiéter. Ressentir une attirance sexuelle seulement après avoir lié des liens affectifs porte un nom : la demisexualité.
Bon je trouve qu'il y a une confusion entre le fait de pratiquer ou non les rapports sexuels et l'absence d'attirance sexuelle.
Le terme est peu courant, pourtant il touche une grande partie de la population. Une personne demisexuelle ne ressent du désir pour son partenaire que lorsqu'elle tisse une relation affective avec lui. Pas d'histoire d'un soir, ni de relation sexuelle sans attachement affectif.
Ce qui me dérange ici c'est qu'on associe l'attirance sexuelle avec la pratique des relations sexuelles. Il doit bien sûr y avoir des personnes demisexuelles qui ne veulent pas de relations sexuelles quand elles sont confrontée à l'absence d'attirance sexuelle, mais tout comme il y a des personnes asexuelles qui ont une vie sexuelle active, il doit bien y avoir des individus demisexuels ayant des relations sexuelles durant la période où ils n'éprouvent pas d'attirance sexuelle. D'autant plus que le lien affectif dont on parle dans la définition de la demisexualité n'est pas forcément amoureux.
Interrogée à ce sujet par Santé Canada, Holly Richmond, sexothérapeute américaine, décrit le demisexuel comme "quelqu'un qui cherche à établir une relation intense, solide et sûre avant même de pouvoir penser à l'intimité sexuelle." Le plus souvent, les personnes demisexuelles nouent d'abord une relation amicale avant de développer des sentiments amoureux et de ressentir du désir sexuel.
Comme je l'ai signalé plus haut, de ce que j'ai toujours compris au sujet de la demisexualité, il s'agit d'une attirance sexuelle provoquée par un lien émotionnel/affectif très fort. Cela peut certes être lié à un sentiment amoureux, mais ce n'est pas forcément le cas. D'autant plus qu'il doit forcément y avoir des aromantiques parmi les personnes demisexuelles, et que l'attirance romantique fonctionne de la même manière du côté des demiromantiques.

De plus, je trouve que cet article cherche vers la fin à associer les individus demisexuels aux personnes qui refusent simplement d'avoir une vie sexuelle active avant d'être engagé dans une relation amoureuse.
Dernière modification par Hestia le 24 mai 2019, 16:40, modifié 1 fois.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: La demisexualité, késako ? article

Message par Grignoteuse de bouquins »

Tout à fait d'accord avec toi . Le fait de ressentir de l'attirance sexuelle après avoir tissé une relation forte avec la personne est pour moi a peu près ce que je retiens de la demisexualité .

Je ne pense pas qu'une grande partie de la population le soit , puisque le fait d'attendre de connaître la personne pour avoir une relation sexuelle n'a pas forcément avoir avec une attirance sexuelle qui n'est pas la au départ , ça s'appelle juste "ne pas coucher le premier soir" pour les S . Donc rien a voir avec la demisexualité , l'article confond effectivement ça avec le fait d'attendre un peu (ce que font certaines personnes S qui ne couchent pas le premier soir par exemple) .

Le comportement sexuel de certains S n'a rien a voir avec l'absence d'attirance sexuelle pendant un temps x d'un demi-S . Là encore l'article confond tout. C'est dommage , car ça aurait pu être informatif mais là ça ne fait que embrouiller les gens qui ne connaissent pas vraiment le sujet.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: La demisexualité, késako ? article

Message par Zimou »

Je suis aussi d'accord avec toi.
Tu décris bien la demi-sexualité. et je vais ajouté un détail que tu semble ne pas avoir mentionné et qui fait beaucoup la différence entre ce dont parle l'article et ce qu'est la demi sexualité (ou en tout cas comment ma chérie, demi sexuel, voit un peu les choses) : quand on dit que les demi sexuel ont une attirance sexuel qu'avec un lien émotionnel fort, ça veut aussi dire que c'est rare. l'article semble dire que les demi sexuel qui seront dans un couple romantique auront de l'attirance sexuel avec n'importe qui. le fait qu'il nécessite un lien émotionnel fort impliquera que dans la plupart des couples des demi-sexuel, il n'y aura pas d'attirance sexuel. sauf rarement, pour une personne pour qui les liens seront pas comme les autres, pas comme "la norme", mais exceptionnellement fort. un demi-sexuel, c'est un asexuel qui a connu une personne qui fait exception en gros. d’où le fait que ça fait partie du spectre de l'asexualité. un demi-sexuel qui aura eu de l'attirance sexuel dans chacun de ses couples, ou la plupart d'entre eux, sera beaucoup plus proche des sexuels, dans le spectre de la sexualité.
Un comportement sur d'un demi-sexuel sera qu'il se définit asexuel durant plusieurs de ses relations, puis demi-sexuel parce qu'avec une personne avec un lien exceptionnellement fort ça a été différent, puis n'a plus d'attirance sexuel avec les suivant avec qui il n'y a pas de lien fort non plus, comme avec les 1er (l'absence de lien exceptionnellement fort ne voulant pas dire que la personne n'était pas ou peu amoureuse non plus). si un demi sexuel a de l'attirance sexuel pour les partenaires suivant, comme pour les sexuel finalement, la personne sera simplement passé de l'asexualité à un spectre de la sexualité (ce qui est tout à fait possible avec la fluidité des orientations sexuel).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: La demisexualité, késako ? article

Message par Hestia »

Merci pour ce complément, qui j'espère aidera certaines personnes à comprendre ce qui est la demi-sexulité.

Sinon, j'ai édité le lien de l'article, car je viens de me rendre compte que celui que j'avais mis dirigeait vers le site, mais pas l'article. Vous pouvez le lire sans soucis à présent.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre