Personnages Asexuels

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Personnages Asexuels

Message par Zimou »

on est dans le biais de confirmation avec karadoc xD il a en effet cette réplique qui laisse penser qu'il est A, mais ce serait occulter celles ou il laisse penser qu'il est S. j'ai plus ces répliques sous la mains mais il y en a aussi (si je retombe dessus, je les noterai ^^ il me semble que c'est un peu le cas quand il est roi est commence à avoir plein de "gonzesse" comme il dit, dans sa baignoire par exemple). Pour ma part, comme pour les personne réelle, je les juge pas les personnages de fiction A ou S tant qu'ils ne l'ont pas annoncé eux même ou par leur auteur. déjà, c'est plus respectueux (car ça peut etre mal prit quand on dit à une personne qu'elle est A alors qu'elle l'est pas, ou qu'elle est S alors qu'elle l'est pas), et comme indiqué dans ma signature, ce n'est jamais aux autre de définir qui est asexuel ou pas, c'est aux personnage eux même de le faire. un bon exemple de personnage vraiment asexuel (et pas jugé asexuel parce qu'un spectateur l'a décidé), c'est Todd dans Bojack Horseman :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Léonis »

Je pense pas que ça sois si simple. Les gonzesses dans son bain..... il leur parle de bouffe et de politique. D’ailleurs il le fait pour faire comme Arthur pas par volonté de plaire. La seule fois où il parle de nana c'est quand il veut emprunter la baignoire d'Arthur car il vient de croiser une fille qui lui plait.

Je pense qu'il reste romantique, mais son refus systématique du sexe est quand même très clair sur ses positions. Ça reste de la spéculation bien sûr mais il est intéressant de voir la manière dont une possible asexualité est abordée dans une oeuvre de fiction.

Après on peut aussi remarquer que la plupart des personnage de la série ne montre pas d'attrait particulier vis-à-vis du sexe. Le seul qui y a droit c'est Arthur et par conséquence les femmes qui lui sont liées. Les relations sont juste évoquer pour certain quand le comique s'y prête (Perceval dans l'épisode avec de le général byzantin). Il reste cependant que seul Karadoc affiche son recul par rapport à la chose.
Si quelqu'un a un compte twitter ça vaudrait le coup de poser la question directement à Alexandre ^^ J'ai regarder sur FB mais impossible d'envoyer des mp à sa page officiel (et j'ai pas envie de débarquer avec ce genre de question au milieu des autres publications ^^).
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Aphélie »

Je valide pour Karadoc, y a aussi cette scène où Arthur lui demande s'il aime coucher avec les garçons et Karadoc lui répond quelque chose du genre "ah non, déjà que j'aime pas ça avec les filles..."

Et du coup je surenchéris et j'ajoute : Perceval. C'est canon qu'il n'y a jamais eu même de simple bisou entre lui et Angharad (c'est clairement elle qui se fait son délire sur leur relation), et il paie des prostituées mais seulement pour... leur parler. :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par PassionA »

Pour Perceval, il faut garder en tête que sa relation avec Angharad est une vision humoristique de l'amour courtois qui vient faire contrepoint avec celle entre Lancelot et Guenièvre, plus sérieuse car ressort dramatique de la série. Dans ce style très médiéval d'idéalisation de la romance noble, il faut que l'amour entre les deux protagoniste soit secret et chaste, et que le noble amoureux essaye de prouver sa bravoure par ses actes héroïques mais également son attachement amoureux par sa verve (poésie), tandis que la noble damoiselle se doit de rester distante et inaccessible.

Bref, Perceval et Lancelot sont présentés comme des hommes profondément amoureux et non comme asexuels. C'est leur amour pur qui les pousse a être chaste et non une attirance sexuelle qui n'existerait pas. Là où, par contre, le personnage de Karadoc est explicitement dépeint comme non intéressé par la chose - alors qu'il est marié et a des enfants - pour lui le mariage a une valeur de prestige (il le dit souvent) et n'a rien à voir avec l'amour ou la sexualité en dehors de faire des gosses (et ça ne lui pose aucun problème d'échanger sa femme contre une reine, même s'il ne la connait pas, ni de reprendre sa femme après qu'elle ai consommé son amour avec Arthur et se soit fait tej).
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Aphélie »

Alors granted, ça fait un bail que j'ai vu les épisodes, mais je suis un peu sceptique. Je te rejoins totalement ta lecture concernant Lancelot et Guenièvre, ils incarnent en effet cet idéal d'amour courtois - Lancelot en particulier qui veut mériter sa belle avec ses actes héroïques, etc etc. Mais Perceval et Angharad, je suis pas vraiment convaincue ? De mémoire il y a d'ailleurs un épisode où elle lui fait comprendre qu'elle trouve justement qu'il prend un peu trop son temps (et bien évidemment il comprend pas du tout de quoi elle parle) et j'arrive pas du tout à me rappeler d'un Perceval "profondément amoureux" - de mémoire c'est Angharad qui fait tout le boulot dans la relation, et lui se contente un peu de suivre sans la traiter vraiment différemment. Faudrait peut-être que je me rafraîchisse la mémoire.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par PassionA »

Non, c'est une parodie de l'amour courtois. Perceval veux faire les choses telles qu'il voit les autres faire (et en particulier tel qu'il imagine Arthur les faire). Il ne comprend pas l'amour romantique qu'Angharad lui porte, c'est spécifié et établi, mais il veux tout de même agir de façon courtois avec elle car c'est ce que les chevaliers sont sensés faire - même si ce n'est même pas une noble dame, ce qui est touchant et montre la grande pureté de ce personnage. Il n'invite pas Angharad à manger juste avec lui à la table d'Arthur par hasard, mais parce qu'il veux lui prouver à sa manière qu'il est une personne importante. Mais la critique comique de l'amour courtois qui est fait est qu'en restant toujours distant l'un de l'autre, finalement, deux amants ne peuvent jamais vraiment ni se connaitre ni se comprendre, ils ne font que s'idéaliser. Le principal ressort comique de leur relation est cette incompréhension qui vient de leur inaptitude à communiquer.

[edit : oui tu as parfaitement raison, je me plante en disant que Perceval est montré comme un un personnage profondément amoureux, je voulais juste dire Lancelot, mais je ne me suis pas bien relu. Perceval aime Arthur, c'est ça mon amour pur, mais ce n'est pas romantique.]
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Aphélie »

Oui là on est d'accord ! Mais je pense qu'au-delà de ce qu'il est supposé faire ou non, ça n'a pas l'air de le travailler beaucoup (puis bon, faire ce qu'on lui dit c'est pas forcément son fort non plus :lol: S'il en avait envie, c'est pas Angharad qui le stopperait en tout cas). De même pour les prostituées ; j'aime bien comment la série prend à contre-pied le fait tout le monde pense que c'est un chaud lapin alors que pas du tout, je suis même pas sûre que l'idée qu'il puisse les payer pour autre chose que l'écouter parler lui ait traversé l'esprit :lol: Enfin, c'est du headcanon mais il a pas l'air de souffrir du fait qu'il ne se passe rien, je dirais même que ça lui passe un peu au-dessus (ce qui, en contraste, est pas du tout le cas de Lancelot, c'est beaucoup plus clair qu'il s'impose ça par principe).

(Et je te rejoins pour Arthur, difficile d'oublier le fameux speech "je peux me vanter de savoir ce que c'est d'aimer quelqu'un" quand il parle du fait qu'il fait tout ça pour lui et pas pour le Graal.)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par PassionA »

Perceval ne serait-il pas plutôt un personnage aromantique, dans cette version ? Concernant les prostituées, ça reste flou, j'ai lu des témoignages de prostituées qui disaient que ça arrive que leurs clients réguliers ne viennent parfois les voir que pour discuter, que pour un peu de tendresse. Donc impossible d'être définitif sur son asexualité supposée puisqu'il ne la mentionne pas d'une manière ou d'une autre. Je pense qu'Alexandre Astier sais ce que sont l'asexualité et l'aromantisme et qu'il a voulu montrer des personnages en décalage avec Perceval et Karadoc, peut-être parce qu'il est plus facile de parler de ces choses là si on est capable d'en rire...
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Puddi Puddi »

Sinon, il y a Whitnail, dans le film très méconnu et pourtant cultissime en Angleterre "Whitnail et moi". Il dit à un moment donné : "les hommes ne m'attirent pas... les femmes non plus par ailleurs". Cette réplique lui a valu d'être considéré comme asexuel.

Ce que perso, je trouve cool car c'est un personnage iconique, alcoolo, et badass, et car ce film est une perle, à voir absolument si vous parlez bien anglais ou si vous arrivez à vous procurer des sous-titres. Ce film propose par ailleurs une recette de poulet très... anglaise?

Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5271
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Baelfire »

Concernant le Perceval de Alexandre Astier je pense que c'est un type qui a le don de voir la beauté intérieure des gens. Ainsi il estime que Mevanwi qui est pourtant une très belle femme n'est qu'un cageot ! Il n'y a qu'une femme aussi pure que lui qui l'attirera. Et comme il est sensé trouvé le Graal il se doit d'être vierge (de corps et d'esprit). On voit bien qu'avec Agharade il hésite à y aller. Ca reste du flirt et d'ailleurs il ne comprend pas tout :p

Mary Poppins sinon peut-être bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Dark Majesty »

Dans le manga Death Note les personnages de L et de Raito peuvent être considérés comme asexuels.
L n'a jamais été intéressé par personne ( donc sans doute aro aussi) et il parle du sexe que selon des termes scientifiques. C'est une chose qui existe mais il ne ressent ni le besoin ni l'envie de s'y intéresser.
Raito lui a eu 2 relations avec des femmes mais dans les deux cas, il n'était pas avec elles pour le plaisir mais pour parvenir à ces fins. Les contacts ne lui font rien (voire le dégoûtent) et il ne souhaite que s'en débarrasser le plus vite possible à chaque fois.
Certains fans disent qu'ils sont tous les deux gays à cause d'une scène dans l'anime ( MAIS qui n'existe pas dans le manga), en tout cas, pour moi ils sont tous les deux asexuels et aromantique. Ils préfèrent leurs enquêtes et batailles aux relations sexuelles.
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
MinnieMonster
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 26 oct. 2017, 23:18
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par MinnieMonster »

Déjà qu'il y en a peu en général en plus ils nous les enlèvent dans les adaptations : merci Riverdale pour la sexualisation gratos de Jughead.

Dernièrement le seul personnage ace que j'ai eu le bonheur de croiser c'est Todd dans BoJack Horseman. Pour le coup ils ont vraiment abordé le sujet de front, allant jusqu'à y consacrer un épisode entier. Todd est un des personnages réguliers donc ça revient même assez souvent sur le tapis depuis que c'est établi. Je vous le dis sans honte, j'ai versé une larmichette de joie (voire deux, voire douze). Je ne saurais trop vous conseiller cette série, c'est une merveille.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Hestia »

Il y a aussi le personnage Raphael Santiago de la série Shadow hunter, le mot asexuel n'a pas été utilisé, mais dans la saison 2 il explique bien qu'il n'éprouve pas le désir de pratiquer les relations sexuelles avec son amie, car cela ne l'intéresse pas.

L'autrice de la série de livres a expliqué qu'il est aro-ace et au vu de la manière dont sa "romance" avec son amie est mise en avant dans la série, je me demande si dans la série Raphael est bien hétéro-romantique, car même s'il dit être amoureux de cette fille, leur relation me semble davantage queerplatonique que romantique et il y a même 2 répliques qui me poussent à me dire qu'il est possible qu'il soit aro-ace dans la série. A voir dans la saison 3, j'attends la VF.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Lau »

Oh, j'ai lu les bouquins de Cassandra Clare. Je me souviens vaguement d'un pseudo quelque chose entre Raphael et Isa, mais ça m'a pas marqué. Faut dire que j'étais pas spécialement fan de Raphael...
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Personnages Asexuels

Message par Hestia »

D'après ce que j'ai lu sur internet, et une vidéo sur youtube, la relation entre Raphael et Isabelle a été rajouté dans la série. Personnellement, dans la série j'aime bien le personnage de Raphael, je n'en suis pas fan, mais je le trouve quand même intéressant.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre