Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
cathpelchat
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2015, 16:32
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche au Québec le témoignage d'un(e) asexuel(le)

Message par cathpelchat »

Bonjour à vous tous,

Je suis recherchiste pour une série documentaire portant sur la sexualité, qui sera diffusée cet automne par la chaîne Explora. Cette série vise à faire connaître les derniers développements de la recherche, et à démystifier, avec un esprit ouvert et inclusif, des aspects méconnus de la sexualité humaine.

Dans cet esprit, nous aimerions vivement aborder le sujet de l'asexualité, par le biais du témoignage d'une personne qui pourrait nous expliquer de quoi il s'agit, ce que c'est et ce que ce n'est pas, et nous parler de son expérience personnelle. Cette entrevue peut se faire à visage couvert ou découvert, à Montréal ou ailleurs au Québec.

Si vous avez des questions ou désirez des précisions, n'hésitez pas à me contacter!

Catherine Pelchat
Recherchiste, Sexplora
514 835-2507
catherine.pelchat@gmail.com
@Marion23
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 28 juin 2015, 18:52
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche personnes intéréssées pour témoignage sur un site sexologique

Message par @Marion23 »

Bonjour à tous ! :D

Je me présente, je m’appelle Marion, et je suis une sexologue nouvellement réinstallée en France.

J’aimerais faire appel à vous, pour faire connaître et donner plus de visibilité à l’asexualité à travers mon blog sexologique. J’aurais donc aimé avoir quelques témoignages pour ceux qui voudraient participer (anonymement ou en donnant votre nom, à vous de choisir).

Le but est simplement de me parler de ce que vous vivez, en mode « journal intime », par rapport à l’asexualité. Pour le reste, vous êtes libre !

Si vous avez des questions ou êtes intéressés, n’hésitez pas à me répondre via le forum ou par messagerie privée.

Merci d’avance, et vive la diversité !  :)

Marion
Aado
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 juil. 2015, 15:17
Localisation : Languedoc-Roussillon
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Aado »

Bonjour, je suis un adolescent asexuel de 16 ans ouvert a toute vos questions.
Laure
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2015, 09:25
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche profils pour un article

Message par Laure »

Bonjour,

Je suis journaliste pour 20 Minutes et je travaille sur un article sur les tendances sexuelles. J'aurais aimé entrer en contact avec une personne qui se présente comme asexuelle (plutôt de 20 à 35 ans), j'aimerais comprendre comment elle le vit au quotidien, comment on s'en rend compte. L'interview peut rester anonyme.
Si vous êtes intéressé, contactez moi à lbeaudonnet@20minutes.fr
Je vous remercie d'avance
Bonne journée

Laure Beaudonnet
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par PaulL »

Bonjour Laure,

quel va être l'orientation de l'article ? Je pose cette question car le mot "tendance sexuelle" m'a fait tilter, je m'explique. En utilisant ce mot, cela me fait penser que votre article pourrait laisser penser que l'Asexualité n'est qu'une mode, une évolution vers quelque chose de tendance (justement).
J'aurai bien proposé ma plume pour vous écrire, mais sachez que l'Asexualité n'est pas une mode mais bien une Orientation Sexuelle a part entière, alors j'hésite.

Donc j'aimerai savoir quel sera l'intitulé, son orientation et la ligne éditoriale de votre journal :)
Merci bien !
vdecel
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2015, 13:36
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche Témoignage

Message par vdecel »

Bonjour à tous
Je suis journaliste belge indépendante, et je prépare un reportage TV sur l'Amour et les Belges. J'aimerais faire un portrait de plusieurs personnes amoureuses, mais qui conçoivent cet amour de manière différentes. Dans ce cadre, j'aimerais avoir le témoignage d'une personne qui vit une relation platonique.
J’ai cru comprendre en parcourant les fils de discussion que les quelques reportages auxquels certains d’entres vous ont collaboré n’ont pas reflété la réalité, mais j’espère que ma demande n’en sera pas discréditée pour autant. Si cela peut vous rassurer, je serais ravie de vous envoyer des liens de mes réalisations précédentes, pour que vous puissiez vous faire une idée de mon approche.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Pour me joindre, vous pouvez m'écrire sur c.vandeneynde@gmail.com en me laissant éventuellement vos coordonnées pour vous rappeler, si vous le souhaitez.
A très bientôt.
limonade
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2016, 13:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par limonade »

Bonjour à tous,
reporter pour Radio France, je cherche actuellement à recueillir le témoignage de personne ayant arrêté toute sexualité et pour qui cette décision a réellement été un soulagement.
Je sais que c'est un sujet difficile à aborder, et bien sûr le témoignage peut rester anonyme.
N'hésitez pas à me contacter pour que je vous explique tout plus en détails.

En vous remerciant chaleureusement,

Léa Minod
LeaPointMinodArobazRadiofrancePointCom
01 56 40 50 65
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Attention à ne pas associer à l'asexualité. choisir d’arrêter toutes sexualités, c'est de l'abstinence. l'asexualité n'est pas une pratique (ou une non pratique). Je veux bien témoigner si il est bien prit en compte que je n'ai pas arrêté toute sexualité, j'en ai simplement pas parce que je suis avec quelqu'un qui n'a pas d'attirance non plus, et j'en aurai si j'étais avec quelqu'un qui a de l'attirance (je ne fait pas le choix de ne pas avoir de sexualité, tout comme je fais pas le choix d'en avoir une)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Ptite Marie »

Zimou a écrit :Attention à ne pas associer à l'asexualité. choisir d’arrêter toutes sexualités, c'est de l'abstinence. l'asexualité n'est pas une pratique (ou une non pratique). Je veux bien témoigner si il est bien prit en compte que je n'ai pas arrêté toute sexualité, j'en ai simplement pas parce que je suis avec quelqu'un qui n'a pas d'attirance non plus, et j'en aurai si j'étais avec quelqu'un qui a de l'attirance (je ne fait pas le choix de ne pas avoir de sexualité, tout comme je fais pas le choix d'en avoir une)
Moi je pense que c'est dans le thème au contraire, quand on voit le nombre d'asexuel.le.s qui se forcent à avoir une sexualité et le bien que ça peut leur faire quand iels font le choix d'arrêter les frais... Choisir d'arrêter toute sexualité quand on est S c'est de l'abstinence mais quand on est A c'est tout à fait autre chose.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Merionne
Adepte
Messages : 167
Inscription : 31 janv. 2016, 11:30
Localisation : Rohan - Middle-earth
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Merionne »

N'ayant jamais "commencé", je ne peux donc pas arrêter toute sexualité. Les témoignages doivent donc être sur :
- les S qui ont arrêté (et donc comme l' souligné Ptite Marie, c'est de l'abstinence et n'a rien à voir avec les asexuel.le.s) ?
- Les Asexuel.le.s dans leur ensemble ( la phrase "ayant arrêté toute sexualité" est donc mal tournée) ?
- Les A qui se forçaient et qui ont arrêté ?

Histoire d'être sûr du sujet des témoignages..
Ramón

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Ramón »

Je n'ai pas vraiment arrêté dans la mesure où ça n'a jamais vraiment commencé. Juste des trucs ponctuels.
Comme Zimou, ça pourrait avoir lieu à nouveau, même si c'est hautement improbable.

Pour les futurs journalistes qui posteront, je suis disponible par MP, j'ai logiquement les alertes sur ma boîte mail.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :
Zimou a écrit :Attention à ne pas associer à l'asexualité. choisir d’arrêter toutes sexualités, c'est de l'abstinence. l'asexualité n'est pas une pratique (ou une non pratique). Je veux bien témoigner si il est bien prit en compte que je n'ai pas arrêté toute sexualité, j'en ai simplement pas parce que je suis avec quelqu'un qui n'a pas d'attirance non plus, et j'en aurai si j'étais avec quelqu'un qui a de l'attirance (je ne fait pas le choix de ne pas avoir de sexualité, tout comme je fais pas le choix d'en avoir une)
Moi je pense que c'est dans le thème au contraire, quand on voit le nombre d'asexuel.le.s qui se forcent à avoir une sexualité et le bien que ça peut leur faire quand iels font le choix d'arrêter les frais... Choisir d'arrêter toute sexualité quand on est S c'est de l'abstinence mais quand on est A c'est tout à fait autre chose.
Tout à fait, choisir d’arrêter quand on est S c'est de l'abstinence et c'est autre chose quand on est A. mais il n'y a pas de terme quand on est A. ça reste néanmoins un choix, c'est pour ça que j'utilise abstinence, pour appuyer le fait que ça reste un choix d'en avoir ou non, non lié à l'asexualité. Mais je suis d'accord, dans les fait c'est autre chose.
La journaliste m'a expliqué en privé le sens qu'elle entendait par "arrêter toute sexualité" qui s'apparente à ta description et avec laquelle je suis d'accord concernant le rapport à l'asexualité. je la cite :
Lorsque je parle de choix, c’est que je cherche surtout des personnes qui, jusqu’à ce qu’elle prennent conscience de leur asexualité, se tordent pour être comme tout le monde et faire l’amour « comme tout le monde »
Et en ça, je suis tout à fait d'accord, je correspond parfaitement au profil qu'elle recherche : avoir fait l'amour non pas parce qu'on a de l'attirance sexuel, mais parce que l'autre à de l'attirance sexuel, pour être comme tout le monde ou pour tout autre raison (même si je pense pas que "se tordent" me corresponde). c'était bien plus clair, pour moi, dans son mail.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Ptite Marie »

Je ne pense pas que tu correspondes "parfaitement" au profil qu'elle recherche, tu n'as pas pris la décision d'arrêter toute sexualité et si tu étais avec une S tu aurais une sexualité et ça te poserait pas vraiment de problèmes.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

c'est tout de même une décision que j'ai prise. je l'ai prise parce que je suis avec quelqu'un qui n'a pas d'attirance, et j'en aurai pris une autre avec une autre personne si celle ci aurait une de l'attirance. Avoir ou ne pas avoir de relation sexuel est forcement une décision. enfin c'est pas une décision, c'est un fait. ce qu'on décide c'est de chercher à en avoir ou pas. et je décide de ne pas en chercher car ça ne sert à rien, c'est une décision prise par une motivation, pas sans raison. si je prend la décision d'en avoir, c'est parce que ça servira à quelque chose. Comme les S d'ailleurs, ils font se choix car ça sert à satisfaire leur attirance. Pour eux aussi avoir des relation sexuel est un choix., tout comme nous de ne pas en avoir.
Je correspond au profil dans ce sens ou je choisi de ne rien faire, et ce choix est fait consciemment, pas par defaut : parce que ça ne m'apporte rien qui ne m’intéresse.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
limonade
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 04 févr. 2016, 13:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par limonade »

Bonjour,
Reporter à Radio France, je cherche actuellement à recueillir le témoignage d'une personne, qui, avant de prendre conscience de son asexualité se "tordait" pour être comme tout le monde, et faire l'amour "comme tout le monde", bien que n’en éprouvant aucun désir.
Et qui a fini par choisir de s'écouter et de se respecter, quitte justement à ne pas être comme tout le monde, mais avec la sensation d’être plus au plus juste de soi-même. L'interview (je me déplace avec un micro), aurait lieu de préférence en région parisienne.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails ou si vous vous sentez prêt à témoigner.

Un grand merci d'avance !

Léa Minod
lea.minod@radiofrance.com
01 56 40 50 65
Répondre