Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Schmitt

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Schmitt

Message par melancolie »

Bonjour,

Récemment, j'ai assisté à une conférence de Eric Emmanuel Schmitt présentant son bouquin, un de ses personnages est asexuel et il prétendait que 5% de la population était asexuelle.

J'ai pu le rencontrer personnellement après, je lui ai parlé du site et du fait que d'après mes sources seules 1% des personnes étaient considérées asexuelles.

Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par Tyane »

Non, ce que j'ai lu de lui ne m'a pas trop plu, mais c'est super qu'un auteur aussi diffusé parle des asexuels. Comment y est présentée l'asexualité ?
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par melancolie »

D'après ce qu'il a dit, un homme qui n'a aucun besoin ni attirance sexuelle mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a lu le livre.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par choooj »

Je suis au 1er tiers du bouquin et pour l'instant je me délecte (si !!!).
Le roman est en 3 parties : dans cette première partie, EES introduit les personnages, leurs illusions et leurs petites déviances. Il a une manière très douce de dépeindre ses persos : je suis sûre qu'il a de la tendresse même pour les plus pourris d'entre eux. J'aime aussi les petits traits d'humour glissés ça et là. Enfin voilà.

NB : l'assexuel semble être le n°10 (Ludo') quoique je soupçonne aussi le 11 :)

Je reviendrai donner mon impression finale dans quelques temps.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par Maëlle »

il prétendait que 5% de la population était asexuelle.

J'ai pu le rencontrer personnellement après, je lui ai parlé du site et du fait que d'après mes sources seules 1% des personnes étaient considérées asexuelles.
en même temps il me semble bien que cette idée du 1% d'asexuels repose uniquement sur un sondage sur la sexualité en grande bretagne où parmi la multitude de questions de toute sorte il y avait eut une qui demandait si l'on avait déjà eut du désir pour quelqu'un et 1% avait dit jamais. Donc une seule étude, ancienne qui ne présentait pas du tout l'asexualité et qui serait à refaire...

C'est bien de la garder en tête mais il ne faut pas non rejeter d'autres chiffres , juste vérifier si la personne à des raisons de l'affirmer. Ainsi a mon avis si on ajoute les grey et les hypo les 5% sont fort possibles. Mais ce n'est qu'un avis de concernée certes mais qui n'en a pas la moindre once de preuve :lol:
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par melancolie »

choooj a écrit :Je suis au 1er tiers du bouquin et pour l'instant je me délecte (si !!!).
Le roman est en 3 parties : dans cette première partie, EES introduit les personnages, leurs illusions et leurs petites déviances. Il a une manière très douce de dépeindre ses persos : je suis sûre qu'il a de la tendresse même pour les plus pourris d'entre eux. J'aime aussi les petits traits d'humour glissés ça et là. Enfin voilà.

NB : l'assexuel semble être le n°10 (Ludo') quoique je soupçonne aussi le 11 :)

Je reviendrai donner mon impression finale dans quelques temps.
Effectivement je me souviens qu'il a parlé de Ludovic. J'aime beaucoup cet auteur, mon livre préféré c'est la Part de l'Autre sur Hitler.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par choooj »

Salut Mélancolie,

Quelle impression t'as-t-il faite ? Avez-vous parlé d'autre chose que d'asexualité?
Comment est-il parvenu à se glisser dans autant de personnages et si différents les uns des autres ? Est-il lui même l'un d'entre eux ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par melancolie »

choooj a écrit :Salut Mélancolie,

Quelle impression t'as-t-il faite ? Avez-vous parlé d'autre chose que d'asexualité?
Comment est-il parvenu à se glisser dans autant de personnages et si différents les uns des autres ? Est-il lui même l'un d'entre eux ?
Oui en fait, j'avais déjà rencontré Eric Emmanuel Schmitt et on avait parlé de foi. Je présume comme il est homosexuel, il parle de relations non vécues.
Quant aux autres questions, je ne sais pas, je viens d'emprunter le livre à la bibliothèque.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Adova
Membre
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2013, 16:54
Localisation : Belgique (Namur)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par Adova »

J'ai lu un seul livre d'EES, "Oscar et la dame rose" et j'ai pleuré terriblement, donc je me suis réservée pour des livres moins tristes, même si il écrit vraiment des chefs-d’œuvre. Après les examens j'ai prévu de lire des livres en anglais, mais sinon ce livre me tente bien :)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par melancolie »

Voici une interview de l'auteur sur sa vision de l'amour :

http://epanews.fr/video/video/show?id=2 ... r_lE7SLXJt
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par Jullianna »

Merci Mélancolie, très belle définition, bien que personnelle à Eric Emmanuel Schmitt (vu par sa sensibiité d'écrivain et de philosophe) mais dans laquelle on peut aussi se retrouver, même partielllement.
J'ai bien aimé sa franchise à propos de la jalousie. Certes, on peut l'éprouver mais ne pas la cultiver ou s'y complaire.
Et aussi la différence entre être "amoureux" et aimer.

Peut-on aimer sans avoir été vraiment "amoureux" ? Bonne question n'est-ce-pas ?
et être amoureux sans avoir jamais vraiment aimer, ça je pense que c'est très répandu, non ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les perroquets de la place d'arezzo de Eric Emmanuel Sch

Message par melancolie »

Voilà le livre m'a pas trop plu, trop long. En revanche, le personnage de Ludo tel qu'il s'exprime (pp 561 à 566 si vous voulez le feuilleter en librairie), reflète assez bien les sentiments d'un asexuel. Seul hic, EES parle d'un groupe qui se nomme les "asexués". Vous en jugerez par vous même.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Répondre