Un autre article... intéressant

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Un autre article... intéressant

Message par Jullianna »

Je vous fait profiter de quelques passages de ma lecture récente d'un article dans Psychologies Magazines. C'est bizarre, je l'avais acheté pour un article précis et en arrivant chez moi : Ah tiens, un autre titre sur la couv' que je n'avais pas vu :o

Cela ne parle pas de l'asexualité, mais plutôt de couples qui restent ensemble en ne faisant plus l'amour. C'est un peu pareil, au final.
Alors je vous en livre des extraits, parce que je ne peux pas tout écrire non plus :wink:

" Très souvent, c'est l'idée de paraître anormaux dans une société où la jouissance est une norme, un devoir presque, qui peut faire souffrir. Et l'absence de rapports sexuels n'est pas douloureuse en elle-même. C'est la frustration, l'impossibilité d'accéder à un désir espéré, souhaité, qui rend malade"

Suit une évocation de Freud, pour dire que ce dernier, inventeur d'une théorie liant la sexualité et névrose, avait cessé toute "vie sexuelle"à la quarantaine. ...

" l'amour revêt de multiples formes et il est manifestement possible de trouver d'autres façons de cimenter un couple" Gérard Tixier, psychiatre et sexothérapeute.

"Ce qui entretient l'amour, c'est la capacité à se faire plaisir ensemble" Deux personne qui continuent à s'aimer sans relations charnelles ont en général su (ou savent) ce qui les nourrit personnellement à deux. Il y a une circulation d'amour entre les deux partenaires, mais pas nécessairement sous une forme sexuelle. Réduire l'amour à la sexualité ne rendrait pas honneur aux formes infinies par lesquelles on peut manifester ses sentiments à l'autre"
Myriam Beaugendre, psychologue clinicienne.

Et pour conclure ou résumer, il est question de la tendresse qui prend le relais et que certains couples préfèrent.
Il est dit aussi que dans la pulsion sexuelle, il y a une composante agressive, animale qui peut effrayer, ou ne pas correspondre à certaines personnes. Donc on préferera vivre (ou se réfugier) dans un lien de tendresse tenant lieu de cocon rassurant. Aucune pathologie dans cette décision, dès lors qu'elle permet un épanouissement.

voilà.. je vous laisse méditer :)
J'aurai bien "dédicacer" ces extraits d'articles à une personne qui a traversé ma vie, il y a quelques temps, mais pas sûre qu'elle viendra un jour lire ce forum. Tant pis :|
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Aurelius
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 17 août 2012, 02:34
Localisation : MARSEILLE
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un autre article... intéressant

Message par Aurelius »

Bonjour
Cela me conduit à dire que les A sont bien différents des S dans ce sens que par l'absence de l'acte en lui même, les A parviennent à compenser en donnant un maximum d'amour pur, plus que la moyenne...
Et donc un regain de tendresse par les caresses, les étreintes... Les A s'approchent peut etre davantage de la notion d'Amour que les S...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Un autre article... intéressant

Message par Zimou »

Aurelius a écrit :Bonjour
Cela me conduit à dire que les A sont bien différents des S dans ce sens que par l'absence de l'acte en lui même, les A parviennent à compenser en donnant un maximum d'amour pur, plus que la moyenne...
Et donc un regain de tendresse par les caresses, les étreintes... Les A s'approchent peut etre davantage de la notion d'Amour que les S...
Ce serait vrai si la sexualité n'était jamais pratiqué grâce aux sentiments, si la sexualité était une forme d'amour impur...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nastasia
A-moureuse
Messages : 4476
Inscription : 18 avr. 2008, 15:27
Localisation : France
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Un autre article... intéressant

Message par Nastasia »

J'allais dire un peu la même chose que Zimou : l'absence d'acte sexuel dans une relation de couple ne rend pas l'amour plus "pur" et je ne vois pas pourquoi les S seraient plus éloignés de la "notion d'amour" juste parce qu'ils ont des relations sexuelles. Je ne vois pas le rapport :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Un autre article... intéressant

Message par Jullianna »

Aurelius a écrit :Bonjour
Cela me conduit à dire que les A sont bien différents des S dans ce sens que par l'absence de l'acte en lui même, les A parviennent à compenser en donnant un maximum d'amour pur, plus que la moyenne...
Et donc un regain de tendresse par les caresses, les étreintes... Les A s'approchent peut etre davantage de la notion d'Amour que les S...
Non Aurelius, absolument pas d'accord avec toi !
et ces articles ne vont pas dans ce sens là, non plus.
Si j'ai reproduit ces articles, c'est qu'ils aident à comprendre qu'on peut s'aimer de manière différente et que justement même si la relation est dénuée de relations charnelles, cela n'en reste pas moins de l'amour.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre