Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Divine »

Oui Zimou, tu fais bien de me corriger.
Piccolo a écrit :
on peut conclure que les A ont une attirance sexuelle pour les autres mais pour raison x ou par choix sexuel , ils préfèrent fantasmer les différents actes sexuel plutôt que les vivre au corps a corps :?:
cela me parait être le cas , et l'asexualité ne serait finalement qu'une façon différente d'assouvir sa libido sans rapport sexuel réel .
Non, pas du tout.
L'asexualité n'est pas un mot-valise pour tous ceux qui ont des désirs qu'ils ne veulent pas assouvir concrètement.
+1 Je ne l'aurais pas mieux dit.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par ~flor_vermelha~ »

Zimou a écrit :Pour les fantasmes, d'une part certain ont des fantasmes non sexuel, seulement sensuel (c'est mon cas), mais on peut aussi avoir des fantasmes sexuel, ça ne veux pas dire qu'on sera attiré sexuellement par une personne quand on l'aura en face de nous.
Et il y a aussi des A qui connaissent l'excitation sexuelle, pratiquent la masturbation et ont des fantasmes qui n'ont rien à voir ni avec le sexe ni avec la tendresse. Ils sont excités par un autre truc qui n'a rien de sexuel et rien d'excitant pour la grande majorité de la population. C'est mon cas par exemple. J'ai un fantasme assez bizarre dont je me sers pour me "chauffer". La sexualité partagée avec une autre personne m'a toujours été étrangère (et je n'ai jamais éprouvé beaucoup de plaisir, mais il est aussi vrai que je n'ai pas encore essayé souvent parce que la chose me paraît tellement absurde).
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

~flor_vermelha~ a écrit :Et il y a aussi des A qui connaissent l'excitation sexuelle, pratiquent la masturbation et ont des fantasmes qui n'ont rien à voir ni avec le sexe ni avec la tendresse. Ils sont excités par un autre truc qui n'a rien de sexuel et rien d'excitant pour la grande majorité de la population.
oui tout à fait.
~flor_vermelha~ a écrit :J'ai un fantasme assez bizarre dont je me sers pour me "chauffer".
j’avoue, ça attise ma curiosité xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Piccolo »

~flor_vermelha~ a écrit :Et il y a aussi des A qui connaissent l'excitation sexuelle, pratiquent la masturbation et ont des fantasmes qui n'ont rien à voir ni avec le sexe ni avec la tendresse.
Mais...c'est la définition du fétichisme, non ?
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par ~flor_vermelha~ »

Piccolo a écrit :
~flor_vermelha~ a écrit :Et il y a aussi des A qui connaissent l'excitation sexuelle, pratiquent la masturbation et ont des fantasmes qui n'ont rien à voir ni avec le sexe ni avec la tendresse.
Mais...c'est la définition du fétichisme, non ?
Oui, peut-être. Je ne sais pas exactement que signifie "fétichisme" en francais - en allemand, ca décrit plutôt une préférence pour certains objets ou par ex. pour le cuir, le latex etc. qui "aident" la personne à s'exciter sexuellement. Dans mon cas aucun objet, je m'imagine une certaine situation - et non, je ne vais dire jamais de quoi il s'agit, c'est mon sécret, personne ne le sait. Parfois, j'utilise le mot "fétichisme" pour décrire ma sexualité, mais probablement ce n'est pas exactement ca.
zoubira

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par zoubira »

pourquoi tu dis que ton fantasme n''est pas sexuel :?:
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Divine »

Un fantasme, c'est n'importe quoi qu'on s'aime à imaginer. Ce n'est effectivement pas forcément sexuel. Sinon, en effet, par définition un fétichisme concerne un objet, pas une situation.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
AnneJournaliste
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2014, 19:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par AnneJournaliste »

Bonsoir,

Si ce dossier n'est effectivement pas spécifiquement consacré à l'asexualité, il me paraissait intéressant en revanche de profiter du sujet - l'absence de plaisir - pour l'évoquer. D'abord parce que, vous le soulignez vous-mêmes dans vos messages, l'asexualité est assez peu abordée dans les médias. Voici donc pour vous l'occasion d'expliquer à un lectorat jeune (18-35 ans) ce que la sexualité représente pour vous, si votre plaisir sexuel est important ou non, s'il est facilement accessible, etc.
Je n'arrive pas avec des idées préconçues sur le sujet, de réponse toute faite à ces questions : à vous de me raconter votre histoire, votre expérience. Elle ne sera pas déformée ou manipulée. Bien sûr, vous devez me croire sur parole. C'est l'essence même du contrat entre le journaliste et sa source : l’honnêteté, d'un côté comme de l'autre. Pour ma part, j'ai l'habitude de travailler sur des sujets intimes (je travaille beaucoup sur les sujets liés aux droits des femmes) et je considère avec le plus grand respect et sans aucun jugement les propos des personnes que je rencontre. Par ailleurs, j'ai l'habitude de présenter systématiquement la revue (exemplaire à l'appui), la rubrique, le format, etc., dans lequel les témoignages seront insérés, notamment pour que les personnes qui n'ont pas l'habitude de parler à la presse comprennent bien dans quoi ils s'engagent.
Je peux comprendre votre défiance par rapport aux médias et journalistes, mais soyez sûrs qu'elle peut parfois vous desservir.

Pour ma part, je reste disponible si l'un de vous souhaite évoquer avec moi les questions abordées ci-dessus.
Anne
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Divine »

Mais comment pourrez-vous inclure des asexuels qui ressentent du plaisir dans un sujet qui porte sur l'absence de plaisir? C'est ce qui me laisse perplexe. À moins que vous ne cherchiez que des asexuels qui ne ressentent pas de plaisir? Ce serait une façon assez étroite d'aborder l'asexualité, d'autant plus que l'absence de plaisir ne fait pas parti des caractéristiques propres à l'asexualité.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
AnneJournaliste
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2014, 19:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par AnneJournaliste »

En lisant les messages du forum, j'ai cru comprendre que c'était une problématique qui revenait souvent... Et il y aura toujours une exception à la règle. Or, on peut choisir de traiter l'exception, ou la règle : les deux sont intéressants.
Le sujet reste l'absence de plaisir (qu'elle soit vécue aujourd'hui ou que le problème soit résolu), mais il demeure une opportunité intéressante d'évoquer l'asexualité car elle peut être l'une des raisons des difficultés à avoir du plaisir. Vous me suivez ?
zoubira

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par zoubira »

les asexuels n'aiment pas faire l'amour (rapports) ils préférent avoir une autre sexualité dont ils ne souhaitent pas rentrer dans les détails . (et ils ont bien raison) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Linoa »

les asexuels n'aiment pas faire l'amour
Non, les asexuels n'ont PAS BESOIN, ne ressentent pas le besoin, n'ont pas envie etc de faire l'amour, c'est différent. C'est la définition qu apparaît sur le bandeau du forum d'ailleurs. Certains A n'aiment pas faire l'amour mais ce n'est pas systématique donc moi aussi cela me dérangerai de témoigner en ce sens puisque j'éprouve du plaisir à faire l'amour mais je n'en ressens pas le besoin.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5418
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Zimou »

AnneJournaliste a écrit :il demeure une opportunité intéressante d'évoquer l'asexualité car elle peut être l'une des raisons des difficultés à avoir du plaisir. Vous me suivez ?
non, l'absence d'attirance ne provoque aucune absence de plaisir. l'asexualité ne peut être la raison d'une absence de plaisir. la plaisir est quelque chose de physique, pas l'asexualité. à la rigueur on peut penser qu'un asexuel aura une absence de plaisir psychologique, mais en général, un asexuel qui a des relations sexuels le fait pour faire plaisir à son conjoins et ressent au moins le plaisir de lui avoir fait plaisir... enfin dans tous les cas ce n'est pas une absence de plaisir physique.
on peut effectivement traiter un sujet ou ses exceptions, mais là vous ne parlez pas d'une exception, vous parlez de causes à l'asexualité. hors il y a peu de cause à l'asexualité, et l'absence de plaisir n'en est pas une.
l'asexualité est à l'heure actuel encore un "exception" (étant peu nombreux et peu visible, nous sommes des exceptions). donc parler des exceptions (de ceux qui n'ont pas de plaisir) parmi des exceptions (personnes qui n'ont pas d'attirance sexuel), forcement les lecteurs ne pourront que comprendre qu'asexualité = absence de plaisir.
AnneJournaliste a écrit :D'abord parce que, vous le soulignez vous-mêmes dans vos messages, l'asexualité est assez peu abordée dans les médias. Voici donc pour vous l'occasion d'expliquer à un lectorat jeune (18-35 ans)
on est pas encore suffisament visible au vu des nombreux membre qui s'inscrivent ici disant qu'ils viennent juste de découvrir l'asexualité, mais nous le sommes suffisament pour qu'on ne soit pas d'accord de mélanger asexualité et absence de plaisir. bientot on va avoir des journalistes qui vont nous dire qu'ils font des articles sur les dépressifs et qu'ils veulent le témoignage d'asexuel dépressif...
AnneJournaliste a écrit :Voici donc pour vous l'occasion d'expliquer à un lectorat jeune (18-35 ans) ce que la sexualité représente pour vous, si votre plaisir sexuel est important ou non, s'il est facilement accessible, etc.
on peut pas poser ces question à un asexuel. le plaisir sexuel est de toute évidence pas important vu que nous n'avons aucune attirance sexuel. quand a son accessibilité, elle est accessible comme à peu prêt tout le monde, probablement dans une moindre mesure ayant l'attirance sexuel comme motivation en moins.
AnneJournaliste a écrit :Je peux comprendre votre défiance par rapport aux médias et journalistes, mais soyez sûrs qu'elle peut parfois vous desservir.
elle nous dessert plutôt pas mal déjà, tant qu'il n'y a pas de mélange entre l'asexualité et un problème psychologique ou physique, ni qu'il y a un supérieur qui décide de modifier votre article (malgré vos promesse, vous ne pouvez rien y faire si votre patron veut changer des choses, j'ai malheureusement déjà été confronté à ce cas). Ce qui ne sera pas le cas de ce sujet.
lorsque je fais un témoignage, je le fais en sachant qu'il est possible que mes propos soit déformé, qu'importe ce que promet le journaliste car tout ne dépend pas que de lui seul.
Linoa a écrit :Non, les asexuels n'ont PAS BESOIN, ne ressentent pas le besoin, n'ont pas envie etc de faire l'amour, c'est différent. C'est la définition qu apparaît sur le bandeau du forum d'ailleurs. Certains A n'aiment pas faire l'amour mais ce n'est pas systématique donc moi aussi cela me dérangerai de témoigner en ce sens puisque j'éprouve du plaisir à faire l'amour mais je n'en ressens pas le besoin.
+1
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
AnneJournaliste
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2014, 19:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par AnneJournaliste »

Je suis désolée, je ne vais débattre avec vous pendant des heures dans le seul but de justifier ma démarche.
Pour conclure, je me permets simplement de rapporter ici quelques lignes issues d'un témoignage publié sur Le Plus (site participatif du Nouvel Obs) :

Marie A., asexuelle, membre active de ce site :
"Je peux également ressentir du plaisir sexuel, mon corps fonctionne normalement, mais c’est peu fréquent, parce que ressentir du plaisir sans désir sexuel est compliqué, et que l’excitation est difficile à provoquer. Pour arriver à créer parfois une forme de désir ou d’excitation, c’est pour moi indispensable d’être très amoureuse. Un corps inconnu, même très beau, me laissera totalement indifférente. En ce qui concerne la masturbation, je n’y prends presque aucun plaisir, et n’en ai aucun besoin."

Merci à ceux et celles qui auront envie de témoigner, j'aimerais beaucoup discuter de ces problématiques avec elles.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Journaliste, vous cherchez des témoignages?

Message par Ptite Marie »

Je ne prétends pas représenter tous les asexuels, mes propos n'engagent que moi. Certes mon asexualité influe sur ma capacité à ressentir du plaisir sexuel, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas un bon angle pour aborder l'asexualité.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Répondre