La révolution asexuelle

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Mélancolie a écrit :Dans ce cas, je n'ai pas ma place sur ce site, je suis desolée, je ne suis pas "natural born asexual"...

le symbole triangulaire d'Aven me parlait avec des nuances entre la sexualité, l'hyposexualité et l'asexualité et je pensais sincerement que tous ceux qui n'ont pas d'attirance sexuelle pouvaient discuter ici.
Mais si tu as ta place ici. Les points de vue de chacun et chacune peuvent être différent, et c'est là aussi l'intérêt de ce forum, échanger des avis divergent, ce n'est pas pour autant qu'il faut te sentir "exclue" :(

:bise:
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

melancolie a écrit :
Syd a écrit :AH il a mal présenté d'autres catégories de personnes ? :P
Non :roll: Jean Philippe s'est presenté comme voulant recueillir des témoignages sur l'abstinence dans un site de rencontres classique (lis sa jolie presentation page 44) et il a subi lui-même les insultes et les moqueries qu'un homme A ou homo ou toute personne qui pense "autrement" peut subir...
Ma remarque était à prendre au second degré (cf le smiley) et n'appelait pas de réponse sérieuse.
melancolie a écrit :Après ta derniere remarque concerne l'immuabilité de l'(a)sexualité ?
Absolument pas.
Ma remarque concerne le fait que Tonnac n'étant pas A (je vais préciser pour te rassurer : au moment où il nous a "étudié"), ceci explique beaucoup.
melancolie a écrit :je pensais sincerement que tous ceux qui n'ont pas d'attirance sexuelle pouvaient discuter ici. :x
C'est bien le cas, mais quiconque vient ici réfuter notre définition doit s'attendre à être réfuté lui-même (ben oui, on est sur un forum).


Ca me fait penser, on parle beaucoup du livre de Tonnac, mais il y a eu un précédent il y a quelques mois. Le livre du journaliste David Fontaine ("No sex last year : La vie sans sexe") est aussi une réflexion sur le tout-sexe de la société :
Image
La presse qui en a parlé est peut-être moins "populaire" (Libé, Le Canard Enchaîné).
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Merci Syd pour tes eclaircissements :) et :bise: Eclora
C'est bien le cas, mais quiconque vient ici réfuter notre définition doit s'attendre à être réfuté lui-même (ben oui, on est sur un forum).
Bien sûr, je suis d'accord, mais je ne cherche pas à réfuter "votre" definition mais je me questionne dessus, je crois que les definitions d'un mot peuvent se nuancer et avoir plusieurs définitions aussi "vraies" les unes que les autres, j'essaie d'ouvrir le débat.
Et comme je suis tétue, ce n'est pas toujours facile de me subir mes posts d'humeur :wink:



Le livre que tu cites m'interesse, je comptais d'ailleurs me le procurer, est ce bien :
David FONTAINE, No sex last, year.La vie sans sexe, Paris, Editions Les Petits-Martins-Arte Editions, 2OO6 ? (
(oui, je l'ai vu dans les references bibliographiques de... ok je :arrow:
Dernière modification par melancolie le 31 mai 2006, 15:10, modifié 1 fois.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Message par Jullianna »

Syd a écrit :
melancolie a écrit :je pensais sincerement que tous ceux qui n'ont pas d'attirance sexuelle pouvaient discuter ici. :x
C'est bien le cas, mais quiconque vient ici réfuter notre définition doit s'attendre à être réfuté lui-même (ben oui, on est sur un forum).
suis totalement d'accord ...
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

melancolie a écrit :Bien sûr, je suis d'accord, mais je ne cherche pas à réfuter "votre" definition mais je me questionne dessus, je crois que les definitions d'un mot peuvent se nuancer et avoir plusieurs définitions aussi "vraies" les unes que les autres, j'essaie d'ouvrir le débat.
Certes mais le problème ici est que les définitions s'excluent mutuellement, donc la nuance est dure à trouver ;-) Parce que les conséquences selon la définition adoptée sont très différentes.
Et je n'emploierais même pas l'adjectif "vrai" mais plutôt "adaptée" pour traduire la situation précise de notre réalité.


Sur le livre de David Fontaine consacré aux abstinents, voilà l'article de Libé :

"L'abstinence n'est pas un drame"

«Veni, vidi, vici ! Enfin, pas vraiment vici», un constat d'échec émis par Sylvain, jeune Parisien, rentré bredouille d'une tentative de drague avortée. Rien de dramatique, ça arrive même aux meilleurs. Sauf que Sylvain en est à son sixième mois d'abstinence. Un looser ? Plutôt une nouvelle forme de célibat, que viennent conforter les douze témoignages recueillis par David Fontaine, journaliste au Canard enchaîné, pour son livre No Sex Last Year (1). Leurs points communs ? Hommes et femmes célibataires et trentenaires avec six mois à cinq ans d'abstinence au compteur. A un âge où pourtant la sexualité est censée être à son apogée. Qui sont ces jeunes ascètes à la libido moribonde ?
Réponses.

Ils ne seraient quand même pas un peu bizarres ?
Non, ces «no sex» ne sont pas plus névrosés que vous et moi. L'objet de l'ouvrage était de montrer que l'on peut tous être potentiellement des «no sex» à un moment de sa vie. Personne n'est à l'abri. Et, au vu des témoignages du livre, ce n'est pas un drame. Ils ne se sentent pas si malheureux que ça, même s'ils subissent un peu cette situation.

Est-ce un phénomène émergent ?
La prochaine enquête sur les comportements sexuels des Français ACSF (2), programmée pour début 2007, prendra en compte, pour la première fois, ceux qui ne pratiquent pas. La nouveauté réside dans le fait que, cette fois, l'abstinence touche cette classe d'âge. En attendant, si l'on se base sur les chiffres de 1992 (date de la dernière enquête ACSF, ndlr), 2,7 % des femmes et 1,9 % des hommes de 30 à 34 ans sont sexuellement inactifs sur une période de douze mois. Ils passent respectivement à 2,5 % et 2,3 % pour la tranche des 35-39 ans. Même très minoritaires, ces chiffres de l'abstinence ne sont pas nuls et concernent des centaines de milliers de célibataires en France ! Et, si l'on ramène cette période d'abstinence à six mois, comme dans le livre, leur nombre serait encore plus conséquent. Preuve que le déferlement du tout-sexuel n'a pas tout submergé. Et qu'il reste de jeunes abstinents que la société oublie de voir.

Pourquoi est-ce si dur à cet âge ?
Atteint la trentaine, on a déjà vécu une ou plusieurs vraies histoires d'amour avec fatalement le chagrin d'amour qui s'en suit. Ces expériences, qui marquent l'entrée dans l'âge adulte, font de nous des êtres plus exigeants. On accepte de souffrir à nouveau, mais à la condition que ça en vaille la peine. Fini l'insouciance, les «no sex» refusent de dissocier le sexe de l'amour. En filigrane, c'est aussi la divergence entre les sexes qui rend la rencontre plus compliquée. Face aux exigences contradictoires imposées par la société, les femmes comme les hommes sont dans une phase de transition. Ce réajustement est propre à cette génération.

L'abstinence : une nouvelle forme de rébellion contre le tout-sexuel ?
Ces trentenaires sont un peu les enfants perdus de la génération de 68, qui a fait vaciller le modèle du couple. Leur abstinence peut être perçue comme une réaction de rejet face au modèle de liberté sexuelle hérité de leurs parents. En résistant passivement, ils remettent ainsi en cause le dogme de la prétendue normalité sexuelle et cette logique capitaliste de l'économie libidinale, qui détourne le désir pour faire vendre. Au-delà, on peut pousser la réflexion en se demandant si ces réfractaires du sexe ne constituent pas le symptôme global d'une névrose sociale. Car à travers eux, c'est peut-être la société obsédée de sexe qui traverse, pour le moins, une phase de désenchantement après l'euphorie de la révolution sexuelle.

(1) No Sex Last Year. La Vie sans sexe, éditions les Petits Matins-Arte Editions, 2006.
(2) ACSF : Analyse des comportements sexuels en France, 1992.
Avatar de l’utilisateur
Eclora
Affranchi(e)
Messages : 485
Inscription : 13 nov. 2005, 15:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Eclora »

Syd a écrit :Sur le livre de David Fontaine consacré aux abstinents, voilà l'article de Libé :

"L'abstinence n'est pas un drame"

«Veni, vidi, vici ! Enfin, pas vraiment vici», un constat d'échec émis par Sylvain, jeune Parisien, rentré bredouille d'une tentative de drague avortée. Rien de dramatique, ça arrive même aux meilleurs. Sauf que Sylvain en est à son sixième mois d'abstinence. Un looser ?
Décidément, les journalistes et la conscience professionnelle ça fait deux !
Je suis désolée mais dans l'exemple ci-dessus Sylvain n'en n'est pas à son sixième mois d'abstinence, puisqu'il n'est pas abstinent (mais probablement un looser) ; il a été à la chasse, ça a planté, c'est du célibat forcé ce n'est pas de l'abstinence. Avec les explications que donnent les journalistes tous ceux qui sont sans petit-ami(e) pendant 6 mois minimum sont forcément abstinent.
Faut arrêter et ouvrir un dico :

" Abstinent
, -ENTE adj. XIIe siècle. Emprunté du latin abstinens, -entis, participe présent de abstinere (voir Abstenir).Qui renonce à l'usage de certains aliments, de certaines boissons, de certains plaisirs, soit par obéissance aux prescriptions de sa religion, soit par souci d'éthique ou d'hygiène. "


Est-ce que Sylvain à renoncer aux plaisirs ? Non ! La preuve : il "tente son coup".
Qui sont ces jeunes ascètes à la libido moribonde ?
Alors là, re-dico :

"Ascète
Personne qui tend à la perfection morale ou spirituelle par une discipline stricte".


Depuis quand ceux qui drague, et qui rate leur "coup", tendent à la perfection morale ou spirituelle ? :shock: :shock: :shock:
L'objet de l'ouvrage était de montrer que l'on peut tous être potentiellement des «no sex» à un moment de sa vie
Ca c'est sûr, même la pire nympho peut être une "no-sex" si elle se retrouve échouée sur une île déserte, c'est pas pour autant qu'il faudra dire d'elle qu'elle a été abstinente tout le temps passé sur l'île car c'est faux.

Ca m'énerve de lire des bêtises pareilles.

P.S. : Désolée pour ce post qui ne s'adressait pas vraiment à vous mais plus aux journalistes et autres scribouillards qui ne réfléchissent pas aux sens des mots qu'ils utilisent.
Image
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Pour ceux qui n'ont rien à faire, Jp de Tonnac passe ce matin à 9h05 sur radio notredame (j'ai dejà ecouté cette émission, la presentatrice est bien) :

http://www.radionotredame.com/ProgVendredi.asp (pour les parisiens, la frequence est 100.7
Dernière modification par melancolie le 02 juin 2006, 10:20, modifié 1 fois.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Eclora a écrit :Désolée pour ce post qui ne s'adressait pas vraiment à vous mais plus aux journalistes et autres scribouillards qui ne réfléchissent pas aux sens des mots qu'ils utilisent.
Ne sois pas désolée, ta réaction est tout à fait justifiée. Cen 'est pas parce que la presse nous a habitués depuis longtemps à ses amalgames et autres abus de langage, qu'il faut s'y résigner ;)
Répondre