20 minutes : édition (un peu) spéciale

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Tatamie »

Peut-être avez-vous vu dans le 20 minutes d'aujourd'hui, 24 novembre 2015, l'édition (un peu) spéciale :

Image

Page 16, un article "Et toi, c'est quoi ton genre?"
Avatar de l’utilisateur
ProgVal
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 25 juin 2013, 20:28
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par ProgVal »

Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par didou »

Les commentaires (à de rares exceptions) sont (il fallait s'y attendre) affligeants :evil:
Il y a dû bien en avoir des pauvres gens bousculées dans leurs certitudes et leur auto-proclamation de détenteurs de vérités :?
Mais en tout cas, c'est bien d'avoir osé publier un tel article dans un canard.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Piccolo »

Ils mélangent tout dans cet article.
Que vient faire l'asexualité avec un titre pareil ?
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Sleepless Knight »

Piccolo a écrit :Ils mélangent tout dans cet article.
Que vient faire l'asexualité avec un titre pareil ?
C'est un article "poubelle", on jette dans un panier des sujets vaguement similaires (les identités mal connu ici) parce qu'on veut pas faire un article complet sur chaque sujet.
C'est juste pour dire: On traite ce genre de sujet, on est trop subversiiiiiif.
Intérêt très moyen... Si tu connais déjà, tu apprends rien. Si tu connais pas, ça donne pas envie de connaître. Si tu es "réfractaires", le format mot compliqué+ma vie ça renforce le côté "I'm special snowflake" qui empêche les gens de nous prendre au sérieux.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par didou »

Je ne serais pas aussi sévère que vous.

Effectivement, si on connait, on n'apprend rien. Mais c'est pareil avec les articles de vulgarisation sur la relativité, la mécanique quantique, la théorie des cordes, la logique ou les langages de programmation. Faut se faire une raison.

Si on ne connait pas, peut-être que ça ne donnera pas envie d'aller explorer plus en profondeur. Tant que l'on n'est pas concerné, à moins d'être un curieux patenté, on ne cherche pas toujours à approfondir.

Donc, certes, ça mélange un peu plein de choses, mais l'idée que l'on peut espérer que des gens ouverts d'esprit puissent en retirer est: "il existe des gens pas comme nous et ils ne sont ni malades ni monstrueux".

Rome ne s'est pas bâtie en un jour. Avant que des gens acceptent et comprennent, il faut qu'ils aient entendu. Et en ce sens, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Piccolo »

Sleepless Knight a écrit :
Piccolo a écrit :Ils mélangent tout dans cet article.
Que vient faire l'asexualité avec un titre pareil ?
C'est un article "poubelle", on jette dans un panier des sujets vaguement similaires (les identités mal connu ici) parce qu'on veut pas faire un article complet sur chaque sujet.
C'est juste pour dire: On traite ce genre de sujet, on est trop subversiiiiiif.
Intérêt très moyen... Si tu connais déjà, tu apprends rien. Si tu connais pas, ça donne pas envie de connaître. Si tu es "réfractaires", le format mot compliqué+ma vie ça renforce le côté "I'm special snowflake" qui empêche les gens de nous prendre au sérieux.
En effet, tu as bien cerné le truc.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Sleepless Knight »

didou a écrit : Effectivement, si on connait, on n'apprend rien. Mais c'est pareil avec les articles de vulgarisation sur la relativité, la mécanique quantique, la théorie des cordes, la logique ou les langages de programmation. Faut se faire une raison.
Justement, c'est pas de la vulgarisation scientifique. Je suis à fond pour la vulgarisation scientifique, mais ici on rend pas le propos accessible. C'est juste des témoignages, y'a pas de traitement du sujet.

Je pourrais te parler du cycle de Krebs dans toute sa splendeur, le nombre de personne qui vont décrocher quand je dirai "decarboxylation oxidative" est assez grand, même si j'explique "correctement" ce que c'est . Faut rendre le truc intéressant, compréhensible et ludique. Journaliste c'est un métier, on parle pas du blog de Apolygonesexydragon87, ce sont des professionnels et doivent être critiquer en tant que professionnels.

L'article me donne l'effet d'un "zoo", on voit juste pour voir que ça existe et basta. Et ça renforce le côté "nous contre l'autre", bref... c'est limite contre productif.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Piccolo »

Très juste, ce n'est que de l'étalage et rien d'autre. Il aurait été intéressant de faire une petite analyse sur la signification du genre sexuel en dehors de la binarité homme-femme dans la société.
Au lieu de ça on a droit à tout un tas de labels balancés lourdement, syndrome de la génération internet et tumblr.

Le journalisme ne vit plus que par le côté voyeuriste et sensationnel, au service du consumérisme pur et dur. C'est très américain comme concept.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par didou »

Yop,

Bin, bin j'ai dû merder avec ma précédente réponse car je ne la vois pas. Au temps pour moi.

Pour résumer, même si l'on n'a pas affaire à du grand journalisme, je ne me sens pas l'âme à leur jeter la pierre.
Pour faire court et simple, je trouve personnellement que c'est mieux que rien d'en parler.
Il est toujours possible de faire mieux. Mais avant de faire "mieux", il faut déjà faire.

On ne peut pas demander à des journalistes généralistes d'entrer dans des détails que je ne suis pas certain que nous comprenons intimement nous-mêmes (enfin, en tout cas, pas moi).
Dernière modification par didou le 25 nov. 2015, 00:29, modifié 1 fois.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Piccolo »

A ce moment-là ce n'est plus du journalisme mais un blog ou un mur Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Natsu »

Ce ne sont que 4 témoignages amalgamés en une image d'un corps assemblé à la Frankenstein : franchement, cela fait plus peur qu'autre chose. Qui pourrait se reconnaître là-dedans ? Qui pourrait comprendre quoi que ce soit ? Ce n'est pas de l'information, ce n'est absolument pas du journalisme, et, à mon avis, cela dessert chacun des groupes de personnes dont le nom est énoncé (je ne peux même pas dire "genre" ou "orientation", vu qu'il y a de tout !).
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par PaulL »

Ca me fait penser à la non réponse que j'ai eu du dit-journaliste sur le sujet adequat. J'avais déjà annoncé la couleur :)


edit : http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 4&start=75
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 20 minutes : édition (un peu) spéciale

Message par Piccolo »

Natsu a écrit :Ce ne sont que 4 témoignages amalgamés en une image d'un corps assemblé à la Frankenstein : franchement, cela fait plus peur qu'autre chose.
C'est exactement ce que je me suis dit. Tout simplement dégueulasse.
PaulL a écrit :Ca me fait penser à la non réponse que j'ai eu du dit-journaliste sur le sujet adequat. J'avais déjà annoncé la couleur
"20 minutes" c'est le temps qu'ils mettent pour rédiger leur torchon.
Répondre