REPORTAGE

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
maria
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 03 avr. 2006, 19:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

REPORTAGE

Message par maria »

Bonjour,

étant donné que personne n'a répondu à mon précédent mail, j'en ai déduit que le sujet ne vous intéressait pas et je l'ai donc modifié. Je veux toujours écrire sur vous, mais en élargissant un peu le sujet. Je me suis aussi dit qu'il vous serait peut-être plus facile de répondre à mes questions directement sur le forum. J'espère que vous pourrez m'aider!

En voici la liste :

- dans le livre de David Fontaine, No sex last year : la vie sans sexe, plusieurs témoins et l'auteur lui-même affirment que l'asexualité n'est qu'une mode importée des Etats Unis. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que si le mouvement n'avait pas été lancé aux Etats Unis il existerait quand même?

-Ils affirment par ailleurs qu'en France ce mouvement est très médiatisé et qu'en fait il ne touche qu'une très petite partie de la population.

-Malgré cette dernière affirmation, aux Etats Unis, la communauté AVEN est très prête à communiquer, ils sont souvent dans les médias et croient que ça fait un peu partie de leurs "tâches" que de communiquer. Croyez-vous que ce sentiment existe aussi dans votre communauté?

-Toujours pour comparer avec les américains, ils ont une boutique avec des T-shirts, des autocollants, des tasses afin d'afficher leur identité, que pensez-vous de cela? les asexuels français seraient-ils plus discrets que les américains?

- ressentez-vous le besoin de consommer des produits qui aient avoir avec votre asexualité (livres? musique?)?

-Aven USA est presque principalement un lieu de rencontres, j'ai parcouru votre forum et vous semblez beaucoup plus réticents `q des rencontres, pourquoi?

-croyez vous que notre société nous "oblige" à consommer des produits sexualisés?

-sur le forum aux USA on peut parler de sex autant qu'on veut, sur AVEN france, lors de l'inscription on demande aux utilisateurs de s'engager à ne pas parler de sexe, quel système préférez vous?


Je vous remercie d'avance de votre aide!
maria
Miaous
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 05 juin 2005, 19:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: REPORTAGE

Message par Miaous »

Hello Maria, et bienvenue sur le site Aven.

Je vais essayer de te donner mon opinion, elle n'engage que moi et ne peut être généralisée à toute la communauté asexuelle
maria a écrit :- dans le livre de David Fontaine, No sex last year : la vie sans sexe, plusieurs témoins et l'auteur lui-même affirment que l'asexualité n'est qu'une mode importée des Etats Unis. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que si le mouvement n'avait pas été lancé aux Etats Unis il existerait quand même?


Je ne pense pas qu'il 'agisse d'un phénomène de mode. Si l'on parle de l'engouement des américains pour la chasteté, oui, il peut s'agir d'une mode. L'asexualité est presque une façon d'être. Pour la définition, elle se trouve tout en haut de la page :wink:. Etre asexuel ne veut pas dire ne pas avoir de relation sexuelle. Il y a des A qui ont des rapports intimes, d'autres pas. Il y a des A qui sont vierges et d'autres qui ne le sont pas. Etc. Les A qui postent sur ce site n'ont pas attendu que le mouvement Aven apparaissent pour modifier leur comportement (enfin c'est mon opinion), ils ont toujours été comme ça, ou le sont devenus.

Si le mouvement n'avait pas été lancé aux US, peut être qu'il n'y aurait pas de mouvement A, ou peut êter que la communauté se serait formée ailleurs :wink:. Mais il y aurait toujours des asexuels. Ca c'est sur et certain. ils seraient juste chacun dans leur coin et moins visible
maria a écrit :- -Ils affirment par ailleurs qu'en France ce mouvement est très médiatisé et qu'en fait il ne touche qu'une très petite partie de la population.


Je ne sais pas :D
maria a écrit :- -Malgré cette dernière affirmation, aux Etats Unis, la communauté AVEN est très prête à communiquer, ils sont souvent dans les médias et croient que ça fait un peu partie de leurs "tâches" que de communiquer. Croyez-vous que ce sentiment existe aussi dans votre communauté?


Sur le site aven France, les journalistes ont mauvaise presse :wink:. beaucoup ont laissé de mauvais souvenirs dans leur sillage. Comme un bateau quand il procède à un dégazage sauvage en haute mer. :evil:
Il y a aussi le fait que l'on est tous différent les uns des autres. Difficile de dire quelque chose qui représente l'ensemble de la communauté A. il y a tellement de différences entre les membres. Donc pas tellement envie de communiquer en général.

Mais il y a des A que la presse n'effrait pas. Je pense qu'ils te répondront
maria a écrit :- -Toujours pour comparer avec les américains, ils ont une boutique avec des T-shirts, des autocollants, des tasses afin d'afficher leur identité, que pensez-vous de cela? les asexuels français seraient-ils plus discrets que les américains?


Peut être :wink:
maria a écrit :- - ressentez-vous le besoin de consommer des produits qui aient avoir avec votre asexualité (livres? musique?)?


Pas du tout
maria a écrit :- -Aven USA est presque principalement un lieu de rencontres, j'ai parcouru votre forum et vous semblez beaucoup plus réticents `q des rencontres, pourquoi?


Je ne sais pas. Un forum est un lieu d'échange, c'est ce que recherchent les membres avant tout. Ensuite pour les rencontres IRL, c'est selon les affinités, les amitiés et inimitiés.
maria a écrit :- -croyez vous que notre société nous "oblige" à consommer des produits sexualisés?


?? Je ne pense pas. Par contre je pense que les publicitaires passent par la sexualité pour pousser les gens à consommer :wink:
maria a écrit :- -sur le forum aux USA on peut parler de sex autant qu'on veut, sur AVEN france, lors de l'inscription on demande aux utilisateurs de s'engager à ne pas parler de sexe, quel système préférez vous?


Bof, on parle aussi de sexe sur le site. :wink:.



-Ca complote chez les marmottes.-
Image
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: REPORTAGE

Message par Syd »

maria a écrit :étant donné que personne n'a répondu à mon précédent mail, j'en ai déduit que le sujet ne vous intéressait pas
Pas exactement. Il nous a plutôt rendu perplexes, comme souvent lorsqu'un journaliste nous sollicite sans donner de précisions sur ce qu'il recherche. Par exemple, votre article sera-t-il publié quelque part ? Ou est-ce juste un travail destiné à valider vos études ?
maria a écrit :dans le livre de David Fontaine, No sex last year : la vie sans sexe, plusieurs témoins et l'auteur lui-même affirment que l'asexualité n'est qu'une mode importée des Etats Unis. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que si le mouvement n'avait pas été lancé aux Etats Unis il existerait quand même?
Je n'ai pas lu le livre en question, uniquement un compte-rendu dans un journal, et il me semble que ce livre ne nous concerne pas. Il me semble aussi entretenir la confusion entre asexualité et tous les mouvements "anti-sexe" (comme la chasteté, l'abstinence).
Mais c'est une erreur de dire que l'asexualité est une mode, elle a toujours existé mais c'est seulement maintenant qu'elle se fait entendre (enfin pas tant que ça, faut pas exagérer).
Le "mouvement" a pu être lancé uniquement grâce à Internet. S'il a été lancé d'abord aux USA, c'est parce que Internet s'est développé là-bas bien plus tôt qu'ici.
maria a écrit :-Ils affirment par ailleurs qu'en France ce mouvement est très médiatisé et qu'en fait il ne touche qu'une très petite partie de la population.
D'après les études scientifiques, nous ne concernons qu'une faible partie de la population, ce qui dans l'absolu fait quand même beaucoup de monde (1%, cela représenterait 600.000 personnes rien que pour la France...). Mais je ne trouve pas que nous soyons si médiatisés que ça.
maria a écrit :-Malgré cette dernière affirmation, aux Etats Unis, la communauté AVEN est très prête à communiquer, ils sont souvent dans les médias et croient que ça fait un peu partie de leurs "tâches" que de communiquer. Croyez-vous que ce sentiment existe aussi dans votre communauté?
Pour ma part, je suis d'accord avec cette façon de voir, mais cela peut poser des problèmes dans nos vies personnelles.
maria a écrit :-Toujours pour comparer avec les américains, ils ont une boutique avec des T-shirts, des autocollants, des tasses afin d'afficher leur identité, que pensez-vous de cela? les asexuels français seraient-ils plus discrets que les américains?
On peut difficilement comparer AVEN USA qui a plusieurs années d'existence, alors que AVEN francophone est né l'année dernière... Tout cela est encore nouveau pour nous, nous verrons bien dans quelques années si nous avons envie d'arborer de tels t-shirts.
maria a écrit :- ressentez-vous le besoin de consommer des produits qui aient avoir avec votre asexualité (livres? musique?)?
Absolument pas.
maria a écrit :-Aven USA est presque principalement un lieu de rencontres, j'ai parcouru votre forum et vous semblez beaucoup plus réticents `q des rencontres, pourquoi?
Euh... je n'ai pas cette impression. Mais là encore vous nous comparez à AVEN USA qui s'est constitué il y a plusisurs années, laissez-nous un peu de temps ! ;)
maria a écrit :-croyez vous que notre société nous "oblige" à consommer des produits sexualisés?
Je ne vois pas trop ce que sont des produits sexualisés...
maria a écrit :-sur le forum aux USA on peut parler de sex autant qu'on veut, sur AVEN france, lors de l'inscription on demande aux utilisateurs de s'engager à ne pas parler de sexe, quel système préférez vous?
Où avez-vous vu ça ? Le message lors de l'inscription est le message-type lors de chaque inscription sur un forum phpbb, et les exigences lors de l'inscription sur les forums d'AVEN USA et francophone sont identiques.
D'ailleurs, on parle beaucoup de sexe ici aussi... 8)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: REPORTAGE

Message par Jullianna »

maria a écrit : - dans le livre de David Fontaine, No sex last year : la vie sans sexe, plusieurs témoins et l'auteur lui-même affirment que l'asexualité n'est qu'une mode importée des Etats Unis. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que si le mouvement n'avait pas été lancé aux Etats Unis il existerait quand même?
Moi , non plus , je n'ai pas lu ce livre . Mais pour une fois , ce n'est pas parce que ce site est né aux Etats Unis , qu'il s'agit d'une énième mode importée ... tant qu'à la question de l'existence d'un site équivalent , ailleurs , difficile de répondre , mais pourquoi pas ... Ce qui est sûr , c'est que des personnes sont ainsi et depuis très , très , longtemps ...
maria a écrit :
-Ils affirment par ailleurs qu'en France ce mouvement est très médiatisé et qu'en fait il ne touche qu'une très petite partie de la population.
très médiatisé ????

maria a écrit :

-Malgré cette dernière affirmation, aux Etats Unis, la communauté AVEN est très prête à communiquer, ils sont souvent dans les médias et croient que ça fait un peu partie de leurs "tâches" que de communiquer. Croyez-vous que ce sentiment existe aussi dans votre communauté?
je ne sais pas , tout dépend des personnes ...
maria a écrit :

-Toujours pour comparer avec les américains, ils ont une boutique avec des T-shirts, des autocollants, des tasses afin d'afficher leur identité, que pensez-vous de cela? les asexuels français seraient-ils plus discrets que les américains?
là encore , je ne peux donner que mon avis perso et je ne ressens pas le besoin d'afficher mon identité , sur des tasses ou des T-shirts.
maria a écrit :
- ressentez-vous le besoin de consommer des produits qui aient avoir avec votre asexualité (livres? musique?)?
je ne consomme ni livre, ni musique ... :? je lis et j'écoute . Lire des témoignages d'asexualité (j'en ai déjà lus , avant de découvrir ce site ... il ne manquait que le lieu où aller à la rencontre de mes "semblables" ...
grâce à la "nouvelle mode importée des Etats Unis" :D , j'ai trouvé :D
Lire des romans où les héros seraient asexuels (hé hé , il y a peut-être déjà des écrivains parmi nous ( américains , biensûr !!) Quant à la musique .... je ne vois pas le rapport avec l'asexualité ... elle est universelle !! - l
maria a écrit :

-Aven USA est presque principalement un lieu de rencontres, j'ai parcouru votre forum et vous semblez beaucoup plus réticents `q des rencontres, pourquoi?
Le site est jeune .. il est d'abord un lieu d'échange et ce que les membres font perso ... 8) :?:
maria a écrit :

-croyez vous que notre société nous "oblige" à consommer des produits sexualisés?
la pub est très orientée sexe ... cela n'échappe à personne . Les produits sexualisés ?? un peu , au moment de Noël :wink:

maria a écrit : -sur le forum aux USA on peut parler de sex autant qu'on veut, sur AVEN france, lors de l'inscription on demande aux utilisateurs de s'engager à ne pas parler de sexe, quel système préférez vous?
oh , mais ici aussi ...


Voilà Maria quelques réponses ...
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre