Making of "vous cherchez des témoignages?"

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

Salut,
Un journaliste envoie des MP à beaucoup d'utilisateur pour leur demander de faire des témoignages sur l'asexualité.
Le MP fait croire que le journaliste s'interesse à vous en envoyant ce message :
Bonjour,
Je viens de voir votre réaction sur le forum et ai trouvé cela très intéressant. Je prépare actuellement un documentaire sur l'amour pour Chérie 25 et NRJ 12 et aimerait beaucoup discuter avec vous.
Merci pour votre retour et bonne journée :)
Nicolas
Ne vous leurrez pas, il envoie se même message à beaucoup de monde qu'importe le sujet. il commence à être trop insistant ayant moi même déjà reçus 2 fois le MP. déjà c'est agaçant, mais pas de bol pour eux ils ont aussi fait passer un message sur facebook avec ce message :
Je recherche des personnes souhaitant nous apporter leurs histoires et leurs témoignages.

- Vous êtes multi-divorcé(e) malgré tout vous allez vous remarier prochainement ?
- Veuf(ve), vous avez refait votre vie rapidement, ce qui déplait à votre entourage ?
- Vous avez réalisé que votre meilleur(e) ami(e) d'enfance / votre premier amour est la personne qu'il vous faut. Vous souhaitez lui déclarer votre amour ?
- Véritable Casanova, vous n'imaginiez pas pouvoir tomber amoureux, c'est pourtant le cas ?
- Vous avez annulé votre mariage, malgré tout vous êtes resté en couple avec lui/elle ?
- Vous étiez amants, vous avez tout quitté pour pouvoir être ensemble, vous allez vous marier ?
- Vous avez rencontré l'amour de façon insolite (il/elle vous a sauvé la vie par exemple !) ?
- Vous étiez libertin, aujourd'hui vous avez abandonné ce style de vie car vous êtes tombé fou amoureux, vous ne voulez plus le/la partager ?
- Vous vivez une histoire d'amour complexe voir impossible ou même interdite ?
- Vous étiez anti-mariage pourtant il/elle vous a fait changer d'avis et vous allez bientôt faire votre demande ?
- Vous vous dites asexue(le) vous vivez une histoire d'amour platonique, ce que votre conjoint(e) accepte de moins en moins ?
- Vous avez trouvé votre équilibre amoureux, vous formé un couple à... 3 !?
Ils disent (pour pas être mal vu je pense) vouloir faire un reportage "sur l'amour". Concernant l'asexualité, il est clair que le but est de montrer qu'un asexuel fera souffrir un S et que par amour le S peut rester avec cette personne qui "se dit" (et pas "qui est") asexuel. déjà, quand on utilise ce terme, ça montre qu'on pense pas que quelqu'un est asexuel mais qu'il ne fait que se le dire. ça va sous entendre qu'il choisie de faire souffrir le S, voir qu'il est abstinent. de plus, ils cherchent quelqu'un dont le S souffre du manque de sexe, ce qui nous fera évidement passer pour des tyrans, et non pas un A qui souffre des demandes répété d'un S (ce qui sera pas mieux, mais au moins ça ne ternira pas notre image).
Bref, prenez garde si vous avez reçus des MP de ce journaliste et qu'il vous contacte en dehors du forum. pour ce qui est de ses interventions sur le forum, avec toutes ces infos cumulé, je l'ai banni avec pour raison "Harcèlement de journaliste pour une émission représentant la souffrance de vivre avec un asexuel, désirant montrer une mauvaise image." (le nombre de caractère pour la justification du ban étant très limité j'ai fait court et radicale).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Tatamie »

:mrgreen: Y a plus non plus sur facebook....
Enfin, faut pas se leurrer, ils trouveront bien quelqu'un pour faire les émissions, bidon ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

Tatamie a écrit ::mrgreen: Y a plus non plus sur facebook....
Enfin, faut pas se leurrer, ils trouveront bien quelqu'un pour faire les émissions, bidon ou pas...
en effet je viens de voir ça sur facebook xD
pour trouver systématiquement du monde pour faire les émissions, faut pas croire que ça soit une réalité ^^ la derniere émission sur chérie 25, personne n'a accepter d'aller sur le plateau (entre autre à cause de la présence de psy). ils l'ont d’ailleurs fait remarqué pour démarrer l'émission, qu'aucun asexuel avait accepté de participer et ont demander aux invités pourquoi. heureusement pour nous, il y avait Peggy Sastre qui était présente (entre autre) et qui avait très bien défendu l'asexualité.
Donc non, pour ce qui est de l'asexualité, les journalistes ne trouvent pas facilement (surtout avec le peu de personne qui accepte de faire de la TV).
D'ailleurs, j'en profite pour annoncer que moi et ma chérie avons accepté de faire une émission pour France 2 pour "c'est au programme", un magazine plutôt féminin, dans un style plus sérieux, peut être plus "intello" comme dirait le journaliste (qui vend son truc forcement xD ). Ils m'ont trouvé via mon blog puis ma société (je suis aussi auto-entrepreneur), et m'ont contacté directement par téléphone. c'est David Artur en personne qui m'a appelé (le présentateur de l'émission), il souhaitait avoir un couple pour montrer ce qu'est l'asexualité et donner de l'espoir aux personne qui n'ont pas besoin de sexe qu'ils peuvent être en couple et heureux. Comme c'est une interview qui ne nous prendra pas beaucoup de temps (quelques heures contre plusieurs jours avec tellement vrai...), le tournage en plateau se fera début septembre (nous sommes pour le moment pas invité mais peut être le seront nous, il verra si c'est nécessaire) et il n'y aura bien sur pas de psy ou d'invité qui n'iront pas dans notre sens. l'émission sera donc surement diffusé courant septembre (en général une ou 2 semaine après le tournage en plateau).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par RValiasRV »

Zimou a écrit :Je viens d'avoir un MP de lsfradio pour faire un témoignage avec Jacques Waynberg. Je rappel certain de ses messages :
" ...il y a quelque chose d'obscène dans leurs revendications : un peu comme si des nuls formaient un groupe de nuls pour se retrouver entre nuls et communier dans l'autosatisfaction... "
" l'Aven ( Asexuality visibility ) c'est l'anpe des nuls au pieu "
" les asexuels n'ont finalement que la vie sexuelle qu'ils méritent. S'il veulent passer à côté du plaisir, pourquoi pas. Mais qu'ils réclament le droit au respect, voilà qui est insupportable. Pourquoi devrions-nous respecter des cancres "
J'ai répondu positivement à l'annonce en précisant qui était Jacques Waynberg et ce qu'il avait dit sur nous, ainsi que si il porte toujours un tel jugement et tien ce même discourt, le débat risque de dégénérer.
Waynberg, c'est pas celui qui avait nuancé son propos (voire carrément retourné sa veste) sur le plateau de Delarue ?
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Tatamie »

Zimou a écrit : D'ailleurs, j'en profite pour annoncer que moi et ma chérie avons accepté de faire une émission pour France 2 pour "c'est au programme", un magazine plutôt féminin, dans un style plus sérieux, peut être plus "intello" comme dirait le journaliste (qui vend son truc forcement xD ). Ils m'ont trouvé via mon blog puis ma société (je suis aussi auto-entrepreneur), et m'ont contacté directement par téléphone. c'est David Artur en personne qui m'a appelé (le présentateur de l'émission), il souhaitait avoir un couple pour montrer ce qu'est l'asexualité et donner de l'espoir aux personne qui n'ont pas besoin de sexe qu'ils peuvent être en couple et heureux. Comme c'est une interview qui ne nous prendra pas beaucoup de temps (quelques heures contre plusieurs jours avec tellement vrai...), le tournage en plateau se fera début septembre (nous sommes pour le moment pas invité mais peut être le seront nous, il verra si c'est nécessaire) et il n'y aura bien sur pas de psy ou d'invité qui n'iront pas dans notre sens. l'émission sera donc surement diffusé courant septembre (en général une ou 2 semaine après le tournage en plateau).
Ok, à suivre en septembre alors!
Mais c'est normal que ça ait l'air plus sérieux j'ai envie de dire puisqu'ils ne cherchent pas le débat ou l'oppostion. Ce n'est pas une émission sur le sujet. C'est juste une chronique sur un sujet de société parmis tant d'autres.
Attention, le prochain passage tv sera dans "toute une histoire" !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

RValiasRV a écrit :Waynberg, c'est pas celui qui avait nuancé son propos (voire carrément retourné sa veste) sur le plateau de Delarue ?
Tout à fait, je crois l'avoir noté quelque part sur le fofo, mais il aurait en effet retourné sa veste. je savais pas qu'il l'avait fait à la TV xD
Tatamie a écrit :Attention, le prochain passage tv sera dans "toute une histoire" !
comment ça? ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Tatamie »

Zimou a écrit :
Tatamie a écrit :Attention, le prochain passage tv sera dans "toute une histoire" !
comment ça? ^^
Sophie Davant va peut-être vous demander de passer dans son autre émission après... :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

Tatamie a écrit :
Zimou a écrit :
Tatamie a écrit :Attention, le prochain passage tv sera dans "toute une histoire" !
comment ça? ^^
Sophie Davant va peut-être vous demander de passer dans son autre émission après... :¤@µ:
Ah ok, je connaissait pas ^^ ça sera peut être Sophie d'aven alors xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ethan
Affilié(e)
Messages : 276
Inscription : 13 juin 2013, 02:13
Localisation : Toulouse
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par ethan »

Zimou, épargnes-nous le plan où vous êtes tous les deux au lit, avec la couette qui démarque bien le territoire de chacun et genre, vous avez tellement rien à vous dire que vous avez chacun un bouquin. Par pitié... :shock:
J'avais vu ça sur le net, genre un programme D8... Pitiéééééééééééé pas de mise en scène ridicule imposée par le stagiaire journaleux !
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par No one »

Globalement, de ce que j'ai pu lire et entendre ici et là, il y a souvent un poil d’agressivité dans les témoignages de A.

Ce n'est pas un jugement, franchement c'est déjà pas facile de participer à un débat, alors quand en plus il faut faire face à l'incrédulité
et aux clichés, ou tenter d'expliquer de nombreuses nuances en deux minutes, je comprend tout-à-fait que ce soit difficile et stressant.

Donner un conseil parait surement prétentieux de ma part, mais c'est vraiment pas le but.
En fait il ne s'agit pas d'asexualité mais simplement de rhétorique en l'occurrence.

Quand vous êtes confrontés à un contradicteur (un minimum intelligent évidemment) ne niez pas directement les critiques éventuelles.
Accordez toujours un demi-point à l'autre avant d'attaquer le recadrage.

Pour illustrer, imaginons le discours d'un sexologue lambda qui dirait que l'asexualité est un trouble, une maladie ou que sais-je encore.
Si vous partez direct sur "Non" vous allez immédiatement le braquer, parce c'est comme une remise en cause de ses compétences.
À partir de là selon son caractère il se peut qu'il ne vous écoute plus du tout mais ne fasse que rechercher la manière de vous clouer le bec.
Pour l'auditeur il est possible que ça vous fasse passer pour quelqu'un de prétentieux et d'agressif, atténuant là aussi sa capacité d'écoute et de compréhension.

Par contre, si vous partez sur quelque chose du style :
"Oui bien sûr il existe des troubles de la libido qui peuvent nécessiter l'aide d'un sexologue, et il faut donc comprendre ce qu'est précisément l'asexualité avant de se déclarer comme tel.
C'est d'ailleurs la raison de ma venue / l'utilité de l'association / le rôle des journalistes de bien informer / ou autre... parce que l'asexualité n'est pas un problème mais..."
Et là vous embrayez évidemment sur ce que vous vouliez expliquer.

Ça parait peut-être complètement con ce que je dis, mais pourtant en faisant ça vous reconnaissez d'abord la compétence et l'utilité de l'interlocuteur dans l'absolu.
Ça n'est qu'ensuite que vous le contredisez, mais il y a beaucoup moins de chances de le faire se braquer ou de passer pour quelqu'un qui ne fait aucune nuance.
Et ça peut marcher avec d'autres trucs, pas seulement pour les sexologues.

Encore une fois c'est une simple technique de rhétorique mais ça peut vraiment faire la différence si c'est bien manié.
Et ça manque souvent dans les discussions que j'ai pu entendre.
Bien sûr je ne dis pas pour autant que ce soit toujours facile de le sortir sur le moment, c'est une autre histoire !


J'espère que vous ne vous méprendrez pas sur mon message, aucune prétention ici. Image
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

ethan a écrit :Zimou, épargnes-nous le plan où vous êtes tous les deux au lit, avec la couette qui démarque bien le territoire de chacun et genre, vous avez tellement rien à vous dire que vous avez chacun un bouquin. Par pitié... :shock:
J'avais vu ça sur le net, genre un programme D8... Pitiéééééééééééé pas de mise en scène ridicule imposée par le stagiaire journaleux !
Non, ne t’inquiète pas, il n'y aura aucune mise en scène dans cet interview ^^
No one a écrit :Globalement, de ce que j'ai pu lire et entendre ici et là, il y a souvent un poil d’agressivité dans les témoignages de A.

Ce n'est pas un jugement, franchement c'est déjà pas facile de participer à un débat, alors quand en plus il faut faire face à l'incrédulité
et aux clichés, ou tenter d'expliquer de nombreuses nuances en deux minutes, je comprend tout-à-fait que ce soit difficile et stressant.

Donner un conseil parait surement prétentieux de ma part, mais c'est vraiment pas le but.
En fait il ne s'agit pas d'asexualité mais simplement de rhétorique en l'occurrence.

Quand vous êtes confrontés à un contradicteur (un minimum intelligent évidemment) ne niez pas directement les critiques éventuelles.
Accordez toujours un demi-point à l'autre avant d'attaquer le recadrage.

Pour illustrer, imaginons le discours d'un sexologue lambda qui dirait que l'asexualité est un trouble, une maladie ou que sais-je encore.
Si vous partez direct sur "Non" vous allez immédiatement le braquer, parce c'est comme une remise en cause de ses compétences.
À partir de là selon son caractère il se peut qu'il ne vous écoute plus du tout mais ne fasse que rechercher la manière de vous clouer le bec.
Pour l'auditeur il est possible que ça vous fasse passer pour quelqu'un de prétentieux et d'agressif, atténuant là aussi sa capacité d'écoute et de compréhension.

Par contre, si vous partez sur quelque chose du style :
"Oui bien sûr il existe des troubles de la libido qui peuvent nécessiter l'aide d'un sexologue, et il faut donc comprendre ce qu'est précisément l'asexualité avant de se déclarer comme tel.
C'est d'ailleurs la raison de ma venue / l'utilité de l'association / le rôle des journalistes de bien informer / ou autre... parce que l'asexualité n'est pas un problème mais..."
Et là vous embrayez évidemment sur ce que vous vouliez expliquer.

Ça parait peut-être complètement con ce que je dis, mais pourtant en faisant ça vous reconnaissez d'abord la compétence et l'utilité de l'interlocuteur dans l'absolu.
Ça n'est qu'ensuite que vous le contredisez, mais il y a beaucoup moins de chances de le faire se braquer ou de passer pour quelqu'un qui ne fait aucune nuance.
Et ça peut marcher avec d'autres trucs, pas seulement pour les sexologues.

Encore une fois c'est une simple technique de rhétorique mais ça peut vraiment faire la différence si c'est bien manié.
Et ça manque souvent dans les discussions que j'ai pu entendre.
Bien sûr je ne dis pas pour autant que ce soit toujours facile de le sortir sur le moment, c'est une autre histoire !


J'espère que vous ne vous méprendrez pas sur mon message, aucune prétention ici. Image
Je suis d'accord, et c'est un exercice qui se travaille. Chose que j’apprends doucement à manipuler, meme si je suis pas déjà un as, je commence à maitriser cette façon de communiquer.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Tatamie »

Zimou a écrit : Ah ok, je connaissait pas ^^ ça sera peut être Sophie d'aven alors xD
:lol: Excellent, fallait y penser!
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par No one »

Zimou a écrit :Je suis d'accord, et c'est un exercice qui se travaille. Chose que j’apprends doucement à manipuler, meme si je suis pas déjà un as, je commence à maitriser cette façon de communiquer.
Je dis peut-être une c*nnerie mais il me semble que c'est toi dans ce débat non ?
Si c'est bien le cas tu t'en sors déjà plus qu'honorablement, franchement c'est déjà au-dessus de ce dont la plupart seraient capables dans les mêmes conditions.

Y a juste cette petite pointe d’agressivité dont je parlais.
Qui paraitra surement légitime à ceux qui sont déjà convaincus par avance, mais qui rebutera les autres.

C'est pour ça, c'est dommage de gâcher autant de talent à cause d'une petite erreur de rhétorique. :mrgreen:
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Enethir »

Je ne pense pas que ça soit lui, ou alors sous un pseudonyme.

Par contre, No one, cet extrait illustre très bien tes propos. Je l'ai écouté et comprends beaucoup mieux ce que tu conseillais plus haut.

C'est d'autant plus percutant qu'il s'agissait d'un extrait radio, donc sans image. J'imagine que de telles techniques doivent aussi exister pour la posture et l'attitude ?

(si vous me cherchez, je suis sur Google ! :arrow: )
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Making of "vous cherchez des témoignages?"

Message par Zimou »

No one a écrit :
Zimou a écrit :Je suis d'accord, et c'est un exercice qui se travaille. Chose que j’apprends doucement à manipuler, meme si je suis pas déjà un as, je commence à maitriser cette façon de communiquer.
Je dis peut-être une c*nnerie mais il me semble que c'est toi dans ce débat non ?
Si c'est bien le cas tu t'en sors déjà plus qu'honorablement, franchement c'est déjà au-dessus de ce dont la plupart seraient capables dans les mêmes conditions.

Y a juste cette petite pointe d’agressivité dont je parlais.
Qui paraitra surement légitime à ceux qui sont déjà convaincus par avance, mais qui rebutera les autres.

C'est pour ça, c'est dommage de gâcher autant de talent à cause d'une petite erreur de rhétorique. :mrgreen:
non en effet, ce n’était pas moi dans ce débat. Mais je comprend de quoi tu parle, je suis de toute façon quelqu'un de relativement calme ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre