Article Atlantico

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Article Atlantico

Message par Guadiana »

Bonjour à tous: Un article d'Atlantico sur l'asexualité.

http://www.atlantico.fr/decryptage/quel ... l/page/0/1

Je cite l'un des commentaires d'un internaute en bas de page pfff:

02/10/2016 - 15:39 - Signaler un abus Le délire total

"Drôle d'époque que nous vivons où chaque lubie exige une "reconnaissance" ! Il fut un temps, avant la psychiatrisation de toute chose, ou les gens qui n'avaient pas envie de b... se contentaient de ne pas b..., sans faire ch...tout le monde pour autant ! Que disent Michel de Montaigne, René Descartes, David Hume ou Baruch Spinoza de l'asexualité ? Rien. Rien, non parce que l'absence de libido n'existait pas à leur époque, mais justement parce qu'il n'y a rien à en dire, à part "dommage pour vous". La Pompadour, "asexuelle" avant l'heure, n'en fit pas moins une belle carrière sans jamais exiger de "reconnaissance" de qui que ce soit. Et d'ailleurs, "reconnaissance" de quoi au juste ? Alors, si je peux donner un conseil, vivez tranquillement votre vie sans emm...le monde, et le monde vous le rendra bien."
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5289
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Article Atlantico

Message par Baelfire »

Guadiana a écrit :La Pompadour, "asexuelle" avant l'heure, n'en fit pas moins une belle carrière sans jamais exiger de "reconnaissance" de qui que ce soit.
Ouais ! Juste la reconnaissance d'un roi c'est tout. Elle vivait un peu à ses crochets mais bon...c'est un détail.

Bref c'est pas grave comme remarque. C'est vrai que ça peut paraître agaçant parfois toutes ces minorités qui ont besoin absolument d'être étiquetées et reconnues. En fait c'est surtout qu'on s'y perd, il y en a tant ! Je pense que ce commentaire décrit cet état. Mais ce n'est pas contre l'asexualité.
Image
Ramón

Re: Article Atlantico

Message par Ramón »

Il est bien cet article. Il se contente d'être descriptif, et il parle d'AVEN. Nice.
Merci pour le partage.

Bah en fait, cette personne ne comprend juste pas en quoi être visible a une fonction sociale importante. Et il se permet de glisser une menace dans son dernier commentaire : genre on l'emmerde, et si ça continue il va nous emmerder (enfin, le monde nous emmerdera). En gros, faudrait qu'on la ferme. Classe. Là on peut parler d'acephobie au même titre que toutes les autres haines/mépris/peurs concernant d'autres domaines de la vie en société.
C'est ce que soupçonnait un peu : au plus nous serons visibles, au plus nous serons exposés à ce genre de comportements à notre encontre, comme les autres types d'orientations.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1804 fois

Re: Article Atlantico

Message par clotaire »

L'article me paraît équilibré en effet, merci pour ce partage.

Quant au commentaire, OK en théorie sur le fait que l'étiquetage / labellisation de tout est une tendance assez contemporaine, mais sur le fait qu'on dérange ce pauvre internaute, je ne comprends pas trop : sur Internet on a quand même pas mal moyen de choisir et trier son information, je vois mal comment l'un d'entre nous aurait pu lui mettre l'article sous les yeux à son insu et le forcer à le lire... S'il nous lit, c'est qu'il nous a cherchés et qu'il l'a bien voulu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Awawexd
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2015, 12:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Article Atlantico

Message par Awawexd »

J'ai lu et trouvé l'article intéressant^^.

Après... Bon on va pas se formaliser pour un internaute qui semble... Disons... Ennuyé.... Qu'il ait des gens qui ne rentre "pas dans les cases les plus courantes de la société". Bon, après il parle de "lubie" alors il est clair qu'il n'a pas lu l'article... ou qu'il ne sait pas ce qu'est une lubie (fantaisie soudaine)... Puisque les A.... Bah... Ils sont A depuis longtemps (toujours pour la plupart).....

Malheureusement, c'est souvent la réaction des gens face à quelque chose qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent ... C'est triste mais fondamentalement humain. C'est ce qui c'est passé pour les homosexuels. La connerie humaine est sans limite parfois....

Bon après, je ne pense pas qu'il y aura des chasses aux A ou des stages de "guérisons" de l'asexualité (heu... j'avance sans vérifier donc si savez quelque chose à ce sujet...) comme ça a été le cas pour les homosexuels. On doit juste subir les remarques des gens qui ne comprennent pas.... Et on fait le bonheur de nos parents parce qu'on ne ramène pas souvent des "conquêtes" (la mienne était plutôt contente en tout cas XD).

En tout cas l'article donne de la visibilité à la communauté et ça... c'est bien!^^

Voilà voilà....

Bonne soirée. :bise:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Article Atlantico

Message par didou »

"par les individus asexuelles"...
Hum, orthographe, quand tu nous tiens :mrgreen:

Mais hormis mon appétence pour le Bescherelle, et le Littré (dont j'ai honteusement écorché le nom à la première graphie :lol:), je dois dire que cet article est plutôt relativement positif à mon sens. Il ne juge pas trop et est relativement factuel.

Quant au commentaire dont il a pu été faire état, passons comme l'ont dit @Mr.Nya et @Awawexd. Effectivement, cet internaufragé n'a sans doute jamais été en situation de se retrouver seul avec un ressenti "bizarre" à propos duquel il aurait voulu s'assurer qu'il n'était pas (justement) le seul. Savoir que l'on n'est pas tout/e seul/e dans la différence est quelque chose de très important, à mon sens.
Mais, tout le monde sait bien que "les braves gens n'aiment que l'on suive une autre route qu'eux" :wink: Contre 20 francs en timbres-poste, je vous donne l'origine de la citation :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Article Atlantico

Message par Ramón »

Oui Awawexd, on semble bien loin de ce qu'ont subi et subissent encore homo ou trans. Enfin, je me méfie toujours de la capacité des sociétés humaines à trouver des prétextes pour faire subir son insanité à des groupes marginaux.
Répondre